Jump to content

Brèche volcanique


Recommended Posts

Bonjour.

J'ai trouvé de la roche semblable à des brèches volcaniques , peut être du basalte avec inclusions de mineraux et minis vésicules.

Présence de croûte de fusion, densité entre 2.7 et 3.00, réagit à l'aimant, dimensions 150mm x 70mm x 50mm, poids 990 grammes.

Comment puis je savoir s'il s'agit de roche volcanique terrestre ou extraterrestre ?

Merci.

je poste des clichés.

 

Roche 1.jpg

Roche 2.jpg

Roche 3.jpg

Link to comment
Share on other sites

En géologie, le premier indice réside dans le lieu de découverte : d'où cela vient-il ?

Qu'appelle-tu croute de fusion ? Ne s'agit-il pas d'une météorisation superficielle (=oxydation par le vent et la pluie) ?

Une brèche est une roche composée d'une pâte avec des fragments d'autres roches : on voit plutôt des minéraux sur tes photos.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pyrene.

Ces roches ont été trouvées sur la commune de Bastia ( Haute-Corse ) à une altitude d'environ 200 M, cela fait 8 mois.

Je connais bien l'endroit car je suis de Bastia, ainsi que le périmetre de la trouvaille, les terrains sont composés de murs de schiste que les anciens ont prélevés au sol, dans les affleurements pour réaliser des terrasses et des parcelles.

Croute de fusion de couleur brune / noir d'une épaisseur de 1 à 2 mm et légèrement oxydée, par endroit semble vitrifier.

Je ne suis pas géologue, aprés quelques recherches sur le net, celà ressemble à une brèche volcanique ou à un basalte,  je me suis inscrit sur le forum pour avoir d'autres réponses à mes questions.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hum... la région de Bastia a été assez chamboulée au niveau géologique. Les schistes dont tu parles, dits "schistes lustrés" sont d'origine métamorphique, ce qui signifie qu'ils ont été chauffés par des venues volcaniques. Ils sont allochtones, ce qui signifie qu'ils ont été déplacés et sont venu recouvrir les terrains d'origine (ça fait des brèches dans la zone de friction...) ; lesquels terrains d'origine sont des granites comportant de grands cristaux clairs, ressemblants à ceux de ton échantillon. Mais il y a aussi des ophiolites, qui sont des roches très profondes souvent vertes et denses.

En gros, on peut trouver vraiment beaucoup de roches très différentes.

Par ailleurs, pour trouver un morceau de météorite de cette taille, il faut supposer un impact important. Ca laisse un gros trou, en général, et ça ne passe pas inaperçu quand ça se produit. Sauf si ça tombe en mer, mais dans ce cas tu aurais peu de chance d'en retrouver un bout.

Il existe sur la toile différents sites qui présentent des photos de météorites. Tu peux les feuilleter, je pense que ne trouveras pas grand chose qui ressemble à ton caillou...

A voir si d'autres avis vont arriver...

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

+1 pour la croûte d'oxydation.

Un look de conglomérat (compatible avec une brèche basaltique), avec des cristaux de quartz ce qui laisse quasiment 0,0 chances que ce soit une météorite, surtout de cette taille.

En outre les formes peu émoussées de la roche ne font pas du tout penser à une météorite.

Une autre fois peu être?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Ok exit la roche extraterrestre.

Pour cette roche terrestre, certainement issue du volcanisme si je ne me trompe pas, pouvez vous + ou - la située dans le temps ( ex: permien, jurassic ou plus proche etc...) ou alors quels moyens puis je avoir pour la dater ?

Link to comment
Share on other sites

Une datation directe d'une telle roche demande des moyens... et une bonne raison de le faire. Le plus facile serait à coup sûr de la déterminer précisément (ce qui suppose d'y tailler des lames minces pour en déterminer les minéraux), puis de rechercher sur la carte géologique locale la proximité d'un affleurement de cette roche : la carte fournit les meilleures datations connues. Il est aussi possible de consulter un spécialiste local : il existe un département de géologie à l'université de Corte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.