Aller au contenu

Autour de M11, et le Double Amas.


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

La suite des "images de test" réalisées lors des dernières Nuits du Causse Noir 2021.

Conditions plus difficiles avec un max d'humidité (faut dire qu'il avait plu le matin même !) et des passages nuageux intempestifs. :confused:
Suite aussi de mon long apprentissage de l'excellent SiriL, après de multiples lectures et essais successifs en traitement ; Simple d'un premier abord, ce logiciel est puissant et très sensible sur certaines fonctions ...
Notamment la fameuse Déconvolution, qui intervient énormément dans la montée du bruit sur le fond de ciel !
 

Paramètres communs aux deux images :

EOS 700D non défiltré contrôlé par EOS Utility, derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale résultante 517 mm) ;
Guidage avec une ASI224mc au chercheur 9x50 grâce à PHD2 ;
Monture HEQ5 kitée Rowan, pilotée avec Carte du ciel sous EQmod.

Traitement SiriL, script "couleur_pre-traitement" avec DOF.

 

D'abord la région autour de M11, 34 poses de 2 minutes à 800 ISO :
Je le referais avec beaucoup plus de temps, j'aime beaucoup les zones sombres qui serpentent au-dessus ... :be:

 

20210807_M11ncn_Siril_5-3.thumb.jpg.4c4e4413d3686c81d7c02bdd92777866.jpg

 

 

Puis le Double Amas, 44 poses de 2 minutes à 800 ISO :

 

20180808_Siril_DoubleAmasncn-2-2.thumb.jpg.5bf1fdde64fb138213c7aea7755f9440.jpg

 

Pas évident non plus le réglage de l'histogramme, histoire de goûts notamment pour le curseur du milieu ...
Saturation des couleurs à 1,40 pour ces deux versions.

 

La nouvelle Lune arrive, j'espère qu'on aura quelques créneaux ...

 

Voilà, voilà !

 

Bon ciel.
Vincent

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

J'aime bien ces deux régions que tu proposes; on ne voit souvent de photos d'amas.

Pour avancer un peu, je pense que tu peux descendre à 1 min de poses sur ce type d'objets: tu gagnerai en piqué pour tes étoiles.

Je les trouve également un peu pâlotte:

un ex sur ta M11 (je peux l'enlever si cela ne te va pas): Sous Pixinsight:

J'ai remonté le curseur bas légèrement de l'histogramme

J'ai passé le script Dark Structure Enhance pour foncer un peu plus les nuages sombres.

J'ai passé 2 fois une "courbe en S" avec le Curve Transformation pour augmenter le contraste

20210807_M11ncn_Siril_5-3.jpg.b888c8cc9e24653018ffa9ab0f5e4755final.thumb.jpg.a384c2ab44fd2302ce998ae500b6659f.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cette dernière version me plait beaucoup : + de peps, + de contraste. :wub:
Merci Julien pour le boulot que tu as réalisé !
Je vais donc retravailler mon traitement pour tâcher d'approcher ce résultat.

 

Noté également le conseil de temps de pose, j'ai encore beaucoup d'expérience à aller chercher là-dessus ... :rolleyes:

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blacksky ... 

 

à l'opposé de tous les débutant en CP ...

 

Généralement les débutant coupe le signal du FDC pour ne pas faire apparaitre le bruit du FDC, toi tu l'augmente a fond !! 😁

 

en faite c'est une excellente chose car tu fais vraiment tous ressortir. les nébuleuse obscure et tous les petits détails !!! 

 

Comme @julienESP je trouve que tu as cassé le contraste en faisant une monté d'histogramme trop haute mais .... tu as tellement de détails ! 

 

ton cadrage est vraiment excellent (je ne sais pas si tu l'a vraiment travaillé ?)  !! les objets sont vraiment super bien positionné, tous est en harmonie et je trouve ca primordial pour une belle photo ! 

 

La proposition de julien me va très bien, il garde tous les détails en améliorant le contraste !! 

 

Pour le double amas, je trouve que tu l'as trop croppé et/ou mal positionné...  

 

tes photos méritent plus de poses car elles sont vraiment réussi, BRAVO ! 

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien pour ton appréciation et tous ces éléments de réflexion sur le traitement ! ;)

Concernant le FDC c'est de toute façon "dans mes goûts" de l'intégrer à part entière dans les images, mais j'ai encore un paquet de choses à apprendre pour le faire proprement.
Ce qu'à fait Julien est une bonne piste à suivre, j'y travaille ... Pas facile du tout, mais sinon ce ne serait pas drôle ! :rolleyes:
J'ai trouvé de gros tutos bien denses expliquant comment faire fonctionner The Gimp, faut que je bosse dessus ...
 

Les images ne sont pas cropées, c'est "brut de cadrage" ! :lol:
Dans le cas de M11 je voulais avoir le petit amas ouvert NGC6704 situé au dessus, et ces quatre étoiles colorées me faisaient de l'oeil ; Et puis y'a aussi la chance du débutant ! :be:
Je reconnais que ce n'est pas une réussite pour le Double Amas, j'ai voulu suivre les espèces de "courants d'étoiles" qui semblent s'en échapper ... A refaire !

 

Et pi y'a le Dithering ...
Je suis en train de me farcir des pages de lecture sur son fonctionnement, en guise d'entracte entre deux essais de traitement !!! :bras:


Y'a du taf ... Et c'est cooool ! B)

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.