Aller au contenu

Comment optimiser le temps de traitement sous Siril


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour traiter mes images, j'utilise Siril sur un PC i7 6ème génération (i7 6700K), 16GB de mémoire DDR3, OS sur disque dur SSD, et data sur disque dur classique 7200 t/mn. Dès que je dépasse la centaine de photos à empiler, le script pré-traitement couleur avec drizzle prend beaucoup de temps. Ainsi, pour 100 clichés à empiler, la durée du script peut prendre 4h, pour 200 clichés, on atteint 10h. Par ailleurs, le volume du répertoire "process" peut peut occuper 200 GB sur le disque dur. Comment pourrais-je améliorer la situation ? Passer sur un i9 dernière génération avec x2 de processus en parallèle, augmenter le volume de la mémoire, passer sur un SSD grand volume, etc... Bref je suis preneur de vos conseils. Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors ne pas faire de drizzle :) As tu essayé sans? J'en faisais au début, quand j'utilisais encore les scripts en suivant le tuto de Colmic, mais quand je suis passé en manuel j'ai comparé avec et sans et j'ai vu zéro différence visuellement sur mon résultat final...

 

J'ai un PC assez ancien, il a été très bon, mais ya dix ans -  bi-proc e5-2643 v3, désormais il se fait battre à tous les benchmark par quasi tous les cpu intel ou amd récents même solo. J'ai pas mal de RAM par contre (64GB). Et surtout j'ai un SSD comme disque de travail. Avec ça, ça dépote sur mes images d'APN 18 MP en 14bits : quand j'ai plus d'une centaine d'image au pire l'étape d'alignement peut prendre 5 ou 10 minutes mais c'est de loin le plus long. En deuxième le retrait de gradient qui peut prendre 2 ou 3 minutes. Les autres étapes me prennent moins d'une minutes. Je n'ai jamais de prétraitement qui dure plus de 15 minutes en tout, mêmes avec mes plus grosses sessions (217 brutes empilées mon max je crois). Et je ne fais pas de drizzle, donc, sauf quand je travaille au duoband sur caméra couleur et qu'il faut rétablir le nombre de pixels des couches Ha et Oiii.

 

Modifié par LucaR
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule  réponse : SSD !!!
Je travaille avec deux PC, avec des AMD Phenoms (donc ce sont ne sont pas des foudres de guerre en comparaison de ton I7).

J'ai explosé le temps de traitement en passant d'un CANON 450D à une ASI2600MC et en augmentant mon nombre d'images (comme je pilote avec un ASIAIR, c'est facile de faire des acquisitions la nuit durant).
Passer d'un HDD à un SSD a divisé ce temps par 4.5......

 

Conseil : prévoit de la volumétrie, même si tu n'en pas encore besoin.

1 Tera minimum, et si tu veux mon avis, un 2 Tera t'apportera plus de marge.

Tout dépends, au final, si tu vas traiter du multisession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Starfix87 a dit :

Une seule  réponse : SSD !!!
Je travaille avec deux PC, avec des AMD Phenoms (donc ce sont ne sont pas des foudres de guerre en comparaison de ton I7).

J'ai explosé le temps de traitement en passant d'un CANON 450D à une ASI2600MC et en augmentant mon nombre d'images (comme je pilote avec un ASIAIR, c'est facile de faire des acquisitions la nuit durant).
Passer d'un HDD à un SSD a divisé ce temps par 4.5......

 

Conseil : prévoit de la volumétrie, même si tu n'en pas encore besoin.

1 Tera minimum, et si tu veux mon avis, un 2 Tera t'apportera plus de marge.

Tout dépends, au final, si tu vas traiter du multisession.

Merci pour ce bon conseil. Je m’oriente sur un ssd M2 avec une carte contrôleur PCIe ainsi qu’un passage à 32 GO de mémoire vive. Le volume du SSD sera de 500 GO car je ne l’utiliserai que pour le Process. Sinon, ma bibliothèque d’images est sur un disque dur classique de 4TO ce qui est très confortable. L’os, quant à lui est déjà sur un ssd. Par contre je trouve que SiRIl met du temps à démarrer alors que sur mon portable qui est full ssd M2 le démarrage est ultra rapide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Guy53 a dit :

SiRIl met du temps à démarrer alors que sur mon portable

Ca ca peut etre du a un bug en passe d'être corrigé et qui rend long le démarrage et certaines opérations quand on a des periphériques de stockages branchés via USB ou autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.