Aller au contenu

Observation jumelles


Astrofreddo

Messages recommandés

Bonsoir.
Pour le moment je souhaiterai plutôt partir sur des jumelles pour de la simple observation que ce soit lune planette ou ciel profond. Déjà pour voir et se repérer sans le ciel. Y a t il des jumelles à conseiller du type 25x100. Apparement ce type de jumelles est mieux que certains telescopes d'entrée de gamme. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonsoir,

 

oui des jumelles sont bien en astro. Mais des 25x100 sont lourds. Ce n'est pas comme des jumelles qu'on tient dans une mains. Il faut un (bon) trépied et une bonne monture ! ... Et cela coûte.

 

Par ailleurs, si tu veux observer au zénith (ou dans les parages),l e regard droit fait très vite mal au cou. Alors il faut des diagonaux devant l'entrée optique des jumelles. Si tu te décides, prends 90°, et ne fait pas l'erreur de prendre un angle de 45°: cela ne suffit très souvent pas.

 

Et si tu prends des jumelles avec un diagonal, prends des jumelles avec la possibilté de changer les oculaires ! Les jumelles sont superbes pour des observations "grand champ" en CP (si le ciel est sombre). Cependant, même avec 25x, les anneaux de Saturne sont tout juste détectables, sur un tout petite Saturne avec une minuscule barre transversale qui représente son anneau. Donc l'envie de vouloir agrandir plus se fait vite ressentir !

 

Personellement, je prendrai des 8x42, comme les Nicon Aculon A 211, qui sont passe-partout et ont une relation prix-prestation incroyable (comparées aux jumelles coûtant dix fois le prix de celles-ci) ET EN PLUS un télescope.

 

Bonne décision

Modifié par AstroRudi
typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astrofreddo a dit :

Pour le moment je souhaiterai plutôt partir sur des jumelles pour de la simple observation que ce soit lune planète ou ciel profond. Déjà pour voir et se repérer sans le ciel. Y a t il des jumelles à conseiller du type 25x100. Apparemment ce type de jumelles est mieux que certains télescopes d'entrée de gamme. Qu'en pensez vous ?

 

Au vu de ces objectifs, je conseillerais plutôt des 8x42 ou des 10x50. Pour les raisons évoquées par @AstroRudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même conseil que @AstroRudi: 8x42 Nikon Aculon car elles ont un champ de vision très large (8° contre généralement 5°) et pas trop lourdes et un prix competitif.

 

J'ai débuté avec des 8x42 TrailSeeker de Celestron (idem 8° de champ mais plus chère).

 

C'est très bien pour apprendre à se repérer et se balader dans les constellations.

 

Côté planétaire c'est très limité comme expliqué plus haut. Sous un bon ciel on peut malgré tout, avec l'expérience, distinguer les lunes de Jupiter.

 

En ciel profond, on se limitera à Andromede (assez surprenante la première fois mais ca reste qu'une tache blanche dans le ciel). Les Pleiades sont magnifiques. Enfin la nébuleuse d'Orion, un classique.

 

Après ca on n'a qu'une envie c'est de se prendre un Dobson pour en voir plus. Là on retrouve rapidement ses repères avec un chercher 9x50 même si le champ est plus limité (5°).

Modifié par Joel95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AstroRudi a dit :

Cependant, même avec 25x, les anneaux de Saturne sont tout juste détectables, sur un tout petite Saturne avec une minuscule barre transversale qui représente son anneau. Donc l'envie de vouloir agrandir plus se fait vite ressentir !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai en même temps regardé les prix entre des jumelles 8x42 et 10x 50. J'ai comparé avec les dobson premier prix et a moins de 600 euros vous conseillerai quel dobson si finalement je choisi cette option plutôt que les jumelles. Je ne pensai pas que l'écart de prix entre de bonnes jumelles et les premiers dobson pouvait être si faible.... j'ai vu le skywatcher 150/1200 autour des 400 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les conseils.

Finalement dans un premier temps je vais tester cela  : Jumelles Nikon Action EX 12x50 CF WP. Merci à Alhajoth pour les meilleurs prix sur les Dobson. Je commence par une petite paire de jumelles pour voir. Les télescopes attendront quelques mois le temps que je me familiarise avec le ciel. Je vais aller voir une association d'astronomie qui se trouve à côté de chez moi et je verrai avec eux pour les téléscopes et pour maitriser tout ce petit monde qui n'est pas forcément évident surtout sur le matériel à choisir. Vu les coust que cela peut engendrer par la suite, mieux vaut ne pas se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.