Aller au contenu

flats et camera monchrome


laup1234

Messages recommandés

bonjour à tous

je souhaiterais acquérir une camera monochrome

et je pense qu'il est souhaitable de faire des flats chaque fois que l'on change de filtre.

est ce la bonne technique ou une seule série de flats pour l'ensemble de la session suffit?

merci pour vos conseils

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on change quoi que ce soit sur le chemin optique il faut en refaire, donc logiquement oui il faut en faire pour chaque filtre. 

 

Au passage, la question que moi je me pose - car comme toi je vais bientôt passer à la caméra monochrome à filtres - c'est comment on gère la MàP avec les flats. J'ai cru comprendre que la MàP variait selon les filtres... mais à quel point? Aujourd'hui quand je shoot je suis soit sans filtre, soit avec un seul. Je laisse tourner mon setup et je vais dormir, puis je fais mes flat le matin au réveil: il n'y a plus d'étoile pour faire une MàP, mais celle-ci n'a pas bougé depuis la dernière prise donc c'est OK. Par contre avec plusieurs filtres il ne sera pas possible de refaire la MàP entre chaque filtre lors de la prise des flats... du coup je me demande si ça va être un souci?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LucaR a dit :

Au passage, la question que moi je me pose - car comme toi je vais bientôt passer à la caméra monochrome à filtres - c'est comment on gère la MàP avec les flats.

Et pour compliquer le truc, la MAP change aussi avec la température :)

J'ai un focuser motorisé et je sais qu'avec ma lunette la MAP bouge de 8 pas par degré. Le nom de chaque brute contient le nom du filtre, la température et le nombre de pas à la capture (MAP correcte). Une règle de trois me donne le nombre de pas où il faut que je sois pour le flat du filtre. Ce n'est pas non plus à quelques pas près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais simple : séance de flat au petit matin avec chacun des filtres utilisés pendant la nuit sans toucher à la MaP. Jusqu’ici ça marche bien je n’ai pas constaté de poussières fantômes ou fantasques qui se seraient  déplacées entre les prises de vues de la nuit et les flats du petit matin…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.