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Autoguidage mais pas d'étoile


Zeroth

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Bonjour à tous,

 

Depuis peu, je m'essaie à l'autoguidage par diviseur optique car je sais que mon setup est un peu à la limite donc je l'allège un peu en retirant le chercheur :

  • Tube 200/100 SW
  • Monture EQ5 motorisée
  • Imageur : Canon 600D défiltré partiellement
  • Guidage : ZWO 120MC-s
  • Diviseur optique Canon 11mm
  • Logiciel guidage : PHD2 Guiding

 

Le problème qui se présente, c'est qu'à travers ma caméra, je ne vois aucune étoile bien qu'il y en est une dans le champ (je peux la voir dans l'APN, et dans mon Quickfinder). J'ai beau faire des poses de 2, 3, 5, 6 voire 9min sur ma caméra, il n'y a rien qui ressort. Quand je joue sur le contraste, et que je mets bien noir, je vois beaucoup de pixels chauds. Enfin, c'est ce que je crois.

 

Je fais appel à la communauté pour avoir des idées sur la source du problème : le miroir du diviseur pas assez dans le champ ? les paramètres de PHD2 Guiding qui sont mauvais ? Sont-ce des pixels chauds ? (je sais que j'en ai beaucoup sur l'APN défiltré mais cela ne devrait pas se voir sur la caméra non ?

 

Et vu que je n'arrive pas à voir d'étoile, je ne peux pas faire de mise au point manuelle et donc pas de guidage...

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

 

Très bonne journée !

 

PS : je n'ai pas de copie d'écran de PHD2 Guiding, peut-être que ça pourrait aider ? Dites-moi

 

 

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Salut

 

En premier et pour info le diviseur optique ne voit pas le même champ que la caméra principale. Ce champ est décalé. Donc ce n est pas parceque tu as une étoile brillante au centre de l apn que tu en a une aussi brillante sur la camera de guidage.

A première vue tu as probablement un problème de mise au point sur la camera de guidage. Les étoiles sont trops défocalisées pour que tu les voies.

Pour ca le plus simple et de travailler de jour pour dégrossir puis affiner de nuit sur les étoiles. 

Tu pointes de jour un objet au loin et très étendu( pour être sûr de la voir sur les 2 caméras), tu fais la mise au point sur l apn puis tu cherches la mise au point sur la camera de guidage. De nuit tu pourras affiner la mise au point sur les étoiles vues sur la camera de guidage une fois que tu auras la mise au point sur l apn. Et petit truc : pointe la voie lactée, c est plus facile d avoir une étoile.

 

Thomas

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Bonjour,

 

Bon, ben c'est pas gagné cette histoire... J'ai perdu 3h de mon temps hier à essayer de faire de l'autoguidage. C'est vraiment pas simple. J'avais réussi à faire une MAP pas trop mal de jour mais il a fallu que je la refasse le soir. En effet, la MAP sur l'APN n'était pas terrible, je pense que j'avais pris une cible pas assez loin... Je remarque que le champ de ma caméra n'est effectivement pas le même que l'APN mais j'ai surtout un champ périphérique. C'est à dire que j'ai la moitié de mon capteur qui ne voit rien (on dirait). 

 

Je continue quand même voir si je peux détecter des étoiles, voici quelques copies d'écran PHD2 prises lors de ma session. J'ai joué sur les temps de pose, le gamma...

 

Des fois, les poses de la caméra sort une image bien noire, des fois, ça sort des images très bruitées et PHD2 prend ces artefacts pour des étoiles. Forcément, ça guide pas bien...

Mon ciel n'était pas trop mal, je voyais la Voie Lactée, pas mal d'étoiles... J'ai commencé ma session sur la nébuleuse de l'haltère qui est pile dans la Voie Lactée.

 

J'en perds la tête...

 

Capture d’écran 2021-08-28 à 23.58.49.png

Capture d’écran 2021-08-29 à 00.02.13.png

Capture d’écran 2021-08-29 à 00.05.27.png

Capture d’écran 2021-08-29 à 00.09.34.png

Capture d’écran 2021-08-29 à 00.23.25.png

Capture d’écran 2021-08-28 à 23.39.55.png

Capture d’écran 2021-08-28 à 23.53.20.png

Je dois louper quelque chose dans les étapes je pense

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Je vais faire des dark pour la caméra, ça permettra peut-être de retirer le bruit et les pixels chauds.

 

Une question : quand on lance la calibration, c'est censé faire combien de pas à l'Ouest et à l'Est, etc ? Parfois, je monte à 40 pas et là je me dis que je suis sur un pixel chaud...

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il y a une heure, Zeroth a dit :

Je vais faire des dark pour la caméra, ça permettra peut-être de retirer le bruit et les pixels chauds.

c'est la première chose à faire ;)

Après, je n'ai jamais guidé au DO, mais il semble que ta map soit mauvaise, eton dirait que l'orientation de la camera, ou du prisme, n'est pas bon non plus vu la forme de l'étoile toute allongée.

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Il y a 3 heures, Zeroth a dit :

C'est à dire que j'ai la moitié de mon capteur qui ne voit rien (on dirait). 

J’ai réfléchi et je pense que ça vient du fait que je ne visse qu’une vis pour serrer la caméra (je suis fainéant et j’avais pas envie de visser/dévisser chaque vis le temps de la MAP 😅). Du coup, je pense que le capteur n’était pas centré...

Je vais recommencer en procédant ainsi et en faisant des dark ! On verra ce que ça donne. 
Pas sûr d’avoir la météo avec moi ce soir pour tester 😔

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Bonjour à tous,

 

Depuis peu, je m'essaie à l'autoguidage par diviseur optique car je sais que mon setup est un peu à la limite donc je l'allège un peu en retirant le chercheur :

  • Tube 200/100 SW
  • Monture EQ5 motorisée
  • Imageur : Canon 600D défiltré partiellement
  • Guidage : ZWO 120MC-s
  • Diviseur optique Canon 11mm
  • Logiciel guidage : PHD2 Guiding

 

Le problème qui se présente, c'est qu'à travers ma caméra, je ne vois aucune étoile bien qu'il y en est une dans le champ (je peux la voir dans l'APN, et dans mon Quickfinder). J'ai beau faire des poses de 2, 3, 5, 6 voire 9min sur ma caméra, il n'y a rien qui ressort. Quand je joue sur le contraste, et que je mets bien noir, je vois beaucoup de pixels chauds. Enfin, c'est ce que je crois.

 

Je fais appel à la communauté pour avoir des idées sur la source du problème : le miroir du diviseur pas assez dans le champ ? les paramètres de PHD2 Guiding qui sont mauvais ? Sont-ce des pixels chauds ? (je sais que j'en ai beaucoup sur l'APN défiltré mais cela ne devrait pas se voir sur la caméra non ?

 

Et vu que je n'arrive pas à voir d'étoile, je ne peux pas faire de mise au point manuelle et donc pas de guidage...

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

 

Très bonne journée !

 

PS : ce sujet a été abordé dans la section "débutants" mais on m'a conseillé d'en parler plutôt ici

 

On m'a conseillé de faire la MAP de jour et ajuster de nuit :

la 1ere a été obtenue avec la caméra au plus loin sur l'axe

1465781482_Capturedcran2021-08-3011_19_37.thumb.png.742ee325e2ef70781e9e235dd675b09b.png

 

la 2e a été obtenue avec la caméra au plus près sur l'axe

1166006750_Capturedcran2021-08-3011_20_13.thumb.png.c03e4cdd868745c3806a095508671c68.png

 

Mes interrogations :

  • pourquoi la moitié de mon écran est noir ? c'est normal pour un DO ?
  • est-ce que je manque de tirage et donc je dois ajouter des bagues ? si oui, lesquelles ?

Je précise que j'utilise un correcteur de coma

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

 

Bonne journée

 

Modifié par Zeroth
suppression lien vers ancien post qui a été fusionné ici
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il y a 23 minutes, Zeroth a dit :

la 1ere a été obtenue avec la caméra au plus loin sur l'axe

 

il y a 23 minutes, Zeroth a dit :

la 2e a été obtenue avec la caméra au plus près sur l'axe

ta map doit être entre les deux,  logiquement le DO est fait pour ne pas ajouter de bague.

 

sur tes essais, tu visais quoi? de jour ou de nuit?

 

perso, pour approcher la map sur une lunette guide, j'utilise sharpcap, je cible un cloché qui se trouve à 3Km de ma fenêtre, puis j'affine sur des nuages lointain si il y a, en me laissant de la marge.

ensuite je ne suis pas loin de la bonne map sur une étoile, c'est facile à affiner.

 

 

 

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il y a 34 minutes, Zeroth a dit :

PS2 : je rajoute le lien vers le 1er post où j'avais posté des captures d'écran de ce que j'obtiens de nuit... 

 

Bonjour,

 

Pour une raison de visibilité, les 2 sujets ont été fusionnés.

 

Merci de votre compréhension

Bien à vous

La Modération

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il y a 17 minutes, Tyler a dit :

sur tes essais, tu visais quoi? de jour ou de nuit?

 

Là, sur mes 2 copies d'écran, c'était de jour (aujourd'hui même) et c'était la lune.

 

il y a 18 minutes, Tyler a dit :

perso, pour approcher la map sur une lunette guide, j'utilise sharpcap, je cible un cloché qui se trouve à 3Km de ma fenêtre, puis j'affine sur des nuages lointain si il y a, en me laissant de la marge.

Ce que je ne comprends pas, c'est que mon champ a l'air bouché au 3/4, non ? C'est normal ?

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Voilà une prise de vue sur une fenêtre d'une maison située très loin (plus de 500m je dirais) dans ASI-Live 

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Et dans PHD2 

1547982622_Capturedcran2021-08-3012_32_40.thumb.png.bec5ddb5cabad72d49ab844816fb1ff7.png

 

Je trouve que la MAP est pas super super et pourtant c'est le mieux que je puisse pour le moment....

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A mon avis ça sera plus simple avec sharpcap, tu peux règler facilement le temps d'expo, le gain, ça te donne déjà une image "propre", ensuite tu fait ta map, mais 500m c'est pas assez, tes etoiles seront encore énormes.

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Bonsoir

Bon, en fait, si j’en crois ce schéma, je dois bien ajouter une allonge de 5mm.
29515D8D-35EA-4C1D-A389-A1FC0D6BA82D.thumb.jpeg.64a29135810e43c555df67b6544858c3.jpeg

Le backfocus de la 120mc-s est de 12,5mm

C’est pas tout à fait ce modèle de DO mais le principe est le même à priori. 
 

Je vais donc m’enquérir de cette bague et refaire des tests. Mes dards sont faits !

 

Bon ciel à tous

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@Zeroth Le tirage est dépendant de ton diviseur optique, donc pas sûr que ce soit une bague de 5mm qu'il faille mettre.

Le schéma que tu montre ici correspond au montage avec le diviseur optique ZWO adapté au caméra ZWO : c'est à dire que le tirage optique coté caméra guide et le tirage côté caméra principale sont presque identique. 

Si tu as un diviseur avec un APN derrière, il faut reproduire côté caméra guide le tirage de l'APN + bague T2 + diviseur optique...

Par curiosité, quel est le tirage de train optique côté APN

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Hm, bonne question je crois que je ne l’ai jamais calculé. On doit être sur le tirage de l’APN. Il est écrit sur la description du diviseur qu’il n’ajoute pas de tirage à l’ensemble car il est intégré dans une bague T2. 
J’ai donc :                                    

correcteur coma > DO > APN

                                       ^
                                 120MC-S

De mémoire ça doit être 55mm il me semble : 44mm pour l’APN et 11mm pour la bague T2 (qui est donc le DO)

Modifié par Zeroth
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C'est un bon point de départ. Connaissant le back-focus de ta caméra (12,5 mm si j'ai bien suivi), il te suffit d'estimer la valeur du tirage entre le centre du prisme et la sortie du diviseur où s'appuie ta caméra. Tu compares cette valeur + 12,5mm de backfocus de la caméra au 44mm de l'APN pour en déduire l'épaisseur de la bague qui te permettra de faire la MàP (attention de prendre une bague légèrement plus courte car tu pourras toujours reculer la caméra mais pas l'inverse si l'estimation du tirage du diviseur est erronée).

Modifié par Titophe
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Le 28/08/2021 à 10:20, Zeroth a dit :

peux la voir dans l'APN,

 

Si elle est dans l'APN, elle n'est pas dans la caméra de guidage et inversement. Les 2 ne voient pas la même portion de ciel et heureusement sinon ça voudrait dire que le prisme masque le capteur, ce qu'il ne faut surtout pas.

Le prisme doit être en dehors de du capteur principal.

 

Il y a 3 heures, Zeroth a dit :

De mémoire ça doit être 55mm il me semble : 44mm pour l’APN et 11mm pour la bague T2 (qui est donc le DO)

 

Oui c'est ça. Les DO sont habituellement fait pour des caméras de guidage à backfocus de 12,5 ou 16,5mm.

 

Il y a 2 réglage s à faire sur le prisme :

 

: La position du prisme dans le champ : on peut bouger le prisme (ou plus exactement le tube porte prisme) pour le faire descendre plus ou moins dans le champ. La bonne position est prêt du capteur principal, mais légèrement en dehors, surtout pas devant. Donc on vérifie sa avec des flats avec le capteur principal pour être sûr : il ne doit pas y avoir d'ombre sinon on dort un peu le prisme jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

De même si le prisme est trop sorti en bord de champ, une partie peut être masquée. Il faut mettre une lampe côté caméra de guidage, à la place de la caméra et regarder à l'entrée du DO si on voit bien tout le tube du prisme à travers le prisme.

Regarder aussi avec le correcteur de coma si on voir le prisme, au moins en se mettant à l'opposé du prime : regarder par le bas du correcteur si le prisme est en haut.

Comme le prime est vraiment un en bord de champ, il ne y en a quasiment toujours du vignettage : le prisme ne peut pas voir l'intégralité de l'entrée du télescope. Donc si on défiscalisé les étoiles, on voit qu'il en manque un bout en général. Sur Newton en bord de champ on a très souvent des étoiles déformé e et aussi un gradient lumineux.

Après je PHD amplifié ce gradient à l'affichage : c'est pas blanc et noir dans la vraie vie, mais juste un effet d'affichage avec réglage automatique de l'histogramme. C'est pas directement les données de la caméra qui sont utilisées par le guidage, faut se méfier. L'affichage ne veux pas dire grand chose en fait, c'est juste une visualisation. Et tu verras ce que plus une étoile guide est brillante, plus le reste s'assombrit automatiquement. Et inversement : si l'étoile est faible ou pas d'étoile le fond devient plus clair va et plus bruité, mais c'est juste de l'affichage. La caméra sort toujours la même chose avec le même temps de pose 

 

Ensuite on rêgle la mise au point de jour pour dégrossir. Très important sinon impossible de le faire de nuit en partant de rien.

On fait la mise au point sur le capteur principal et ensuite on bloqué le porte oculaire. Il y a souvent une vis de frein pour ça.

Puis on joue sur la distance capteur de guidage à prisme pour faire la mise au point sur le capteur de guidage. Il faut être sur qu'on arrive au focus et qu'on peut le dépasser un peu dans chaque sens, en intra et en extra focale.

SI on a un doute d'être arrivé au focus et qu'on est en butée, alors il faut utiliser la mise au point du télescope pour voir si on fait mieux. On va perdre le focus du capteur principal, il faudra le refaire, mais ça permet de savoir où est le focus du capteur de guidage et si il faut une bague allonge ou au contraire rapprocher le prisme.prisme. 

il peut arriver que le prisme soit trop descendu dans le champ et même si il n'est pas devant le capteur principal après le test au flat, il est peut être trop loin du capteur de guidage pour arriver au à la mise au point avant la butée. Là il faut un peu  remonter le prisme.

Inversement, si on a descendu le prisme au max, au ras du capteur principal et qu'on a éloignéla caméra de guidage au max aussi dans l'autre sens, à l'autre bout du tube du prisme et qu'on n'atteint pas encore la Map, là il faudra une vague allonge.

pour savoir de combien, regarder de combien il faut décaler la Map au porte oculaire entre le capteur principal et le capteur de guidage : par exemple si il y a 5mm de différence, il faudra une bague allonge de 5mm.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me réponds après un petit temps d'absence. J'ai retenté du guidage hier soir sous un nouveau ciel. J'ai visé la nébuleuse de la Lyre. J'ai enregistré mon écran pour vous montrer comment réagit PHD2. J'ai l'impression que ça bug quand même : l'image devient toute noire, puis PHD2 affiche une image grise, puis ça repart etc. Il m'est impossible de déterminer une étoile guide. Je deviens fou. Je comprends pas pourquoi PHD2 réagit comme ça et je ne sais si ça vient de PHD2 ou de la caméra ou de l'ordinateur. Quelqu'un a déjà rencontré cette situation ?

Voici la vidéo, ça dure 5min, désolé c'est assez flou (j'ai dû compresser) et pas passionnant mais au moins vous voyez ce que j'ai eu :

 

Je précise que j'ai ajouté une bague d'allonge de 5mm, j'ai eu l'impression que ça améliorait la mise au point (on ne le voit pas sur la vidéo)

Remarque. : j'ai pas l'impression que je peux bouger le prisme, il m'a l'air fixe.

 

Merci d'avance pour les retours !

 

Bon week-end à tous

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