Aller au contenu

Configuration astrophotographie


Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

Je suis nouveau sur le forum. 

Je suis à la recherche de conseil concernant une config pour de l'astrophoto.

 

J'ai en ma possession un C8 avec sa monture Celestron advance VX. J'utilise une bague T2 pour plugger mes reflex en direct. 

Mais j'aimerai évoluer et acquérir une camera CCD ainsi ( et surtout) un autoguidage pour un suivi. 

 

Auriez vous des conseils à me donner pour les meilleurs outils comptable sur ma monture VX ? 

 

Merci beaucoup à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te guider dans ton choix, il est important de connaître ton budget qui est vite une limite pour le choix de la caméra Astro, tes cibles préférées pour avoir une idée du champ à couvrir et donc la taille du capteur. Évidemment avec un C8 et ses 2m de focale et un rapport F/D élevé de 10, il te faudra rapidement un réducteur / correcteur pour le ciel profond. 
A toi de nous en dire plus sur ce que tu veux faire en photos…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le guidage, j'ai une ZWO ASI 120mm Mini qui n'est pas chère et fait très bien le job.

En ce qui concerne le champ à couvrir comme le mentionne Titophe, tu peux entrer les données de ton télescope et différentes tailles de capteur dans Stellarium pour te faire une idée de ce que tu pourras voir 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titophe et Cboillo pour vos retours. Dans l'idéal j'aimerai travailler sur du planétaire/lune + ciel profond ( Galaxie-Nébuleuse). J'ai un stage à l'AFA dans quelques jours, ca devrait bien m'aider à avancer techniquement. 

En terme de budget pas + de 2k€ pour un pack complet ça serait top. 

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le planétaire et le ciel profond n'ont pas du tout les mêmes contraintes et par conséquent une caméra qui fait les 2 n'existe pas vraiment. Par contre utiliser la caméra planétaire pour faire l'autoguidage peut être une bonne solution.

Pour débuter dans ton budget, si tu prends du neuf, tu seras forcément limité par la taille du capteur de la caméra refroidie CMOS à 1'' voir 4/3''. Donc avec le C8 et son réducteur tu couvriras un champ relativement petit...

Je connais assez bien les produits ZWO mais ils en existent d'équivalent chez d'autres marques. Je te conseillerai de regarder en priorité l'ASI533MC (capteur carré de 1'') et l'ASI294MC (4/3''). Sinon tu peux essayer de te tourner vers l'occasion et voir si un capteur au format APS-C type ASI2600MC est accessible dans ton budget (ce serait le top).

Pour la caméra de guidage / planétaire, il y a aussi plusieurs choix possibles ASI385/462/178...

Dans tous les cas pour les images du ciel profond, garde un peu de budget pour le correcteur / réducteur et si ton ciel est pollué un ou 2 filtres anti-pollution lumineuse.

Pour le planétaire, envisage l'acquisition d'une Barlow x2 ou x3 et un ADC + filtre UV-IR cut...

Il te faudra aussi la lunette guide ou le diviseur optique pour l'auto-guidage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.