Aller au contenu

Il me faut une monture très costaud, mais simple


Jorris

Messages recommandés

Salut tout le monde 

Comme indiqué dans le titre, je suis a la recherche d'une monture, pour poser un gros tube.

Je poste dans le forum débutant, car je ne suis pas très connaisseur, je n'ais possédé pour ainsi dire, que les montures Vixen, SP GP SPDX, et les neq5 skywatcher bien sur.

 

Pour info, la plupart du temps, je pose ma monture sans même la mettre en station, rapidement (le sol de ma court n'est pas tout a fait plat, et la polaire est caché par une partie de mon bâtiment ,la, ou je me pose).

Je fais du suivi manuel, a la molette, sans moteurs, les forts grossissements ne me posent aucun problèmes, même de cette manière. 

 

Incessamment sous peu, un tube plutôt costaud va arriver a la maison, a priori, 16 kg a vide., et plutôt long.

Il me faut donc une monture qui supporte, sans complexe, 18 kg on dira, exit la SPdx.

 

Mais je cherche un truc assez simple d’utilisation, pas de Goto,  de machin trop informatisé, avec des boutons partout.

J'ai pensé a l'Eq6pro apparemment, elle pourrait tenir 20 kg , ça peu le faire, mais est ce qu'on peu utiliser cette monture simplement; pas de mise en station obligatoire, se contenter de suivre a la télécommande ? (pas de molette de suivi manuel apparemment)  ??

 

Dans tout les cas, mon choix se portera, sur de l'occasion, et ci je peu trouver pour 1000 euros, ça serait cool.

 

Alors ci des montures vous viennent en tête, même de vieilles monture, je vais commencer mes recherches, ci vous avez des idée, je suis preneur.

 

Résistance est simplicité, sont les mots d'ordre.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 26 minutes, Jorris a dit :

Résistance est simplicité, sont les mots d'ordre.

 

Cela me fait penser assez immédiatement à la Giro Ercole.

 

C'est solide (up to 18 kg payload per axis with weight compensation or up to 10 kg without).

Ultra simple. Attention elle n'a pas de mouvements fins tels que tu les décrits. 

Et pas cher (450€)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4202_GIRO-ERCOLE-Altazimuth-Mount-for-Telescopes-up-to-18-kg.html

 

Je l'utilise avec une TSA120 sans contrepoids. Et j'ai fait Mars à 300x. 

Ca défile dans l'oculaire mais ca me gène pas tellement. (Les gouts et les couleurs).

 

Je suis sinon entre 120 et 200x en planétaire la majorité du temps. 

Une monture & 2 lunettes: Comment faire - Support débutants - Webastro

 

Autre idée : Il y a une AOK II dans les annonces (8 kg / 12 kg)

C'est aussi une Altaz sans mouvement fin en principe. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Faudrait nous dire ce que tu comptes mettre dessus car un tube de 70 cm de long ne demandera pas forcément la même monture qu'un tube de 150 cm...

 

L'EQ6 va peut-être souffrir un peu avec 20 kg mais bon, on a bien vu des gars qui montent dessus un C14 (22 kg le tube nu) en ajoutant ce qu'il faut de contrepoids.

 

On peut trouver des montures adaptées sur le budget que tu cites (1 à 1,2 k€), après ça court pas forcément les rues et faut sauter sur l'occasion. Je pense notamment à la CI-700 Celestron qui a été longtemps décriée car tout le monde ne misait que sur la Losmandy G-11. C'est simple, robuste, pas de Go-To, moteurs externes si problème pour intervenir. Je pense à un journaliste connu de C&E (!) qui charge la sienne avec un "Mewlon de bon diamètre", donc ça tient la route... On a vu passer aussi des CGE (remplaçante de la CI-700 avec Go-To) sur ces budgets. Des G-11 anciennes aussi.

 

Bon ciel.

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

Des G-11 anciennes aussi.

 

J'ai de suite pensé à cette mule :)   (oups... désolé mais je crois qu'elle portait très bien son nom :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué par d'autres , une AOK (non motorisée, pas de mouvement fin) ou effectivement une GM11 ancienne sans le Gemini. J'ai les deux , le GM11 doit monter tranquillement à 25kg en visuel, mais à mon avis il faut impérativement équilibrer la charge pour limiter les contraintes sur le système d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jorris a dit :

début de piste intéressante, du côté suisse, les AOK il y a l'air d'avoir du costaud 

 

Si choix d'une azimutale AOKswiss en ligne - FR

 

 

Si équatoriale, voir la sélection de Skywatcher707 :

 

Il y a 7 heures, Skywatcher707 a dit :

Je pense notamment à la CI-700 Celestron qui a été longtemps décriée car tout le monde ne misait que sur la Losmandy G-11. C'est simple, robuste, pas de Go-To, moteurs externes si problème pour intervenir. Je pense à un journaliste connu de C&E (!) qui charge la sienne avec un "Mewlon de bon diamètre", donc ça tient la route...

 

 

-  Pour la CI 700, le manuel manual_ cm1100_1400.pdf 

-  Le manuel de la G 11  G-11 Manuel de l’utilisateur (losmandy.com)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, astrocg a dit :

ou une meade lxd750 qui la portait à l'origine (annonce sur le forum d'en face voici quelque temps)

 

C'est vraiment pas ce que je retiendrais si j'avais à choisir face à une CI-700 Celestron ou une G-11 Losmandy.

 

Rappel : Meade n'a jamais été capable de produire une monture équatoriale allemande qui n'ait pas de problème. Après, on peut aimer bricoler et heureusement les astrams sont très compétents dans ce domaine (mais ce n'est pas mon cas). C'est sûr, après si on trouve une LXD750 à 300 Euros et qu'on peut la refaire ou trouver un électronicien qui s'en charge, pourquoi pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

si on trouve une LXD750 à 300 Euros et qu'on peut la refaire ou trouver un électronicien qui s'en charge, pourquoi pas.

 

... mais comme il s'en fout... 

 

Il y a 6 heures, Jorris a dit :

Je fais du suivi manuel, a la molette, sans moteurs, les forts grossissements ne me posent aucun problèmes, même de cette manière. 

 

...alors une LXD750 même HS à 300€ serait vraiment le top ! 🤩

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais il y aura pas de molette sur une lxd a l'électronique h.s 

Et j'aurais du coup pas le bras assez long 😁 de toute façon.

Je viens de peser la lunette, on est en fin de compte avec le porte oculaire Moonlight a 18.5 kg.

Du coup 19kg avec chercheur et par buée.

 

Plusieurs début de piste, merci pour vos intervention, je vais approfondir sur vos proposition, mais ci d autre idéeS vous viennent, hésitez pas .

 

Il y a l'air d'avoir des trucs intéressants chez AOK 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris,

 

C'est moi qui vendait la LXD 750, monture d'origine de cette lunette, mais elle est partie.

Elle est équipée d'origine de mouvements fins par molettes en plus des moteurs.

Au besoin je dois pouvoir retrouver le contact de l'acheteur si tu le souhaites.

Sinon c'est l'ami Bosgi sur ce forum qui a le trépied d'origine.

Je ne sais pas si l'un ou l'autre est vendeur aujourd'hui.

 

C'est vrai que reconstituer l'ensemble complet d'origine ce serait cool ! Dans 10 ans ce sera

du pur Vintage !

 

Pour info, j'ai aussi une seconde LXD 750 mais que je garde, voir ici :

 

http://www.astrosurf.com/topic/143688-résurrection-modification-dune-monture-meade-lxd-750-avec-kit-goto-eq6/

 

C'est une monture rarissime en France mais un peu moins aux US. Donc regarder

du côté des PA anglo-saxonnnes. Après il faut que le vendeur accepte de l'expédier...

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

 C'est sûr, après si on trouve une LXD750 à 300 Euros et qu'on peut la refaire ou trouver un électronicien qui s'en charge, pourquoi pas.

 

C'est beau de rêver... :p

J'ai chassé ces montures pendant des années en France et je n'ai vu que 3 annonces de vente.

J'en ai acheté 2...

Mais cela dit, il y a peut-être des astrams discrets qui en ont une dans le garage ou sous coupole.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée, pas facile là encore, dénicher une vieille équato. de Meade DS16 (Meade Campus chez nous)

 

Comme présenté sur ce post de Cloudy Night :

 

https://www.cloudynights.com/topic/411490-is-the-meade-ds-16-a-classic-yet/

 

Plus rustique tu meurs, ça porte un tube de 400 mm 40 kg et 1 m 80, mais il faudra allonger

la colonne d'origine.

 

Ici à 890 $  avec le tube optique en plus (une affaire !!) :

 

https://www.facebook.com/marketplace/item/432680543805276/

 

Et là à 450 $ :

 

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/huge-meade-ds-16-equatorial-mount

 

Ici 350 $ :

 

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/meade-ds-16-mount

 

Etc, etc...

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 23:16, xs_man a dit :

Autre idée, pas facile là encore, dénicher une vieille équato de Meade

 

Par exemple, comme celle ci :  Meade Starfinder 16.pdf mais non plus pas facile à trouver (et probablement colonne à "allonger").

 

@Jorris

Le manuel (Meade 178 ED et sa monture LXD 750) Meade_ ED_102-127-152- 178_ manual.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Autre idée, pas facile là encore, dénicher une vieille équato. de Meade DS16 (Meade Campus chez nous)

 

Comme présenté sur ce post de Cloudy Night :

 

https://www.cloudynights.com/topic/411490-is-the-meade-ds-16-a-classic-yet/

 

Plus rustique tu meurs, ça porte un tube de 400 mm 40 kg et 1 m 80, mais il faudra allonger

la colonne d'origine.

 

Ici à 890 $  (2 fois trop cher à mon avis) :

 

https://www.facebook.com/marketplace/item/432680543805276/

 

Et là à 450 $ :

 

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/huge-meade-ds-16-equatorial-mount

 

Ici 350 $ :

 

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/meade-ds-16-mount

 

Etc, etc...

 

 

Albéric

 

Ah, la je sentirais ma lunette en sécurité avec une monture Pareil ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, astrocg a dit :

tout faux pour moi; j'ai pas pensé à cette meade starfinder DS16

plus cher certes mais il y a le tube optique avec

16" en équato à ce prix c'est imbattable!!!

 

Ooouuupppsss, bien vu je m'étais arrêté à la première image !

En effet c'est vraiment une affaire au final ! Mais aux US... Dommage

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vendre quelques matériel pour équilibrer le budget, puis vais directement passer une annonce pour monture dans les P.A.

J'ai quand même pas mal de recherche a faire a avant, la plupart des montures sur lesquelles vous m'avez orienté me sont complètement inconnu, enfin j'en avait bien entendu le nom, au passage, mais je ne connais n'y leurs histoire leurs caractéristiques, voir leurs fonctionnement.

J'ai du taf donc 

Encore une fois merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 22:29, Jorris a dit :

Du coup 19kg avec chercheur et par buée.

 

fais attention à la longueur qui doit avoisiner le 1m85 car selon la notice le tube fait 151cm + le pare buée de 25cm + le PO/crayford 10/15cm !

 

donc en plus du poids tu as la prise au vent et le risque de toucher un des pieds du tripod => rallonge vertical obligatoire ! c'est ce que j'utulise sur mes lulu à longue focale !

 

regardes chez Ioptron c'est un cran au dessus de SW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire un peu fort en budget une eq8 @xs_man

 

 

Il y a 13 heures, frankastro64 a dit :

 

fais attention à la longueur qui doit avoisiner le 1m85 car selon la notice le tube fait 151cm + le pare buée de 25cm + le PO/crayford 10/15cm !

 

donc en plus du poids tu as la prise au vent et le risque de toucher un des pieds du tripod => rallonge vertical obligatoire ! c'est ce que j'utulise sur mes lulu à longue focale !

 

regardes chez Ioptron c'est un cran au dessus de SW !

 

C'est vrai.

Le point positif, avec le Moonlight 2.5 au bout, la lunette est vraiment bien équilibré et le poids est bien repartie, tout au long du tube, sur mon tripplet 127 tout le poids est a l'avant.

 

Dans les pire des cas, il y a cette monture qui me parait vraiment pas mal, Monture AYO master II  http://www.aokswiss.ch/ayo/ayomaster/beispiel_c11.html

Costaud est simple apparemment, pour 1300 euros, sans trépieds, capacité de charge 25/30 kg, ci un type veut se débarrassé de sa master 2, je prend de suite 😍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Costaud est simple apparemment, pour 1300 euros, sans trépieds, capacité de charge 25/30 kg, ci un type veut se débarrassé de sa master 2, je prend de suite 😍

 

30 kg ? Réparti de chaque côté je suppose, donc faudra couper la lunette en 2 ! :ninja:

 

Citation

Ca va faire un peu fort en budget une eq8

 

A 1000 Euros, pas d'EQ8 je suis d'accord, tu dois pouvoir trouver une vieillerie  assez

balaise avec de la patience. Sinon passe une annonce dans les petites annonces ici et

sur Astrosurf, qui sait ça accélèrera peut-être les choses.

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alhajoth a dit :

 

Personne n'a rebondi sur cette proposition, pourtant très correcte.

Ça va être juste limite 

La lunette chargé, pèsera 19.5 kg 

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

 

 

30 kg ? Réparti de chaque côté je suppose, donc faudra couper la lunette en 2 ! :ninja:

 

 

A 1000 Euros, pas d'EQ8 je suis d'accord, tu dois pouvoir trouver une vieillerie  assez

balaise avec de la patience. Sinon passe une annonce dans les petites annonces ici et

sur Astrosurf, qui sait ça accélèrera peut-être les choses.

 

 

Albéric

Non, c'est bien marqué 25/30 kg sur un côté d'après ce que j'ai vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/09/2021 à 20:41, Jorris a dit :

Non, c'est bien marqué 25/30 kg sur un côté d'après ce que j'ai vu

 

Voici ce  qui est indiqué :

"Nous fournissons avec l’AYOmaster II une monture très stable et durable prête à charger des télescopes lourds et à l’utiliser facilement. La monture aura une structure plus rigide que les autres AYO, parfaite pour utiliser des télescopes plus grands. Parce que cela, vous pouvez charger jusqu’à 25 kg d’un côté sans contrepoids de l’autre côté tant que le trépied fonctionnera ainsi. Pour permettre cette possibilité, le support utilisera des roulements à billes ainsi que des roulements en téflon® et vous offrira des mouvements complets sans saccades dans les deux axes afin que vous puissiez utiliser votre grand réfracteur aussi facilement qu’une grande lunette dobsonienne".

 

Le site d'AOK  : AOKswiss online - deutsch

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, staffy a dit :

 

 

Voici se  qui est indiqué :

"Nous fournissons avec l’AYOmaster II une monture très stable et durable prête à charger des télescopes lourds et à l’utiliser facilement. La monture aura une structure plus rigide que les autres AYO, parfaite pour utiliser des télescopes plus grands. Parce que cela, vous pouvez charger jusqu’à 25 kg d’un côté sans contrepoids de l’autre côté tant que le trépied fonctionnera ainsi. Pour permettre cette possibilité, le support utilisera des roulements à billes ainsi que des roulements en téflon® et vous offrira des mouvements complets sans saccades dans les deux axes afin que vous puissiez utiliser votre grand réfracteur aussi facilement qu’une grande lunette dobsonienne".

 

Le site d'AOK  : AOKswiss online - deutsch

 

 

Je pense que ci je trouve pas d'occasion, je vais prendre ça.

Il y a sur le site plusieurs photo.

 

Celle ci est plutôt rassurantes

 

 

Screenshot_2021-09-02-00-01-11-90.jpg

Après faut trouver les trépieds, avec l'embase qui suit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, staffy a dit :

 

 

Voici se  qui est indiqué :

"Nous fournissons avec l’AYOmaster II une monture très stable et durable prête à charger des télescopes lourds et à l’utiliser facilement. La monture aura une structure plus rigide que les autres AYO, parfaite pour utiliser des télescopes plus grands. Parce que cela, vous pouvez charger jusqu’à 25 kg d’un côté sans contrepoids de l’autre côté tant que le trépied fonctionnera ainsi. Pour permettre cette possibilité, le support utilisera des roulements à billes ainsi que des roulements en téflon® et vous offrira des mouvements complets sans saccades dans les deux axes afin que vous puissiez utiliser votre grand réfracteur aussi facilement qu’une grande lunette dobsonienne".

Le site d'AOK  : AOKswiss online - deutsch

 

OK, autant pour moi.

 

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut 

 

Je vais pouvoir tester, d'ici quelques temps cette monture.

Elle pourrait bien être la monture qu'il me faut.

 

faudra juste l'adapter sur une embase Vixen, le trépieds de ma gpdx, devrait convenir. 

1224575807_astromega.jpg.f8fd05ae1705794ead00044efdcd5497.jpg

Le trépieds 

C'est du costaud, je me fais pas de souci, faudra juste peut être l'écarter un peu plus.

IMG20210904204616.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me semble chétive mais ça n'est peut-être qu'une impression.

Je suis impatient de voir l'ensemble monté complet.

 

Ton chat est furtif, de la couleur du trépied : marron comme le bois, blanc comme

les embouts de trépieds et le noir du contrepoids. Agrippé dessus, on ne l'aurait pas vu !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.