Aller au contenu

Il me faut une monture très costaud, mais simple


Jorris

Messages recommandés

Peu d'informations sur cette monture Royal Astro "Mega".

 

Quelques pages du  catalogue 1986 Astro 1986.pdf à partir de la page 8 et suivantes sur lesquelles on voit notamment cette monture et son pied  portant la lunette EX 150.

 

 

 

Il y a 12 heures, macfly51 a dit :

Le poids affiché n'est pas cohérant avec le gabarit de la monture 😲

 

 

Je ne serais pas catégorique mais il semble que cette monture Mega est plus volumineuse que l'on pourrait le croire (Il y a une petite photo sous la lunette EX 150 qui donne une impression du gabarit de cette monture).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je trouve que par rapport au diamètre de 150 ou de la crémaillère elle semble bien frêle pour encaisser 30kg 😕 

Ce n'est peut-être qu'une illusion d'optique... @Jorris nous dira si elle dévore une SP ou si elle n'est qu'un poil plus grosse :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macfly51 Il y a bien les montures CRUX, avec leurs moteurs à réduction harmonique, qui sont rikiki et qui pourtant portent un sacré poids.

Exemple : la CRUX 170DH : poids 4.7kg, charge maxi : 20kg avec 2kg de contrepoids (jusqu'à 10kg sans contrepoids).

Donc attention : le gabarit peut être trompeur quant à la capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

je trouve que par rapport au diamètre de 150 ou de la crémaillère elle semble bien frêle pour encaisser 30kg 😕 

Ce n'est peut-être qu'une illusion d'optique... @Jorris nous dira si elle dévore une SP ou si elle n'est qu'un poil plus grosse :)  

 

 

Un post récent qui apporte des informations Info monture vintage ROYAL astro optical MEGA - Astronomie pratique - Astrosurf

(D'après les commentaires, il semble bien que la monture Mega n'était pas en mesure de porter une charge de 30 kg).  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

(D'après les commentaires, il semble bien que la monture Mega n'était pas en mesure de porter une charge de 30 kg).  

 

D'après la gueule de la monture et ce qu'on sait de ces vieilles montures "Japan", on est un plus sur une monture de gamme intermédiaire, comme la (pas très répandue) Sensor de chez Vixen, à savoir, un monture sur laquelle on pouvait charger 17-20 kg, ce qui était déjà bien pour l'époque.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

on est un plus sur une monture de gamme intermédiaire, comme la (pas très répandue) Sensor de chez Vixen, à savoir, un monture sur laquelle on pouvait charger 17-20 kg, ce qui était déjà bien pour l'époque.

 

Oui et qui, d'ailleurs, présente une certaine ressemblance avec la Mega Royal Astro et se situe à un niveau inférieur à  celui de la Vixen Saturn (106 en France).

 

Voir ce petit descriptif suw_03_85 (1).pdf

et 

une photo de la Saturn

25928307_VixenSaturn-106.jpg.547030edba823e65a532c8534df9487c.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut tout le monde 

Joyeuse fêtes a tous.

 

J'ai trouvé quelques choses pour ma grosse Meade.

 

La monture APM AzMaxLoad 1-arm donné pour 50 kg de charge.

Monture tirante poussante.

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-apm-azmaxload-1-arm/p,52796

 

 

J'ai trouvé une occaz pour 500 euros.

Le vendeur hésitant a envoyé, patiente encore quelques jours, et ci personne ne viens chercher, il veux bien me l'expédier.

 

Est ce que quelqu'un connait cette monture, notamment la difficulté a l'adapter sur un trépied ? 

 

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jorris a dit :

Salut tout le monde 

Joyeuse fêtes a tous.

 

J'ai trouvé quelques choses pour ma grosse Meade.

 

La monture APM AzMaxLoad 1-arm donné pour 50 kg de charge.

Monture tirante poussante.

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-apm-azmaxload-1-arm/p,52796

 

 

J'ai trouvé une occaz pour 500 euros.

Le vendeur hésitant a envoyé, patiente encore quelques jours, et ci personne ne viens chercher, il veux bien me l'expédier.

 

Est ce que quelqu'un connait cette monture, notamment la difficulté a l'adapter sur un trépied ?

 

Salut Jorris,

 

Tu veux vraiment acheter ce bouzin hideux pour ta magnifique lunette ?  :b:

Tu avais une CI 700 complète, avec pied  ici à 900 Euros :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-ci700--trepieds-losmandy-_71837.htm

 

Le pire c'est qu'elle était contemporaine de la Meade 178 ED...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jorris a dit :

J'ai trouvé quelques choses pour ma grosse Meade.

 

Salut,

 

Beurk ! D'accord avec Albéric, la CI-700 n'a pas très bien fonctionné niveau commercial face à la Losmandy G-11, mais elle tient tout à fait la route et sera adaptée à ta Meade 7". A 900 Euros, c'est une bonne occas (négociable ?). Il faudrait aller la voir selon tes possibilités pour la tester.

 

Je possède la Celestron CGE, remplaçante de la CI-700 en Go-To, tu la charges aussi à l'aise sans que rien ne bouge. Regarde ce que Jean-Luc Dauvergne possède comme monture pour mettre son Mewlon 300...

 

Bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a de temps en temps dans les petites annonces, comme les G11.

Mais il faut être patient et se jeter dessus tout de suite surtout quand elles sont complètes,

en état correct, correctement motorisées et affichées à 800/900 Euros...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

 

Salut Jorris,

 

Tu veux vraiment acheter ce bouzin hideux pour ta magnifique lunette ?  :b:

Tu avais une CI 700 complète, avec pied  ici à 900 Euros :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-ci700--trepieds-losmandy-_71837.htm

 

Le pire c'est qu'elle était contemporaine de la Meade 178 ED...

 

Albéric

 

J'avoue, c'est pas la plus belle des monture que j'ai pu voir 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.