Aller au contenu

M51, 49 heures de pose, T250 f/4.


Pulsar59

Messages recommandés

Hello,

 

dans la foulée de ma M101 récemment postée, j'ai refait la même manoeuvre sur M51 début juin, profitant d'une nouvelle période de ciel clair en Sud Picardie s'étalant sur plusieurs nuits (il faut avoir un peu de chance bien sur)

Newton 250/1000, CCD Atik One, monture AZEQ6. Filtre IDAS-LPS-P2 pour les nuits avec Lune.

Cette image totalise 49 heures de pose dont 30 heures de luminance, 9 de RVB et 4 de Ha, toutes en unitaires de 300s. 6 heures de poses courtes de 1’’ ont été mixées avec les poses longues pour gagner en résolution sur la galaxie.

Nombreuses galaxies visibles dans le fond, notamment vers le bas-droit de l’image.

 

Comme pour M101, il faut évidemment aller voir la full (lien ci-dessous)

 

pgbZbyKYgsUz_16536x0_b9muqi8S.jpg

 

Full : https://www.astrobin.com/full/npbiuh/B/?mod=&real=

 

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch! elle fait mal cette image 😍

Encore plus impressionné que ta M101!

Le traitement est top; le fdc fourmille de petites galaxies... Un grand bravo 👏

 

Une petite remarque: tu as un pb avec le pourtour de la petite galaxie en bas à droite ( pb d'incrustation de calques?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch ! Quelle claque quand on se plonge dans la full !

bravo et belle maitrise du mixage des couches LHaRVB + poses courtes et félicitations pour la patience lors des prises de vue et j’imagine aussi lors du traitement de toutes ces images unitaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie ...

 

quelle claque !! 😁

 

les détails dans m91 sont vraiment dingues !! le FDC est "perfect'", ce n'est pas surtraité, juste ce qu'il faut ! 

 

merde ! d'habitude j'ai toujours quelque chose à redire...même sur des photos de "pro" mais la ... rien ne me vient désolé !! 🤔

 

Bon aller ...  2 chose parce qu'il le faut bien mais franchement ... 😆.

 

1) le format carré avec la galaxie décentré vers le haut a gauche ... c'est pas "top" je trouve

2) le bout d'aigrettes sur le haut a gauche qui rentre sur la photo ...

 

Je ne sais pas si tu as recadré, mais j'aurais peut-être trouver un autre recadrage si c'est le cas.

 

A part ce détails insignifiant la photo est sublime bravo pulsar 👍. (bien plus impressionnante que ta m101 pour ma part aussi.... va savoir pourquoi).

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

pour les questions :

j'ai plusieurs colonnes faibles sur ma CCD (qui a plus de 6 ans). Je commence à avoir du mal à m'en sortir avec les DOF, ca laisse parfois des traces...

L'image n'est pas carrée ni recadrée ;)

le cadrage est tout à fait délibéré, notamment à cause du groupe d'étoiles en haut à droite et des amas de galaxies lointaines en bas à droite

L'aigrette à gauche : en tant que scientifique pur et dur, je n'arrive pas à me résoudre à enlever de l'information à des données, donc ce serait contre-nature pour moi de la supprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch ! Une cible qu'on connait pourtant par cœur à la limite de l'overdose. S'attaquer à M51, fallait oser, et le résultat prouve que vous avez eu raison.

C'est superbe, merci pour le partage :)

 

image.png.15a0d3edcca813ce21bda8304511ae80.png

 

Cette zone est juste dingue !!!

 

Modifié par Wiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.