Aller au contenu

Jupiter, Saturne, la Lune et M13 au mak 127


Druidix

Messages recommandés

Etant en vacances chez mes parents, dans un endroit où il fait beau, je peux enfin faire un peu de planétaire.
Après quelques tests, je me suis rendu compte que mon APN (un canon 2000D) donne de meilleurs résultats que ma vieille webcam sur les planètes, donc j'ai utilisé exclusivement ce dernier.
J'ai commencé par tester ce que donne le combo mak + apn en cp sur des objets bien brillants. J'ai donc braqué le télescope sur M13 (en attendant que les planètes soient visibles depuis mon jardin) et lancé des poses de 20s a iso 1600. Comme attendu ma monture (une eq3 goto) a extrêmement de mal a assurer un suivi a peu près convenable, mais j'ai quand même réussi a obtenir une petite demi heure cumulée. Bon les étoiles sont étirées, ca se voit un peu, mais je suis assez content pour une photo faite un peu à la va vite.

 

m13_01.thumb.jpg.1db04d9df859723c063c02141fce6eb3.jpg

 

Je retenterai peut être, j'aimerais bien essayer une petite nébuleuse planétaire, mis c'est peut être ambitieux, a voir ! 

 

J'ai ensuite attaqué les gazeuses, en commençant par Saturne, et, grande première pour moi, j'ai utilisé winjupos (d'abord testé sur Jupiter). Le résultat est pas incroyable, ca sera a retenter avec plus d'image. Mais on distingue un petit peu plus que la grosse bande équatoriale, donc j'imagine avoir une petite marge de progression. 

Saturne.jpg.491363178741c23d44e8ceea2c575989.jpg


Ensuite, je suis passé sur Jupiter, et la soirée d'hier a été pas mal. J'ai commencé un peu tard, donc j'ai pu avoir seulement une seule image du double transit, et elle est pas incroyable en qualité, mais la configuration était sympa pour le coup, avec la grande tache rouge qui en prime. 
 

509550611_jupiterdoucleeclipse.png.0fb2f0f73a29d039d914ac72ae02076e.png

 

J'ai continué mes acquisitions pendant une pette heure et demi, et a la fin j'ai tout empilé grâce a Winjupos, et je dois dire que je suis content du résultat. On distingue quelques détails dans les bandes nuageuses, et d'autres tempêtes plus petites. 
 

1701803550_jupiterfinale.jpg.f192ccaa27c83792be579b8de09c3aac.jpg

 

J'ai aussi fais une petite animation avec mes images

 

1639266267_RotationJupiter.gif.d166fae0bd85a7e65cb6308427bbd447.gif


Pour les planètes, j'ai utilisé la fonction d'APT qui permet d'enregistrer le live view, et j'avais monté une barlow 2x

 

Et juste avant de rentrer le matériel, j'ai fais quelques rafales sur la lune, c'est une phase que je prends jamais en photo car en général ... je dors. 

 

lune.thumb.jpg.e044d8bbae64804dea1370835e129f39.jpg


Au final je trouve les résultats corrects pour une config qui est pas vraiment optimale pour ce genre de prise de vue. Je suis toujours cependant en phase d'expérimentation, notamment sur le couple vitesse/sensibilité. J'ai testé les iso a fond et 1/400s, ca a donné des résultats corrects, mais je me demande si je pourrais pas augmenter un peu le temps de pose, il faut etre aux alentours de combien de millisecondes pour figer suffisamment la turbulence ? 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Druidix a dit :

j'attends d'en trouver une en occasion

 

il en passe régulièrement sur les PA ici et sur le forum d'en face !

 

D'ailleurs tu as une 462 (la remplaçante de la 224) qui est en vente à 200€ depuis lundi :  http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/caméra-zwo-couleur-asi462mc-r21186/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu les mêmes mais sans les éclipses, prises hier soir. Je suis un peu déçu, pendant les acquisitions j'avais traité 2-3 images et je m'attendais à mieux. J'ai poussé un peu la Barlow ce coup ci, en la plaçant avant le renvoi coudé, je pense que c'est trop lui en demander (c'est une Barlow chinoise a 5e), j'ai une sorte de halo bleu autour de la planète. 
Il me reste quelques saturne a traiter maintenant, et je pense que ca va être fini pour cette année pour moi 

 

1914826540_Jupiterderote2_01.thumb.jpg.5c0942e230a2f25bd31f60aa5b04d3e4.jpgJUPITER.gif.6dc1e5eb280b08c31ff93d390281e1bb.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.