Aller au contenu

Besoin de vos lumières pour éclairer ma lanterne..


Messages recommandés

Bonsoir je vient vers vous car cela fait deux soirs  de suite que j'observe un phénomène étrange dans le ciel au alentours des 20h au moment où le soleil se couche dans l'Hérault. J'ai pu le photographier a ces deux occasion avec un bon bridge équipé  d'un gros zoom.

Merci d'avance pour vos lumières sur se phénomène.

 

J'ai d'autre photo et vidéo en bonne résolution si cela vous intéresse.

VideoCapture_20210829-223706.jpg

DSCN2453.JPG

VideoCapture_20210829-223851.jpg

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Il y a 9 heures, Stickopate a dit :

j'observe un phénomène étrange dans le ciel [...]

T'es sérieux ? On dirai que c'est la première fois de ta vie que tu lèves la tête.

C'est pas dit avec méchanceté mais merde tout le monde a déjà vu des avions dans le ciel...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, popov a dit :

Salut ! 

 

T'es sérieux ? On dirai que c'est la première fois de ta vie que tu lèves la tête.

C'est pas dit avec méchanceté mais merde tout le monde a déjà vu des avions dans le ciel...

 

Du coup je te retourne ta remarque en te joignant plusieurs photo d'avion prise au même moment au même endroit.. 

 

DSCN2468.JPG

DSCN2470.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, polorider a dit :

     

Ah oui, je suis intéressé. Peux-tu nous les montrer?   

 

Avec plaisir, sa a était visible pendant 5 ou 6min le 28 et 29 août. Je publie les vidéo sur youtube soyez  indulgent sur la qualité car fait à main lever je n'avait pas le trépied avec moi.

DSCN2457.JPG

DSCN2456.JPG

DSCN2445.JPG

DSCN2460.JPG

DSCN2448.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.2ea58325425e63be51ae2a602c70f8b4.png

Bin par chez moi, un phénomène de dingues, tous les jours et à toutes heures, les gamins font un boucan de dingue avec les pétrolettes, et quand ils font du vélo, ils se la péte !

:jesors:

 

PS : blague à part, en Belgique, les autorités avaient pris pour ovni les avions furtif américain, le  bombardier furtif F-117
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_belge_d'ovnis

 

il y a 19 minutes, polorider a dit :

Belles photos d'avions :1010:.

+1

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Great gig in the sky a dit :

Moi je dirais un vaisseau klingon qui tire à partir  de ses deux canons latéraux des rayons gamma ( plus visible sur la troisième image ) , mais je sais pas sur qui ... :refl:

La forme sphérique de l'objet me fait douter de votre hypothèse du vaisseau klingon j'aurai plutôt penser à un vaisseau dalek 🤡

il y a 1 minute, jeap a dit :

Oui très ressemblant merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, martial_julian a dit :

:partytime:sortez le popcorn :cheesy:

Bon ben c'est raté @martial_julian, moi aussi je le sentais bien parti ce post. Mais @jeap à cassé l'ambiance :be::

 

il y a 4 minutes, jeap a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni klingon, ni dalek. je les ais eu et ils m'ont confirmer qu'il n'ont pas équipé leur vaisseau de simple moteur à réaction. Ils étaient mort de rire. C'est très vexant !

 

à l’instant, polorider a dit :

moi aussi je le sentais bien parti ce post

Ca détend :)

 

 

Modifié par fdudu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jeap a dit :

Bonjour les gens,

 

La ressemblance n'est pas si sûre que cela. Sur la photo produite par @jeap les panaches sortant des tuyères sont bien dans l'axe avec deux vortex bien distincts, alors que sur les photos produites par @Stickopate ils présentent manifestement un angle de sortie avec l'axe de roulis (s'il s'agit d'un avion). Les deux panaches semblent converger vers un point unique très proche de l'aéronef.

 

Aussi en première analyse, je pencherais bien sur l'hypothèse d'un Rafale, peut-être même d'un Rafale Marine de la flottille 12F en manœuvre de nuit dans le sud. Ses deux moteurs sont placés très près l'un de l'autre de part et d'autre de l'axe de roulis avec chacun leur flux qui en sortie provoquent une surpression dans la zone intraflux. Cette surpression dérive le jet latéralement donnant alors cette impression de flux qui s'écartent l'un de l'autre.

 

Attention, ce n'est pas une affirmation, c'est une hypothèse que j'étaye avec l'observable. Mais cela pourrait être aussi simple que cela.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

je pencherais bien sur l'hypothèse d'un Rafale

La vache, (je suis sérieux ce coup si) t'en connais un rayon. Moi, j'ai eu tout le weekend un meeting à domicile avec rafale, patrouille de france, etc, etc et c'était  👍

J'habite pas loin de aérodrome jean baptiste salis à Cerny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, polorider a dit :

Oui merci @22Ney44 pour ces infos techniques très précises;).

Mais bon, il s'agit d'un avion à réaction (a rattrapé le bout du nez, a rattrapé le bout du nez...) comme le suggéraient parfaitement @Floguset @solfra.

Bonjour @polorider,

Je ne saisis pas bien le sens de la réponse. En effet, sauf erreur grossière de ma part, le Rafale est bien un avion à réaction avec deux moteurs M88 de chez Snecma. Je viens de trouver la photo jointe d'une prise de vue arrière d'un Rafale en vol qui illustre bien mon premier propos. L'angle formé par les deux flux est très net.

 

 

 

 

 

image.png.8671838d5bb71f59f81b54fedea58130.png

il y a 23 minutes, fdudu a dit :

Moi, j'ai eu tout le weekend un meeting à domicile avec rafale, patrouille de france

La Patrouille de France était à Perros Guirec, (chez moi en été) la semaine dernière, Jeudi et Vendredi. J'ai trouvé la première partie du show un peu fade par rapport aux années précédentes. Pour exemple, pas de boucles simples et encore moins de boucles avec virage imbriqué à 90° généralement à gauche dans la présentation. Il est vrai que cet exercice est assez difficile à réaliser proprement en patrouille et est moins spectaculaire qu'un passage dos à l'anglaise par exemple.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rafales et plus généralement tous avions de chasse ont ils des feux de position babord tribord ? Me semble pas ou bien ? Car on voit bien sur certaines des images les lumières, parfois même la couleur sur certaines. Donc plutot du civil...

 

Il y a 2 heures, Stickopate a dit :

Du coup je te retourne ta remarque en te joignant plusieurs photo d'avion prise au même moment au même endroit.. 

M'enfin tu vois bien que sur cette seconde série tes avions sont vus de coté (ok, la silhouette y est plus facile à reconnaitre) alors que sur la première série ils sont pris de l'arrière... Tous les avions n'ont pas la même trajectoire, ni même la même taille, la meme altitude, la même distance de toi.... Tes photo sont vraiment très chouettes mais franchement tu pensais être tombé sur quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Mais @jeap à cassé l'ambiance :be::

 

 

Désolé, le but était de rassurer notre ami sur le sérieux du forum, après, pour le type d'avion, ça dépasse mes compétences, je sui plus calé sur les motos :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

C'est pas dit avec méchanceté mais merde tout le monde a déjà vu des avions dans le ciel...

Ceci dit, c'est vrai que ça ressemble un peu aux vieilles soucoupes volantes nazies.

Ca fait longtemps qu'on n'en voit plus voler. Ca doit être pour ça que ça surprend Stickopate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Les rafales et plus généralement tous avions de chasse ont ils des feux de position babord tribord ? Me semble pas ou bien ? Car on voit bien sur certaines des images les lumières, parfois même la couleur sur certaines. Donc plutot du civil...

Oui absolument, les avions militaires comme les avions civils ont les mêmes feux de signalisation ou encore feux de navigation à une différence près, le gyrophare placé sous le fuselage est blanc chez l'un rouge chez l'autre.

En réalité les feux de navigation obligatoires sont seulement au nombre de trois et sont fixes . Rouge à gauche, vert à droite et blanc à l'arrière. Ils ne sont obligatoires que lors des vols de nuit, c'est à dire après le crépuscule aéronautique, soit quand le soleil est passé à plus de 12 ° sous l'horizon. Pour mémoire le crépuscule astronomique  ne survient qu'à partir de 18° sous l'horizon.

Les feux rouge et vert sont placés dans des logements encastrés dans les saumons (extrémités des ailes) selon une géométrie bien précise. Chacun de ces feux présente une ouverture de 110°. Le bord intérieur de l'angle est parallèle à l'axe longitudinal de l'aéronef (axe de roulis), l'autre bord forme un angle de 20° avec l'axe transversal (axe de tangage). Le feux arrière blanc couvre 140° de manière symétrique par rapport à l'axe de roulis. 110 +110 + 140 = 360°. Tiens ce n'est donc pas un hasard !

 

image.png.14ac165560aa60eae61ab7a2fa1d1eed.png

 

 

Au delà de ce trois feux, il existe encore les feux anti-collision. Ce sont des feux à éclats blanc placés également dans les saumons d'ailes. Lorsque deux aéronefs sont sur le chemin de collision, l'angle formé par le cap vrai de chaque aéronef et la ligne de visée de l'autre aéronef est invariant, c'est une application du théorème de Thalès vu en classe de troisième. En gros, on ne voit pas la position relative de l'autre changer avec le temps. Cet état de fait implique que l'attention des deux pilotes est moins attirée car la vision latérale réagit bien davantage aux variations qu'aux éléments apparemment immobiles. Aussi pour déclencher une vision latérale, des feux très brillants mais intermittents ont apportés une solution plutôt efficace en matière de prévention des collisions.

 

J'arrête là, il y a encore tant à expliquer. Ce qu'il faut retenir, est qu'il n'y a pas de différences ou si peu entre feux de navigation d'aéronefs civiles ou militaires.

 

Ney

 

 

Modifié par 22Ney44
Rééditer l'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Les rafales et plus généralement tous avions de chasse ont ils des feux de position babord tribord ? Me semble pas ou bien ? Car on voit bien sur certaines des images les lumières, parfois même la couleur sur certaines. Donc plutot du civil...

 

M'enfin tu vois bien que sur cette seconde série tes avions sont vus de coté (ok, la silhouette y est plus facile à reconnaitre) alors que sur la première série ils sont pris de l'arrière... Tous les avions n'ont pas la même trajectoire, ni même la même taille, la meme altitude, la même distance de toi.... Tes photo sont vraiment très chouettes mais franchement tu pensais être tombé sur quoi ? 

Je ne sais pas sinon je n'aurais pas pris la peine de demander, les premiere image poster son des capture d'écran de vidéo pour vous donnez une échelle, donc ne pas trop tenir compte des détaille de celle ci qui peuvent être du au fait que l'apareille photo ne soit qu'un bridge.

Je pensais plutôt à une météorite ou astéroïde dans se genre là mais sans conviction étant donné mes connaissances très limitée sur le sujet. 

J'ai l'habitude d'observer le ciel, des avion j'en est vue et çà sa ni ressembler absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Stickopate a dit :

Je pensais plutôt à une météorite ou astéroïde dans se genre là

Là je pense sincèrement que vous pouvez oublier cette hypothèse, surtout deux fois de suite très rapprochées, sensiblement à la même heure et dans la même direction.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour les gens,

 

La ressemblance n'est pas si sûre que cela. Sur la photo produite par @jeap les panaches sortant des tuyères sont bien dans l'axe avec deux vortex bien distincts, alors que sur les photos produites par @Stickopate ils présentent manifestement un angle de sortie avec l'axe de roulis (s'il s'agit d'un avion). Les deux panaches semblent converger vers un point unique très proche de l'aéronef.

 

Aussi en première analyse, je pencherais bien sur l'hypothèse d'un Rafale, peut-être même d'un Rafale Marine de la flottille 12F en manœuvre de nuit dans le sud. Ses deux moteurs sont placés très près l'un de l'autre de part et d'autre de l'axe de roulis avec chacun leur flux qui en sortie provoquent une surpression dans la zone intraflux. Cette surpression dérive le jet latéralement donnant alors cette impression de flux qui s'écartent l'un de l'autre.

 

Attention, ce n'est pas une affirmation, c'est une hypothèse que j'étaye avec l'observable. Mais cela pourrait être aussi simple que cela.

 

Ney

 

 

Merci pour ton explication détaillée c'est une hypothèse qui se tient, suite à sa j'ai fait quelque recherche pour trouver des photos ou video similaire mais je n'ai rien trouver de similaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Là je pense sincèrement que vous pouvez oublier cette hypothèse, surtout deux fois de suite très rapprochées, sensiblement à la même heure et dans la même direction.

 

Ney

D'accord, la position était sensiblement la même plein ouest, il i avait 40min de décalage approximativement  et la trajectoire était différente  elle descendait  sur l'horizon  un soir plutôt avec une trajectoire sur la gauche et le lendemain plutôt  sur la droite  comme on peut le voir sur les photos.

Voilà vous savez tout, donc si c'est un avion désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.