Aller au contenu

Nous recherchons des animateurs indépendants en Astronomie !


Jaïkan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis le cofondateur de Jaikan, la plateforme des activités scientifiques en visio pour enfants et ados.

 

Nous recherchons des personnes qualifiées pour proposer des ateliers d'astro en visio à des petits groupes d'enfants de 8-13 ans environ. Le système solaire, les galaxies, l'univers, les trous noirs, les exoplanètes.... Autant de sujets qui piqueront sans doute la curiosité de nos scientifiques en herbe !

 

Bonnes perspectives de revenus horaires.

 

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez-pas à me contacter en MP !

 

Bien à vous,

 

Vincent de Jaikan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, philou31 a dit :

L'ubérisation des savoirs et de l enseignement c'est autorisé sur WA ?

Notre crédo c'est de laisser aux animateurs la liberté de leur investissement horaire. Tout le monde ne veut pas être salarié, en particulier les personnes qui le sont déjà, ou qui sont étudiantes, ou qui sont déjà libérales... Finalement beaucoup de monde !

 

Quant à Uber, à titre personnel, vivant dans une banlieue lointaine où les taxis refusaient systématiquement de m'emmener (Si  ! Si ! C'est vrai ! Ils me faisaient descendre ou me demandaient de doubler le prix de la course pour "le retour" !), je l'ai vécu comme une évolution très positive. J'ai pris le soin d'interroger les chauffeurs Uber qui me prenaient, me demandant si je ne leur faisait pas faire un détour terrible qui allait plomber leur journée, et leur réponse à toujours été univoque : "Ah ben non, j'habite juste à coté, vous êtes ma première (ou ma dernière) course !". Comme quoi rien n'est tout blanc ou tout noir...

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jaïkan a dit :

Notre crédo c'est de laisser aux animateurs la liberté de leur investissement horaire. Tout le monde ne veut pas être salarié, en particulier les personnes qui le sont déjà, ou qui sont étudiantes, ou qui sont déjà libérales... Finalement beaucoup de monde !

 

Quant à Uber, à titre personnel, vivant dans une banlieue lointaine où les taxis refusaient systématiquement de m'emmener (Si  ! Si ! C'est vrai ! Ils me faisaient descendre ou me demandaient de doubler le prix de la course pour "le retour" !), je l'ai vécu comme une évolution très positive. J'ai pris le soin d'interroger les chauffeurs Uber qui me prenaient, me demandant si je ne leur faisait pas faire un détour terrible qui allait plomber leur journée, et leur réponse à toujours été univoque : "Ah ben non, j'habite juste à coté, vous êtes ma première (ou ma dernière) course !". Comme quoi rien n'est tout blanc ou tout noir...

😇

Ce n'était pas du tout le sens de ma question. Tout le monde connaît le principe d uberisation de la main-d'œuvre. 

 

Ma question était bc plus simple : faire la promotion d'une plateforme d uberisation  des savoirs et de la connaissance c'est autorisé sur WA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, philou31 a dit :

Ma question était bc plus simple : faire la promotion d'une plateforme d uberisation  des savoirs et de la connaissance c'est autorisé sur WA ?

 WA n'est-elle pas elle même une (plate)forme d'uberisation des savoirs et de la connaissance astronomique ? 😉 c'est plutôt du recrutement que de la promotion d'ailleurs, mais bon les instances trancheront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, yapo a dit :

 WA n'est-elle pas elle même une (plate)forme d'uberisation des savoirs et de la connaissance astronomique ? 😉 c'est plutôt du recrutement que de la promotion d'ailleurs, mais bon les instances trancheront.

Ha non surtout pas. Tu peux employer pleins de termes : collaboratif, échange, ... mais surtout pas uberisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, yapo a dit :

WA n'est-elle pas elle même une (plate)forme d'uberisation des savoirs et de la connaissance astronomique ?

Bonjour,

Nan !

WebAstro et Jaïkan ne sont strictement pas comparables. Le premier est un forum composé de bénévoles amateurs qui souhaitent partager leur passion commune dans un cadre convivial et libre. Jaïkan est une plateforme professionnelle dont l'objectif est de produire un service en échange d'une rémunération. Même si certains objectifs sont semblables comme faire connaitre l'astronomie, le fonctionnement est non seulement différent mais opposé. L'un gratuit et bénévole, l'autre facturé et rémunéré. C'est en ce sens que j'abonde l'interrogation de @philou31. J'irais même plus loin, aussi honorable et saine que soit la plateforme Jaïkan, a-t-elle un droit de citer sur WebAstro au regard des règles et de l'éthique du forum ? Les dirigeants se posent sûrement déjà la question.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai des doutes sur ce service. 

 

Voici quelque point qui m'alertent :

- Norton ne fait pas confiance au site internet

- entreprise créé en juin 2021 mais pas très bien référencé et aucun commentaire positif

- compte tweeter / facebook vide ; pas de pub. Comment avez vous trouver vos client ?

-images des prof venant de gettyimages et pourtant proposant des activités. Sur les 5 prof, seul 1 est crédible/semble exister

- vous vous occuper des revenus et pourtant il faut ce mettre en statut de micro-entreprise, ce qui est totalement incohérent !

- sur société.com & linkdin il n'y a pas de profil masculin comme dirigant/fondateur

 

Bref peut-être que c'est pas une arnaque, peut-être ça en est une, je sais pas. Vous avez quand même certain éléments crédibles. 

Je ne rejoindrais pas ce service pour ma part.

 

Si vous exister bien, j'espère que votre entreprise réussira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, solfra a dit :

Perso j'ai des doutes sur ce service. 

 

Voici quelque point qui m'alertent :

- Norton ne fait pas confiance au site internet

- entreprise créé en juin 2021 mais pas très bien référencé et aucun commentaire positif

- compte tweeter / facebook vide ; pas de pub. Comment avez vous trouver vos client ?

-images des prof venant de gettyimages et pourtant proposant des activités. Sur les 5 prof, seul 1 est crédible/semble exister

- vous vous occuper des revenus et pourtant il faut ce mettre en statut de micro-entreprise, ce qui est totalement incohérent !

- sur société.com & linkdin il n'y a pas de profil masculin comme dirigant/fondateur

 

Bref peut-être que c'est pas une arnaque, peut-être ça en est une, je sais pas. Vous avez quand même certain éléments crédibles. 

Je ne rejoindrais pas ce service pour ma part.

 

Si vous exister bien, j'espère que votre entreprise réussira

C'est juste le principe de toutes les startup qui basent leurs business modèle sur celui d Uber. D'où ma référence à uberisation. 

 

Généralement on essaye d'être un peu plus près avant de commencer à faire du marketing sur les forums 😂

 

Le community manager a encore quelques cours à prendre, comme par exemple ne pas rebondir sur mon premier message. Cela lui aurait évité les digressions actuelles 😂

il y a 43 minutes, yapo a dit :

c'est plutôt du recrutement que de la promotion d'ailleurs, mais bon les instances trancheront.

Recrutement n'est pas le terme adapté. Dans recrutement il y a une notion de contrat de travail. 

 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait pas du markéting, il recrute des animateurs. Y'a pas une personne sur WA qui va aller payer une prestation sur ce site, la cible pour ce genre de trucs ce n'est pas nous. A partir de là je ne suis pas spécialement choqué, c'est plutot sympa de proposer du taf (bon a bien compris que c'est modèle uber et pas un cdi mais pour un animateur occasionnel ça peut peut être convenir...). Si vous savez pas si c'est autorisé de parler de tout ça ici y'a un truc très simple à faire, demandez @Modération de faire un saut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, solfra a dit :

Perso j'ai des doutes sur ce service. 

 

Voici quelque point qui m'alertent :

- Norton ne fait pas confiance au site internet

- entreprise créé en juin 2021 mais pas très bien référencé et aucun commentaire positif

- compte tweeter / facebook vide ; pas de pub. Comment avez vous trouver vos client ?

-images des prof venant de gettyimages et pourtant proposant des activités. Sur les 5 prof, seul 1 est crédible/semble exister

- vous vous occuper des revenus et pourtant il faut ce mettre en statut de micro-entreprise, ce qui est totalement incohérent !

- sur société.com & linkdin il n'y a pas de profil masculin comme dirigant/fondateur

 

Bref peut-être que c'est pas une arnaque, peut-être ça en est une, je sais pas. Vous avez quand même certain éléments crédibles. 

Je ne rejoindrais pas ce service pour ma part.

 

Si vous exister bien, j'espère que votre entreprise réussira

Bonjour Solfra,

 

Merci de me donner l'occasion de vous répondre sur ces points importants :

- Nous sommes effectivement une startup créée en juin 2021 et ne le cachons pas. Nous sommes tout petits ! Notre référencement naturel reflète notre jeune âge et nous y travaillons tous les jours.

- Pour l'instant les réservations ne sont pas ouvertes, donc pas de clients payants et pas d'évaluations. Nous attendons d'avoir une offre plus complète avant de mettre en oeuvre nos budgets marketing. Le catalogue que vous voyez est en cours de constitution et donne une bonne idée de ce vers quoi on tend - il n'est que la partie émergée de l'iceberg.

- Il n'est pas nécessaire d'être en micro-entreprise même si c'est le statut que choisissent beaucoup d'intervenants. Une entreprise "classique", ou une association, peuvent également proposer des contenus sur Jaïkan, avec les particularités qui sont propres à chacunes de ces formes juridiques. Les perspectives de revenus que j'évoque sont des perspectives de Chiffre d'Affaires. Vous avez raison la précision est importante.

- Enfin, la présidente de Jaïkan est effectivement une femme. Je suis quant à moi cofondateur à ses côtés.

 

Je vous rassure nous sommes très transparents sur tout cela dans les contacts que nous avons avec les animateurs et enseignants ; il me paraissait incongru de rentrer dans ce niveau de détail dans ma publication, qui reste une invitation à rentrer en contact pour les personnes susceptibles d'être intéressées.

 

Enfin, j'espère qu'au-delà de ces remarques de bon aloi vous partagez l'ambition de proposer à nos enfants des activités scientifiques facilement accessibles, qui stimulent leur curiosité de façon un tantinet plus utile à mes yeux que les 52 minutes moyennes qu'un utilisateur passe sur TikTok chaque jour...

😊

 

Bien à vous,

 

Vincent de Jaïkan

 

 

il y a 23 minutes, philou31 a dit :

Le community manager a encore quelques cours à prendre, comme par exemple ne pas rebondir sur mon premier message. Cela lui aurait évité les digressions actuelles 😂

 

Très juste !

🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, Jaïkan a dit :

l'ambition de proposer à nos enfants des activités scientifiques facilement accessibles, qui stimulent leur curiosité

 

En effet, juste et saine ambition.

 

Une curiosité :

Les ateliers sont interactifs si j'ai bien compris Qui est responsable du contenu éditorial de l'atelier (ce qui s'y dit, s'y montre et s'y fait), le professeur animateur ou la plate-forme?

Dans le second cas, exercez vous un contrôle à priori ? Comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 12:36, philou31 a dit :

Ha non surtout pas. Tu peux employer pleins de termes : collaboratif, échange, ... mais surtout pas uberisation.

Pas persuadé qu'un maître de conférence intervenant en astronomie soit d'un avis aussi tranché, mais soit : je n'imagine pas Webastro génèrer des bénéfices ni rémunérer quelqu'un sans payer les charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant de voir systématiquement revenir le clivage entre libéralisme total,  concurrence exacerbée avec au final des prix bas, des bas salaires avec peu de charges ni de protection sociale contre monopole et protectionnisme avec politique de prix importants, paperasse importante, charges importantes et protection sociale importante.... il faut toujours que les uns ou les autres tirent la couverture de leur coté, que ça aille trop loin pour revenir ensuite a plus d'équilibre.

 

On se croirait encore à l'époque du match USA/CCCP sous une forme plus moderne. taxi/uber, régie communales des eaux ou des déchets/ marchés privés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.