Aller au contenu

Première nuit d'observation, une catastrophe!


odellicour

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Hier soir le ciel était enfin à peu près correct et j'ai sorti mon téléscope (9.25 nexstar evolution d'origine). 1 heure dehors, bien chipoté mais ... rien observé. C était la cata!

J'avais réglé le pointeur (point rouge) d'origine mais vu qu'il tombe non stop car la fixation ne tient pas, j'ai du refaire le reglage de nuit. Chaud!

Ensuite j'ai essayé d'aligner le téléscope en pointant 3 étoiles. Et là... la galère. D'abord viser une étoile. Dès qu'elle est haute dans le ciel, le téléscope se met quasi à la verticale et pour viser je dois presque me coucher en dessous pour pouvoir utiliser le pointeur. Très convivial! 😅. Bon un peu de gym ne fait pas de mal!

Proche du zenith, ma diagonale 1,25 d'origine a touché la base du pied. J'ai avancé l'optique mais ca va etre chaud avec un 2 pouces.

Ensuite le moteur... tout d'un coup le téléscope accélère, s'emballe et je perds tout mon travail. Le firmware est à jour.  J'ai vu ds un commentaire sur astroshop qu'il fallait mettre le paramètre "read out rate" à 2 mais je ne l'ai pas trouvé ds SkyPortal. Bref mon téléscope danse la java.

Comme il y avait peu d'étoiles, j'ai du en viser une en haut, une a gauche et un a droite. 20 minutes plus tard ... échec calibration, merci de recommencer. Nooooooooooooooon. Bon tant pis, je vais me contenter d'oberver une étoile. Je vise, je trouve, je regle la netteté et là ... rien. Un point blanc. C est tout. Je me dis que c est parce que je suis avec le 40mm donc j'installe le 13mm. Heee elle est ou l'étoile? Hors champs. C'est que ca se déplace ces petites choses. Impossible de la retrouver avec les moteurs. Vitesse minimale. Je vais a gauche mais dans le téléscope ca monte. Je descends, ça part à droite. Ô rage, ö désespoir. Bon bein c est raté pour ce soir. Je démonte le téléscope et remonte le tout à l'intérieur. On fera mieux la prochaine fois.

 

Dans tous les cas, pour y arriver je vais acheter un nouveau pointeur avec une bonne attache.  Et la ca recommence, optique, laser, point rouge, coudé ou pas etc etc. Il faut vraiment mériter ses observations du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @odellicour :laughing:

 

Bah, on est plus ou moins tous passé par là !

Surtout moi ! ;)

Merci pour ton témoignage qui va rassurer d'autres débutants.

 

Je ne peux pas t'aider sur ce coup la, je ne connais pas ce genre de télescope.

Mais ça va aller ! Juste de la patience et de la perspicacité. Tu n'a pas l'air d'en manquer ! :pou:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, odellicour a dit :

pour pouvoir utiliser le pointeur.

Utiliser un oculaire pour ça, pas le pointeur! Avec le pointeur ce ne sera pas assez précis. Si la mise en station "grossière" qui permet à la monture de plus ou moins deviner la bonne position n'est pas OK ou qu'on a peu de champ dans l'oculaire, il faudra en effet commencer par le chercheur, mais on ne doit pas tojours prendre des étoiles au zénit, et il y a aussi des chercheurs à angle droit plus confortables...

il y a 27 minutes, odellicour a dit :

Bon tant pis, je vais me contenter d'oberver une étoile. Je vise, je trouve, je regle la netteté et là ... rien. Un point blanc. C est tout.

C'est en effet tout. C'est pour cela qu'on observe des objets et pas des étoiles: étoiles doubles, amas ouverts, amas globulaires, galaxies, nébuleuses planétaires, nébuleuses diffuses...

Modifié par sixela
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, odellicour a dit :

Bon tant pis, je vais me contenter d'oberver une étoile. Je vise, je trouve, je regle la netteté et là ... rien. Un point blanc. C est tout. Je me dis que c est parce que je suis avec le 40mm donc j'installe le 13mm

Bonjour @odellicour,

 

Citation

je regle la netteté et là ... rien. Un point blanc

C'est tout à fait normal et même rassurant. Votre mise au point semble bonne. Observer une étoile ne donnera jamais plus qu'un point blanc, ou bleuté, ou rougeâtre. Une étoile sera systématiquement ponctuelle quel que soit le grossissement.

 

Courage, cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. La récompense est au bout. Cherchez un club près de chez vous, avec l'aide des chevronnés vous allez faire des pas de géant.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En attendant que des connaisseurs arrivent (je ne connais pas ton modèle de télescope et je n'ai jamais utilisé de go-to), 2/3 choses m'interpellent :

 

il y a 37 minutes, odellicour a dit :

Dès qu'elle est haute dans le ciel, le téléscope se met quasi à la verticale et pour viser je dois presque me coucher en dessous pour pouvoir utiliser le pointeur. Très convivial! 

 

Essaie de choisir des étoiles qui ne soient pas au zénith, c'est plus facile.

 

il y a 37 minutes, odellicour a dit :

9.25 nexstar evolution d'origine

C'est-à-dire? Tu l'as acheté d'occase? Si oui le fonctionnement a-t-il été préalablement vérifié?

il y a 37 minutes, odellicour a dit :

mais vu qu'il tombe non stop car la fixation ne tient pas

C'est-à-dire? Normalement les chercheurs point rouge sont sur une base rectangulaire qui se glisse dans un support prévu à cet effet, mais pour que la base tienne dans le support il faut maintenir l'ensemble en serrant une petite vis qui se trouve sur le côté de la base. Il n'y a aucune raison pour que le chercheur fourni ne tienne pas en place. Mets-nous une photo de ton montage peut-être?

 

il y a 37 minutes, odellicour a dit :

. 20 minutes plus tard ... échec calibration, merci de recommencer

Y'a pas un truc à faire avant? Genre rentrer tes coordonnées, par exemple? Quand tu as rentré tes étoiles, tu es sûr de ne pas avoir pris une étoile pour une autre? (Genre tu dis à ton télescope "je te mets sur Deneb" et en fait tu as pointé Vega)

 

il y a 37 minutes, odellicour a dit :

Je vise, je trouve, je regle la netteté et là ... rien. Un point blanc. C est tout. Je me dis que c est parce que je suis avec le 40mm donc j'installe le 13mm

Dans un télescope une étoile reste toujours un point, c'est trop loin. (Sauf les étoiles doubles : à l'œil nu tu vois un point blanc, au télescope tu en vois deux, parfois blanches, parfois rouges parfois bleues. Mais ça reste des points, changer d'oculaire ne changera rien à ça).

Modifié par Tymad
Ah et bien le temps que j'écrive mon pavé plein de réponses sont arrivées!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer avec ce type de téléscope est parfois difficile, il faut d'abord préparer sa soirée, connaître à l'avance les étoiles pour le calibrage.Déjà ton chercheur doit être aligné, la nuit en effet pas simple, peut être acex jupiter qui se lève bien brûlante.

Un goto necessite une mise à niveau de la monture, (renseigner la date et l'heure peut être inutile avec skyportal) et seulement ensuite calibrage sur 2 ou 3 étoiles suivant le cas. Aligner la première étoile dans le chercheur valider Il me semble et ensuite ajuster à l'oculaire ensuite passer à la suivante. Donc une première action avec le chercheur et ajustement pour gagner en précision avec l'oculaire de 40mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce moment,  tu peux faire ta calibration sur les planètes et ajuster au fur et à mesure sur un objet ou une étoile. (C'est ce que je fais avec mon nexstar se quand je ne veux pas me fatiguer les cervicales).

Bonne continuation.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

En ce moment,  tu peux faire ta calibration sur les planètes et ajuster au fur et à mesure sur un objet ou une étoile.

oui ca marche bien ça. Pour une session lune aussi !

 

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

1 heure dehors, bien chipoté mais ... rien observé. C était la cata!

tu as surtout crée de bons souvenirs, qui sont très bien retranscris dans ton post😄

 

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

J'avais réglé le pointeur (point rouge) d'origine mais vu qu'il tombe non stop car la fixation ne tient pas, j'ai du refaire le reglage de nuit. Chaud!

La base est visée sur le tube, et sur cette base vient coulisser le petit chercheur qui doit être serré avec deux vis cruciforme. Sont-elles suffisamment serrées ?

 

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

Ensuite j'ai essayé d'aligner le télescope en pointant 3 étoiles. Et là... la galère. D'abord viser une étoile. Dès qu'elle est haute dans le ciel, le télescope se met quasi à la verticale et pour viser je dois presque me coucher en dessous pour pouvoir utiliser le pointeur. Très convivial! 😅. Bon un peu de gym ne fait pas de mal!

L'avantage énorme de la monture évolution est de ne pas avoir à d'étoiles imposées pour la calibration. Tu as juste à lui pointer 3 étoiles au choix. alors essaies de ne pas prendre celles du zénith si tu en vois d'autres plus accessibles (je ne connais pas ton ciel, peut-être es tu en plein centre ville).

Prends par exemple : polaris, altair, markab, alpheratz, Shedar, Navi, Alkaid, mizar, Dubbe, Merak, alphecca, rasalhague, rasalgethi, matar etc. En sachant que tu n'a pas besoin d'en connaitre aucune pour profiter dès maintenant, juste de les voir dans le ciel pour les pointer au chercheur et les centrer à l'oculaire. L'évolution les reconnaitra toute seule.

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

J'ai avancé l'optique mais ca va etre chaud avec un 2 pouces.

c'est l'une des limites du c9 sur evo (sauf à ajouter un peu de poids à l'avant).

 

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

mais je ne l'ai pas trouvé ds SkyPortal.

Je te conseille le goto via la raquette, nettement plus aisé qu'en wifi sur téléphone (pour ne pas faire de fausse manip qui vont vite sur un écran tactile). Tu verras aussi qu'en hiver, avec des gants, le froid, tu seras heureux d'utiliser principalement les gros boutons de la raquette que l'écran tactile d'un téléphone. Ceci est une expérience personnelle, pas une vérité. Et tu utilises en parallèle ton téléphone pour rechercher des objets, t'informer, te balader sur l'atlas, que tu pointes ensuite à la raquette via les modes star, deepsky, solar, voire skytour ;)

En cas de plantage wifi ou téléphone (la raquette ne plante jamais elle) pas de souci à tout refaire (il y a toutefois un mode de récup de tes réglages sur skysafari et probablement sur skyportal).

 

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

Comme il y avait peu d'étoiles, j'ai du en viser une en haut, une a gauche et un a droite.

As tu attendu que la nuit tombe suffisamment ? Encore une fois, es tu soumis à une grosse pollution lumineuse t’empêchant de voir davantage d'étoiles une fois la nuit installée ?

 

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

échec calibration, merci de recommencer. Nooooooooooooooon.

oui, c'est le souci. Sur la raquette, en pointant et en centrant via un oculaire de 10 à 15mm, peu de chance que cela conduise à l'échec (sauf si mauvaise heure rentrée en amont, ou mauvais lieu par exemple). On est en heure d'été actuellement.

 

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

e me dis que c est parce que je suis avec le 40mm donc j'installe le 13mm. Heee elle est ou l'étoile? Hors champs. C'est que ca se déplace ces petites choses. Impossible de la retrouver avec les moteurs. Vitesse minimale. Je vais a gauche mais dans le téléscope ca monte. Je descends, ça part à droite. Ô rage, ö désespoir.

la clé sera ton chercheur point rouge bien réglé. Et pense à regarder dedans avec les deux yeux ouverts, tu verras que c'est beaucoup plus simple de viser précis. Pour le zénith, contorsion, ou goto, au choix !

 

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

Dans tous les cas, pour y arriver je vais acheter un nouveau pointeur avec une bonne attache.

sois en sûr avant d’investir. J’utilise quasiment au quotidien celui que tu as, il fonctionne très bien (mais il peut ne pas te convenir). As-tu une photo du souci ou un petit film ?

 

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

Il faut vraiment mériter ses observations du ciel.

tu nous en reparlera en janvier prochain, à 23h 😀

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant de vouloir utiliser  l'appli SkyPortal ,il vaut mieux apprendre à se servir de la raquette.Et comme dit plus haut,choisir des étoiles entre 20 et 50 degrés maxi .Et lire le manuel avant de partir à l'aventure:p;) Avant de passer à la caméra d'alignement Starsense,avec la raquette Nexstar+ je choisissais l'option alignement 2 étoiles auto.Mais il faut apprendre à connaitre un peu le nom et la position des étoiles remarquables.En ce moment deux étoiles Arcturus et Altair en début de nuit.Allez,courage🙂

 

 

Jean Louis

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jean Louis a dit :

avec la raquette Nexstar+ je choisissais l'option alignement 2 étoiles auto

L'option 2 étoiles lui demanderas (hélas?) de connaitre, de percevoir, puis de repérer certaines étoiles imposées sur une pré liste. Alignement céleste, quant à lui et dans un premier temps, lui permettra de s'aligner sur 3 étoiles visibles uniquement (sans les connaitre, ni les reconnaitre sur le ciel à partir d'une liste établie et imposée). Peut-être que cela peut lui être plus fonctionnel au départ, d’où ma proposition ci-dessus.

As-tu aussi cet alignement 3 étoiles auto skyalign sur ton CPC Jean-Louis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, odellicour a dit :

Ensuite j'ai essayé d'aligner le téléscope en pointant 3 étoiles. Et là... la galère. D'abord viser une étoile. Dès qu'elle est haute dans le ciel, le téléscope se met quasi à la verticale et pour viser je dois presque me coucher en dessous pour pouvoir utiliser le pointeur. Très convivial! 😅. Bon un peu de gym ne fait pas de mal!

Proche du zenith, ma diagonale 1,25 d'origine a touché la base du pied. J'ai avancé l'optique mais ca va etre chaud avec un 2 pouces.


Bienvenue au club des nouveaux ! 😄

 

Perso, j’ai un mak sur équatoriale goto.

Pour l’étalonnage, je le fais sur trois étoiles. Le goto, me les propose, si je ne les connais pas, je les pointe avec Stellarium sur mon iPhone, pour savoir si je suis bien aligné je le fais en trois temps.

- le chercheur

- l’oculaire

- Stellarium avec l’iPhone posé sur le télescope 

 

C’est vrai qu’en visant Vega par exemple, viser dans le chercheur est disons assez sportif. Perso j’aime bien mon viseur, mais je l’aimerai bien mieux avec un renvoi-coudé mobile.

 

Il y a 6 heures, odellicour a dit :

Bon tant pis, je vais me contenter d'oberver une étoile. Je vise, je trouve, je regle la netteté et là ... rien. Un point blanc.


Cruelle désillusion. Les étoiles ne sont que des points blancs (ou de différentes couleurs), galaxie, nébuleuse et tout le reste ne sont que des tâches blanches et floues.

La NASA nous as bien eue avec ses magnifiques images. Un accès en ligne d’Hubble serait cool. 😃

 

Il y a 6 heures, odellicour a dit :

C'est que ca se déplace ces petites choses. Impossible de la retrouver avec les moteurs. Vitesse minimale. Je vais a gauche mais dans le téléscope ca monte. Je descends, ça part à droite. Ô rage, ö désespoir.


C’est juste contre-intuitifs les touches de direction du goto. Du moins sur une équatoriale.

 

Il y a 6 heures, odellicour a dit :

Bon bein c est raté pour ce soir. Je démonte le téléscope et remonte le tout à l'intérieur. On fera mieux la prochaine fois.


Faut pas se décourager.

C’est souvent frustrant, mais un petit rien peut te donner un « wahouu » et ça c’est vachement agréable. ☺️

 

Il y a 6 heures, odellicour a dit :

Dans tous les cas, pour y arriver je vais acheter un nouveau pointeur avec une bonne attache.  Et la ca recommence, optique, laser, point rouge, coudé ou pas etc etc. Il faut vraiment mériter ses observations du ciel.


C’est vrai que c’est un loisir qui coûte cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, olivufu a dit :

As-tu aussi cet alignement 3 étoiles auto skyalign sur ton CPC Jean-Louis ?

Oui,c'est commun à toutes les montures Celestron,non?Quand j'ai commencé en 2015 avec le CPC,j'ai assez vite abandonné le Sky Align pour en venir aux 2 étoiles auto.Sur Cloudy Nights ils sont nombreux à procèder ainsi.Mais je connais et utilise des étoiles pour les alignements depuis très très longtemps:p,avec me qu'on appelles 2 premiers C11 et les DSC(Digital Settings Circle) appelés maintenant push to.Maintenant,c'est la caméra Starsense qui bosse :be: Il y a des posts qui en causent;)Mais connaitre les étoiles les plus connues et évidentes ,ce n'est pas insurmontable.

Et avant d'utiliser les applis on se familiarise avec la raquette.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jean Louis a dit :

Et avant d'utiliser les applis on se familiarise avec la raquette.

Tout à fait du même avis suite à experiences (mais j'ai appris en faisant l'erreur d'essayer l'appli au début)

 

il y a 11 minutes, Jean Louis a dit :

j'ai assez vite abandonné le Sky Align pour en venir aux 2 étoiles auto

Pareil de mon côté encore une fois, j'utilise cet alignement 2 étoiles tout le temps en heure UT (+ les calib) sur mon evo et ma VX

Mais si @odellicour trouve trop difficile de trouver les étoiles proposées, alors je conseille aussi bien volontiers le céleste, voire le planète de @Guilaume qui lui permettront d'observer, un peu plus que de régler, au départ 😛

 

Bon courage à toi dans ta prochaine sortie c9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos réactions fort appréciées.

Je vais tenter de répondre à tout. Si j'oublie qqn, pas frapper!

 

21 hours ago, Tymad said:

C'est-à-dire? Tu l'as acheté d'occase? Si oui le fonctionnement a-t-il été préalablement vérifié?

"d'origine" = pas de modification. Acheté neuf, rien modifié pour le moment.

 

21 hours ago, Tymad said:

C'est-à-dire? Normalement les chercheurs point rouge sont sur une base rectangulaire qui se glisse dans un support prévu à cet effet, mais pour que la base tienne dans le support il faut maintenir l'ensemble en serrant une petite vis qui se trouve sur le côté de la base. Il n'y a aucune raison pour que le chercheur fourni ne tienne pas en place. Mets-nous une photo de ton montage peut-être?

 

Le support était cassé d'origine et il se séparait en 2. J'ai arrangé ça hier soir. S'il se défait encore avec de la colle 2 composants, poubelle!

support.thumb.jpg.56702e70f3e8a0512b2846b6d35416cc.jpg

 

20 hours ago, dob250 said:

Un goto necessite une mise à niveau de la monture, (renseigner la date et l'heure peut être inutile avec skyportal) et seulement ensuite calibrage sur 2 ou 3 étoiles suivant le cas

J'ai choisi ce modèle pour éviter tout ça. Tu connectes ton GSM, il récupère les coordonnées GPS, la date et l'heure. En théorie tu pointes 3 étoiles au choix. Puis il se repère tout seul. Et voilà. Y a plus qu'a cliquer sur un objet céleste sur le GSM et il se positionne tout seul. C'est censé être magique!

 

18 hours ago, olivufu said:

tu as surtout crée de bons souvenirs, qui sont très bien retranscris dans ton post😄

Merci et je confirme!

 

18 hours ago, olivufu said:

L'avantage énorme de la monture évolution est de ne pas avoir à d'étoiles imposées pour la calibration. Tu as juste à lui pointer 3 étoiles au choix. alors essaies de ne pas prendre celles du zénith si tu en vois d'autres plus accessibles (je ne connais pas ton ciel, peut-être es tu en plein centre ville).

Oui en plein centre ville. La cata. Je suis sur un toit plat. En Belgique. Le ciel est gris et nuageux. Il y avait 5 malheureuses étoiles visibles et j'ai tenté le coup. Je l'ai depuis 1 semaine et pas encore réussi à l'exploiter.

 

18 hours ago, olivufu said:

c'est l'une des limites du c9 sur evo (sauf à ajouter un peu de poids à l'avant).

Oui je pense que je vais devoir faire ça. Mais avant de dépenser plus d'argent encore, j'aimerais bien voir qqc! Même la lune est cachée. Pour le moment y a rien à voir. Nada.

 

18 hours ago, olivufu said:

As tu attendu que la nuit tombe suffisamment ? Encore une fois, es tu soumis à une grosse pollution lumineuse t’empêchant de voir davantage d'étoiles une fois la nuit installée ?

Il était 23h. Nuit d'encre. Mais ciel pas dégagé du tout. J'emploie d'ailleurs les alertes météo du site. C'est top. Je pense que je vais devoir adopter le mode nomade et bouger vers un meilleur endroit avec mon téléscope.

 

16 hours ago, Jean Louis said:

Et lire le manuel avant de partir à l'aventure

Je suis ingénieur de formation et travail ds l'informatique. Autant te dire que j'ai lu tout le mode d'emploi en long et en large et que je connais la signification de chaque menu de la raquette! Ma seule déception en achetant le téléscope, que le mode d'emploi ne fasse que 30 pages !!! :be:

Mon record: j'ai lu intégralement le mode d'emplois de mon Maschine Studio ... 1.204 pages!!! Un délice!!!

https://www.native-instruments.com/fileadmin/ni_media/downloads/manuals/maschine_276/MASCHINE_2.0_STUDIO_2.7.6_0518_Manual_French.pdf

Donc la partie technologique, c 'est que du bonheur. C 'est aussi une des raisons du choix de cet appareil. 

 

15 hours ago, M-H said:

Cruelle désillusion. Les étoiles ne sont que des points blancs (ou de différentes couleurs), galaxie, nébuleuse et tout le reste ne sont que des tâches blanches et floues.

La NASA nous as bien eue avec ses magnifiques images.

A vendre C9.25 sorti 1 seule fois! 🙃

 

15 hours ago, M-H said:

Faut pas se décourager.

C’est souvent frustrant, mais un petit rien peut te donner un « wahouu » et ça c’est vachement agréable. 

Merci pour les encouragements. Je retente ce soir si le ciel le veut!

 

15 hours ago, Jean Louis said:

Maintenant,c'est la caméra Starsense qui bosse :be: Il y a des posts qui en causent;)

L'option m'intéresse oui. La plus rien à faire. Il sait ou il est, il trouve les étoiles et il n'y a plus qu'a regarder. Très pratique aussi pour mes enfants. Bon mon anniversaire c'est le 4 octobre donc si une bonne âme ...  🤣

 

18 hours ago, olivufu said:

Pour le zénith, contorsion, ou goto, au choix !

J'encode le nom de l'étoile? Ou des coordonnées? Le hic c'est que je n'en connais aucune.

 

15 hours ago, M-H said:

C’est juste contre-intuitifs les touches de direction du goto

Surtout que je suis un peu dyslexique ce qui n'aide pas.

 

15 hours ago, olivufu said:

Tout à fait du même avis suite à experiences (mais j'ai appris en faisant l'erreur d'essayer l'appli au début)

Ce soir je tente avec la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver les étoiles sert toi d'un atlas sur le téléphone avec le giroscope tu peux trouver facilement le nom de l'étoile,skysafari version gratuite par exemple,, stellarium.. 

Quand au starsense c'est top en particulier si pollution lumineuse, c'est pas donné par contre, j'ai eu la chance de l'avoir eu en occas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ingé,ok.Bon,pour avoir des infos fiables,il y a ce site:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Le boss du site, Michael Swanson,corrige le manuel Celestron qui n'est jamais parfaitement à jour et comporte de nombreuses lacunes.On peut acheter ce manuel  et (je n'ai pas regardé)doit être téléchargeable.On peut contacter Michael Swanson.Autre site utile avec quelques astrams qui ont de solides expériences et qui apportent des réponses fiables et argumentées:Celestron NexStar - Cloudy Nights

Grâce à ces 2 sites j'ai obtenu beaucoup de réponses aux problèmes que j'ai rencontrés après l'acquisition de mon CPC.

Pour la caméra Starsense,et aussi pour le pointage avec la raquette Nexstar+,il faut un ciel correct pour obtenir un alignement fiable.Et oui,se familiariser avec la raquette pour "se faire la main",après on passe à l'appli SkyPortal qui est la version light de SkySafari,dévellopée pour Celestron.Autant acheter Skysafari plus ou Pro.

Et enfin pourquoi je choisissais le mode 2 étoiles auto? Pendant des années sur mon premier(acheté en 1986) et second C11,j'ai utilisé plusieurs push to,Lumicon SkyVector,JMI mini max et le NGC SkyVector.Et la procèdure d'alignement c'est 1 ou 2 étoiles.Et ça fonctionne😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, dob250 said:

Pour trouver les étoiles sert toi d'un atlas sur le téléphone avec le giroscope tu peux trouver facilement le nom de l'étoile,skysafari version gratuite par exemple,, stellarium.. 

Quand au starsense c'est top en particulier si pollution lumineuse, c'est pas donné par contre, j'ai eu la chance de l'avoir eu en occas. 

OK je tente ça  ce soir

1 hour ago, Jean Louis said:

Le boss du site, Michael Swanson,corrige le manuel Celestron qui n'est jamais parfaitement à jour et comporte de nombreuses lacunes.On peut acheter ce manuel  et (je n'ai pas regardé)doit être téléchargeable.

Magnifique, merci beaucoup. Je l'ai commandé. Livré dans une semaine. 50€ avec les frais de port.

Modifié par odellicour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 10:05, odellicour a dit :
Le 31/08/2021 à 18:16, M-H a dit :

 

A vendre C9.25 sorti 1 seule fois! 🙃


A moins de 200 euros, je prend ! 🤧

 

Le 01/09/2021 à 10:05, odellicour a dit :

Merci pour les encouragements. Je retente ce soir si le ciel le veut!


C’est comme tout, faut persévérer.

 

Avez vous tenté ?

 

Je vous conseille de vous entraîner de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la raquette utilisez 2 étoiles auto(lle nom de cette commande est un peu trompeur).Choisissez Arcturus pour la première et dirigez le télescope dessus avec les touches directionnelles,centrez et terminez le centrage par les touches Haut et Droite,Enter.Pour la deuxième choisissez Altair,Enter et le télescope se dirigera tout seul sur l'étoile.Centrer et terminer le centrage par les touches Haut et Droite( rattrapage des jeux),Enter.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean Louis a dit :

centrez et terminez le centrage par les touches Haut et Droite,Enter.

Centrer et terminer le centrage par les touches Haut et Droite( rattrapage des jeux),Enter.

Ici je fais "align" pour valider le centrage, et passer à la suivante. Cela fonctionne en faisant "enter" à la place de align @Jean Louis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

Hier soir j ai ressorti la bête et ... j ai vu la lumière ! 

Maintenant que l attache de fixation du viseur ne bougeait, plus j'ai pu pointer correctement vers 3 étoiles et aligner le télescope du premier coup.

Quel bonheur quand il m'a indiqué que la calibration était réussie.

Puis j'ai choisi une étoile au hasard sur la carte de mon téléphone et il a pointé automatiquement dessus. C'était magique et c'est là que ce télescope prend tout son sens vu la facilité de mise en œuvre une fois la calibration finie (très facile qd le viseur tient en place ! ).

J'ai ensuite cliqué sur Saturne et ce vaillant télescope s'est positionné parfaitement dessus. WOUAW quelle sensation incroyable d'observer la planète entouré de ses anneaux alors qu'elle est absolument invisible à l' œil nu. C etait grisant.

Évidemment tout n'est pas rose non plus et j ai encore qq questions pour vous. 

J'ai voulu pointé vers la Lune et il m'a dit que c'était impossible car elle était sous l'horizon. Cad?

Comment observer le ciel profond?

J'ai pointé vers des étoiles doubles et des étoiles diverses mais ce que je voyais c'était juste un point blanc lumineux et je n'arrivais pas à faire la différence entre elles.

Avec le 40 mm livré avec j'arrive à pointer confortablement mais il y a plein de zones noirs dans l oculaire quand je bouge.

Avec le 13 mm le moindre contact avec le télescope provoque des vibrations très importante qui empêche d'observer. Je règle la netteté mais en réglant la netteté le télescope bouge et quand il arrête de bouger l'image n'est plus nette donc il n'est pas si facile.

J ai commandé un ES 11mm en 1,25. Dois je prendre un 6,7mm pour completer le tout? Par quoi remplacer le 40?

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Alors Saturne si, si, on la voit à l'œil nu! Mais si on ne sait pas que c'est elle on la prend pour une étoile... Tout comme Jupiter (plus brillante) que je t'invite également à observer lors de ta prochaine sortie.

Quelle heure était-il quand tu as voulu pointer la lune? Car elle se lève tard en ce moment, elle n'était peut-être pas là! Tu la voyais dans le ciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, odellicour a dit :

J ai commandé un ES 11mm en 1,25. Dois je prendre un 6,7mm pour completer le tout? Par quoi remplacer le 40?

 

Salut

 

Il y a un trou énorme entre le 11mm et le 40mm, a la place d'acheter un 6.7mm ( grossissement assez fort qui ne passera pas tous les soirs ) je verrais bien un oculaire de 20mm financé avec la revente du 13mm par exemple, pour ce qui est du 40mm et s'il est en 31.75mm, si tu veux plus de champ, pas le choix, il faut changer le renvoi coudé et passer a un oculaire 50.8mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Tymad said:

Super!

Alors Saturne si, si, on la voit à l'œil nu! Mais si on ne sait pas que c'est elle on la prend pour une étoile... Tout comme Jupiter (plus brillante) que je t'invite également à observer lors de ta prochaine sortie.

Quelle heure était-il quand tu as voulu pointer la lune? Car elle se lève tard en ce moment, elle n'était peut-être pas là! Tu la voyais dans le ciel?

23h30. Je ne la voyais pas. Dans skysafari je viens de voir que ce soir elle se lève a 2h08 du matin 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle de la Lune;)

 

 

Skysafari 6 Plus et Pro donnent une liste d'objets observables,cliquer sur Observer.Et se familiariser avec les constellations du moment et les objets remarquables qu'elles contiennent.Hercule et M13,la Lyre et M57,le petit Renard et M27.S'aider d'un petit atlas tel le PSA(Pocket Sky Atlas) que de nombreux observateurs utilisent.Le numérique c'est bien et je m'en sers,mais accompagné de mon fidèle Nébuleuses et Galaxies de Serge Brunier.On trouve aussi,il me semble les atlas en PDF de Laurent FERRERO.

Fouiller déjà sur cette page:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=atlas+en+PDF+de+Laurent+Ferrero

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.