Aller au contenu

Première nuit d'observation, une catastrophe!


odellicour

Messages recommandés

il y a une heure, odellicour a dit :

je viens de voir que ce soir elle se lève a 2h08 du matin 😢

L'astro c'est l'école de la patience... Il faut du temps pour apprendre le ciel, du temps pour maîtriser son instrument, il faut composer avec le ballet des astres, et composer avec la météo... C'est un loisir slow-food, mais c'est aussi ce qui fait son charme et qui renouvelle sans cesse le plaisir, je trouve!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nébuleuses et galaxies,les prix demandés sont un peu exagérés,mais bon:https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2040164383/nebuleuses-et-galaxies-atlas-du-ciel-profond

Le site de Bruno Salques observateur chevronné de notre communauté:http://astrosurf.com/bsalque/

Cliquez sur le lien du top 200.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le petit frère, un C8 Nexstar evolution.

Je confirme que l'oculaire de 13mm livré avec ne sert à rien.

L'ES 6,5mm ne te servira pas à grand chose non plus, le grossissement est trop fort. Eventuellement de temps en temps sur la Lune.

Je pense que l'ES 11mm est un bon choix.

Pour remplacer le 40mm, si tu restes en 1,25'' il te faut un oculaire qui te permette d'exploiter la totalité du champ du coulant : 24mm 68° ou 20mm 70° ou 17mm 82°.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain_G,

Merci pour tes conseils. J ai acheté le 11mm et je l ai utilisé hier soir. Beaucoup mieux en effet. Seul hic, quasi impossible d avoir une image stable. Le moindre micro-mouvement provoque un tremblement du telescope amplifié par le grossissement important. Il faudrait pouvoir regler la netteté sans toucher au télescope. 

Par contre j aimerais bien comprendre ceci:

On 9/5/2021 at 6:17 PM, Alain_G said:

Pour remplacer le 40mm, si tu restes en 1,25'' il te faut un oculaire qui te permette d'exploiter la totalité du champ du coulant : 24mm 68° ou 20mm 70° ou 17mm 82°.

Comment arrives-tu à ces valeurs?

 

3eme nuit d observation hier. Tjs pas de lune mais Saturne et Jupiter étaient fidèles au poste. Par contre elles sont tellement lumineuses que ca en devient éblouissant dans le télescope. Normal ? 

Pour le reste je ne vois pas grand chose. Impossible de voir un objet du ciel profond. Ni ISS. Ni comète. Le télescope pointe sur une comète mais je ne vois strictement rien. 

Qq conseils a ce niveau là sachant que je suis en ville?

 

Modifié par odellicour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Le 31/08/2021 à 11:20, odellicour a dit :

Ensuite j'ai essayé d'aligner le téléscope en pointant 3 étoiles. Et là... la galère. D'abord viser une étoile. Dès qu'elle est haute dans le ciel, le téléscope se met quasi à la verticale et pour viser je dois presque me coucher en dessous pour pouvoir utiliser le pointeur. Très convivial! 😅. Bon un peu de gym ne fait pas de mal!

Prends trois étoiles bien espacées dans le ciel, ça rendra le pointage plus précis. Du coup y'en aura pas au zénith. Genre en ce moment Arcturus, Altair et Capella (si tu la vois de chez toi, sinon un truc dans cassiopée/persée par exemple). 

 

Le 03/09/2021 à 08:42, odellicour a dit :

J'ai voulu pointé vers la Lune et il m'a dit que c'était impossible car elle était sous l'horizon. Cad?

c'est à dire que le telescope ne veut pas pointer les objets qui sont de l'autre coté de la terre car il sait qu'il ne peut pas voir à travers le sol. il faut donc attendre que l'objet en question "se lève", qu'il soit présent dans le ciel et pas sous l'horizon 

 

Le 03/09/2021 à 08:42, odellicour a dit :

Avec le 40 mm livré avec j'arrive à pointer confortablement mais il y a plein de zones noirs dans l oculaire quand je bouge.

C'est possible que cet effet provienne de ton oeil non placé dans l'axe optique de l'oculaire. Y'a des expressions techniques pour ça, on parle d'effet kidney bean ou ombre volante. Calle toi bien sur la bonnette de l'oculaire et reste dans l'axe, tout devrait bien se passer. 

 

Le 03/09/2021 à 08:42, odellicour a dit :

Avec le 13 mm [...] J ai commandé un ES 11mm

Ca va faire doublon. A moins que tu revendes le 13 car ses caractéristiques ne te vont pas ?

 

Le 03/09/2021 à 08:42, odellicour a dit :

Dois je prendre un 6,7mm pour completer le tout?

Pas nécessaire tout de suite. Vu comme tu galères déjà avec les autres oculaires t'es pas près de l'utiliser. Autant dire les choses clairement. Mais bon un jour ça finira surement par servir, à toi de voir comment tu te situes dans ton budget. 

 

Le 03/09/2021 à 08:42, odellicour a dit :

Par quoi remplacer le 40 ?

Pourquoi tu veux le remplacer, qu'est ce que tu lui reproche ? Si on ne sait pas cela on ne peut pas te renseigner. Et quelqu'un te l'a signalé juste avant, s'il manque un grossissement quelque part ce serait plutôt un 20-25mm. Le faut il tout de suite ? à toi de voir mais considère bien que rajouter des oculaires ne règlera aucun de tous tes problèmes. 

 

Il y a 2 heures, odellicour a dit :

Il faudrait pouvoir regler la netteté sans toucher au télescope. 

Pas mal de gens survivent bien avec la map manuelle. A voir si t'es pas un peu trop sensible, ou si n'y a pas un soucis de jeu/équilibrage quelque part. Sinon tu as la solution de la mise au point motorisée : un petit moteur fait tourner la molette de MAP, tu controles à l'aide d'une télécommande. Comme ça tu touches plus.

 

Il y a 2 heures, odellicour a dit :

Comment arrives-tu à ces valeurs?

Pour la faire simple, plus la focale et/ou le champ apparent sont grands, plus la lentille à l'entrée de l'oculaire (on parle de diaphragme de champ) doit etre large. Y'a donc un moment où ça doit etre plus grand que ce que permet le coulant 31.75mm. Si on dépasse cette limite faut passer au coulant standard supérieur, le 50.8mm. Ca se calcule (on te retrouve la formule si tu veux) mais bon les limites on les connait, ce sont celles indiquées par Alain. 

 

Il y a 2 heures, odellicour a dit :

Tjs pas de lune

Faut que tu regardes les éphémérides si tu veux les heures de lever/coucher. Là tu devrais l'avoir en tout début de soirée, elle suit de peut le soleil (d'ailleurs attention de ne jamais viser le soleil avec ton instrument, du moins sans protection adaptée)

 

Il y a 2 heures, odellicour a dit :

Par contre elles sont tellement lumineuses que ca en devient éblouissant dans le télescope. Normal ? 

c'est toi qui a voulu un gros télescope ! Quelques pistes pour diminuer la luminosité : observe avec une lumière à coté de toi (éclairage de balcon/terrasse par exemple). En ciel profond ce serait une hérésie mais en planétaire on s'en fiche, et ces lumières vont éviter que ton oeil ne s'ouvre entièrement donc moins de lumière qui rentre. Le fait de monter en grossissement étale aussi la lumière et rend l'objet moins brillant. En aucun cas c'est dangereux avec les planètes et une bonne luminosité est nécessaire pour bien capter les contrastes.

 

Il y a 2 heures, odellicour a dit :

Pour le reste je ne vois pas grand chose. Impossible de voir un objet du ciel profond.

Tu t'y es pris comment ? Quelle est ta méthode ? Quel est la qualité de ton spot d'observation ? Quelles sont les techniques d'observations que tu connais ? Quel est le matos utilisé pour le pointage ? Quels sont les objets que tu as visé ? Qu'est ce que tu t'attendais à y voir ? J'ai l'impression que t'y vas un peu au pif, mais l'astro ça ne peut pas se faire comme ça.

 

Il y a 2 heures, odellicour a dit :

Ni ISS.

Cf éphémérides assez poussées ou sites qui donnent les passages des satellites. Par contre c'est à faire à l'oeil nu ou jumelles, à l'instrument c'est vraiment chaud...

 

Il y a 2 heures, odellicour a dit :

Ni comète. Le télescope pointe sur une comète mais je ne vois strictement rien

Laquelle exactement ? Y'a rien de spécial en ce moment il me semble. 

 

Il y a 2 heures, odellicour a dit :

Qq conseils a ce niveau là sachant que je suis en ville?

Déjà quitter la ville pour le ciel profond, ça c'est acquis. Ensuite faut vraiment que tu te colles un bouquin d'initiation, on voit bien à tes questions qu'il te manque toutes les bases (cf ta question dans l'autre discut, sur un éventuel défaut de ton 11mm alors que c'est manifestement la turbulence, ou ta question ici sur une étoile qui n'est pas plus grande qu'un point...) car on ne pourra pas tout t'apprendre à travers d'un forum sans un peu de taf de ton coté. Y'a des trucs qui doivent rentrer dans un certain ordre, avec une certaine logique. Après s'il y a des doutes ou des points à approfondir, on pourra t'aider d'autant plus efficacement que tu ne nageras pas totalement avec des notions. Et si vraiment tu rames de trop, peut etre que le mieux est de te joindre à un groupe d'astronomes, des gens du forum qui se réunissent (cf rubrique rencontres astro) ou carrément dans un club (cf liste dispo sur le site)

 

Bonne chance pour la suite ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, popov a dit :

Et si vraiment tu rames de trop, peut etre que le mieux est de te joindre à un groupe d'astronomes

Je plussoie -- sinon tu vas galérer jusqu'à en devenir dégouté. Peut-être aussi voir si des gens du forum habitent dans ton coin et les accompagner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, popov said:

c'est à dire que le telescope ne veut pas pointer les objets qui sont de l'autre coté de la terre car il sait qu'il ne peut pas voir à travers le sol. il faut donc attendre que l'objet en question "se lève", qu'il soit présent dans le ciel et pas sous l'horizon 

Merci, très clair

1 hour ago, popov said:

Calle toi bien sur la bonnette de l'oculaire et reste dans l'axe, tout devrait bien se passer. 

J'ai fait ça hier de moi-même (essayer de ne pas bouger et bien se placer) et ca allait mieux

1 hour ago, popov said:

Pour la faire simple, plus la focale et/ou le champ apparent sont grands, plus la lentille à l'entrée de l'oculaire (on parle de diaphragme de champ) doit etre large. Y'a donc un moment où ça doit etre plus grand que ce que permet le coulant 31.75mm. Si on dépasse cette limite faut passer au coulant standard supérieur, le 50.8mm.

A nouveau très clair, merci

1 hour ago, popov said:

Tu t'y es pris comment ? Quelle est ta méthode ? Quel est la qualité de ton spot d'observation ? Quelles sont les techniques d'observations que tu connais ? Quel est le matos utilisé pour le pointage ? Quels sont les objets que tu as visé ? Qu'est ce que tu t'attendais à y voir ? J'ai l'impression que t'y vas un peu au pif, mais l'astro ça ne peut pas se faire comme ça.

J'ai aligné le téléscope, ouvert mon appli rubrique "que voir ce soir" et laisser faire le téléscope (brave petit, il est très obéissant!)

Il a bien pointé vers les objets demandés mais ... rien à voir dans la plupart des cas. Saturne: parfait. Qq étoiles brillantes. Nickel. Le reste ... rien

Modifié par odellicour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la map,un vieux truc,la pince à linge qui permet une démultiplication.Plus tard un crayford pour schmidt cassegrain,de temps en temps il y en a dans les PA.

Pour les objets pointer la néb de la Lyre M57 et l'amas globulaire M13 dans Hercule.Celà donnera une idée de ce que tu peux observer chez toi.Quand à la comète,laquelle et quelle magnitude?

Et pour l'oculaire intermédiaire,comme popov entre 20 et 25.Regarder les PA.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, popov said:

Déjà quitter la ville pour le ciel profond, ça c'est acquis

Oui je pense qu'il va falloir prendre la route car je suis vraiment très mal mis. Lumières du voisinage, arbres ds le chemin, batiments, ... Je monte sur mon toit (enfin quasi) et ca aide un peu mais je ne te dis pas la gymnastique.

 

1 hour ago, popov said:

Ensuite faut vraiment que tu te colles un bouquin d'initiation, on voit bien à tes questions qu'il te manque toutes les bases

Oui c'est vrai je suis en train d'acquérir les bases. J'adore lire et apprendre donc j'ai 3 livres sur la table de chevets en plus de ma lecture classique sur l'espace, l'atrophysique etc. Donc ca rentre petit à petit, grace a vous et en auto-apprentissage.

Et j'aime bien mettre en pratique ce que j'apprends => ma méthode: je lis, je mets en pratique, j'essaye de comprendre par moi-même ce qui coince puis si je n'y arrive pas je viens ici!

 

1 hour ago, popov said:

Bonne chance pour la suite ;)

Merci pour ton aide et les suggestions

Modifié par odellicour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Jean Louis said:

Pour les objets pointer la néb de la Lyre M57 et l'amas globulaire M13 dans Hercule.Celà donnera une idée de ce que tu peux observer chez toi

OK je vais tenter d'observer cela. Merci

1 hour ago, popov said:

cf ta question dans l'autre discut, sur un éventuel défaut de ton 11mm alors que c'est manifestement la turbulence, ou ta question ici sur une étoile qui n'est pas plus grande qu'un point...)

Ca c est surtout car je n'ai pas de référence de ce que je suis censé voir.

Pour l'occulaire, je le déballe, je l'installe tout heureux et ... je vois flou en plein jour! Alors j'ai pensé qu'il était peu-être défaillant et je voulais être rassuré à ce propos. Ce qui était le cas grace au forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je suis passé à une diagonale 2 pouces kepler quartz. Je l'ai reçue hier. C est comme si j'avais acheté un nouveau téléscope. La différence est ENORME...quand les conditions sont bonnes! Détails, luminosité, confort, c'est un must absolu.

J'avais aussi pris un ES 40mm 68° sans regarder les caractérisitiques....1 kg bien senti! Par rapport au 40mm livré avec ca fait un choc. L'image est sublime.

Aucun soucis d'équilibre ou de vibrations, ce brave 9.25 encaisse sans broncher.

Pas de soucis de Zenith, j'ai pris une diagonale avec connecteur pour SCT et je gagne 4 bons cms avec cette solution.

 

Modifié par odellicour
Nuancer mes propos sur les gains obtenus après le passage a un renvoi coudé de plus grand diamètre. Bcp mieux MAIS les conditions d observation sont prépondérantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,ça progresse,reste plus qu'à trouver un oculaire entre 20 et 25 et même un chouille plus,27 par exemple,le Pano de 27 qui est dans les PA.Mais il est peut être parti.

Un site ou j'ai déjà commandé  du matériel et qui à très bonne réputation.Ils ont une nouvelle gamme d'oculaires qui peut se révèler intéressante,et qui sont dispos:https://www.astronome.fr/produit-oculaires-orion-ef-widefield-Prix-0-euro-id-2941.html

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, odellicour a dit :

Salut à tous.

Je suis passé à une diagonale 2 pouces kepler quartz. Je l'ai reçue hier. C est comme si j'avais acheté un nouveau téléscope. La différence est ENORME! Détails, luminosité, confort, c'est un must absolu.

J'avais aussi pris un ES 40mm 68° sans regarder les caractérisitiques....1 kg bien senti! Par rapport au 40mm livré avec ca fait un choc. L'image est sublime.

Aucun soucis d'équilibre ou de vibrations, ce brave 9.25 encaisse sans broncher.

Pas de soucis de Zenith, j'ai pris une diagonale avec connecteur pour SCT et je gagne 4 bons cms avec cette solution.

 

Bonjour

Qu'est-ce qu'une diagonale 2pouces Kepler quartz ( j'ai seulement 15ans d'astro au compteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un horrible anglicisme. En français on dit : un renvoi coudé 50,8 mm Kepler (la marque) Quartz (le modèle). C'est un modèle à miroir, avec traitement diélectrique assurant 99 % de transmission : https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/2915-renvoi-coude-kepler-508mm-miroir-quartz-99.html . Bref, du haut de gamme.

 

Le témoignage d'Odellicour est très intéressant on sait que le renvoi coudé d'origine des Celestron n'est pas terrible, apparemment passer au modèle supérieure vaut vraiment le coup !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de rc vaut effectivement le coup. L enthousiasme c est bien aussi. Mais :

Il y a 2 heures, odellicour a dit :

C est comme si j'avais acheté un nouveau téléscope. La différence est ENORME! Détails, luminosité, confort, c'est un must absolu.

Ça ça ne s explique pas par un changement de rc. Ou alors celui d origine est défectueux ou bien les conditions d observation étaient différentes mise en température, turbu, éventuels réglages de l instrument, choix de cibles dont leur hauteur, transparence du ciel, pollution lumineuse voir absence de lune si on compare à la date du premier post. Et puisque je réfère au premier post, notons aussi que notre ami a doublé d un coup son expérience en astro puisqu il est passé de sa première à sa seconde sortie. Comme dit je veux pas briser l enthousiasme mais on peut pas mettre un tel écart sur un bête rc milieu de gamme, y a souvent bien plus de choses qui s expliquent sans faire intervenir le matos en lui même. Je voudrai juste éviter que certains puissent croire y que tout peut se régler par un achat, ou si un achat est la solution à tout problème en astro. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean Louis a dit :

Salut,ça progresse,reste plus qu'à trouver un oculaire entre 20 et 25 et même un chouille plus,27 par exemple,le Pano de 27 qui est dans les PA.Mais il est peut être parti.

Un site ou j'ai déjà commandé  du matériel et qui à très bonne réputation.Ils ont une nouvelle gamme d'oculaires qui peut se révéler intéressante,et qui sont dispos:https://www.astronome.fr/produit-oculaires-orion-ef-widefield-Prix-0-euro-id-2941.html

 

 Oh, ce n'est pas une nouvelle gamme... On la retrouve chez BST, Omegon, TS Optics, APM, Perl, Sky Optic, Sky-Watcher... Avec diverses dénominations : FlatFied, FF, WideField, ExtraFlat...

Il sont été remplacés par les Celestron X-Cel LX et ses clones (plus ou moins les mêmes, mais en ED).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, popov said:

puisque je réfère au premier post, notons aussi que notre ami a doublé d un coup son expérience en astro puisqu il est passé de sa première à sa seconde sortie

Quadruplé même ! 

Tu as raison bien sûr, il y a de nombreux facteurs qui entre en ligne de compte mais j ai comparé mon ES 11mm ds le 1,25 puis ds le 2 pouces et la différence est flagrante (meme session donc paramètres plus ou moins equivalents).

Et si je compare 1,25 et 40mm d origine VS 2 et ES 40mm 68° c'est comme si j etais mal voyant et que je retrouvais la vue. La différence n est pas une nuance mais un changement conséquent. 

 

3 hours ago, popov said:

Je voudrai juste éviter que certains puissent croire y que tout peut se régler par un achat, ou si un achat est la solution à tout problème en astro. 

100% d accord avec toi. Je suis débutant donc je n ai pas de standard de qualité de référence. J ai testé lors de la meme session plusieurs combinaisons et cette nouvelle combinaison (kepler et es 40) a largement amélioré mon confort. C'est subjectif oui. Mais c'est ce que j observe. Et si ce n était pas le cas je l aurais renvoyé a l expéditeur sans rechigner. 

4 hours ago, Jean Louis said:

Salut,ça progresse,reste plus qu'à trouver un oculaire entre 20 et 25 et même un chouille plus,27 par exemple,le Pano de 27 qui est dans les PA.

Merci pour ton suivi et tes conseils. Je pensais partir sur le ES 20mm 100° mais rupture de stock mondiale. J ai même cherché sur des sites polonais, espagnol, hollandais sans succès. 

Alors j envisage de me rabattre sur un ethos 21mm 100° mais c'est vraiment cher.

Pano 27 = le televue?

 

Modifié par odellicour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, odellicour a dit :

Pano 27 = le televue?

 

Oui,globalement les Pano ont toujours eu bonne réputation.Un post ancien en parle:

Actuellement il est vendu autour de 385 euros.Voir si il est encore dispo dans les PA.Il est parti vite.Toujours chez l'astronome à Lorient,le Pano 24 est disponible:https://www.astronome.fr/produit-oculaires-televue-panoptic-Prix-0-euro-id-61.html

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/11/2021 at 1:33 AM, Alain_G said:

Une alternative beaucoup moins coûteuse à l’ethos 21mm, l’APM XWA 20mm. 
Certes il est moins haut de gamme mais il s’en sort quand même très bien. 
Par contre je sais pas si on le trouve en stock en ce moment. 

Je n ai pas réussi à le trouver pour le moment mais merci du tuyau

 

Quelques questions pratiques :

1) Le telescope est fort haut meme en réduisant la hauteur du trepied au minimum. Donc j observe debout. D abord c est fatiguant (je n ai plus 20 ans!) mais surtout c'est quasi impossible de rester immobile ce qui complique l observation surtout aux forts grossissements. Comment faites-vous pour observer confortablement ? 

2) J'ai lu dans un des livres d'astronomie pour débutant que pour un SCT, on règle en théorie la netteté de l occulaire une seule fois par session d observation. Puis on peut se déplacer d objets en objets sans devoir y toucher. Vrai? Dans les faits, le simple balancier naturel de mon corps qd j observe qui me fait très légèrement m éloigner et m approcher de l occulaire modifie la netteté. En bref, si je déplace la position de mon oeil, la netteté fluctue ce qui est tres contraignant. Normal ou je fais qqc d incorrect?

Modifié par odellicour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ il te faudrait une chaise avec réglage de la hauteur, type petit table à repasser ou spécial astro. Il faut être stable pendant l'observation sinon tu perds du détail surtout en planétaire 

https://laclefdesetoiles.com/divers/4329-chaise-d-astronomie-geoptik-nadira.html par exemple

2/ même sujet en fait, dans tous les cas il faut toujours vérifier la mise au point, le changement de température et le fait de bouger le tube peut changer plus ou moins la mise au point 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, odellicour a dit :

Je n ai pas réussi à le trouver pour le moment mais merci du tuyau

 

Quelques questions pratiques :

1) Le telescope est fort haut meme en réduisant la hauteur du trepied au minimum. Donc j observe debout. D abord c est fatiguant (je n ai plus 20 ans!) mais surtout c'est quasi impossible de rester immobile ce qui complique l observation surtout aux forts grossissements. Comment faites-vous pour observer confortablement ? 

Bonjour

C'est pourquoi je me suis mis au Dobson avec une chaise réglable au mm.que du bonheur...😀

Sans compter que pour le même prix,on a beaucoup plus de diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/10/2021 at 7:23 PM, popov said:

on peut pas mettre un tel écart sur un bête rc milieu de gamme, y a souvent bien plus de choses qui s expliquent sans faire intervenir le matos

Hier j ai a nouveau observé le ciel et c'était bcp moins bien que le 1er jour qd j ai testé mon nouveau matériel. Donc je pense que popov souligne un point important. Pas de miracle, du bon matériel fait la différence SI les conditions d observation sont bonnes. J ai a nouveau comparé les deux et oui il y avait tjs une difference mais moins que la 1ère fois. Je vais adapter mon message précédent pour le nuancer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Ca enchaine les sorties on dirai ;) . T'as pas besoin de changer ton message, avec ton petit retour d'expérience complémentaire c'est assez clair pour qui lit toute la discut.

 

Il y a 6 heures, odellicour a dit :

2) J'ai lu dans un des livres d'astronomie pour débutant que pour un SCT, on règle en théorie la netteté de l occulaire une seule fois par session d observation. 

 Si t'es sûr de ton coup c'est qu'il y a alors une grosse connerie écrite dans ton livre. Déjà y'a pas que raison qu'un tel phénomène ne concernerait que les SC et pas les autres formules. Mais de toutes manières c'est faux : 

- La map dépend de l'instrument mais aussi de la focalisation que fait l'oeil, dépend donc de la contraction du cristallin qui est variable notamment en l'absence de repères. La fatigue intervient aussi en cours de soirée. 

- La position du foyer de l'instrument varie suivant la dilatation thermique des matériaux qui le compose. Si le foyer se déplace il faut refaire la map. Ca ne se déplace pas beaucoup mais la map a vocation à être précise. 

- Et de toutes manières à chaque changement d'oculaires faut refaire la map, c'est assez rare (surtout quand on débute) qu'on passe toute la nuit avec le meme oculaire. Le montage d'un filtre décale aussi la focalisation.

 

Il y a 6 heures, odellicour a dit :

Dans les faits, le simple balancier naturel de mon corps qd j observe qui me fait très légèrement m éloigner et m approcher de l occulaire modifie la netteté. En bref, si je déplace la position de mon oeil, la netteté fluctue ce qui est tres contraignant. Normal ou je fais qqc d incorrect?

Je pense que c'est ton oeil qui travaille (premier point de mon explication ci dessus), si t'es en retrait de l'oculaire ton oeil va focaliser dessus c'est à dire sur un objet à courte distance. Si tu veux observer sereinement faut bien se mettre l'oeil sur l'oculaire pour n'avoir que l'image du ciel dans ton champ de vision. Donc trouver comment bien mettre le pourtour de l'oeil au contact de la bonnette. A toi de trouver la bonne position en jouant sur l'orientation du RC et celle de ta tête. Je pense aussi qu'une chaise réglable en hauteur peut t'y aider, d'autant qu'on se concentre mieux quand on est bien assis et qu'on peut prendre son temps. 

 

 

Il y a 2 heures, louisspaul a dit :

C'est pourquoi je me suis mis au Dobson avec une chaise réglable au mm.que du bonheur...😀

Sans compter que pour le même prix,on a beaucoup plus de diamètre !

Odellicour vient d'acheter son instrument. Ici on essaye juste de l'aider à s'en servir au mieux. Il sert à quoi ton message, tu trouves quoi comme plaisir à essayer de lui faire regretter son achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.