Aller au contenu

Uhc et uhc e


Messages recommandés

Salut merci, mais pas de sarcasmes ;) :

Voilà mes pages...

1607608033_Screenshot_20210831-180700_FirefoxKlar.thumb.jpg.bd747226b7d5a23e299c5ca8f1fbfc0b.jpg

1608043123_Screenshot_20210831-180750_FirefoxKlar.thumb.jpg.6a81bcb9caeacb00158aaf2e8bfcc3b6.jpg

 

Pas de clé des étoiles. Pas de graph sur le site canadien anglais, de surcroit. 

Je ne trouve pas de réponse à ma question, à savoir lequel choisir en astrophoto ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas un sarcasme, j'ai juste tapé le nom du filtre, et en affichant les images les spectres sont apparus en tête des résultats. Il est vrai qu'il faut accepter de vendre son âme quand on utilise google, mais la recherche est efficace ...

En ce qui concerne les différences ils ont l'air assez similaires. L'astronomik coupe plus près du Ha, mais a une transmission un peu plus basse.

Peut etre que d'autres personnes plus expérimentées pourront donner un avis plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci. Oui je suis finalement tombé sur les images astronomik. Et j'ai aussi trouvé le graph optolong.

20210831_202958.jpg.519afaba4f33149880971ae528a0383e.jpg

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

L'astronomik coupe plus près du Ha,

Quelles conséquences concrètement ? 

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Il est vrai qu'il faut accepter de vendre son âme quand on utilise google,

Oui, j'essaie d'y être le moins possible, tout du moins pour ce que j'en sais, et je n'ai ni facebook ni instagram... quand ils paieront leurs impôts, normalement, et non pas des miettes, dans tous les pays où ils font du fric, on verra ;)

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les heures je peux en avoir bcp, genre lampadaire pas loin. Par contre je lis dans la description de l'optolong qu'il s'utilise plutôt avec oculaire. Est ce à dire qu'en photo il est inutile avec apn défiltré ? 

https://www.univers-astro.fr/visuel/728-filtre-uhc-optolong.html

Quant à l'uhce, j'ai trouvé ça : (effeffectivement,  en cherchant on trouve des choses,  mais je préfère m'en tenir aux avis d'utilisateurs avertis plutôt qu'aux pubs déguisées )

1861658569_Screenshot_20210831-210117_PDFViewerLite.thumb.jpg.8bbfcacdd1aaa93e7b7688b3d4091474.jpg

A priori il peut fonctionner aussi en photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre UHC Astronomik non E laisse passer les infra-rouges donc pas terrible en photo du ciel profond. pour l'Optolong difficile de savoir car la courbe ne va pas au delà de 700nm.

Si l'objectif est de réduire la pollution lumineuse, il y a aussi le L-Pro qui préserve assez bien l'équilibre des couleurs, ce qui est utile pour imager les galaxies par exemple. Sinon pour les nébuleuses, les filtres type duo-band (par exemple L-Enhance ou L-Extreme) bien plus sélectifs sont très efficaces, surtout si le ciel est très pollué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le L-pro laisse passer une bande assez large dans le bleu-vert autour de l’OIII et pareil dans le rouge autour du Ha, plus 2 bandes étroites dans le vert et le jaune en filtrant soigneusement les longueurs d’onde typique de la pollution lumineuse. Ainsi les couleurs des objets émettant sur un large spectre (comme les galaxies) sont correctement restituées. 
Les L-enhance et L-extreme sont des filtres duo-bandes laissant passer uniquement les longueurs d’onde centrées autour du Ha et du OIII. Le L-enhance est un peu moins sélectif en laissant passer le SII…

 

Si ton appareil est totalement defiltré je te conseille de choisir un filtre coupant les IR. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. @Batbihirulau merci. Impossible d'ouvrir l'xls à partir de la tablette. J'essaie via l'ordi demain.

Il y a 12 heures, Hans Gruber a dit :

Avec un appareil défiltré total il faut en effet couper l'IR

J'ai dit une bêtise : défiltrage partiel sur mon eos 600.

Il y a 22 heures, Titophe a dit :

Si ton appareil est totalement defiltré je te conseille de choisir un filtre coupant les IR. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gaiar60 a dit :

J'ai dit une bêtise : défiltrage partiel sur mon eos 600.

Dans ce cas pas besoin de filtrer les IR... donc un UHC simple peu faire l'affaire...

Pour avoir testé le L-Pro je trouve qu'il marche bien dans la plupart des situations. Evidemment si ton ciel est très pollué et que tu cibles principalement les nébuleuses émettant en Ha & OIII, il vaudra mieux un filtre plus sélectif type duo-bande mais au prix d'une perte de l'équilibre des couleurs sur les étoiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 19:10, Batbihirulau a dit :

Est ce que c'est ce que tu recherches (désolé, je n'ai pas l'Optolong, mais ca peut te donner une idée)Astronomik-UHC.png.5e267973fab6590581ffe30f15410971.pngAstronomik-UHC-E.png.383dce5a351d4968d1c504cb5ba0968b.png

 

L'UHC-E ressemble beaucoup au UHC Baader.

 

Attention Un truc à savoir en photo avec l'UHC Astronomik : il ne coupe pas les IR. Il faut ajouter un filtre de Luminance. (Sauf si on a un APN partiellement défiltré qui a donc toujours son filtre IR cut(

 

En visuel pas de soucis, très non filtre.

 

Édit : ha ça déjà été dit...

Pour le luminance, je prendrai s le Astronomik L3 qui va couper à 680nm, donc on aura le SII mais un peu moins de pollution entre 680 et 700 nm qu'avec un filtre de luminance classique, c'est toujours ça. Avec un F/D court (Newton) plutôt prendre le L2 qui coupe un tout petit et peu plus loin, car la bande du filtre se déplace vers la gauche quand l'angle d'incidence des rayons augmente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour l'instant, ce soir, je m'apprête à aller dans un site avec un minimum de pollution. Sachant que mes appareils sont partiellement défiltrés et que j'ai en magasin : cls sv bony clip eos, o3, uhc, uhce, h alpha, un lumicon deep sky et que j'envisage m82 ou m27 dois je en installer un ? Merci... c'est en astrophotographiant qu'on devient astrophotographion ;)

Enfin j'espère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec intérêt ce post car j'envisage d'acheter  un UHC 50,8mm mais pour le visuel. L'optolong est moins cher mais l'astronomik a une réputation sans faille.

Pour le visuel, cependant,  l'optolong suffirait-il largement, ne nécessitant pas de payer quasi 100 euros de plus ? Je me pose la question...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède un UHC Lumicon et mon pote un Explore Scientific, on a pas fait de comparatif très poussé mais cet ES n'a pas a rougir face au lumicon, si ton budget est serré, ça peut être un bon plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaiar60 a dit :

Bon, pour l'instant, ce soir, je m'apprête à aller dans un site avec un minimum de pollution. Sachant que mes appareils sont partiellement défiltrés et que j'ai en magasin : cls sv bony clip eos, o3, uhc, uhce, h alpha, un lumicon deep sky et que j'envisage m82 ou m27 dois je en installer un ? Merci... c'est en astrophotographiant qu'on devient astrophotographion ;)

Enfin j'espère. 

Sur M82, si tu n’as pas trop de pollution, je ferai sans filtre car les UHC ne sont pas très équilibrés en terme de balance des couleurs (ils filtrent toutes les longueurs d’onde autour du jaune…).

Pour M27, c’est différent comme elle émet principalement dans le rouge et le bleu vert, un filtre type uhc marchera bien. Mais le mieux serait de faire du duo-band (OIII + Ha) ou une série d’image en OIII et une série en Ha vu que tu n’as pas de vrai filtre duo-band. 

Quand je vois ta liste de filtre, je me dis que tu pourrais ne garder qu’un de tes filtres type UHC et t’équiper d’un filtre duo-band en revendant les autres. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Titophe a dit :

-band. 

Quand je vois ta liste de filtre, je me dis que tu pourrais ne garder qu’un de tes filtres type UHC et t’équiper d’un filtre duo-band en revendant les autres.

Salut. C'était à l'origine le but de ma question : quel filtre garde entre l'uhc et l'uhce : je crois que tu as bien résumé... un grand Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Messieurs. Tout cela m'a collé un nouveau doute, et en relisant ce post et en allant sur les sites marchands, je n'ai pas vu de lumière :

un Filtre UHC EOS-Clip XL est il intéressant pour un apn totalement défiltré ? Merci bon dimanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 19:27, Titophe a dit :

une série d’image en OIII et une série en Ha vu que tu n’as pas de vrai filtre duo-band. 

Rebonjour... alors un autre questionnement. Puis je , avec un apn... astrodon, utiliser une RAF avec par ex un oiii et un ha ? Je ne sais pas si le filtrage est utile sur un adtrodon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un APN, il faut prévoir des filtres de 2’’ pour limiter le vignettage… et donc la RAF qui va avec. Mais le principal problème sera le backfocus si dans ton train optique il y a un correcteur qui impose de le respecter au quart de poil près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 23:49, Titophe a dit :

Le L-pro laisse passer une bande assez large dans le bleu-vert autour de l’OIII et pareil dans le rouge autour du Ha, plus 2 bandes étroites dans le vert et le jaune en filtrant soigneusement les longueurs d’onde typique de la pollution lumineuse. Ainsi les couleurs des objets émettant sur un large spectre (comme les galaxies) sont correctement restituées. 
Les L-enhance et L-extreme sont des filtres duo-bandes laissant passer uniquement les longueurs d’onde centrées autour du Ha et du OIII. Le L-enhance est un peu moins sélectif en laissant passer le SII…

 

Si ton appareil est totalement defiltré je te conseille de choisir un filtre coupant les IR. 

Le L-Enhance laisse passer le H-beta mais pas le SII . Le L-extreme na laisse passer que le H-alpha et le OIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.