Aller au contenu

Meade LX 200 12 pouces qui grince


Marcus26

Messages recommandés

Bonjour,

Mon Meade grince lorsque des déplacements en altitude. Pas de grincement lors des petits ajustements, mais lors des déplacements soutenus, ça devient inquiétant. y-a-t-il un graissage à faire périodiquement ? Quelqu'un  a-t-il connu ce problème ?

Merci de vos réponses,

Marcus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcus

Je n'ai pas de LX200 mais un RCX400, dont la conception doit être assez similaire. Sur le coté de la fourche(coté molette de serrage de l'altitude, tu as la motorisation (bloc moteur, réducteur, vis sans fin et roue). Tous ces éléments nécessitent d'être graissés pour présenter un bon fonctionnement.

 

Il suffit de retirer le capot de protection fixé par de petites vis pour voir ce qui se passe à l'intérieur et constater effectivement d'où vient se grincement.

Lx200.jpg.209e69b8b309c7320fccbbcb7baa7e63.jpg

 

Il se peut que la graisse d'origine ait séché et qu'un nouveau graissage soit nécessaire. Dans ce cas, une graisse lithium fera l'affaire. De toute façon, les LX/RCX sont réputés pour avoir une motorisation. Pour l'anecdote, j'évitais de faire du pointage en grande vitesse la nuit, de peur de réveiller les voisins 😃

 

Tiens nous au courant.

 

JP

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Marcus26 a dit :

Mon Meade grince lorsque des déplacements en altitude. Pas de grincement lors des petits ajustements, mais lors des déplacements soutenus, ça devient inquiétant. y-a-t-il un graissage à faire périodiquement ? Quelqu'un  a-t-il connu ce problème ?

Salut,

 

Tout dépend aussi l'âge de ton bon télescope. Si tu nous dis qu'il est neuf ou bien a été acheté voici qq mois, oui, ce n'est pas forcément normal. S'il a 20 ans et a connu des centaines de nuits, entretien à prévoir sans doute.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il a 6 mois peut être maintenant, j'ai démonté le carter où se trouve le moteur, j'ai mieux réparti la graisse sur les rouages, certains les plus petits en laiton me paraissaient bien secs, et après quelques essais, ça parait être rentré en ordre. Le renvoi chez Astroshop ne m'emballait pas vraiment. A suivre tout de même...

Merci JP, merci tous de vos réponses,

Marcus

Modifié par Marcus26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.