Aller au contenu

Demande d'aide pour achat premier télescope


Taboka

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Je souhaiterai acquérir un premier télescope et je me perds dans la multitude de modèles différents. Je suis épaté par le choix!

J'aimerai dans un premier temps pour me faire la main observer les planètes du système solaire et bien sûr notre chère étoile. 

J'ai un budget de 350Eur. 

Pensez-vous qu'un kit complet conviendrait?

Jai lu que pour les planètes il fallait un grossissement minimum de 150 est-ce exact?

Aurai-je besoin d'une lentille de Barlow ou de jeux d'oculaires?

Dans cette gamme de prix les télescopes sont-ils équipés de la molette permettant de compenser la rotation de la Terre?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Fréd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux commencer par observer les planètes et compenser la rotation avec "LA" molette, il te faudra partir sur une lunette montée sur une monture équatoriale simple. Avec un budget de 350€, tu trouveras facilement ton bonheur. Des 90/900 sur Eq2, il y'en a sur tous les sites de ventes de matériels astro.

Y ajouter une barlow * 2 et 1 ou 2 oculaires dédiées au planétaire, rentrera logiquement dans ton budget.

 

Cela reste mon avis personnel. Attend d'en avoir d'autres qui pourraient ne pas forcément aller dans le même sens et de les comparer pour choisir au mieux !

 

Modifié par Tonyryu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si tu veux observer le soleil attends d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent.

En attendant, sache qu'il ne faut jamais regarder le soleil directement à travers un instrument (jumelles, lunette ou télescope) sous peine d'y laisser la vue. Observer le soleil exige des filtres faits pour ça et solidement arrimés pour éviter tout accident.

Pour ce qui est des planètes (et de la lune) elles sont déjà observables dans une petite lunette. Non tu n'es pas obligé de grossir 150 fois pour déjà voir les anneaux de Saturne, les bandes nuageuses de Jupiter et ses satellites.

On peut également tout-à-fait les suivre facilement avec une simple monture azimutale.

Lunettes et télescopes sont en général fournis avec 2 oculaires qui permettent de démarrer sereinement. En général ils ne sont pas terribles, mais c'est suffisant pour s'initier (ensuite tu te poseras la question de savoir si tu veux remplacer ou compléter ta gamme d'oculaires, quand tu auras une meilleure idée de ta pratique et de ce qui pêche éventuellement dans les oculaires fournis).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'intéresser , sur Metz tu as ceci , visiblement tu es de Nancy ........

Après , peut-être essayer de discuter un peu son prix ( si toujours disponible....)

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2020057891.htm?ac=98969919

 

Pour ce qui est du GR à 150x en planétaire ? non , certains détails de Jupiter et Saturne sont déjà accessibles bien en dessous de 150x....

Pour le solaire , filtre pleine ouverture impératif !!! 

Concernant des oculaires supplémentaires , voir déjà avec ceux fournis en général ça tourne dans du 20mm/25mm et 10mm + une Barlow x2 , bon c'est pas des joyaux , mais ça fera le boulot dans un premier temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Taboka a dit :

Je ne suis pas très chaud pour acheter ça sur le bon coin.

 

C'est dommage, en faisant un peu attention ou au pire en se faisant conseiller, on peut faire de super affaires.

Les deux cas de figure principaux, c'est :

- le type qui vend son matériel pour acheter plus gros, et en général le matériel a été manipulé avec soin et est nickel

- le type qui vend parce qu'il s'en est servi une fois avant de le coller pendant 6 mois dans un placard, et du coup c'est du quasi-neuf à moitié prix

Te ferme pas à l'occaz! :)

 

il y a une heure, Taboka a dit :

 

1- Si je peux me permettre un conseil, y'a plein de boutiques que je préfèrerais à astroshop... Pierro Astro, Optique Unterlinden, l'Astronome, La Clef des Etoiles, ...

2- La lunette 90/900 est une bonne lunette d'entrée de gamme. Ca se défend très bien en lunaire/planétaire, un peu moins en ciel profond mais on peut déjà faire plein de choses.

3- La monture EQ2, c'est de la daube. Plus compliquée pour un débutant, fragile, peu stable, etc... A ta place, je la prendrais plutôt sur une AZ3 (https://www.astromanie.ch/en/telescope-pour-debutants/1546-sky-watcher-evostar-90-az-pronto-f10-35-alt-azimuth-reflector-telescope.html) qui est tout l'inverse des défauts que je viens de citer :)

 

 

Après, avec 350 euros, y'a toujours forcément l'option du dobson 150/1200 ou 200/1200 qui ressort. Meilleur en planétaire (et tu peux facilement monter à x200, voir x250 en grossissement), LARGEMENT meilleur en CP, simplissime d'utilisation... C'est plus lourd et encombrant, il faut parfois faire un petit réglage ou deux, mais ce sont à mes yeux des inconvéniants minimes par rapport au gain apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais suivre vos conseils avisés 🙂

Après réflexions il faudrait qu'il se défende un peu en ciel profond!

En farfouillant un peu sur le bon coin j'en ai trouvé 7:

Télescope omegon d 130/ F 920 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr) à 150Eur

Telescope - Sports & Hobbies (leboncoin.fr) c'est un Sky-Watcher classic 200P type Dobson à 300Eur ça à l'air d'être une affaire

Telescope omegon 150/750 eq-3 - Image & Son (leboncoin.fr) à 300Eur

Télescope 114/900 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)  à 130Eur. Paralux tube type Newto, diamètre 114, focale 900mm

Telescope pro Bresser Messier AR90 - Jeux & Jouets (leboncoin.fr) déjà évoqué par Amasm13 le vendeur n'a pas encore répondu à mon message

Télescope Omegon N 114/900 EQ-1 complet + guide+ CD + Oculaire 25 mm et oculaire 10mm - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)  à 200Eur

Télescope Skywatcher Newton 150/750 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr) à 310Eur

 

Pour les types Dobson il n'y a pas de trépied?

 

Cdt

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Taboka a dit :

Ok je vais suivre vos conseils avisés 🙂

Après réflexions il faudrait qu'il se défende un peu en ciel profond!

En farfouillant un peu sur le bon coin j'en ai trouvé 7:

Télescope omegon d 130/ F 920 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr) à 150Eur

Telescope - Sports & Hobbies (leboncoin.fr) c'est un Sky-Watcher classic 200P type Dobson à 300Eur ça à l'air d'être une affaire

Telescope omegon 150/750 eq-3 - Image & Son (leboncoin.fr) à 300Eur

Télescope 114/900 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)  à 130Eur. Paralux tube type Newto, diamètre 114, focale 900mm

Telescope pro Bresser Messier AR90 - Jeux & Jouets (leboncoin.fr) déjà évoqué par Amasm13 le vendeur n'a pas encore répondu à mon message

Télescope Omegon N 114/900 EQ-1 complet + guide+ CD + Oculaire 25 mm et oculaire 10mm - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)  à 200Eur

Télescope Skywatcher Newton 150/750 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr) à 310Eur

 

Pour les types Dobson il n'y a pas de trépied?

 

Cdt

Fred

Le dobson 200mm a 300€ serait le meilleur choix, pas de trépied sur un dobson, c'est la base qui joue ce rôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M76 a dit :

1- Si je peux me permettre un conseil, y'a plein de boutiques que je préfèrerais à astroshop... Pierro Astro, Optique Unterlinden, l'Astronome, La Clef des Etoiles, ...

3- La monture EQ2, c'est de la daube. Plus compliquée pour un débutant, fragile, peu stable, etc... A ta place, je la prendrais plutôt sur une AZ3 (https://www.astromanie.ch/en/telescope-pour-debutants/1546-sky-watcher-evostar-90-az-pronto-f10-35-alt-azimuth-reflector-telescope.html) qui est tout l'inverse des défauts que je viens de citer :)

 

Avec la Suisse, il se prendra des frais de change, de douane, et ne sera pas protégé par les lois européennes au bénéfice du consommateur.

Et comme effectivement, la lunette Sky-Watcher 90-900 sur monture AZ-3 n'est pas distribuée en France, il peut se rabattre sur... AstroShop. Ou chez Teleskop Service, ou elle est bien moins chère. Dispo chez ces deux revendeurs.

 

Il y a 2 heures, M76 a dit :

Après, avec 350 euros, y'a toujours forcément l'option du dobson 150/1200 ou 200/1200 qui ressort. Meilleur en planétaire (et tu peux facilement monter à x200, voir x250 en grossissement), LARGEMENT meilleur en CP, simplissime d'utilisation... C'est plus lourd et encombrant, il faut parfois faire un petit réglage ou deux, mais ce sont à mes yeux des inconvénients minimes par rapport au gain apporté.

 

Effectivement, ça serait l'idéal. Mais guère de dispo, en ce moment.

 

il y a 17 minutes, Taboka a dit :

Telescope - Sports & Hobbies (leboncoin.fr) c'est un Sky-Watcher classic 200P type Dobson à 300Eur ça à l'air d'être une affaire

 

C'est le bon prix, et ça partira vite, je pense, mais tu n'habites pas à côté...

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Avec la Suisse, il se prendra des frais de change, de douane, et ne sera pas protégé par les lois européennes au bénéfice du consommateur.

Et comme effectivement, la lunette Sky-Watcher 90-900 sur monture AZ-3 n'est pas distribuée en France, il peut se rabattre sur... AstroShop. Ou chez Teleskop Service, ou elle est bien moins chère. Dispo chez ces deux revendeurs.

 

C'est pour lui montrer de quel télescope je parle, pas pour lui dire d'acheter en Suisse... 

Au lieu d'engraisser de gros revendeurs étrangers ayant parfois des pratiques commerciales flirtant avec la légalité, on peut aussi choisir de soutenir des boutiques françaises honnêtes et passionnées. Chacun son truc! :)

L'occaz est aussi une solution si on ne trouve pas son bonheur.

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Effectivement, ça serait l'idéal. Mais guère de dispo, en ce moment.

 

D'où mes encouragements pour qu'il se tourne vers l'occasion, comme l'annonce qu'il vient de poster.

 

@Taboka le dob est une bonne affaire, fonce s'il t'intéresse et est en bon état car il va partir vite. Le dobson est posé sur une base en bois qui permet des mouvements haut-bas/gauche-droite :)

Le reste des télescopes est un cran en dessous. Souvent, c'est la monture qui pêche.

Modifié par M76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, M76 a dit :

C'est pour lui montrer de quel télescope je parle, pas pour lui dire d'acheter en Suisse... 

Au lieu d'engraisser de gros revendeurs étrangers ayant parfois des pratiques commerciales flirtant avec la légalité, on peut aussi choisir de soutenir des boutiques françaises honnêtes et passionnées. Chacun son truc! :)

 

Je ne sais pas de qui c'est supposé être le truc (je n'ai jamais acheté chez AstroShop), mais je trouve étrange que tu déconseilles une boutique, puis que tu conseilles une liste de boutiques, puis un produit qui n'est trouvable dans aucune de ces boutiques, mais qui est trouvable dans la boutique que tu déconseillais initialement... Il y a de quoi être décontenancé.

Et si les revendeurs attachés à un lien ne sont pas en prendre en compte quand on parle d'un produit, je ne vois pas pourquoi tu as réagi sur AstroShop, quand Taboka avait posté le lien pour avoir un avis sur le produit, et pas sur le revendeur...

Si tu voulais conseiller juste le produit, et pas un revendeur, tout en ôtant tout risque d’ambiguïté, il vaut mieux poster un lien vers le site du constructeur.

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alhajoth a dit :

Blah blah blah 

 

lseuG.jpg.27e180cac8e1504313cd095f67cf13a8.jpg

 

il y a 56 minutes, Taboka a dit :

Hello,

 

Bonne nouvelle le Dobson est dispo. Je vais le chercher dimanche. Merci à tous pour vos bons conseils!

A très vite car j'aurais sans doute d'autres questions😁

 

Cdt

Fred

 

C'est à mon avis le meilleur choix pour débuter, félicitations ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 20:47, Taboka a dit :

et bien sûr notre chère étoile. 

 

Attention, ne jamais observer le soleil sans les protections adéquates (et je ne parle pas de lunettes de soleil), sinon c'est la perte de la vue garantie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Staffy,

 

Merci pour ces précisions "éclairantes"😁. En ayant déjà vu quelques éclipses et bons nombres d'émissions à ce sujet je sais qu'il faut prendre des précautions.

D'ailleurs si vous connaissez des bons filtres je suis preneur. Je vais chercher le télescope demain j'ai hâte!!

 

Bon week end

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 04/09/2021 à 18:28, Taboka a dit :

En ayant déjà vu quelques éclipses et bons nombres d'émissions à ce sujet je sais qu'il faut prendre des précautions.

D'ailleurs si vous connaissez des bons filtres je suis preneur.

 

Tu trouvera tout ce qui concerne l'observation solaire dans le lien indiqué dans mon précédent message ( index (astrosurf.com)

(un simple exemple réalisation d'un filtre Astrosolar (astrosurf.com))

 

Le 04/09/2021 à 18:28, Taboka a dit :

Je vais chercher le télescope demain j'ai hâte!!

 

 

Ce qu'il y a à vérifier :

 

Pour le tube : 

* Vérification des miroirs primaire puis secondaire : pas de profondes rayures ou de griffures (dues par exemple à des lavages de miroirs très mal réalisés) , d'éclats ou de piqures multiples de l'aluminure, présence de champignons ou de moisissures incrustées. 

(à l'extrême, le secondaire peut se remplacer pour pas trop cher, ce qui n'est pas le cas du primaire)

* Un miroir sale ou couvert de poussière n'est pas forcément un défaut (à condition que la poussière ne cache pas un miroir dégradé)   

* Absence de gros chocs ou enfoncements conséquents du tube.

* vérification du fonctionnement du porte oculaire (les aller/retour doivent se faire sans point dur ou "blocage" quelconques)  

 

- Pour la base azimutale :

- Revêtement dégradé de l'aggloméré (sensible à l'humidité), structure qui "ondule", rotation fluide de la base , éventuelles traces de moisissures.

- La partie "mécanique" : les mouvements dans les 2 axes du dobson doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

- vérification du système d'équilibrage  (le tube ne doit pas "piquer du nez"  ou l'inverse sans raison)

 

Et s'assurer également que rien ne manque (par exemple, vis manquantes, absence de chercheur, ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dobson état impeccable cherché le week end dernier.

Précision:

Le 03/09/2021 à 13:28, Taboka a dit :

Pour les types Dobson il n'y a pas de trépied?

En fait la photo sur l'annonce était trompeuse car prise de près et je pensais qu'il était plus petit (genre à poser sur une table).

Alors mettre un trépied en plus!!🤣 Merci d'avoir freiner vos envies de railleries ahah.

Réglage du chercheur et mise au point de l'image très facile. Je l'ai fait en pointant une antenne TV sur la terrasse d'un immeuble à 500m et j'y ai vu un insecte voler autour!

Premier essai ce soir.

 

Bonne soirée 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.