Aller au contenu

Les Données relatives des télescopes


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

 

une question m’intéresse :

sur quel ciel se base les constructeurs des différents télescopes pour attribuer les magnitudes ?

par exemple

magnitude max de 13,6 (des fois moins sur certains vendeurs en ligne) 

pour un miroir 200mm 

MAIS (les fabricants)  ILS ONT FAIT LES TEST SUR UN CIEL DE VILLE OÙ DE CAMPAGNE ?? Pour évaluer les performances ??

 

Et donc pour, pour un dob 200, il faut quel ciel pour qu’il atteigne ces données 

car en centre ville, on le sait bien , ce sera erroné. 
 

merci pour votre réponse qui je le sais seront pertinentes !

 

:) 
 

Idem pour mon 300,

je ne pige pas pourquoi c’est noté 14,5 mag limite max 

alors que je retrouve 15 mag limite max sur le site où je l’ai acheté 

 

tout comme un 400 j’ai vu noté 14,8 mag

ou 15,1 sur un site 

 

c’est quoi exactement les bons chiffres ???

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alhajoth a dit :

L'Altiplano bolivien. :)

C’est bien ce que je me disais 🤔😉

il y a une heure, sun a dit :

A mon avis, c'est plutôt des magnitudes théoriques

Oui c’est ce que je me dis 

« valeurs théoriques »

mais probablement pas en centre ville n’est ce pas 

 

Les fabricants ont dû bien les vérifier 

avant les productions sur « un ciel »

 

peut être de campagne .. pour que les données soient hautes en magnitudes 

 

c’est comme les valeurs en magnitudes qui sont attribuées à certains diamètre 

ca change d’un site à l’autre ! :o

 

 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité aucun fabricant ne teste sur le ciel leurs télescopes pour déterminer cette fameuse magnitude limite car celle ci dépend de beaucoup de facteurs :

 

- la qualité du ciel mesuré empiriquement avec l'échelle de Bortle ou bien avec un appareille sensible au fond du ciel comme le SQM-L. 

- le diamètre de l'instrument

- L'obstruction éventuelle (miroir secondaire) qui vignette le champ

- la dimension de la pupille de l'oeil, plus celle ci est dilatée plus il y a de lumière qui rentre

- la vue de l'observateur plus où moins perçante.

- l'expérience de l'observateur, un entrainement régulier permet de gagner un peu en magnitude

- l'objet visé car la magnitude d'une étoile un point ponctuel n'est pas celle des objets étendus qui ont aussi une magnitude dite "surfacique"

- le taux de transmission de l'objectif de la lunette ou du miroir dans le cas d'un télescope car il n'est pas de 100%, il y a forcement de la perte de lumière (par diffusion ou absorption)

- les défauts des optiques : aberration sphérique, chromatisme etc ...

- le grossissement utilisé, plus on grossi mieux on voit (assombrissement du fond du ciel notamment) :) 

- l'extinction atmosphérique pour les objets bas sur l'horizon

 

On peut cependant calculer cette magnitude limite en considérant :

 

- la magnitude limite à l'oeil nu : m_oeil 

- le diamètre D de l'instrument utilisé : D

- le diamètre d de la pupille de l'oeil en vision nocturne : d

 

m_limite = m_oeil + 5 x log(D/d)

 

Les fabricants considèrent que la dimension de la pupille de l'oeil en vision nocturne est de 7mm donc pour un instrument de 300mm :

 

m_limite = 7 + 5 x log (300/7) = 15.2

 

Et si l'on prend d = 6mm :

 

m_limite = 6 + 5 x log (300/6) = 14.5

 

Il y a bien d'autres définitions de cette limite (Clark, Bower, Sheffen, ...) mais je ne vais pas les exposer ici car je crois que je répond déjà un peu à ta question :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Y'a une autre notion qu'on retrouve parfois auprès des boutiques, c'est la "clarté" ou "pouvoir collecteur" (je n'aime aucun de ces deux qualificatifs...). Pour simplifier c'est combien de fois plus de lumière est captée par l'instrument par rapport à l'oeil. Ca dépend donc coté instrument du diamètre de l'optique primaire (moins certains facteurs limitants variables suivant l'instrument, comme la perte en réflectivité/transmission ou l'obstruction rapportée à la surface, ... si on veut faire les choses bien) et de l'autre coté de la pupille de l'oeil. Si on prend un T12", quelques valeurs plus ou moins arbitraires et une pupille de 6mm, on a un gain de 7 à 8 magnitudes. Pour arriver à ce résultat tu prends la superficie du miroir, tu retires un pourcentage pour les facteurs limitants et tu divises par superficie de l'oeil avec la pupille choisie, puis tu regardes combien de fois tu peux diviser par 2.5 (c'est le rapport entre deux magnitudes, 2.512 pour etre précis sur la base d'un facteur de 100 qui sépare 5 magnitudes) jusqu'à arriver à 1. Bref, ce gain d'environ 7 à 8 magnitudes s'additionne alors à la magnitude limite de l'oeil (à toi alors d'y mettre tes paramètres perso si besoin) avec la pupille considérée pour obtenir la magnitude limite de l'instrument. En gros on a généralement une magnitude limite de 6 à 7 à l'oeil nu (les boutiques ont le droit d'être optimistes), avec le +7 à 8 d'un T12" on tombe dans les valeurs que t'as trouvé sur tes sites. Si deux boutiques ne te donnent pas les mêmes valeurs y'a pas forcément d'erreurs ou d'arnaque, ce sont juste des variables un peu différentes qui ont été choisies. 

 

Edit : pour le fun je viens de prendre le premier 300 que j'ai vu sur astroshop. Ils considèrent une pupille de 7mm, c'est noté dans le descriptif et ça a le mérite d'etre précisé (si un concurrent prend 6mm comme valeur, il affichera des perfs qui sembleront supérieures aux yeux de quelqu'un qui n'y capte rien et se bloquerai uniquement là dessus...). Par contre y'a pas de malus de perte de lumière pour les instruments chez astroshop, ils sont parfaits, 100% de réflectivité et 0% d'obstruction. Elle est pas belle la vie :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

l'expérience de l'observateur, un entrainement régulier permet de gagner un peu en magnitude

+1 

j’arrive à voir M31 à domicile maintenant et des étoiles dans les pléiades 

chose invisible lorsque j’ai débuté il y a 2 ans maintenant. 

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

de l'oeil en vision nocturne est de 7mm

Pupille d’un ado ça lol 

 

j’ai lu qu’il était possible de la faire bien dilater en buvant un peu (ou beaucoup) d’alcool 

est ce vrai ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  pour toutes ces super réponses 👍👍👏

 

Et par rapport au ciel , 

si à l’œil nu j’arrive à voir à domicile des étoiles de 4,5 mag 

(Voir 5 mag au zénith)

je suppose que je retirerai au moins 1mag à mon 300 compte tenu du fait que je ne vois pas des étoiles de magnitude 6 à domicile 

j’avais lu que pour le 300 (14,2 mag) 

il était question d’avoir un bon ciel pour arriver à cette magnitude limite de 14,2

 

avec une magnitude de 5 à l’œil nu à domicile cela correspondrait  à 13,2 

 

Corrigez moi si je me trompe ! 
merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, popov a dit :

Y'a une autre notion qu'on retrouve parfois auprès des boutiques, c'est la "clarté" ou "pouvoir collecteur"

 

Cela rejoint la notion de magnitude limite puisque la différence de magnitude dépend de la clarté png.image?\dpi{110}%20C%20=%20(\frac{D}{d})^2 donc :  png.image?\dpi{110}%20\Delta%20m%20=%202.5%20\times%20log%20C

 

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

avec une magnitude de 5 à l’œil nu à domicile cela correspondrait  à 13,2 

 

A peu près, 13.9 ... mais c'est quand même à minorer par rapport aux autres facteurs que j'ai listé plus haut ... :) 

 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.