Jump to content

15 min de pose sur le Cygne - Sony a7s et un cul de bouteille (avis pour débutants sans trop de matériel)

Anaxagor
 Share

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Simplement pour vous raconter qu'hier, au moment de tester la MES sur l'application portable Polemaster (dont on parle ici) j'ai voulu voir ce que donnait sur le ciel l'objectif kit que j'avais eu avec mon vieux Canon. Il s'agit d'un 80-200 mm f/4.5-5.6.

Canon EF 80-200mm f/4.5-5.6 USM : Caratteristiche e ...

Comme la MES avec l'appli a échoué, j'ai simplement pointé l'étoile polaire dans le réticule du viseur polaire de ma monture, une SA.

Je m'attendais à pire, mais étant plutôt agréablement surpris je me permets de partager le résultat. Je pense que cela pourrait encourager certains débutants qui ne disposent pas d'objectif/lunettes performants. Je rappelle que l'objectif est très mauvais, même en diurne. Le seul souci c'est qu'avec la bague adaptatrice Canon, je perds le contrôle de l'ouverture. Ainsi, c'est pris à 4.5, donc les défauts sont très prononcés (manque d'homogénéïté, coma, aberrations chromatiques).

Prise de vue :

• 30 poses de 30", soit 15 minutes total.
  • sony a7s à 3200 ISO, canon 80-200 à 80mm ouvert à 4.5.
  • Script "prétraitement couleur avec DOF" sous SIRIL. Un peu de PS, un calque starless fait avec Starnet. Topaz DN pour réduire le bruit.

Donc c'est moche, mais c'est pas pire que ce que j'imaginais ! Je pense le ressortir à l'occasion, car j'aime bien la focale de 80 mm.

Merci de m'avoir lu !

599300173_cygne15au80mm-2.thumb.jpg.20625c7afbeaea7479f0339ffe6dc40f.jpg

Edited by Anaxagor
  • J'aime 4

Merci du partage et oui, on peut très bien faire de l'astrophoto avec du matériel "de base". En effet, on ne sera pas regardant sur les bords, la rondeur des étoiles,... mais ca permet à des débutants de découvrir des objets célestes.

Et c'est très gratifiant de réussir à sortir quelque chose!

Bon ciel