Aller au contenu

15 min de pose sur le Cygne - Sony a7s et un cul de bouteille (avis pour débutants sans trop de matériel)


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

Simplement pour vous raconter qu'hier, au moment de tester la MES sur l'application portable Polemaster (dont on parle ici) j'ai voulu voir ce que donnait sur le ciel l'objectif kit que j'avais eu avec mon vieux Canon. Il s'agit d'un 80-200 mm f/4.5-5.6.

 

 

Canon EF 80-200mm f/4.5-5.6 USM : Caratteristiche e ...

Comme la MES avec l'appli a échoué, j'ai simplement pointé l'étoile polaire dans le réticule du viseur polaire de ma monture, une SA.

Je m'attendais à pire, mais étant plutôt agréablement surpris je me permets de partager le résultat. Je pense que cela pourrait encourager certains débutants qui ne disposent pas d'objectif/lunettes performants. Je rappelle que l'objectif est très mauvais, même en diurne. Le seul souci c'est qu'avec la bague adaptatrice Canon, je perds le contrôle de l'ouverture. Ainsi, c'est pris à 4.5, donc les défauts sont très prononcés (manque d'homogénéïté, coma, aberrations chromatiques).

 

Prise de vue :

  • 30 poses de 30", soit 15 minutes total.
  • sony a7s à 3200 ISO, canon 80-200 à 80mm ouvert à 4.5.
  • Script "prétraitement couleur avec DOF" sous SIRIL. Un peu de PS, un calque starless fait avec Starnet. Topaz DN pour réduire le bruit.


Donc c'est moche, mais c'est pas pire que ce que j'imaginais ! Je pense le ressortir à l'occasion, car j'aime bien la focale de 80 mm.

 

Merci de m'avoir lu !

599300173_cygne15au80mm-2.thumb.jpg.20625c7afbeaea7479f0339ffe6dc40f.jpg

 

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage et oui, on peut très bien faire de l'astrophoto avec du matériel "de base". En effet, on ne sera pas regardant sur les bords, la rondeur des étoiles,... mais ca permet à des débutants de découvrir des objets célestes.

 

Et c'est très gratifiant de réussir à sortir quelque chose!

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.