Aller au contenu

Astro 1970's-80


lyl

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Jorris a dit :

Un petit compte rendu des résultats visuel sur planètes ça serait super chouette 

Je n'ai pas jugé utile de le faire ici mais quelques lignes sont disponibles en anglais.

https://www.cloudynights.com/topic/797851-confirmation-about-an-artificial-star-test/?p=11495715

Citation

Avant le post-traitement, je suis heureux de dire que les nuages sont partis et j'ai pu profiter de :

Saturne (superbe, vu de minuscules bandes bleues et vertes, ombres de l'anneau et de la planète, deux intensités sur l'anneau, je ne peux pas dire pour Cassini)

Jupiter (irrégularité de la frontière NEB et SEB, magnifiques couleurs pastel)

et Lune (Hadley facile et la rima mais beaucoup plus difficile), Arzachel : cratères et échelle de sa frontière, (Alpetragius N & U), entrée de la vallée des Alpes, rima à l'intérieur ?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adaptateur 1"1/4 ce soir et oculaire moderne, de l'humidité, j'ai eu de la buée en rangeant les instruments.

 

Je saute les préliminaires, j'ai fait un passage sur la vallée de Schröter que j'ai vue en relief mais la zone est presque au zenith pour le soleil, pas assez de contraste.

De l'autre coté : là ou l'ombre arrive.

Suprise au 7mm : j'ai eu de la turbu rapide qui se manifeste comme du papillotage/scintillement chromatique jaune-violet.

J'allais abandonner mais je me dis que je peux éliminer du violet si c'est que ça.

 

Je passe un filtre jaune Baader et là c'est comme si on avait nettoyé mon pare-brise un jour de brouillard.

 

Fahrenheit (gauche) et Cléomèdes (droite) au rendez-vous, les petites montagnes au fond, c'est "croustillant" et, surtout, les reliquats (cratère ?) en dessous et les nuances des poussières, des rides...

Je ne m'attarde pas, la Lune va passer dans les arbres et je veux chausser la 90M Vixen pour comparaison.

 

Je n'ai pas eu ça avec la 90M Vixen, le PO est trop dur, faudra que je le remette à jour aussi . J'ai du mal à attraper autant de détails. Pourtant, c'est plus lumineux mais ça papillotte/scintille encore plus (turbu rapide), le filtre n'y fait rien.

Bon ... M80 vainqueur par KO sur 90M ce soir.

 

L'Astro donne des images douces, elle commence à peine à grincer à 170x avec ce scintillement. Le liseré lunaire est alors ... violet.

Suis restée bête, j'aurais parié bleu mais c'est sans compter notre décalage de couleur en faible éclairage pas rapport aux mesures photos.

 

On atteint des détails grâce à ça douceur et les nuances de terrain sur la mer des Crises sont un régal.

Et dernier étage de propulsion, le coup du filtre jaune qui donne un dernier coup de pied au cul, suis pas au maximum mais je confirmerai cela un autre soir.

 

C'est pas dans le même registre que la TAL 100 qui sortait les grandes orgues quand je pointais la Lune mais curieusement ç'est tranquille.

Elle pèse lourd mais la monture Polaris tient bien, faut juste penser à bien faire l'équilibre quitte à lui mettre un poids côté PO.

 

Je n'en ai pas tiré le maximum ce soir et pourtant c'est déjà supérieur à beaucoup. Phase suivante : récupération du PO d'origine, alignement divers.

2 matches encore à faire contre la 90M.

Crises.png.111bfe412c5c3fa3e39df7e76ae07f3c.png

------------

Impression Jupiter Saturne entre la 80 et la 90

au niveau de détail/couleur : la 80-1200 et la 90M (plus pâle)

Les bandes blanches Jupi et jaune Saturne frappent immédiatement. La 90M c'est plus fouillé mais difficile, c'est un peu terne sauf si on baisse le grossissement.

Saturne est nettement quadricolore sur la 80 dominante jaune et Jupiter une bonne dizaine de bandes, dominante blanche/rose saumon et du bleu au pole.

Capture.JPG.bcf4b8f0029687be00dfeaf2eb6a4932.JPGCapture_2.jpg.a38e14dd5ebf0b47fbd25d30b5ec2699.jpg

Ce qui frappe sur la 80 longue, c'est que quand tu mets le 16/12mm, c'est riche en couleurs, vraiment attrayant.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Presque prête mais déjà fonctionnelle.

ça fait comme dans le temps ... à se craquer les vertèbres à observer la tête en l'air.

Si besoin motorisation j'ai une plaque Losmandy à côté pour la monter sur la GM8.

IMAG0808b.thumb.jpg.d7b975c373d69459ea280b5b8e25a95b.jpg

PS : le plafond est à 2m55

... les deux marches c'est toujours utile...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁On finit tous par finir le même cheminement avec les grandes focales d'abord la hauteur max de nos trépieds actuels souvent 1.10m/1.30m puis on se dit bah il me manque de la hauteur pour avoir une bonne ergonomie. Et hop on ajoute une colonne dessus c'est tout de suite mieux. Pas fou les anciens avec leur trépied démesuré.

 

Pour avoir regardé dans quelques grandes lunettes, le meilleur compromis trouvé c'est le PO de la lunette positionné a 1.60m c'est le top niveau utilisation.

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhhhhh, 1m60 c'est avec ou sans renvoi coudé @pancho61 ? par ce qu'on est pas tous logé a la même enseigne là dessus 😁

 

Superbe lyl, belle bête, plus qu'un beau trépieds en bois, et elle est parfaite.

j'imagine que le Vixen est top fiabilité, mais qu'est ce qu'il est moche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Presque prête mais déjà fonctionnelle.

ça fait comme dans le temps ... à se craquer les vertèbres à observer la tête en l'air.

Si besoin motorisation j'ai une plaque Losmandy à côté pour la monter sur la GM8.

IMAG0808b.thumb.jpg.d7b975c373d69459ea280b5b8e25a95b.jpg

PS : le plafond est à 2m55

... les deux marches c'est toujours utile...

 

Salut Lyl,

salut les vintageux,

 

Bon c'est bien beau tout ça... Et le râteau, c'est pour gratter le givre sur le par-buée ?? :ninja::be:

Ok, je file vite... Ni courageux, ni téméraire...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, xs_man a dit :

gratter le givre sur le par-buée

Non, j'ai pleins de feuilles en ce moment.

Il y a 2 heures, Jorris a dit :

1m60 c'est avec ou sans renvoi coudé

Ah oui tiens, je l'ai oublié.

 

Et je l'ai pas dis, mais j'ai ajusté la fixation du pilier avec une semelle plus grande. La SXG a un trou de 45mm, le pilier 60.

Il y a une semelle presque au diamètre en plaque de carton-bois et un joint d'étanchéité caoutchouc de 80/60. L'assise est optimale et ça ne vibre pas.

Pour info le pilier fait 5kg...

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Non, j'ai pleins de feuilles en ce moment.

Ah oui tiens, je l'ai oublié.

 

Et je l'ai pas dis, mais j'ai ajusté la fixation du pilier avec une semelle plus grande. La SXG a un trou de 45mm, le pilier 60.

Il y a une semelle presque au diamètre en plaque de carton-bois et un joint d'étanchéité caoutchouc de 80/60. L'assise est optimale et ça n, e vibre pas.

Pour info le pilier fait 5kg...

 

Excellente idée ce bricolage, c'est un pilier d'EQ5 ? ce trépied est bien mais tu as raison, son gros défaut c'est les vibrations encore plus si tu observe sur sol dur... mais il est facilement transportable et ne bronche pas avec des charges lourdes a condition d'utiliser le triangle ( en option 😳) ou on peut en fabriquer un assez facilement. La base est assez large de mémoire.

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pancho61 a dit :

 

Excellente idée ce bricolage, c'est un pilier d'EQ5 ? ce trépied est bien mais tu as raison, son gros défaut c'est les vibrations encore plus si tu observe sur sol dur... mais il est facilement transportable et ne bronche pas avec des charges lourdes a condition d'utiliser le triangle ( en option 😳) ou on peut en fabriquer un assez facilement. La base est assez large de mémoire.

 

Il y a aussi un autre moyen pour rendre plus rigide les pieds : les remplir entièrement de sable.

Je l'ai fait sur mon EQ-6, ça marche vraiment bien !  Mais le prix à payer est bien sûr le poids mais

en plus l'impossibilité de les régler, donc à réserver à un terrain plat et une hauteur prédéfinie. Je

pense que le duo triangle + sable devrait vraiment améliorer énormément les choses sans trop se

ruiner..

 

Après, rien de mieux qu'un trépied en bois "maison" de bonne facture, c'est certain.

 

Je prévois un de ces 4 de vider les pieds de l'EQ-6 et de tester une autre méthode : les remplir de mousse

expansive. Je garde cette monture comme monture transportable car pas trop lourde mais capable

de porter un 300 léger. La mousse devrait, j'espère, être un compromis intéressant. A voir...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, xs_man a dit :

un trépied en bois "maison" de bonne facture

Il faut bien choisir l'essence de bois (Berlebach utilise du frêne correctement séché et vernis de plusieurs couches)

ou on peut faire ça aussi en fibre composite réalisée à partir des nouveautés : lin/basalte.

Bref incorporer de la fibre naturelle pour améliorer l'effet d'amortissement des vibrations.

Le sable c'est une bonne idée pour descendre le centre gravité quand tu as une masse lourde en extrémité.

En l'état, sans l'allonge le HAL-130 supporte une quarantaine de kilos et il est plus bas car plus ouvert que le AL-130 qui est à réserver aux instruments provoquants moins de contraintes.

Je verrai ça à l'usage avec la colonne et le triangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lyl a dit :

Le sable c'est une bonne idée pour descendre le centre gravité quand tu as une masse lourde en extrémité.

 

Et surtout cela amorti totalement les vibrations, c'est vraiment flagrant !

Les parois très fines des pieds de l'EQ6 sont des nids à vibrations.

D'ailleurs on devrait pouvoir se bricoler un petit orgue en récupérant ces tubes coupés à différentes

longueurs...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promenade de santé ce soir, l'adaptateur M48, coulant 2", super renvoi coudé à prisme Zeiss like, Clavé 55

J'ai pu regarder la Lune position assise sans monter le trépied au maximum. En plus c'est vraiment agréable de viser la polaire sans faire du quatre pattes...

Le contre-poids est un peu juste pour le coup.

La plus belle vue reste à l'hypérion 36, une belle claque pour les détails à foison.

Reste trois trous à percer pour remonter le chercheur et l'objectif à ajuster un tantinet, le rebond du laser n'est pas tout à fait dans l'axe.

1/2h avec le Radian 6mm et un filtre jaune pendans 15mn. Tilt, j'ai touché le cratère Hadley et une extrémité de la rima un vref instant, c'était pas gagné ce soir.

IMAG0835_3.thumb.jpg.5f4f693da18d01f76dba892d28c27ee2.jpgIMAG0826c.thumb.jpg.37fd31304652b186ae8275290b40abac.jpg

image.png.a05f5f772394fff9a3c525b258886b91.pngHadley_2.png.a3b9acad0e9a6156dbe1b0fb7c2e5655.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 19:50, Jorris a dit :

J'y verrais bien un beau chercheur 

Elle en a déjà un long, réticulé, j'ai bien galéré à lui trouver une lentille objectif de remplacement.

Petite facétie couleur pour les vis, que j'ai du couper à longueur et ébarber à la toile émeri.

Les 3 noires pour le réglage sont à pointe de touche que je façonne avec une goutte de colle epoxy. il a 3 micro-vis devant pour un réglage fin et maintien.

Ca pête avec le flash.

IMAG0843c.jpg.506a476608ec671cdd411217854572ab.jpgIMAG0842c.jpg.32320c10f69af36f3b302eec12d7326f.jpg

IMAG0848c.thumb.jpg.48f417437e1fd238d8fbcae23c43f742.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je lui ai trouvé le renvoi coudé vissant M36.4 Vixen qui va bien. Deux sorties en 24.5 et 1"1/4.

IMAG0944r.thumb.jpg.c98e95bd97bfa91b564b287ba15f5303.jpg

Ça teste bien en ce moment, merci à Pancho61 pour le prêt des Nikon.

IMAG0942r.thumb.jpg.79cdf9efdad62d6769a94245ba3b043b.jpg

Le meilleur sur cette lunette est le Zeiss König 1 // 2-1 (ref Pl 25x(8), 46°), avec une bonnette sinon on se met trop près (elle manque sur la photo). Même niveau que le Masuyama mais une fois équipé avec le bout de caoutchouc en plus, il y a une compensation latérale de la couleur spécifique à l'achromat, c'est impressionnant sur la Lune sur le dernier tiers de champ extérieur, c'est quasiment aussi piqué qu'au centre, on profite de tout le champ.

Voir ce post, il relate un comparatif entre en Baader classic ortho et cet oculaire sur une lunette 70/700 calée haut : http://www.astrosurf.com/topic/130147-starbase-80-et-origines/?do=findComment&comment=1719348

Les Nikon orthos sont un peu dans le même genre de compensation.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, oliver55 a dit :

Comment les oculaires Nikon s'en sortent-ils stp?

Mieux que les orthos Tani, c'est surprenant de peps et de blancheur. Tu les pousses derrière une barlow de compétition (Zeiss)

Il n'y a pas une irrégularité d'image, c'est dilaté mais pas sali du tout, le contraste est tenu comme tous les oculaires haut de gamme.

J'ai laché l'affaire à cause des corps flottants vers 240/300x (pas utile, mais on sépare bien les doubles avec, Epsilon Boötis est jolie)

https://astronomynow.com/2019/04/30/seeing-double-and-triple-in-the-spring-sky/

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je comprends donc mieux pourquoi ils atteignent des prix élevés lors des ventes aux enchères au Japon.

Leur fabrication est aussi plus élaborée que les orthos Tani comme tu nous l'avais expliquée précédemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 15/12/2021 à 00:15, lyl a dit :

Promenade de santé ce soir, l'adaptateur M48, coulant 2", super renvoi coudé à prisme Zeiss like, Clavé 55

J'ai pu regarder la Lune position assise sans monter le trépied au maximum. En plus c'est vraiment agréable de viser la polaire sans faire du quatre pattes...

Le contre-poids est un peu juste pour le coup.

La plus belle vue reste à l'hypérion 36, une belle claque pour les détails à foison.

Reste trois trous à percer pour remonter le chercheur et l'objectif à ajuster un tantinet, le rebond du laser n'est pas tout à fait dans l'axe.

1/2h avec le Radian 6mm et un filtre jaune pendans 15mn. Tilt, j'ai touché le cratère Hadley et une extrémité de la rima un vref instant, c'était pas gagné ce soir.

IMAG0835_3.thumb.jpg.5f4f693da18d01f76dba892d28c27ee2.jpgIMAG0826c.thumb.jpg.37fd31304652b186ae8275290b40abac.jpg

image.png.a05f5f772394fff9a3c525b258886b91.pngHadley_2.png.a3b9acad0e9a6156dbe1b0fb7c2e5655.png

 

 

 

 

 

 

Test hier soir, sur une nouvelle 76mm japonaise,  fraîchement arrivé.

 

Voici la zone que j'ai pu observer, avec le 7mm Nikon Nav, puis un 6 abbe Or et un 5 Or formule 2+2, le 4 Or abbe faisant perdre en détails hier soir.

Le ciel était assez moyen pourtant, puisqu'il paraissait un peu flottant, j'avais une drôle de sensation au bort des mers, j'espère que cette sensation a été produite par le ciel, et non la lunette, comme des "aplat" "du flottage".

Le piquet m'a semblé un peu mou passé les 250, ciel j’espère.

 

Pourtant la résolution était bien la, le cratère bien sur, qui est a la porté de n'importe qu'elle bonne 76 ou 80.

Et cette zone aussi, bien contrasté et résolu.

 

 

 

rima.JPG

 

 

 

Je serait très intéressé de ce que tu a a nous dire @lyl de Rima Hadley pour des instrument de 76/80, qui me semble être un bon test de résolution sur ces petits instruments.

Puisse t'on la voir dans sa globalité dans une 80 ? comment a tu déja réussi a la voir toi, dans un petit instrument. 

Ci d'autres peuvent apporter également une expérience la dessus, sur une petite lunette, je pense notamment a toi, @PEV77 a travers la Royal (je n'ais jamais fait le test sur cette zone avec cette lunette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jorris a dit :

un bon test de résolution sur ces petits instruments

D'autres sites : la mer des crises.

Crises.jpg.ded0e31b81c28ba16f8212d163638c9f.jpg

Test : c'est historique, le site russe de Luna 24 qui a permis de confirmer la présence d'eau sur la Lune, détecter Picard Y

La limite de résolution est autour de 3.2km pour une 80mm, 3.55km pour une 3" (76.2)

mer_des_crises_4.jpg.304991cb06ddd1c810ded85dd0d8f575.jpg

Flux lunaire : suivant les instruments et la turbulence filtrage ou pas. Source : olympiades de physique 2011.

La répartition couleur du flux est assez homogène.

LuneS2.jpg.29a158108a86994fbc34a6ac54bae2b3.jpg

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jorris a dit :

Ci d'autres peuvent apporter également une expérience la dessus, sur une petite lunette, je pense notamment a toi, @PEV77 a travers la Royal (je n'ais jamais fait le test sur cette zone avec cette lunette).

oui, bonjour, Rima hadley avec la Royal 76 : les bons soirs ( et bien sûr la bonne inclinaison de la lune ) visible mais pas en totalité, la 105 mm bien meilleure à cet exercice (assez logique) surtout sur les départs des failles, mais pas une énorme différence cependant, les quelques 36 % de différence diamétrale donne un peu plus c'est tout, la résolution de la Royal est vraiment exceptionnelle, elle est trés proche d'une 100 mm, on va dire plus... "classique".

lorsqu'il y a eu cet épisode de sécheresse d'il y a qq années, je me souviens d'une observation jupitérienne en plein mois de juillet : 200 mm out (bouillie) 120 mm (bouillie aussi un peu moins forte) donc out, 105 mm (presque correcte mais pas tout à fait) 76/1200 impeccable jusqu'à X150 avec observation d'une très fine bande blanche dans l'hémisphère Sud, seulement détectée avec des 100 apo !! qui culminaient guère au-delà de ce grossissement de toute façon ; là j'ai compris l'intérêt de ce diamètre lorsque les conditions sont extrèmes, elle passe ! alors que tous les autres instru sont à la ramasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PEV77 a dit :

elle est trés proche d'une 100 mm, on va dire plus... "classique".

Tu peux te permettre un exemple, parce qu'en terme de piqué, je n'ai pas vu mieux que la TAL 100R (1ere génération) en piqué lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, lyl a dit :

Tu peux te permettre un exemple, parce qu'en terme de piqué, je n'ai pas vu mieux que la TAL 100R (1ere génération) en piqué lunaire.

la Tal 100 R  oui sacré réputation, je vais dire une 100/1000 de chez Bresser, peu chère mais pas vraiment aboutie, la Royal en occasion est presque au même prix et le mérite largement...la faille au milieu de la vallée des Alpes, avec la bonne libration est presque décelable avec la Vixen 105, du moins certaines portions, encore faut-il avoir le contraste nécessaire et savoir qu'elle est là ! Cà ! c'est un objet difficile...je ne sais pas si la Tal 100 R l'approche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PEV77 a dit :

je ne sais pas si la Tal 100 R l'approche

Oui, c'était un point important sur cette lunette

Attention, il s'agit de la première version, avec les difficultés financières russes, un objectif standard l'a remplacé en équivalent BK7-F2, j'ai eu message de confirmation d'Ales Krivanek qui connaissait.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super 

Merci tout les deux.

Rima hadley est beau challenge pour les petits instruments, voir pour des montage en parallèle, pour noter une différence de résolution.

Voir jusqu'où on pourrais la voir, dans quelle proportion.

 

La faille au milieu de la vallée de Alpes.

En voila un magnifique challenge pour toutes sortes de lunette, ca, ca a l'air difficile.

Merci @PEV77, c'est tout a fait le genre que je cherche, je n'en avais pas connaissance.

A voir ci elle peut-être détecté, dans du petit, une trace, quelques chose.

 

Je vais me concentrer aussi sur cette zone, quand elle sera accessible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.