Aller au contenu

Evan Bourne : Dessins Lunaires


Evanbourne

Messages recommandés

Bonjour,

La période que nous venons de traverser a modifié ma façon de faire de l'astronomie. La Lune n'avait jamais été vraiment un sujet d'observation auparavant. Mais depuis un an, les astres accessibles depuis mon balcon sont rares et c'est donc vers notre satellite que je me suis peu à peu tourné.

Pour améliorer mes observations j'ai acheté le livre de @norma "Manuel d'observation lunaire".

La 3e partie du livre est consacrée à la technique du dessin lunaire. J'ai donc acheté du canson noir, une craie blanche , une craie grise et une craie noire.

Je vous propose sur ce fil mes débuts et plus tard peut-être l'évolution de ma technique.

 

J'ai dessiné mes trois premiers cratères sur la même planche même s'ils n'ont pas été réalisés le même jour. Débutant dans la pratique, je n'ai pas voulu faire de gros dessins donc ils font environ 2cm*3cm.

 

1153723521_WA_plancheherculeetarchimede.jpg.0b22885a4271b9ca1c674f5c2fc4fbc1.jpg

 

 

Je réitère plus tard sur Platon toujours au Mak 127 : (dimension 13cm*14cm)

 

WA_platon.jpg.0618d58677c436f58178cdf307987a64.jpg

 

 

Le 25 Août 2021 entre 1h et 2h du matin toujours au Mak 127, Petavius (ainsi que le petit Wrottesley) : (dimension 18cm*18cm)

 

WA_PETAVIUS.jpg.fa81ed4428813554bbccf192aedfe91e.jpg

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dessins sont magnifiques ! Pourquoi la technique du canson noir sur craie à la place par exemple de graphite sur papier blanc  ? 
Je me suis essayé au graphite sur papier blanc mais je dois reconnaitre que le canson noir +  craie c'est vraiment pas mal  !

- BF -

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI à toutes les personnes qui sont passées et ont réagi! Ainsi qu'à @adamckiewicz, @Guilaume, @cbrunfranc, @Bill24, @norma, @polorider, @olivufu pour leurs chaleureux messages!

 

Le 02/09/2021 à 13:53, cbrunfranc a dit :

Pourquoi la technique du canson noir sur craie à la place par exemple de graphite sur papier blanc  ? 

Je pense que c'est plus difficile de gérer les niveaux de gris sur papier blanc et de conserver la lumière mais ça doit être faisable!

Sur Canson noir on pose la lumière, c'est plus évident.

 

Le 03/09/2021 à 18:50, norma a dit :

Cela confirme bien que cette technique très bien expliquée par Philippe Heully, l'auteur du chapitre du livre, est abordable par beaucoup.

J'ai quand même des bases en dessin, (qui datent de 15 ans), donc je ne pars pas de zéro. Il n'empêche que c'est très bien expliqué et illustré dans le livre!

 

Le 03/09/2021 à 20:34, polorider a dit :

J'ai hâte de voir les suivants

Merci! J'ai hâte d'en refaire!

 

Bonus : un petit time lapse de la Lune qui disparaît derrière les nuages :

la-lune-se-couche-v-mini.gif.bc2d479a77813b797fa4c1054b7bddb3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Très jolis dessins effectivement… on ne croirait pas des dessins de débutants mais plutôt de vétéran surtout le dernier ! ça se voit que tu as de bonnes bases.

 

je m’y suis essayé au dessin lunaire mais franchement c’est chaud. Par contre je trouve qu’on fait beaucoup plus attention aux détails et j’apprécie ça.

Je pense que je vais m’y retenter plus tard à l’astro-dessin

 

Hâte d’en revoir à nouveau !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.