Aller au contenu

Retour d’expérience avec porte-oculaire Hexafoc (Bresser)


M-H

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je possède un mak 152-1900 de marque Bresser.

Celui-ci possède un porte-oculaire hexafoc.

 

Je suis assez content du télescope en lui-même, mais le p-o me laisse dubitatif.

 

En effet, vendu avec une molette au 1/10 (offre spéciale), je remarque que :

 

1- la molette au 1/10 ne fonctionne pas, car elle ne communique avec rien, elle est juste fixée et tourne dans le vide. Montage en magasin.

2- en faisant les mises au point, je remarque parfois que la crémaillère « croque ».

3- mise au point assez difficile, mais compte tenu du fait que j’ai un gros astigmatisme, corrigé au moyen d’une lentille et un début de cataracte. Je regarde avec l’œil droit, le gauche est malade et attend une opération, mais faut attendre la fin du coronavirus. Je pense que ça peut jouer.


Pour le 1.

 

Avez vous un plan ou schéma d’ensemble de porte-oculaire avec la molette au 1/10 ?

 

Pour le 2 .

 

Sans démonter l’ensemble (sans plans), je pense à un trop plein de graisses (graisse écrasée par le passage dans les dents) ou plus grave, à des dents de la crémaillère matées.

 

Pour le 3.

 

Ca peut aussi venir des mes oculaires. Il faudrait que je trouve quelqu’un avec une bonne vue et qui s’y connaisse en Astro.

 

J’en viens presque à penser de changer de p-o, mais lequel prendre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant de bricoler, si ton matériel a moins de 2 ans, c'est la garantie qui joue, dans ce cas, il faut passer par ton revendeur d'origine ou contacter le SAV Bresser.

 

Quand tu dis, cela peut venir des oculaires, lesquels ? Il ne faut peut-être pas trop charger le PO non plus. Sur certains matériels, le PO "décroche" si les oculaires sont trop lourds dans certaines orientations du tube sur le ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 17:33, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Avant de bricoler, si ton matériel a moins de 2 ans, c'est la garantie qui joue, dans ce cas, il faut passer par ton revendeur d'origine ou contacter le SAV Bresser.

 

Quand tu dis, cela peut venir des oculaires, lesquels ? Il ne faut peut-être pas trop charger le PO non plus. Sur certains matériels, le PO "décroche" si les oculaires sont trop lourds dans certaines orientations du tube sur le ciel.

 

 

Avec un léger retard...

 

J'ai contacté Bresser et...

 

Pas de pièces.

Réparation, ok, mais pas avant une date incertaine, Vu qu'il n'y a pas de pièces de disponible.

Je leurs envoie donc le tout (télescope entier) et ils me le réparent quand ils peuvent.

 

Je me demande s'il ne vaudrais pas mieux changer de porte-oculaire ?

 

Je remplacerais bien par un de ceux-ci :


celui-là ou bien celui-ci

 

Le tout étant de savoir s'ils peuvent se monter sur mon télescope ( pour rappel Bresser mak 152/1900) ?

 

Pour ce qui est de la charge sur le porte-oculaire.

 

Sorti du porte-oculaire hexafoc, j'ai celui-ci, puis celui-là ou celui-là.

 

Puis souvent un oculaire hypérion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, M-H a dit :

Le tout étant de savoir s'ils peuvent se monter sur mon télescope ( pour rappel Bresser mak 152/1900) ?

 

 

Salut,

 

Il faudrait savoir comment est la sortie de ton Mak. Si au format SC, un Crayford d'une autre marque s'adaptera sans problème. Il existe aussi des bagues de conversion.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que ton porte oculaire soit celui-ci :

image.png.e82ed6371b58a4e2b194a2a6133692df.png

Bresser fait un adaptateur vers les feathertouch (Ici) , mais peut-être est-il compatible avec d'autres crayfords. Je ne connais pas les caractéristiques des hexafoc. 

Peut être bresser pourrait t'orienter vers des crafords compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M-H a dit :

Ouarf !!

 

Le prix de la bague.

 

Autant acheter un hexafoc. (Si ça se vend en pièce séparée)

 

D'un côté tu as un PO "low cost" (aucune critique là dedans !), l'Hexafoc, de l'autre, certainement la meilleure marque de PO au niveau mondial, FeatherTouch. Ceci explique simplement le prix de la bague... C'est courant en astronomie amateur.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le pb, c'est que hormis le standard pour schmidt cassegrain, il n'y a pas vraiment de normes pour les focuser. Il te faudras passer par une bague d'adaptation. Bresser utilise son standard, il propose l'hexafoc et sa bague d'adaptation pour un focuser de très haute qualité. 

Les boutiques comme pierro-astro par exemple, sauront peut-être plus te trouver une solution, sinon, tu peux voir sur ce sujet:

Et peut-être trouver quelqu'un pour te fabriquer une bague d'adaptation vers un filetage sct (UNC 2 pouces 24 TPI).  Ça te permettrait d'avoir un choix assez important de focuser. Attention tout de même, les mak et sct sont generalrment faits avec une molette de mise au point qui deplace le miroir primaire. Cela leur permet d'avoir une longue plage de mise au point. Bresser a bloqué le primaire et mis un focuser. Le point focal est donc fixe. Il est possible que les focuser pour sct aient une plage de mise au point differente. Il faut en tenir compte lors du changement ou lors de la fabrication d'un adaptateur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2021 à 01:45, M-H a dit :

Réparation, ok, mais pas avant une date incertaine, Vu qu'il n'y a pas de pièces de disponible.

Je leurs envoie donc le tout (télescope entier) et ils me le réparent quand ils peuvent.

 

Où ce produit a-t-il été acheté, et quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté l’année dernière.

 

J’ai demandé à Bresser pour qu’ils regardent au focuser.

 

Et.

 

Pas de pièces de disponibles pour le moment, pas de plans à donner, pas de réparation pour l’instant où alors avec des pièces d’occase.

 

En attendant, ils préconisent de bien serrer (dynamomètre ?) certaines pièces et de mettre une huile légère sur certaines autres pièces.

 

Ca devrais limiter les jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, M-H a dit :

Acheté l’année dernière.

 

OK. Plus de 6 mois, donc.

 

Pour le reste, si tu l'as acheté sur le site de Bresser, c'est le droit de la consommation allemand qui s'applique. On aura du mal à te conseiller des pistes de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, M-H a dit :

Pourquoi sur Amazon me direz vous ?

 

Seul « magasin » ou le télescope était disponible.

 

Salut,

 

Si tu veux vraiment changer le PO, il suffit en effet de mesurer la sortie arrière et/ou faire une photo de cette partie et contacter un "magasin" sérieux qui pourra) te dire quelle pièce adapter (ce n'est pas les Crayford qui manquent à différents budgets sans partir sur du FeatherTouch) et ils pourront te dire rapidement s'il faut une bague adaptatrice ou pas entre le Crayford et le fût arrière. Au choix, l'Astronome à Lorient, Pierro Astro dans le Sud, Optique et Vision dans le Sud, Medas à Vichy (+ Equinoxe Lyon, le Télescope Paris), la Clef des Etoiles à Toulouse, OU à Colmar, la maison de l'Astronomie à Paris... Ce sont des questions courantes qu'ils ont chq jour...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.