Aller au contenu

jolies double étoiles brillantes


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ça fait plusieurs fois que j’observe deux étoiles assez brillantes et avec des couleurs ! , une est jaune orangée et l’autre est bleu 

elles sont vraiment jolies et se situe vers le zénith 

il se peut que je me sois trompé 

mais une des étoiles s’appelle Albiro

(si je ne me trompe pas) 

et non loin de ces étoiles j’ai vu aussi 2 étoiles vraiment vraiment très très proche (pratiquement collées et de couleurs jaune foncée) 


sinon, impossible de voir m72 avec mon 300 à domicile alors que je l’ai vu sous un bon ciel en début de semaine 

 

je suppose que cet amas m72 était trop bas sur l’horizon (juste au dessus de saturne) 

 

à domicile, à ce niveau du ciel (Saturne) 

les étoiles de magnitudes 3 sont à peine décelables et quelques peu noyées dans la PL 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour,

 

oui, vu la position que tu décris, je suis convaincu c'est Albireo que tu as vu. Tu connais la liste des étoiles doubles avec les les plus belles nuances de couleur de la Belmont Society http://www.jouscout.com/astro/belmont/belmontd.htm#cap ?

 

M72 est un amas globulaire qui - vu sa petite taille - se distingue difficilement d'une étoile; en plus il est dans le brouillard de l'horizon. Cela me semble donc normal qu'il est difficile à trouver. Juste à coté se trouve d'ailleurs encore une des erreurs de Messier, M 73, qui n'est pas un amas ouvert, mais juste un asterisme composé de 4 étoiles. Voir le commentaire sur la carte CapAqrO sur mon site (cité ci-dessous).

 

Bonne observation ! (Et n'abandonne pas sur M72, même d'il ne s'agit pas d'une "grande lumière parmi les amas globulaires).

 

Rudi

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, AstroRudi a dit :

mais juste un asterisme composé de 4 étoiles

Oui c’est exact 👍

je viens de regarder par hasard sur Google recherche 

c’est bien l’étoile double de albiro que j’ai vu :) 

magnifique 🤩 

il y a 21 minutes, AstroRudi a dit :

Bonne observation ! (Et n'abandonne pas sur M72

Je l’ai vu sous un bon ciel mardi 

 

j’essaie petit à petit de rechercher les objets difficiles, 

et de tester à l’œil nu ce que j’arrive à voir comme étoile 

 

en ce moment , je profite de mes vacances pour observer tous les soirs de 22h à 03h du mat ! 
 

les lendemains sont chaotiques lol

pas levé avant midi 😅

 

mais c’est que du bonheur 


j’ai pu voir la nébuleuse de l’haltère sous un bon ciel, c’est quelque chose ! 
un effet relief avec les étoiles au fond et la nébuleuse qui est au 1er plan 

Trop beau ! 
 

Heureusement qu’à domicile les conditions d’observations sont acceptables malgré la PL à l’horizon 


bon ciel et merci pour la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a une heure, Alhajoth a dit :

@AstroRudi Pas mal, le principe de ton site ! Avec quoi fais-tu tes cartes ?

Bonjour Alhajoth,

 

Avec f-chart sous Python et ensuite avec Inkscape. C'est expliqué un peu sur la dernière page de mon site. Il existe aussi un port du programme sur Windows, apparemment d'un Français, Serge Meunier, apellé AstroFinderChart:

https://github.com/sjmeunier

Mais il n'est pas compilé malheureusement. Un copain me l'a compilé, mais si quelqu'un de nos lecteurs connaît ce Serge Meunier, il pourrait peu-être  lui demander de publier une version compilé ?

 

Car le programme est vraiment bien !

 

Rudi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AstroRudi a dit :

Avec f-chart sous Python et ensuite avec Inkscape. C'est expliqué un peu sur la dernière page de mon site. Il existe aussi un port du programme sur Windows, apparemment d'un Français, Serge Meunier, apellé AstroFinderChart:

https://github.com/sjmeunier

Mais il n'est pas compilé malheureusement. Un copain me l'a compilé, mais si quelqu'un de nos lecteurs connaît ce Serge Meunier, il pourrait peu-être  lui demander de publier une version compilé ?

 

C'eût été du C++, j'aurais pu t'aider, mais avec du C#, non.

Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais il y a également Coelix (présentation ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 1 heure, gerard33 a dit :

Excellent ça B)

Oui, le site de la Belmont Society à la Nouvelle Orléans a disparu avec l'hurricane Katarina en 2005. Un "bon samaritain" a sauvegardé cette (seule) page. Je la trouve superbe aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

Va voir epsilon de la lyre (très facile à trouver depuis Vega). Tu vas avoir un choc 😛

Dès que le ciel se dégage, j’irai voir ça :) 

 

 

il y a 4 minutes, LeDob300du83 a dit :

avoir un choc

Un plus bas vers la droite en bas de Vega j’ai vu une étoile double de couleur jaune foncée 

presque rien ne les sépare !

t’as du déjà les voir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LeDob300du83 a dit :

Dès que le ciel se dégage, j’irai voir ça

En doubles actuelles, tu peux aussi visiter : 95 her (hercules), 61 cygni (cygne), 31 cygni, almach (andromede), eta cass (cassipée), WZ cass (cassiopée), iota cas (cassiopée), sigma cas (cassiopée).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.