Aller au contenu

Le télescope spatial James Webb se déploie


Discret68

Messages recommandés

il y a 25 minutes, morbli a dit :

une question me taraude l'esprit depuis un petit bout de temps:

 

Comment le JWST pointera ses cibles tout en conservant son bouclier thermique dos au soleil?

Je suppose qu'il devra attendre l'opposition pour pointer sur une cible donnée. Et dans ce cas, est-ce qu'il aura des portions du ciel qui lui seront interdites? Notamment tout ce qui est très éloigné du plan de l'écliptique.

en effet

il ne pourra pas observer en continu le même objet très longtemps, ce sera fractionné, j'ai vu quelque part sur le site de l'ESA (ou NASA), une animation qui explique le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va bien entendu attendre que toutes les opérations se déroulent sans accrocs, avant de jubiler.

Mais cela augure bien de la réussite pour le moment.

Les missions robotiques deviennent de plus en plus complexes et préparent des engins qui auront de plus en plus d'autonomie et pourront fonctionner sans exiger une présence humaine sur place.

Evidemment ce sont des hommes qui ont conçu puis construit puis mis à poste ces engins sophistiqués.

Mais l'humain n'est pas indispensable "sur place". Les télécommunications jouent bien sûr leur rôle et permettent des interventions de l'intelligence humaine,  mais à distance.

Nul doute que cela ne peut que se développer de plus en plus.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, le JWST est pratiquement à la moitié de son parcours vers L2 aujourd'hui !

....et ce en 5 jours !...comment se fait-il qu'il lui faille 25 jours pour parcourir l'autre moitié ?....il va falloir qu'il ralentisse pas mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pyrou61 a dit :

Petite question, le JWST est pratiquement à la moitié de son parcours vers L2 aujourd'hui !

....et ce en 5 jours !...comment se fait-il qu'il lui faille 25 jours pour parcourir l'autre moitié ?....il va falloir qu'il ralentisse pas mal ?

 

Il va naturellement ralentir grâce à la gravité, même pas besoin de moteur.

Il reste même un troisième « burn » de poussée à réaliser pour finaliser la mise en orbite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, morbli a dit :

une question me taraude l'esprit depuis un petit bout de temps:

 

Comment le JWST pointera ses cibles tout en conservant son bouclier thermique dos au soleil?

Je suppose qu'il devra attendre l'opposition pour pointer sur une cible donnée. Et dans ce cas, est-ce qu'il aura des portions du ciel qui lui seront interdites? Notamment tout ce qui est très éloigné du plan de l'écliptique.


Oui il gardera toujours son bouclier dos au soleil donc il ne pourra viser toutes les parties du ciel.

Du coup Hubble pour prendre des cibles lorsque JWST ne pourra pas par exemple si une supernova est détectée ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 23:03, morbli a dit :

Comment le JWST pointera ses cibles tout en conservant son bouclier thermique dos au soleil?

Je suppose qu'il devra attendre l'opposition pour pointer sur une cible donnée. Et dans ce cas, est-ce qu'il aura des portions du ciel qui lui seront interdites? Notamment tout ce qui est très éloigné du plan de l'écliptique.

 

Un passage de ce communiqué nous donne quelques précisions :

 

https://blogs.nasa.gov/webb/2021/12/30/webb-ready-for-sunshield-deployment-and-cooldown/

 

"...La géométrie et la taille du pare-soleil ont été déterminées de telle sorte que le télescope peut pointer dans un champ de vision qui couvre 40% du ciel à tout moment et peut observer n’importe où dans le ciel pendant six mois. Cette architecture innovante permet à la sensibilité de Webb d’être limitée par le fond naturel du ciel (principalement la lumière zodiacale) plutôt que d’être compromise par la lueur thermique de l’observatoire lui-même, pour toutes les longueurs d’onde inférieures à 15 microns, pendant toute la durée de la mission...."

 

 

 

L'ESA publie la séquence de la séparation du JWST dans une bonne qualité !

A regarder plein écran !

 

 

Modifié par jackbauer
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackbauer a dit :

 

 

 

On a retrouvé l'Iphone qu'un ingé avait laissé traîner lors du montage !  (à 0'38")

Bon... ça ne fera qu'une merde de plus qui flotte dans l'espace.... :roflmao:

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année 2022 à toutes et tous :cheer:

 

L'année commence très bien également pour le James Webb qui suit son plan de déploiement à la lettre.

L'opération était très délicate puisque sur les 178 "actionneurs" non explosifs que possède le JWST pour déployer l'ensemble du télescope, 107 sont directement lié au déploiement du pare soleil.

https://jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/assets/video/deploymentSteps/1k/WEBB_JmBoom2_1280_30fps_h264.mp4

221959_Vuparesoleil.png.44c4b8349e8d4650ecf70a1668915d81.png

 

 

PARE1.png.a35ada4e69115c441098f6250491e718.png

PARE2.png.f08d41dce7fb01f5f0ec1971a64fcca4.png

PARE4.png.4852e57f65804ae986fa01a19c503e13.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le dernier Tweet de la Nasa, il y à 3 heures :

#HappyNewYear! Alors que le travail sur les déploiements de l’écran solaire à mi-flèche a pris du retard à la veille du Nouvel An, notre équipe fait une pause pour se reposer et se préparer à la tension de l’écran solaire demain, le 2 janvier. La tension devrait durer au moins deux jours : https://blogs.nasa.gov/webb/2022/01/01/webb-sunshield-tensioning-to-begin-tomorrow / #UnfoldTheUniverse

 

1061372544_Paresoleil5.png.c470486eb6ed48d00852462641de533b.png

 

Un très léger retard dans le déroulement des opérations, pour assurer le repos des équipes qui font un boulot extraordinaire. :1010:

Vu la complexité de l'instrument et surtout le milieu dans lequel il évolue, prendre le temps qu'il faut, est bien sûr la plus sage et rationnelle des décisions. :pou:

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 18:48, belatrix a dit :

bonjour a tous,

peut on voir le JWT dans le ciel ?

 

Le 31/12/2021 à 20:19, solfra a dit :

Oui ! Des personne ont réussi à l'observer.

Une petite vidéo du 30/12/2021: http://www.astrosurf.com/topic/151302-jwst-en-route-vers-l2-video-à-lepsilon-160/ ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le dernier message de Patrick Lynch est un peu inquiétant. J'ai l'impression que c'est de la pure communication qui cache un problème. J'espère me tromper. Déjà 2 jours de retard pour la mise sous tension des voiles.

 

https://blogs.nasa.gov/webb/

 

 

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...

 

J'aurais pu entendre ce discours _après_ que les voiles aient été tendues. Mais pas avant. Au moins, les conditions de températures auraient été plus proches de la (future) réalité.

 

Est-ce à mettre en lien avec le souci qu'ils ont reporté d'un capteur qui n'a pas donné l'indication de la bonne position d'un bras ? Certes, d'après eux, d'autres capteurs auraient montré que le bras était bien déployé, mais l'est-il vraiment complètement ou manque-t-il un chouïa qui pose effectivement problème pour la tension des voiles ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les bras se sont correctement développés. Le souci de capteur concernait le retrait de l'enveloppe de protection du pare-soleil, rien de bien grave au final.

Le premier jour de délai a l'air normal, l'argument « faut qu'on souffle un peu » me semble légitime. Pour ce second report je ne sais pas quoi en penser, pour l'instant ils disent qu'ils n'ont pas commencé la mise en tension des feuilles, donc a priori pas encore de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, francheu a dit :

Normalement les bras se sont correctement développés. Le souci de capteur concernait le retrait de l'enveloppe de protection du pare-soleil, rien de bien grave au final.

Le premier jour de délai a l'air normal, l'argument « faut qu'on souffle un peu » me semble légitime. Pour ce second report je ne sais pas quoi en penser, pour l'instant ils disent qu'ils n'ont pas commencé la mise en tension des feuilles, donc a priori pas encore de problème...

+1

Je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinjecter les données réelles pour ajuster les paramètres des modèles de simulation ça n'a rien d'étonnant. Reste à savoir si les écarts avec le scénario de base ne sont pas trop importants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.