Aller au contenu

Le télescope spatial James Webb se déploie


Discret68

Messages recommandés

On parle de deux soucis: les panneaux solaires ne travaillaient pas encore à la puissance optimale et on a préféré voir si on pouvait pour le déploiement disposer de plus de puissance, et les moteurs de déploiement étaient  un peu plus chauds que prévu, et on a donc changé l’orientation du télescope pour les rendre un peu moins chauds.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gehelem a dit :

Il semble y avoir du nouveau là, non ?

On dirait bien que ça rebouge, la première couche sur 5 serait terminée, de ce que je comprends

 

https://blogs.nasa.gov/webb/2022/01/03/first-layer-of-webbs-sunshield-tightened/

 

C'est insoutenable ce suspens....

Tout à fait Gilles ! :pou:

Une très bonne nouvelle. 

Il fallait bien s'attendre à quelques petits contre temps techniques, vu le milieu extrême dans lequel évolue le James Webb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles donc.

Si les dernières couches atteignent aussi la tension optimale ..... ce sera une bonn chose de faite.

Je me demandais si ces réglages faits dans les conditions actuelles où se trouve le JWST à ce stade du "voyage" , seraient adaptés à la zone où il va évoluer une fois arrivé à proximité de L2.

On peut peut-être s'attendre à des ajustements fins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montmein69_2 a dit :

Je me demandais si ces réglages faits dans les conditions actuelles où se trouve le JWST à ce stade du "voyage" , seraient adaptés à la zone où il va évoluer une fois arrivé à proximité de L2.


Pourquoi ? La pression serait différente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ils ont oublié de connecter le module wifi de la box, ils ne peuvent pas changer la langue par défaut du vérin de porte latérale qui est ... le Mandarin.

Bruce Willis vient d'embarquer sur la navette de Virgin Mégastore et il fonce dans l'espace pour dépanner.

En principe le 1er avril il sera sur site.

Entre temps: Stay tuned & folow online !

 

 

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :


Pourquoi ? La pression serait différente ?

Certes pas la pression "du vide"

Mais je pensais à la pression de radiation

Citation

La pression de radiation solaire ou pression de rayonnement solaire est la pression exercée sur une surface par l'échange de quantité de mouvement entre l'objet et les photons émis par le Soleil. Cette pression de radiation est à distinguer de celle exercée par le vent solaire, qui est un flux de particules de matière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, montmein69_2 a dit :

Certes pas la pression "du vide"

Mais je pensais à la pression de radiation

 

Donc, comme il sera placé juste en amont de L2, les ergols serviront essentiellement à empêcher qu'il ne parte à l'opposé du soleil, et , en fin de vie il sera éjecté vers Jupiter ?

J'ai pensé plusieurs fois à cet effet prévisible de voile solaire (taille d'un court de tennis tout de même) , j'imagine qu'eux aussi 🙂 

Nota, la méthode scientifique, sur France culture cet après midi, consacrait une large place au JWST, il a été répété (avec joie par les intervenants Français) que la mise en orbite très précise réussie par Arianne permet d'imaginer de presque doubler la durée de la mission, suite aux économies de carburants initialement prévu pour les corrections de trajectoire 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean Bambois a dit :

Tout ça est très bien.

 

Reste plus qu'à déplier le miroir secondaire. Si cette étape se passe bien, on aura un télescope fonctionnel, même si un des miroirs primaires ne se déplie pas bien par la suite.

Tout va bien se passer ! ;)

N'imaginons pas de problème à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

 

Live sur animation, mais live quand même

 

Il n'aura échappé à personne que malgré un temps de développement et un budget énorme il manque un équipement essentiel voire indispensable sur ce telescope, à savoir le seul outil capable de satisfaire notre soif d'information en continue dans un monde ultra connecté, j'ai nommé  UNE GOPRO ! 🎥 😇

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackbauer a dit :

Quelques photos du miroir secondaire :

 

 

FIVaCF1XwAgWILC.jpg

 

FIVsBxWX0AM_pvy.jpg

 

FIVsDz3X0AADJOI.jpg

 

FIVsFwbXwAQiNm9.jpg

 

FIVsIHyXEAQKZ8j.jpg

 

FIWjdJnXEAUkEqa.jpg

 

y a de bonnes idées à piquer pour mon prochain strock!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon dans quelques années le Webb pourra être entretenu, réparé ou amélioré sur place. Le concept d'un vaisseau totalement livré à lui-même est devenu obsolète depuis sa conception.

 

Orion ne pourrait pas assurer tel-quel cette mission car sa durée de vol envisagée n'est que d'une vingtaine de jours et le vaisseau n'est pas conçu pour quitter l'orbite terrestre. Il faudrait concevoir une version 'longue durée - longue distance' avec assez de 'delta-v' et de provisions pour qu'il puisse faire l'aller-retour vers L2. Ce serait le premier vol d'un équipage hors de l'orbite terrestre!

 

En revanche, les caractéristiques de Starship sont telles que L2 serait très largement à sa portée. Ce serait même une très belle destination pour un premier test hors de l'orbite terrestre. Après, avec une capacité de près de 150 tonnes en LEO, Starship pourrait encore plus facilement lancer un nouveau télescope 3x plus grand au lieu d'aller réparer celui-ci qui a déjà 20 ans.

 

Reste à espérer que ces deux projets aboutissent. Entre-temps, le JWST semble très bien se débrouiller tout seul! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ursus a dit :

y a de bonnes idées à piquer pour mon prochain strock!

 

Bonsoir Ursus

J'ai entendu dire par le cousin de la belle-soeur du gars qui tient  la cafeteria du Goddard Space Flight Center que la NASA cherche un volontaire expérimenté pour aller fignoler la collimation du miroir secondaire... cela te permettrait de voir les choses de plus près ! 

Tu serais partant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.