Aller au contenu

Le télescope spatial James Webb se déploie


Discret68

Messages recommandés

Il y a 9 heures, francheu a dit :

Une vidéo explique très bien ces capacités, i

Bonjour,

En-effet c'est très clair. Je réalise en la regardant un truc au-quel je n'avais pas pensé : pour "revoir" une zone donnée (d'une certaine taille toutefois) il faudra attendre 6 mois ce qui peut être handicapant pour suivre régulièrement des phénomènes évolutifs à courte et moyenne période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles twittées par ESA Webb :

(NIRcam est un des 4 instruments scientifiques)

 

 

traduction :

 

Les 18 miroirs hexagonaux de Webb ont déjà été dépliés il y a quelque temps, mais il est maintenant temps d'effectuer un alignement plus précis afin qu'ils pointent exactement dans la même direction et fournissent des images nettes.
 Ces corrections sont effectuées grâce à un processus appelé détection et contrôle du front d'onde , qui détecte et corrige toute erreur dans l'optique du télescope, en alignant les miroirs à quelques dizaines de nanomètres près.


Le développement de cette technologie profite non seulement à Webb , mais aussi à nous sur Terre grâce à une retombée pour le diagnostic des affections oculaires et une cartographie précise de l'œil.
 Les retombées concernent :
 - la recherche sur la cataracte, le kératocône - une affection oculaire qui provoque une réduction de la vision et des mouvements oculaires
 - améliorations de la procédure LASIK (intervention chirurgicale de l'oeil)


Pendant le processus d'envoi du front d'onde, un capteur de front d'onde, NIRCam dans ce cas, mesure les imperfections dans l'alignement des segments de miroir qui les empêchent d'agir comme un seul miroir de 6,5 mètres.
Les ingénieurs utiliseront NIRCam pour prendre 18 images floues d'une étoile, une de chaque segment de miroir. À l'aide d'algorithmes informatiques, ils détermineront la forme générale du miroir principal et comment ils doivent déplacer les miroirs pour les aligner.
Des actionneurs derrière chaque miroir permettent l'alignement. Les actionneurs peuvent se déplacer par étapes d'environ 1/10 000ème du diamètre d'un cheveu humain

 

 

 

Extrait du blog de la mission :

Prochaine étape: HD 84406! C’est la première étoile vers laquelle Webb pointera pour recueillir des données d’ingénierie afin de démarrer le processus d’alignement des miroirs. L’équipe a choisi une étoile brillante (magnitude 6,7 à une distance d’environ 260 années-lumière, telle que mesurée par Gaia). L’étoile est une étoile G semblable au soleil dans la constellation de la Grande Ourse, qui peut être vue par Webb à cette période de l’année. Ce n’est que la première étape; HD 84406 sera trop lumineux pour être étudié avec Webb une fois que le télescope commencera à se concentrer. Mais pour l’instant, c’est la cible parfaite pour commencer notre recherche de photons, une recherche qui nous mènera vers l’univers lointain

 

 

Et puis un superbe reportage de 20 mn sur le lancement de Webb en Guyane :

 

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau communiqué, traduction automatique :

 

https://blogs.nasa.gov/webb/

 

Après l’arrivée de Webb à sa destination orbitale autour de Lagrange Point 2 (L2) le 24 janvier, l’équipe des opérations de la mission a commencé à se frayer un chemin à travers une série d’étapes critiques: allumer tous les instruments scientifiques, éteindre les radiateurs pour commencer un long processus de refroidissement, et finalement capturer les premiers photons sur la caméra principale de Webb pour permettre un alignement du télescope pendant des mois.

Alors que l’instrument MIRI et certains composants de l’instrument ont été mis sous tension dans les semaines qui ont suivi le lancement de Webb le 25 décembre, l’équipe n’a pas fini d’allumer les trois instruments restants – NIRCam, NIRSpec et FGS / NIRISS – avant les derniers jours.

 

La prochaine étape majeure de l’équipe des opérations de la mission consiste à éteindre les appareils de chauffage des instruments. Les appareils de chauffage étaient nécessaires pour garder les optiques critiques au chaud afin de prévenir le risque de condensation de l’eau et de la glace. Comme les instruments répondent à des critères prédéfinis pour les températures globales, l’équipe éteint ces appareils de chauffage pour leur permettre de redémarrer le processus de refroidissement qui dure depuis des mois jusqu’aux températures finales.


Lorsque NIRCam atteindra 120 kelvins (environ -244 degrés Fahrenheit, ou -153 degrés Celsius), l’équipe d’optique de Webb sera prête à commencer à déplacer méticuleusement les 18 segments de miroir primaires pour former une seule surface de miroir. L’équipe a choisi l’étoile HD 84406 comme cible pour commencer ce processus. Ce sera le premier objet que NIRCam « verra » lorsque des photons de lumière frapperont les détecteurs sous tension de l’instrument. Le processus créera essentiellement une image de 18 points de lumière aléatoires et flous. Pendant les premières semaines d’alignement du miroir, l’équipe gardera l’instrument entraîné sur l’étoile pendant qu’ils effectuent des ajustements microscopiques aux segments du miroir; En fin de compte, cette collection de 18 points flous deviendra une image focalisée d’une seule étoile. Le refroidissement du télescope et des instruments se poursuivra également au cours du mois prochain, les instruments proche infrarouge atteignant finalement 37-39 kelvins. Le refroidisseur cryogénique refroidira MIRI à 6 kelvins dans les mois suivants.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente vidéo (en français) pour ceux qui veulent des éclaircissements (ou une bonne révision) sur les points de Lagrange :

 

 

 

Beaucoup seront peut-être surpris d'apprendre que le calcul de ces "points" remonte à 1772 ! La fiche wiki pour ceux qui veulent en savoir plus sur Joseph-Louis Lagrange et son extraordinaire carrière :

 

Joseph-Louis Lagrange — Wikipédia (wikipedia.org)

 

 

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le JWST se refroidi tout doucement, ci-dessous ses constantes vitales !

On peut suivre la température de diverses parties du JWST, ainsi que celle des instruments.

Températures actualisées une fois par jour.

Plus d'info ici: https://jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html

 

image.png.3ff75fcd3c2479ea18d370af5a491ed9.png

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, françoisP a dit :

image.png.3ff75fcd3c2479ea18d370af5a491ed9.png

 

L'option permettant de basculer sur les unités du système international peut-être activée, pour décrypter les données .... c'est assez rare pour être noté, probablement une "bienveillante entente cordiale" de la NASA du fait de la participation de l'ESA à ce télescope ? 

 

Citation

 

Units

By default the page loads and displays distances in miles, temperatures in Fahrenheit, ie English/US units (also known as Imperial or USCS system units). If you wish to have the page load and display in kilometers and temperatures in Celsius, ie metric system units use the urls below to select your preferred units. We do not use cookies; these urls 'store' your units preference. Once chosen, bookmark the urls with your preferred units and use it instead of the default website link. NOTE: the page units toggle button English<>Metric now reloads the page with these urls.

 

 

 

Par défaut ...  le système impérial reste à l'honneur : température en Fahrenheit et distances en miles ..... Les américains sont attachés aux traditions

Espérons que toutes les pièces du JWST et de son instrumentation ont été créées en choisissant un seul système ...... sinon le fonctionnement n'est pas garanti.

Pour le moment tout se passe bien ....    🥸

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montmein69_2 a dit :

Par défaut ...  le système impérial reste à l'honneur : température en Fahrenheit et distances en miles ..... Les américains sont attachés aux traditions

 

Quand j'évoque la chose, je parle toujours du "seul pays resté aux unités médiévales, de l'autre côté de l'Atlantique" ou autres sobriquets ayant à peu près la même signification.

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montmein69_2 a dit :

(...) Espérons que toutes les pièces du JWST et de son instrumentation ont été créées en choisissant un seul système ...... sinon le fonctionnement n'est pas garanti. (...)

 

C'est vrai que le gag des unités a déjà coûté assez cher à la NASA, par exemple le crash de Mars Climate Orbiter en 1999 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter

😪

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ygogo a dit :

 

C'est vrai que le gag des unités a déjà coûté assez cher à la NASA, par exemple le crash de Mars Climate Orbiter en 1999 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter

😪

 

Ma compréhension des décisions prises suite à ce lamentable échec est que la NASA travaille maintenant à l'interne avec le Système International mais que les communications avec le public se font à la fois avec le SI et le système impérial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour pinailler, les coboilles n'utilisent pas le système impérial, purement britiche et qui a remplacé en 1826 (!) le vieux système dont dérivent encore les unités coutumières de leur ancienne colonie. Le gouvernement fédéral US a tenté d'imposer en 1975 le passage au système métrique, qui se heurte à l'opposition -entre autres- des fondamentalistes : Dieu ne mesure les pressions qu'en onces par pouces carrés !

:pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Benoît a dit :

Ma compréhension des décisions prises suite à ce lamentable échec est que la NASA travaille maintenant à l'interne avec le Système International mais que les communications avec le public se font à la fois avec le SI et le système impérial. 

Bonjour,

Vous parlez des communications avec le public pour le système impérial ou des systèmes plus archaïques encore et vous avez raison,  mais il existe un raison plus impérieuse encore, c'est la communication vers les instances financières qui nous le savons sont particulièrement conservatrices, le Congrès en première instance.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pyrene a dit :

(...) Dieu ne mesure les pressions qu'en onces par pouces carrés !

 

Cela me fait penser à ce qu'une astrophysicienne Etazunienne réputée (dont je tairais le nom 😁) a écrit il y a quelques semaines dans un rapport que j'ai lu : " I think G.d created the universe in cgs, and all other systems of units are man made. "

C'est certes une boutade, mais quand on trouve ça au milieu de considérations tout à fait sérieuses ça surprend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OrionRider a dit :

 Tant qu'à faire ils pourraient alors prendre toutes les unités SI et oublier les degrés C... 🙄

 

Je n'avais pas fait la remarque dans mon post, mais la température en Kelvin est bien indiquée ..... mais en plus petit que celle en degré Celsius. Comprenne qui pourra !

 

image.png.3ff75fcd3c2479ea18d370af5a491ed9.png

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merveille merveilleuse !!!

 

bin ils ne sont par rendus ...

moi dans ces cas là je laisse tomber, apéro direct

 

image.png.9a16ffee8262c3cda4e25e1b8ccdb1e8.png

 

Et les flats ??? on y a pensé aux flats ???
Quelle misère !! faut tout reprendre (le vide spatial est plein de poussière semble-t-il)

image.png.09578a1b2570afd34f7e4e283fdce242.png

 

 

 

Je partage le lien de la Nasa, histoire de moins faire le mariolle avec mes vannes pourries

https://blogs.nasa.gov/webb/2022/02/11/photons-received-webb-sees-its-first-star-18-times/

 

  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gehelem a dit :

(...) le vide spatial est plein de poussière semble-t-il (...)

 

Eh oui mon bon monsieur, les services de la voierie ne sont pas passés assez souvent pour balayer ! 🙂

 

Résultat : les poussières situées dans le système solaire diffusent assez de lumière solaire pour que ce soit visible à l'oeil nu (à condition que le ciel soit parfaitement noir !).

Cette diffusion est la cause de la "lumière zodiacale" et du "gegenschein" (ou lueur antisolaire).

 

Et le JWST est parfaitement positionné pour observer la lueur antisolaire.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous, ma modeste traduction des textes de la vidéo.

 

Bien, pour commencer, la première évaluation.

Les images sont arrivées en milieu de nuit, toute l’équipe était là rassemblée, et nous avons regarder si la caméra avait bien travaillée pour commencer l’alignement et nous avons analysé sa première photo. L’équipe était assez content que la caméra avait fonctionné correctement, et l’équipement convenablement.

Nous avons choisi une étoile qui était très brillante et n’avait aucune étoile à côté d’elle qui aurait pu polluer l’image.

Nous savions que les segments du miroir primaire n’étaient pas alignés, le télescope se comporte alors comme 18 télescopes séparés.

Et nous nous attendions à voir 18 images séparées, une sur chaque miroir, elles sont un peu floue à cette étape, car nous n’avons rien aligné et pas fait de mise au point. Nous avons pointé une étoile brillante et fait une mosaïque. Nous utilisons en fait NIRCAM (caméra pour l’infrarouge proche) et nous prenons des images de différentes parties du ciel et ensuite nous regardons les 18 points des différents segments du miroir primaire si vous voulez.

Nous sommes impatients de les trouver. Les 18 points sont réellement assez proches les uns des autres, vraiment tout proches comme il était prévu.

Nous avons identifié lequel des 18 points est sur quel miroir. A ce moment, nous savons lesquels viennent des ailes (les trois miroirs qui étaient repliés sur les côtés gauche et droit du JWST).

Et autour des ailes, vous pouvez voir maintenant ces trois points légèrement éloignés des autres, et c’est le genre de chose que nous attendions. Nous avons identifiés l’ensemble des 18 points et la prochaine étape sera de faire une carte de ces points.

Ensuite nous sommes prêt à commencer ce que nous appelons l’alignement global. Quand chacun de ces 18 points commencerons à être alignés et mis au point.

Et ce sera la dernière étape avant que nous prenions ces 18 points pour les assembler et former une seule étoile avec les 18 miroirs séparés, c’est le boulot que nous commencerons bientôt.

Nous avons aussi pris un selfie du miroir primaire. Nous avons pris une photo du miroir primaire et ça nous aidera à comprendre l’alignement du télescope, notamment du miroir primaire lui-même, de la caméra et des instruments.

Il y en ce moment une lentille spéciale sur la NIRCAM que vous pouvez mettre et ainsi prendre une photo du miroir primaire et dans ce cas particulier un des segment qui pointe une étoile.

C’est le segment qui brille, vous pouvez voir le contour au travers de l’ombre des 18 segments.

Vous pouvez voir aussi le contour de ce qui est dans l’instrument lui-même et nous pouvons voir le bon alignement du télescope et des instruments et ça nous donne confiance, l’alignement semble bon et c’est un bon début pour continuer l’alignement du télescope.

Nous avons maintenant des données prises au foyer et nous sommes en mesure de dire que nous n’avons pas vu de surprise dans la position des miroirs.

Tout va bien, mais nous avons encore un long travail à faire.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Moot a dit :

Il faut être vraiment accro !

 

Il y a aussi des tee shirt, en veux tu ! En voilà !

Je vais peut être me laissé tenter :be:

https://www.amazon.fr/s?k=t%2Bshirt%2Bjames%2Bwebb%2Bspace%2Btelescope&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blogs.nasa.gov/webb/2022/02/17/webbs-fine-guidance-sensor-is-guiding/

 

Pour résumer en français : "nous avons mis l'autoguidage en route, et ça marche"

c'est marrant de constater à quel point nos pratiques sont semblables : c'est une caméra dédiée (canadienne) qui capte une partie du flux, et qui permet à une régulation en boucle d'envoyer des corrections (mais ... 3 x par seconde 🙂 )

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

c'est marrant de constater à quel point nos pratiques sont semblables : [...] des corrections (mais ... 3 x par seconde 🙂 )

C'est sur que là où il est, il n'est pas ennuyé par la turbulence contrairement à nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, morbli a dit :

C'est sur que là où il est, il n'est pas ennuyé par la turbulence contrairement à nous

 

Il y a des nuits claires, on met l'œil à l'oculaire et c'est Van Gogh

Screenshot_20220219-142342_DuckDuckGo.jpg.4876e959c3ad73492ae7cf6420ef54d9.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 18:14, morbli a dit :

C'est sur que là où il est, il n'est pas ennuyé par la turbulence contrairement à nous

N'y aurait-il pas quand même un peu de "turbulence" liée à la chaleur du soleil ? Pour un télescope infrarouge, j'imagine que c'est probablement gênant, même si on n'est pas sur une turbulence atmosphérique bien de chez nous :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.