Aller au contenu

Le télescope spatial James Webb se déploie


Discret68

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Jean Bambois a dit :

N'y aurait-il pas quand même un peu de "turbulence" liée à la chaleur du soleil ?

 

Pour qu'il y ait turbulence il faut un fluide dans le lequel les rayons infrarouges provoquent de l'agitation, convection.

Dans le quasi-vide ce n'est pas le cas.

Par contre, les rayons infrarouges induisent un bruit thermique parasite dans les instruments électroniques qui réduit leur sensibilité.

C'est pourquoi ont les refroidit à une température la plus basse possible, proche du zéro absolu.

D'où le bouclier thermique face au soleil, à la Terre et à la lune.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bill24 a dit :

 

Pour qu'il y ait turbulence il faut un fluide dans le lequel les rayons infrarouges provoquent de l'agitation, convection.

Dans le quasi-vide ce n'est pas le cas.

 

 

Effectivement, j'ai "un peu" oublié ce prérequis de base :)

 

Merci pour le rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du JWST

 

image.png.ab0915e373c7fe7b1387a7808f1da96f.png

 

 

Après avoir cartographié l’image, nous pouvons prévoir l’alignement des miroirs, qui corrigera la plupart des erreurs de positionnement des miroirs.

Nous commencerons par défocaliser les images des miroirs en déplaçant légèrement le miroir secondaire.

Une analyse mathématique, appelée « récupération de phase » sera appliquée sur les images défocalisées pour déterminer précisément l’erreur de positionnement des miroirs.

L’ajustement des miroirs aboutira ensuite en 18 télescopes corrigés.

Pourtant les miroirs ne travailleront pas ensemble comme un miroir unique

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news du JWST ...

 

image.thumb.png.73a10dee73cd2f1fb206453a743cd360.png

 

 

Statut: en cours

 

Bien que l’empilement des images ai déposé toute la lumière en un seul endroit sur le détecteur, les miroirs agissent encore comme 18 petits télescopes plutôt que comme un seul grand.

Les miroirs ont besoins d’être alignés les uns avec les autres avec une précision inférieure à la longueur d’onde de la lumière (0.78 à 50 µm).

 

Réalisé trois fois pendant le processus de mise en service, Coarse Phasing (phasage grossier) mesure et corrige le déplacement vertical (des actuateurs) des segments du miroir.

Utilisant une technologie appelée “détection des franges de dispersion”, nous utilisons NIRCam pour capter le spectre de 20 paires distinctes des segments du miroir.

Le spectre ressemblera à un fil barbelé avec une pente (ou un angle), déterminée par la différence de position des actuateurs des deux segments de l’appariement.

 

 

Si des anglophones ont une traduction pour "a barber pole pattern", je n'ai pas trouvé mieux que "fil barbelé" .....

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 39 minutes, françoisP a dit :

Si des anglophones ont une traduction pour "a barber pole pattern", je n'ai pas trouvé mieux que "fil barbelé" .....

fil torsadé ira bien

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, françoisP a dit :

barber pole pattern


C’est ça un « barber pole » :

 

image.jpeg.7272c66f6847feafb36449e6f5177a05.jpeg

 

Donc un « barber pile pattern » pourrait mieux se traduire par une «  forme en dents de scie » ou encore « hachuré ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fred_76 a dit :

Effectivement, une « figure torsadée » semble être une bien meilleure traduction.

Bonjour,

Et encore plus simple : "une tresse" 😉

Ici à deux brins

Modifié par Denis Udrea
Bonjour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la forme combinant une translation et une rotation est effectivement une torsade.

Cette forme (version simple) est notamment créée en enroulant un fil unique sur un cylindre ou dans les filetages réalisés sur un tour à chariot.

 

Si on combine plusieurs fils électriques (ou mèches de cheveux) en torsadant  .....  comme dit ci-dessus par @Denis Udrea  la combinaison est une tresse à n brins

 

 

tour et torsade.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la suite du blog, ils parlent de l'étape 4 celle que je mentionnais avant ... ton message.

J'ai l'impression que les deux sites ne donnent pas les infos dans le même ordre:

 

Webb Mirror Alignment Continues Successfully – James Webb Space Telescope (nasa.gov)

 

Where Is Webb? NASA/Webb

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 01:34, Fred_76 a dit :

Donc un « barber pile pattern » pourrait mieux se traduire par une «  forme en dents de scie » ou encore « hachuré ».

 

 

Je ne vois pas le rapport, il y plusieurs explication de l'origine, en voici une que vous aimerz, apparement ça remonte jusqu'aux Egyptiens?

 

"Ambroise Pare, a 16th-century Frenchman considered the father of modern surgery, started his career as a barber-surgeon. The look of the barber pole is linked to bloodletting, with red representing blood and white representing the bandages used to stem the bleeding."

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VNA a dit :

Je ne vois pas le rapport, il y plusieurs explication de l'origine, en voici une que vous aimerz, apparement ça remonte jusqu'aux Egyptiens?


Encore une fois un tir dans l’eau… aucun rapport avec le sujet. Personne ne cherchait à savoir l’origine du symbole des barbiers américains. On cherchait juste une traduction française de l’analogie utilisée par les scientifiques américains pour décrire la forme du signal.

 

De plus Ambroise Paré n’était pas trop égyptien, même de profil.

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fred_76 a dit :

Encore une fois un tir dans l’eau…

 

En effet je l'avais déjà écrit, et j'avais ajouté une amusante histoire flatteuse pour les Français.

 

"helix of colored stripes"

 

Si tu veux en savoir plus en te donnant une migraine, vas lire les multitudes explications sur le Google américain. (God forbid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour continuer sur la collimation du JWST:

image.png.97abe9b715764a9e1292a7a1a451b552.png

 

 

Le réglage fin est également réalisé trois fois, directement après chaque étape de réglage grossier (étape 4) et de façon régulière tout au long de la vie du JWST. Ces opérations mesurent et corrigent les erreurs d’alignement restantes en utilisant les même méthodes de dé-focalisation utilisée lors de l’alignement des miroirs (étape 2).

Cependant, au lieu d’utiliser le miroir secondaire, nous utilisons des éléments optiques spéciaux à l’intérieur de l’ instrument scientifique, qui introduisent une valeur variable de dé-focalisation pour chaque image (-8,-4,+4 et +8 pas de délocalisation)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite avec l'étape 6

 

image.png.60f6ef449ad4dcdc76fbc28825d6c810.png

 

Après le réglage fin (étape5), le télescope doit être bien aligné pour le champ de la caméra NIRCAM.

Maintenant nous devons poursuivre l’alignement des autres instruments.

Lors de cette phase de réception, nous faisons de multiples mesures à différents endroits, dans chacun des instruments.

Une variation d’intensité indique des erreurs sur le point de champ.

Un algorithme calcule les corrections finales nécessaires pour terminer au mieux l’alignement du télescope sur tous les instruments scientifiques

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et une nouvelle d'une actualité brûlante !!!! Webb vient de détecter des sphères de Dyson !!!! et tout un paquet !!!! Les extraterrestres parmi nous !!!!

Tous les détails dans le numéro d'aujourd'hui de Futura !!!!

 

 

  • Comme je me gausse! 5
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.