Aller au contenu

Le télescope spatial James Webb se déploie


Discret68

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Patcubitus a dit :

Il faut beaucoup de patience en astronomie. ;) on le sait tous !

C'est sûr que c'est plus embêtant pour celui qui bosse demain :(

Rien à voir avec l'astro (je parie)

On est en train de payer une récupération politicienne  de dernière minute, c'est tout.

C'est pitoyable.

Bla bla bla

(C'est parti)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cliquer sur l'image pour la full :

https://www.nasa.gov/sites/default/files/styles/full_width/public/thumbnails/image/main_image_deep_field_smacs0723-1280.jpg?itok=6-LM40Qf

 

Ils ont oublié de retirer le Bahtinov... 😢

Il va falloir s'y faire aux 8 aigrettes du JWST. J'espère qu'ils vont trouver un algo ou une méthode pour les virer parce que c'est franchement moche.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué qui accompagne la photo :

 

 

Le télescope spatial James Webb de la NASA a produit l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain à ce jour. Connue sous le nom de Premier champ profond de Webb, cette image de l’amas de galaxies SMACS 0723 déborde de détails.

Des milliers de galaxies – y compris les objets les plus faibles jamais observés dans l’infrarouge – sont apparues dans la vue de Webb pour la première fois. Cette tranche du vaste univers couvre une parcelle de ciel de la taille d’un grain de sable tenu à bout de bras par quelqu’un au sol.

Ce champ profond, pris par la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam), est un composite fabriqué à partir d’images de différentes longueurs d’onde, totalisant 12,5 heures – atteignant des profondeurs à des longueurs d’onde infrarouges au-delà des champs les plus profonds du télescope spatial Hubble, ce qui a pris des semaines.

L’image montre l’amas de galaxies SMACS 0723 tel qu’il est apparu il y a 4,6 milliards d’années. La masse combinée de cet amas de galaxies agit comme une lentille gravitationnelle, grossissant des galaxies beaucoup plus éloignées derrière elle. La NIRCam de Webb a mis ces galaxies lointaines au point – elles ont de minuscules structures faibles qui n’ont jamais été vues auparavant, y compris des amas d’étoiles et des caractéristiques diffuses. Les chercheurs commenceront bientôt à en apprendre davantage sur les masses, les âges, les histoires et les compositions des galaxies, alors que Webb recherche les premières galaxies de l’univers.

Cette image fait partie des premières images en couleur du télescope. La suite complète sera diffusée le mardi 12 juillet, à partir de 10 h 30 HAE, lors d’une émission télévisée en direct de la NASA. En savoir plus sur la façon de regarder.

Crédit d’image : NASA, ESA, CSA et STScI

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

On distingue une structure laiteuse en forme de S :

Grace au JWST, tu viens de trouver la matière noire... Et elle est blanche !! 🤣

 

Citation

Pour mémoire, Hubble avait fait ça sur cette zone, mais l'image n'est pas optimisée :

Ah oui, quand même, la différence est énorme ! 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

A cette heure c'est l'image la plus coûteuse de l'histoire !  😉

Une image la plus lointaine de l'univers, et une préoccupation(légitime), mais bien terre à terre ! ;) :D

 

Je n'ai pas trouvé pour l'instant l'image faite par Hubble, côte à côte avec l'image optimisée du James Webb. Quelqu'un l'a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patcubitus a dit :

Une image la plus lointaine de l'univers, et une préoccupation(légitime), mais bien terre à terre ! ;) :D

 

Je n'ai pas trouvé pour l'instant l'image faite par Hubble, côte à côte avec l'image optimisée du James Webb. Quelqu'un l'a ?

Bonjour, très bien pour la technique.

On fait des télescopes de plus en plus puissants, tellement puissants, qu'à la fin en regardant au loin on finira par se voir le derrière 🤫

 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Je n'ai pas trouvé pour l'instant l'image faite par Hubble, côte à côte avec l'image optimisée du James Webb. Quelqu'un l'a ?

 

Oui, ici :

 

dyyifstrs0b91.png

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Une image la plus lointaine de l'univers, et une préoccupation(légitime), mais bien terre à terre ! ;) :D

 

Oui, mais la 2ème sera deux fois moins coûteuse etc etc.... on lui souhaite longue vie à cette machine à remonter le temps. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, JMDSomme a dit :

Oui, mais la 2ème sera deux fois moins coûteuse etc etc.... on lui souhaite longue vie à cette machine à remonter le temps. 

Ça c'est ben vrai ça ! :be: Comme aurait dit mère Denis.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est encore plus troublant que ce à quoi je m'attendais. Dire que cette image tient juste dans un angle solide dont la surface de base est un grain de sable tenu à bout de bras. Quel vertige quand on imagine le reste. Abyssal !

 

Les objets qui nous apparaissent de forme allongée en forme d'arc de cercle, ne seraient-ce pas des portions d'anneaux d'Einstein ainsi visibles par mirage gravitationnel ? Si c'est cela, l'objet ou les objets massifs qui provoquent cela seraient à peu près centrés sur l'image. Fantastique !

Et nous ne sommes qu'au début de l'exploitation du télescope. Les milliers de chercheurs qui vont étudier ces données vont sûrement gagner peut-être un ordre de grandeur dans la résolution d'ici quelques années. Époustouflant !

 

Quelle douceur pour l'esprit de se laisser ainsi émerveillé. Peu importe le prix qui n'est d'ailleurs qu'une poussière dans la masse monétaire mondiale, autour de 1€ par habitant de la planète une seule fois.

 

Ney

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mahou a dit :

Perso je n'ai pas le cerveau pour appréhender cela, c'est hors de ma capacité.


T’inquiete, aujourd’hui le cerveau est facultatif !

 

🤣🤣🤣

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fred_76 a dit :


T’inquiete, aujourd’hui le cerveau est facultatif !

 

🤣🤣🤣

Ho put.in, tu me rassure. Moi qui essaye en vain de relier mes neurones entres eux depuis des années.

Là tu m'as détendu du slip. 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Si c'est cela, l'objet ou les objets massifs qui provoquent cela seraient à peu près centrés sur l'image

Ca doit être la grosse galaxie éliptique qu'on voit au centre de l'image tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LucaR a dit :

Ca doit être la grosse galaxie éliptique qu'on voit au centre de l'image tout simplement.

Certes, mais l'image de la lentille gravitationnelle me semble très importante, surtout en bas a gauche. 

Peut être dû a l'angle de visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.