Aller au contenu

Une trompe, un coeur et un cygne


nico1038

Messages recommandés

Hello,

 

Les deux dernières nuits furent propices à l'astronomie et j’ai pu continuer mes essais avec ma nouvelle caméra 2600MC.

J’ai donc pu faire 2 nébuleuses avec la caméra ainsi qu’une mosaïque de 4 tuiles dans le cygne (au Canon 6D).

 

Voilà le résultat :

 

La nébuleuse de la trompe d’éléphant (IC1396)  sur laquelle j’ai testé des poses de 600 secondes.

32x600s (27 poses retenues) + DOF

Lunette Evostar 72ED + réducteur0.85x

Filtre L-extreme

Monture Sirius EQ-G

Caméra ASI2600MC

Lunette guide de 200mm et caméra guide ASI224MC

Pilotage via ASIair Pro

IC1396-DeNoise.thumb.jpg.cd9bf14dbdc44572f8ebe22222ccb81c.jpg

 

Je suis content du résultat mais je ne suis pas convaincu par les poses de 10mn. Malgré un suivi qui m’avait l’air impeccable j’ai du jeter 7 poses avec des étoiles complètement filé, voir double. Il y avait un peu de vent cette nuit là, c’est peut être pour ça. En tous cas j’ai le sentiment d’avoir beaucoup moins de déchet avec des poses de 300s.

 

 

Ensuite la nébuleuse du cœur (IC1805):

50x300s + DOF

Lunette Evostar 72ED + réducteur0.85x

Filtre L-extreme

Monture Sirius EQ-G

Caméra ASI2600MC

Lunette guide de 200mm et caméra guide ASI224MC

Pilotage via ASIair Pro

IC1805-DeNoise.thumb.jpg.6bfca9e51dc12a5aadec3c065c2ab40a.jpg

J’avais fait un tentative il y a 8 jours sur cette cible alors que la lune était pleine et je voulais refaire la même photo une nuit sans lune. J’en parle ici :


 

Et enfin j’ai réalisé sur les 2 nuits une mosaïque de 4 tuiles dans la région du Cygne avec ma star adventurer, mon Canon 6D et mon Samyang 135mm. Cela fait plusieurs fois que je tente cette mosaique et j’ai eu pas mal de problème de toute sorte (notamment avec mon nouveau Canon 6D que je met un peu de temps à apprivoiser!). Mais bon je suis enfin content du résultat.

4 x 60 x 90s + DOF

Canon 6D défiltré partiel

Samyang 135mm ouvert à f2.8

Filtre UHC

Star Adventurer

Guidage avec une lunette de 120mm

Pilotage via Asiair V1

Assemblé avec Pixinsight (script PhotometricMosaic)

 

Mosaic3-DeNoise.thumb.jpg.ceefa30583821fe38e80a338a80d924a.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Joli ! Petite préférence pour la nébuleuse du Coeur (je trouve celle de la Trompe moins douce, goût personnel).

 

Et concernant la mosaïque dans le Cygne, c'est un pur régal :) Une belle réussite ce grand champ.
Petite question de novice : j'aurais imaginé que tu eûs utilisé un filtre L-extreme plutôt qu'un UHC pour faire faire ressortir les nébuleuses et abaisser la densité des étoiles. Pourquoi ce choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anaxagor a dit :

Petite question de novice : j'aurais imaginé que tu eûs utilisé un filtre L-extreme plutôt qu'un UHC pour faire faire ressortir les nébuleuses et abaisser la densité des étoiles. Pourquoi ce choix ?

 

Salut @Anaxagor et merci.

Tu as complétement raison: dans l'idéal j'aurais aimé pouvoir utiliser mon L-extreme sur la mosaique mais je ne pouvais pas car  c'est un filtre en 2 pouces et je ne peux pas l'insérer dans la train optique entre le boitier et l'objectif. Et puis de toute façon je shootais la mosaïque en même temps que les nébuleuses donc il aurait fallu choisir de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, effectivement le grand champ autour du cygne est superbe avec un joli traitement pour effacer subtilement les étoiles et bien faire ressortir les nébuleuses…

J’aime aussi beaucoup la nébuleuse du cœur et son traitement bien dosé entre étoiles et nebuleuse. 
Moins fan de la trompe, mais je n’ai jamais trouvé cette nébuleuse très photogénique…

 

Je vois aussi qu’avec ta lunette, sur les étoiles les plus lumineuses tu as systématiquement un halo autour…  c’est vraiment le seul petit défaut que je vois sur tes images. 
 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nico1038 a dit :

 

Salut @Anaxagor et merci.

Tu as complétement raison: dans l'idéal j'aurais aimé pouvoir utiliser mon L-extreme sur la mosaique mais je ne pouvais pas car  c'est un filtre en 2 pouces et je ne peux pas l'insérer dans la train optique entre le boitier et l'objectif. Et puis de toute façon je shootais la mosaïque en même temps que les nébuleuses donc il aurait fallu choisir de toute façon.

Merci pour ta réponse !
Par contre, je reste bouche-bée de l'effet de ce filtre UHC. Je ne connais pas ce filtre, mais le résultat ressemble à celui obtenu avec un duo-narrowband. Quelque chose m'échappe là (UHC, on est d'accord que c'est pour la pollution lumineuse ).

 

En tout cas : c'est un magnifique grand champ ! (je rêve en secret de faire le Cygne en Ha ou HaOIII. J'ai encore en mémoire la mosaïque de 10h00 de temps de pose faite par @Dav78 en 2018, la référence en la matière selon moi.) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  tous.

Je vois qu'il y a unanimité pour dire que mon traitement de la trompe est trop agressif. C'est vrai qu'en la voyant à coté de l'autre, je vois ce que vous voulez dire. Je vais la retravailler.

 

Il y a 5 heures, Titophe a dit :

Je vois aussi qu’avec ta lunette, sur les étoiles les plus lumineuses tu as systématiquement un halo autour…  c’est vraiment le seul petit défaut que je vois sur tes images. 

 

 

Je pense que c'est du à la qualité de la lunette (un simple doublet) et je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire? A vrai dire, ils ne me dérangent pas trop. En revanche je n'ai pas encore réglé parfaitement mon backfocus alors que je suis à 2,3mm de plus que celui recommandé! Il va falloir  que je rachète des rondelles d'allonge plus épaisse.

 

il y a 37 minutes, Anaxagor a dit :

Par contre, je reste bouche-bée de l'effet de ce filtre UHC. Je ne connais pas ce filtre, mais le résultat ressemble à celui obtenu avec un duo-narrowband. Quelque chose m'échappe là (UHC, on est d'accord que c'est pour la pollution lumineuse ).

 

 

Le UHC est quand même assez restrictif. D'après ma compréhension des choses on peut le voir comme une sorte de duo-band avec une bande aux alentour de 40nm autour du OIII et une bande de 60nm autour du Ha.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'image de la Trompe, c'est dommage que les nuages de poussières aient un rendu complétement noir avec ton traitement. Si tu es sous Pix,  par exemple, le script darkstructure enhance est parfois trop violent avec les réglages de base. Si tu regardes bien tes nuages sur le master tu verras qu'ils ont des des densités variables les rendant plus ou moins opaque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, *Axel* a dit :

Sur l'image de la Trompe, c'est dommage que les nuages de poussières aient un rendu complétement noir avec ton traitement. Si tu es sous Pix,  par exemple, le script darkstructure enhance est parfois trop violent avec les réglages de base. Si tu regardes bien tes nuages sur le master tu verras qu'ils ont des des densités variables les rendant plus ou moins opaque.

 

 

Je vois ce que tu veux dire: j'ai regardé le master et il y a effectivement des nuances dans les nuages qui sont perdues dans l'image finale. Je ferais désormais attention avec ce script (encore une fois, l'erreur aura été d'avoir la main trop lourde sur les outils de traitement). Merci Axel pour le conseil 👍.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ajoute une dernière image réalisée lors des mêmes nuits mais que je viens seulement de traiter. Il s'agit d'une mosaïque de M31 et M33 avec 2 tuiles réalisés en 1h (2x30m) en fin de nuit. C'était plus un essai qu'autre chose et les galaxies tiennent tout juste dans le cadre mais j'aime bien le résultat quand même:

 

765422229_M31etM33.thumb.jpg.dd5b6cbbeb3d9859d960527600859537.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astorm a dit :

Elle est bien réalisée mais les galaxies sont vraiement coincées. Il faudrait plus de champ.

 

Oui, je me suis planté dans le choix de l'orientation de mes tuiles et je perd beaucoup de place. On peut faire beaucoup mieux en 2 tuiles avec une image finale plus allongée. A refaire la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première impression : superbe ! Un modèle à suivre, pour les possesseurs de Star Adventurer.

 

Pour les détails, je souscris avec l'ensemble des commentaires, qui semblent homogène.

Pour la dernière, je trouve également ça trop serré.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.