Aller au contenu

Finaliser mon SETUP pour l'astrophoto


Tongue49

Messages recommandés

Bonjour,

en 2020, grâce à la comète NEOWIZE, je me suis lancé dans l'astrophotographie. Au départ, avec un APN Pentax Kx et un objectif à focale variable de base (17-55mm), j'ai vite eu envie de plus.

Après moult réflexions, j'ai opté pour le setup suivant : APN Canon EOS Kiss X5 (= 600D) défiltré partiel,  Star Adventurer (SA) et lunette 61EDPH (à F/4.5 avec son réducteur de focale).Mais je n'ai jamais réussi à "poser proprement" cette magnifique lunette sur la (non moins magnifique) SA. J'ai fini par acheter un objectif à focale fixe 50mm (f/1.8) pour (enfin) réussir mes premiers "vrais" clichés en champ (très très large) ... mais ça donne de bons résultats quand (reste à m'améliorer dans le traitement !)

Mais ma lunette 61EDPH reste sur le ban de touche. Et ça me fait (très très) mal au cœur, forcément vu la myriade de cibles potentielles et la qualité affichée de cette instrument. Du coup, il me faut une monture adaptée. Adaptée à cette lunette mais aussi à mes autres instruments, à mes ambitions et à mes contraintes : voir tableau ci-dessous.

1100726458_SujetFinaliserSETUP-TableauMatosAmbitionsContraintes.jpg.b8051128e16d815ac08e7c4c37aa9036.jpg

Après de multiples zigzags dans tous les sens, je pense opter pour une HEQ5 Pro V2 (1100 €). Mais j'ai failli choisir l'AZ-EQ6 (2000 €). Au-delà du budget, c'est la portabilité qui me séduit. Je poste donc cette question pour recueillir des avis et contre-avis afin de vérifier que je ne fais pas une erreur.

 

 

PS : info complémentaire ... je ne suis pas débutant en imagerie mais pas un expert en astrophoto. Je compte évoluer à terme (dans les 10 ans à venir ... partir dans le coin de Digne les bains par ex). J'ai donc de la marge pour un futur setup fixe dans mon futur lieu de vie (retraite).

 

 

Merci d'avance pour vos réactions, quel qu'en soit le sens, elle contribueront à ma réflexion.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tongue49, et bienvenue !

 

Je n'ai peut-être pas bien saisi ta requête, mais voilà ce que j'ai à dire au regard de ce que tu nous exposes.

SA + 600D défiltré + TS61mm F/4.5 ou objectifs = set-up grand champ nomade parfait (je fais évidemment fi des divers accessoires, bagues etc.) !

C'est peu ou prou ce que j'ai, étant moi même nomade, et c'est très fonctionnel. Déjà avec ça tu as de quoi t'amuser normalement. A la limite, tu peux prendre l'ASIAIR si tu souhaites tout automatiser avec ta caméra ZWO.

Je doute (peut-être me trompe-je) qu'une (AZ)EQ-6 soit très commode pour les sorties nomades, même si cette monture semble convenir pour tes gros tubes.

Il faudrait attendre l'avis de ceux qui imagent avec un fastar ou RASA, ils te seront de bons conseils.

 

Pour résumé, selon moi, tu as tout ce qu'il faut pour te faire plaisir en grands champs et une (AZ)EQ-6 sera bien pour le planétaire et les gros tubes.

 

J'espère que d'autres avis suivront !

 

 

 

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un œil sur les montures iOptron, elles sont plutôt légères pour leur capacité de charge et elles ont bonnes presses en général. Tu trouveras d’ailleurs de nombreux retours d’utilisateurs sur WA.
Pour le choix final, tout va dépendre du poids de tout le matériel. Si tu ne fais que du ciel profond en champ large avec ta petite 61EPDH, une CEM28 doit suffire. Par contre si tu veux poser ton C8 dessus, il faut viser au mini la CEM40 ou GEM45. 
Par rapport à la capacité de charge théorique d’une monture, en astrophoto on préconise une marge d’au moins 30% et dans l’idéal 50% surtout sur les petites montures légères…

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci à vous deux pour vos réponses rapides. Je suis nouveau en effet et je ne comprends pas encore très bien le fonctionnement de WebAstro. Je pense par exemple que j'ai mal poser ma problématique. Je souhaite avant tout faire du ciel profond avec ma TS 61EDPH. Au moment de l'achat des éléments du setup, j'ai été conseillé par Guillaume d'Univers-Astro (super gars, super site et super chaîne Youtube AstroNote). Après réception du matos, je n'ai jamais réussi à mettre convenablement cette lunette sur ma Star Adventurer ... j'en ai déduit que c'était trop difficile pour un débutant (voir ci-dessous) mais peut-être me goure-je ?

 

@Anaxagor

Tu dis utiliser approximativement le même setup. Comment réussis-tu à mettre une lunette type 61EDPH sur une SA ?  S'il me faut des éléments d'adaptation, je suis preneur des infos. Je ne rêve que d'une chose : faire des photos avec mon matos actuel. Par contre, si c'est trop difficile (cf. Astro-tuto avec une 72EP sur SA, à peine plus lourde - www.youtube.com/watch?v=aCZsmXADpt0&t=46s), je passerai sur une monture plus "tolérante".

 

@Titophe

J'ai bien repéré les montures iOptron. Elle ont l'air très bien et sont un peu plus onéreuses et pour des performances pratiquement identiques aux SkyWatcher ... qui semblent le meilleur rapport qualité-prix aux dires de beaucoup (vendeurs et utilisateurs). Mon objectif principal est simplement de mettre ma 61EDPH sur une monture qui "l'accepte facilement" et m'éclater sur le ciel profond. Si c'est possible avec ma SA, alors banco ... je fonce ... mais comment ?? Après pour le planétaire ... j'utiliserai le C8 sur sa monture alt-az, c'est suffisant (je pense).

 

Vraiment, je suis désolé. J'ai l'impression de tourner en rond avec mon matériel et je me suis fait à l'idée que je devais me procurer une nouvelle monture. Mais peut-être que je me trompe. Dans ce cas, si vous avez des astuces, des liens vers des vidéos, des explications, etc. je prends tout pour tenter de m'en sortir avant l'hiver. C'est pour bénéficier de vos expérience que je me suis lancé sur WebAstro. Et tel que c'est parti, je ne regrette pas une seule seconde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tongue49,

 

Il y a 11 heures, Tongue49 a dit :

Je ne rêve que d'une chose : faire des photos avec mon matos actuel

C'est tout à fait possible, il ne reste plus qu'à regarder ce qui manque très concrètement. Soyons pragmatiques :

- la mise en station : soit tu fais au viseur polaire et une application type Polaris sur Android, dans ce cas ce sera des poses courtes. Soit tu utilises l'ASIair, une Polemaster ou autre pour faire des poses un peu plus longues.

- un intervallomètre filaire pour le 600D

- un masque de Bathinov pour la mise au point

- régler le backfocus de la lunette (il me semble que pas mal de sujets y sont consacrés  étant donné que cette lunette a eu du succès)

- regarder les cibles prises par les utilisateurs de cette lunette sur Astrobin par exemple et regarder si, selon tes cibles, il te faudra un filtre (contre la PL, HaOIII etc...) ou non.

- enfin, trouver une manière d'équilibrer parfaitement tout ça sur la Star Adventurer.

 

On va sûrement te dire que la SA n'est pas faite pour accueillir des lunettes, que c'est trop lourd etc. C'est à mon avis faux et je te renvois aux divers sujets que j'ai créés (je ne suis pas le seul évidemment).

Une photo de mon set-up pour te donner une idée :

1906046111_photoset-upnomade.thumb.jpg.7ca1ecb6e7f60e88ab5b09d5d91c2e7b.jpg

 

Là on est dans une config où tu exploites ta SA à sa limite, et qu'il faut bien étudier la chose.

 

J'espère t'avoir un peu aider !

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Anaxagor a dit :

J'espère t'avoir un peu aider !

Ben wouais, tu m'aides carrément. Merci pour toutes ces infos super intéressantes.

Du coup, j'ai des précisions à te demander si tu veux bien encore m'aider ...

 

Alors, d'abord le pragmatisme (j'aime !)

1) intervallomètre, masque de Batinov, bague d'ajustement pour backfocus ... j'ai !

2) regarder les cibles des autres utilisateurs de 61EDPH ... je fais déjà (et j'en bave d'envie !! 😅)

3) l'équilibrage de la lunette sur la SA ... c'est tout mon problème. Sur ta photo (magnifique, j'admire le boulot), je crois distinguer une queue d’aronde (vixen surement) sur le support à vis fourni de base. Quel interface utilises-tu ? C'est ça qui me sauverait !

4) enfin, pour le Polemaster, je ne connaissais pas. Ca m'a l'air bien comme truc. Je vais creuser l'affaire. Avec mon APN et un objectif de 50 mm, j'ai poussé jusqu'à 15 minutes de pose, sans filé d'étoiles (mais avec un bruit à te dissuader d'aller aussi loin !!) Évidemment, avec une focale de 274 mm, faudra chiader la mise en station ... alors si un Polemaster m'aiderait, allons-y. C'est ce qu'on voit à l'extrémité ton viseur polaire ?

 

J'espère que mes questions ne t'embêtent pas.

Encore merci pour ton partage, ça m'est très utile.

Très cordialement,

Fabrice (Et oui, je ne m'appelle pas Tongue 😁)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis possesseur récent d'une Ioptron GM28. Elle est faite pour le nomade. La tête ne pèse que 4,9kg et peut porter jusqu'à 10kg de charge (13 annoncés).

La valise contient tous ce qu'il faut, l'araigné du trépied,  le contre poids, etc, à l'exception du trépied!

Elle est toute acier, avec un viseur polaire éclairé,  disponible en permanence tout au long de la session; une raquette vraiment agréable et bien lisible avec ses 4 lignes, qui permettent d'afficher le graphique de la position de la polaire.

Les pieds du trépied sont munis de patins. 

C'est vrai qu'elle est un chouia plus onéreuse que la HEQ5. C'est assez justifié à mon avis.

 

Pourquoi acheter une Polemaster, alors qu'il existe des outils d'AP qui fonctionnent par astrométrie et bien plus simple à opérer? Sharpcap, Kstars, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tongue49 a dit :

3) l'équilibrage de la lunette sur la SA ... c'est tout mon problème.

Alors, j'utilise s'implement ceci pour placer ma lunette : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-queue-d-aronde-femelle-a-assemblage-rapide-giro-ii-baader_detail

Concernant la mise en station, c'est à toi de voir ce qui te parait le plus simple. Il y a autant de set-up différents qu'il y a d'astrams !

 

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

Pourquoi acheter une Polemaster

@rmor51 Personne n'a dit à Fabrice d'acheter de Polemaster. Il se trouve que j'en utilise une et que j'ai simplement montré une photo de ce qu'il était possible d'avoir comme set-up grand champ. Pour la monture je ne la connaissais pas par contre, vais regarder ça.

 

 

Il y a 11 heures, Tongue49 a dit :

C'est ce qu'on voit à l'extrémité ton viseur polaire ?

Oui, c'est tout à fait.

 

Pour l'équilibrage, si tu décides de rester sur la SA, il te faudra simplement trouver système d'équilibrage : rallonger la barre de contrepoids, rajouter du poids, etc. Si tu passes sur une monture plus grosse, il n'y aura aucun souci par contre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rmor51. Et merci également pour ton message. J'y relève les points suivants.

 

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

C'est vrai qu'elle est un chouia plus onéreuse que la HEQ5. C'est assez justifié à mon avis.

J'avais repérée la monture iOptron GM28. Certes, plus chère que la SW HEQ5. Mais surtout, elle n'est plus référencée chez Pierro-Astro ou Optique Unterlinden ! Etonant non ?

 

Vue en photo (Univers-Astro), elle fait "solide" et compte-tenu de la marque, on s'attend en effet à du bon matos. Mais quand tu dis ceci (voir ci-dessous), pourrais-tu préciser dans la mesure du possible (car j'imagine bien que tu n'as pas les deux montures !).

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

C'est vrai qu'elle est un chouia plus onéreuse que la HEQ5. C'est assez justifié à mon avis.

Personnellement, j'ai surtout repéré des accessoires comme l'iPolar, le wifi intégré, l'alim fournie et la valise de transport ... ce qui ramène presque le prix au niveau de la SW  + accessoires.

 

 

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Pourquoi acheter une Polemaster, alors qu'il existe des outils d'AP qui fonctionnent par astrométrie et bien plus simple à opérer? Sharpcap, Kstars, etc.

Quant à Sharpcap, ça me semble en effet intéressant à creuser ... j'ai regardé un tuto vite fait hier soir, la manip est séduisante. Et surtout, c'est fratos (contre 300 € env. pour le PoleMaster ... lui-même fortement plébicité par des cadors de l'astrophoto sur youtube).

 

Pas tjs simple de faire le tri. Je me fie donc à ma propre appréciation qui se base sur des infos telles que celles que vous me transmettez tous sur ce sujet. Encore une fois merci beaucoup à tous les membres qui ont pris (et prendrons) le temps de me livrer leur avis.

il y a 55 minutes, Anaxagor a dit :

Alors, j'utilise simplement ceci pour placer ma lunette : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-queue-d-aronde-femelle-a-assemblage-rapide-giro-ii-baader_detail

Concernant la mise en station, c'est à toi de voir ce qui te parait le plus simple. Il y a autant de set-up différents qu'il y a d'astrams !

 

@rmor51 Personne n'a dit à Fabrice d'acheter de Polemaster. Il se trouve que j'en utilise une et que j'ai simplement montré une photo de ce qu'il était possible d'avoir comme set-up grand champ. Pour la monture je ne la connaissais pas par contre, vais regarder ça.

 

 

Oui, c'est tout à fait.

 

Pour l'équilibrage, si tu décides de rester sur la SA, il te faudra simplement trouver système d'équilibrage : rallonger la barre de contrepoids, rajouter du poids, etc. Si tu passes sur une monture plus grosse, il n'y aura aucun souci par contre.

Ha wouaiiii ... merci pour la réf de la queue d'aronde mâle. C'est dingue qu'elle ne soit pas intégrée au pack SA d'ailleurs. Je m'en vais de ce pas faire mon "marché" des éléments qui me manquent pour rendre ma SA apte à accueillir ma jolie petite lunette  : queue d'aronde mâle, rallonge de barre de contre poids, 1 contre-poids supplémentaire ...
 

Du coup, une chose est sûre, je vais adapter ma SA ... une autre chose est probable, je vais m'offrir une monture quand même. Une chose est certaine : punaise, j'ai un gap culturel à franchir, et ce, par l'échange et l'expérimentation. Que de plaisir à venir (et c'est pas fini, j'ai un autre problème, plus chiant celui-là ... sujet à venir sur un appariement de l'optique du C8).

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tongue49 a dit :

Pas tjs simple de faire le tri

C'est normal. Ça prend du temps pour récolter les avis, cerner nos besoins, différencier les bons et mauvais choix en fonction de sa pratique, de son budget etc.

 

Personnellement, c'est en lisant encore et toujours, en posant des questions ci-et-là, en allant dans un club que j'ai réussi à trouver le matériel qui me correspondait.  Et surtout, surtout, surtout jamais se précipiter, sauf si on n'a pas peur d'être déçu et de devoir passer par le case "revente".

Par exemple, ça fait deux ans que je me tate à acheter un filtre. Deux ans que je cherche, que je lis tout sur les filtres. Eh bien j'ai toujours pas la réponse, et tant que je suis pas sûr à 100% que j'ai besoin d'un filtre, eh bien, je reste comme ça.

 

Après, si on a vraiment le budget, on peut franchir le pas plus facilement.

Dans ton cas, il faudrait peut-être réfléchir la question suivante : est-ce que je prends une monture pour le C8 et le grand champ ? ou alors, est-ce que je différencie les deux pratiques, donc deux set-up distincts : un lourd pour le ciel profond (C8), un ultraléger, rapide d'installation, pour le grand champ (61 EDPH). A toi de voir !

 

 

En tout cas, tu es très proche d'être en mesure de prendre de supers clichés !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une idée de la multitude de cibles à photographier à 274 mm de focale, il me faut dans un premier temps finaliser mon chemin initial en réussissant la connexion entre la 61EDPH et la SA. Les expériences et idées transmises ici m'ont été et me seront très encore d'un grand secours avant de publier une petite photo.

 

Il y a 2 heures, Anaxagor a dit :

En tout cas, tu es très proche d'être en mesure de prendre de supers clichés !

Croisons les doigts ! Chaque jour m'en approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami

Une autre hypothèse:

Pourquoi ne pas dédier la SA pour ton 600D et un objectif uniquement ? Ça t'évitera de commander des accessoires qui pourraient ne plus te servir quand tu auras une monture plus robuste.

En privilégiant un budget plus important pour une HEQ5 par exemple,  tu peux ainsi anticiper un montage en poste fixe ( platines dédiées, barre de contre-poids renforcée etc...).

La 61EDPH étant plus exigeante qu'un simple APN avec objectif, le montage sur une HEQ5 t'assurera la stabilité et un suivi digne de cette lunette...

 

Je prend exemple avec ma propre expérience:

Ta, ma monture Super-Polaris à porté pendant des années le 150/750 avec une 80/400 en guidage (avec obligation de renforcer la monture...).

En setup photo, il fallait presque être en apnée car le moindre souffle générait des vibrations.

Le même montage sur l'EQ6 a radicalement changé la donne !

Le maître mot de l'astrophoto: l'inertie !!!

 

Pour imager, on ne pêche pas au gros avec une canne au coup...

 

Pour info, Pierro Astro  propose un pack super intéressant avec la HEQ5 Pro V2 en ce moment 😀

TILAIN

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 15:03, tilain a dit :

Une autre hypothèse

Hello l'ami pêcheur de ciel !! Quel plaisir d'échanger par ce vecteur également.

Tu me connais toi, tu sais donc comment je fonctionne : avec beaucoup d'hésitation avant de me décider et pas mal d'allers-retours intellectuelles ... un peu à la manière conseillée par l'ami Anaxagor ... je ne fais pas dans le genre des décisions rapides ! Par contre, je ne vise jamais dans la demi-mesure au moment du choix !

 

En tout cas, ton hypothèse se tient parfaitement et correspond à mon projet initial. Je retiens des judicieux conseils d'Anaxagor que la SA peut quand même accueillir la 61EDPH moyennant une interface adaptée (et pas chère) mais aussi des concessions (notamment sur le temps de pose). Néanmoins, cette option SA adaptée correspond parfaitement à un mode nomade "vrai" ... j'entends par là la possibilité de m'installer dans un champ ou en bord de Loire très très facilement (lunette ou objectif, peu importe).

 

Pour les photos prises de chez moi (proche d'Angers avec la pollution lumineuse associée au nord Est et les masques physiques comme mes arbres et mes voisins), une belle petite monture équatoriale fera parfaitement l'affaire pour accueillir ma petite lunette. Les deux solutions sont jouables ... reste plus qu'appuyer sur le bouton "commander" et attendre la livraison.

 

Grâce à tous les intervenants qui m'ont donné leur avis ici, j'ai désormais toutes les cartes en main pour me décider (SW, iOptron, grosse ou petite monture).

En fois de plus merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.