Aller au contenu

Quelques morceaux des dentelles du Cygne


JUKKA77

Messages recommandés

Comme d'autres, j'ai profité de deux nuits claires pour tenter les dentelles du Cygne.

 

Monture AP 400GTO, Nikon D5300 dé-filtré, lunette WO 98FLT et flatener WO IV. Filtre Omégon UHC.

Guidage ASIAIR, lunette omégon 200 mm f5

 

(Cela me change de mon EQ3-2! La monture AP 400 semble pouvoir supporter largement plus de charge sans broncher).

Aucun souci de guidage, et pour cette fois, aucune coupure du WIFI (avec un répéteur Vonets, et mon Ipad reste à moins de 2 mètres de l'ASIAIR).

NB: je n'utilise pas le Keypad controller de AP, l'ASIAIR est raccordée avec le câble USB/RS232 qui va bien.

 

NGC 6992:

35 lights de 3 minutes ISO 400, 45 Darks, 60 flats, quelques offsets, traitement SIRIl (aucun rejet) et un peu de post traitement avec PhotoShop.

Pas de retournement au méridien, (pas compris la chose...) je suis allé à la limite de déplacement de la monture.

Photo dans une résolution limitée pour ce post, et sûrement pas dans le bon sens... Un très léger recadrage pour faire joli...

 

 

-1773658051_NGC6992010921V1.thumb.jpg.1f78a2c5e08e4395731c2dd0b7c38d76.jpg

 

 

NGC 6960: seulement 28 lights (3 minutes 400 Iso), le reste pareil. (Pas su traiter le retournement au méridien, j'ai dû rater un truc dans l'interface ASAIR).

Surement pas dans le bon sens non plus!

Pas de recadrage, vous avez l'intégralité du champs!

 

 

31315554_NGC6960020921V1.thumb.jpg.ddf2835c882091b363cd4dc578ab18a2.jpg

 

 

Sûrement des traitements supplémentaires à faire, comme la diminution des étoiles qui brouillent un peu la lecture, surtout pour la deuxième.

 

Vos avis et conseils seront les bienvenus!

 

Surtout que je me demande si je ne vais pas refaire ça la semaine prochaine mais avec un D610 pour avoir plus de champs. Mais il n'est pas dé-filtré.. Qu'en attendre?

 

Jukka

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nico1038 a dit :

Très jolis dentelles:  il y a du signal et les étoiles sont parfaites.

En revanche je trouve que tu a trop saturés les rouges (sur les deux photos) et cela donne un effet peu naturel. D'ailleurs même ton fond de ciel tire vers le rouge.

 

 

 

Merci pour vos avis.

Je suis assez d'accord sur la question de la saturation des couleurs. C'est vrai que ça claque trop!

Je suis en train de regarder une réduction d'étoiles sur la deuxième, avec les tutos du forum.

Pas facile pour moi Photoshop (j'ai plus l'habitude de LightRoom...).

Je vais retravailler cela.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli cadrage et belle finesse des étoiles ce qui traduit une bonne maitrise de la MAP et du suivi...

Par contre, comme beaucoup je trouve ton rendu bien trop rouge. A ta place je reprendrai le processus de post-traitement en commençant par une neutralisation du fond du ciel avant de chercher à saturer les couleurs.

Autre piste sous SiriL, as-tu essayer un étalonnage des couleurs par photométrie ?

 

Enfin en ce qui concerne le retournement au méridien géré automatiquement par l'ASIair, avec ma monture je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement. Je le fais donc "manuellement" :

   1/ je calcule ma durée totale de ma série de prise de vue pour qu'elle s'arrête peu de temps avant le passage au méridien.

   2/ Ensuite je demande à l'ASIair  de parker la monture

   3/ et je pointe à nouveau la même cible. La monture va alors pointer cette cible de l'autre côté du méridien.

   4/ Je peux alors relancer une série de prise de vue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous, avec tous mes remerciements pour vous pencher sur ces images:

 

J'ai essayé d'autres traitements pour éviter une sur saturation des couleurs.

 

Tout d'abord, voilà une sortie de SIRIL avec suppression du bruit vert, correction des couleurs par photométrie, et correction de l'histogramme.  Juste pour donner une référence avant post traitement.

 

889671379_NGC6992010921V1bruteSiril.thumb.jpg.a44afab5f10a968b35dd92fe113c27d9.jpg

 

 

Ensuite la même, traitée avec Lightroom, sans toucher aux réglages de saturation ou de couleurs sauf la balance des blancs faite sur un endroit qui me paraissait bien sombre et neutre, et le réglage des niveaux histoire d'avoir un fond de ciel plutôt foncé.... Il reste du rouge dans certaines parties du fond de ciel, mais cela me parait normal dans cette région de ciel!

Sortie taille réduite pour ne pas encombrer..., mais pas de recadrage cette fois.

 

892371425_NGC6992010921V1-2.thumb.jpg.9256d52d316baf19b6f08cf8b8db8e0d.jpg

 

Et la copine également post traitée avec Lighroom. Mais pas encore de réduction d'étoiles (j'ai essayé, mais pas encore maîtrisé!). Curieusement, pas évident du tout d'avoir le même fond de ciel. Plus de rouge dans celle-ci.

 

823598423_NGC6960020921V1-2.thumb.jpg.5a3940a30d16424f5be8326ce819d559.jpg

 

 

Ces versions vous paraissent-elles  plus réalistes? Il est sans doute normal qu'il reste un peu de rouge dans le fond de ciel de ces régions tourmentées??

 

 

Et pour @Titophe

 

J'ai bien essayé ta méthode de retournement "manuel", mais je me suis heurté à un petit souci: ayant recadré ma prise de vue sur NGC 6992 pour bien centrer la chose, les coordonnées de la cible telles que proposées par l'ASIAIR ne sont plus utilisables: Il faudrait pouvoir récupérer les coordonnées du dernier pointage avant le retournement quelque part dans ASIAIR pour les réutiliser de suite après le retournement.  Je n'ai pas repéré ou cela peut se faire dans les écrans ASIAIR,

Sinon ta méthode marche très bien si on ne recadre rien et qu'on utilise les goto de l'ASIAIR. Il faut juste se réveiller au bon moment avant que tout ne s'enmêle!

 

Jukka

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à l’ASIair de pointer la région du ciel d’une image que tu as fait précédemment. Pour cela il te suffit d’ouvrir l’image sur l’ASiair et de lui demander de faire un goto dessus. Il va commencer par faire un plate solve sur l’image pour déterminer les coordonnées exactes puis ira pointer la zone du ciel en question. 
le seul point noir, c’est l’orientation du capteur. Si tu l’as changé il n’y a pas d’autres choix que de le refaire le mieux possible en comparant avec ton image précédente. 
Lorsque je fais la même cible sur 2 nuits alors que j’ai démonté le matériel entre temps, je récupère une ancienne brute pour demander à l’ASIair un goto sur cette image. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titophe

 Merci pour cette manip que je ne connaissais pas du tout ! Je découvre, grâce à ce forum, des tas de trucs et astuces qui pourraient faire l’objet d’un récapitulatif en complément du manuel qui donne bien les bases mais pas forcément tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ouvre l’image stockée sur la clef USB ou de la microSD de l’ASIair à partir de l’application sur ta tablette. Si tout va bien, tu as un bandeau en bas de l’image dans lequel il y a le bouton Goto. Une fois que tu as cliqué dessus l’ASIair lance une analyse photométrique pour déterminer les coordonnées exactes de la prise de vue avant de faire un goto pour se centrer au même endroit. Il ne te restera alors plus qu’à orienter le capteur au mieux en comparant une preview avec l’image initiale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il serait possible de faire un petit récapitulatif des « trucs et astuces » qui ne sont pas dans le manuel! 
Heureusement qu’il y a ce forum d’échanges et le sujet initié par @Colmicqui nous permettent de résoudre petit à petit nos problèmes pratiques ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JUKKA77 a dit :

Je me demande si il serait possible de faire un petit récapitulatif des « trucs et astuces » qui ne sont pas dans le manuel! 

 

Mais il existe ce récapitulatif.
Dans le premier post du Topic unique dédié à l'ASiair. Au tout début du post.

Lien dans ma signature :)

 

Sinon belles dentelles, effectivement le rouge claque un peu trop, mais c'est peut-être dû au filtre utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic

@Sebriviere


Désolé, j’avais oublié ça ! Toutes mes excuses ! L’âge sans doute…

 

Et merci pour vos avis !

le D5300 est refiltré Astrodon et le filtre un UHC Omegon. 
si tout va bien j’essaye cette nuit un champs plus large avec un D610 non defiltré. Histoire de tester….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.