Aller au contenu

Tête Bino entrée de gamme VS William Optics


Hoth

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai depuis un moment une tête bino d'entrée de gamme Celestron (identique à Skywatcher ou TS ou d'autres marques) , j'arrivais bien à fusionner de jour ou sur la Lune mais pas en planétaire

 

Depuis quelques jours , miracle , le déclic s'est produit et je suis bien emballé par la vison de Juju ou Saturne que cela offre ; je n'utilise pas les lentilles de barlow fournies avec la tête qui donnent d'horribles reflets mais une barlow Meade 140 qui donne de bon résultats , mais aussi un G conséquent , j'ai l'impression que cela donne une vision plus proche de x4 que x2 (sans doute à cause du tirage induit) ; avec une paire de plössl 32 , j'ai l'impression d'avoir un G comparable à ce que me donne un oculaire de 7-8 en mono (dob 200/1200)

 

Est ce que quelqu'un à déjà pu comparer une telle bino avec le modèle William Optics , il y a-t-il un gain qualitatif notable ?

 

J'ai vu qu'il semble y avoir eu 2 types de bino WO , 1 modèle noir et blanc (peut-être plus ancien) et un modèle tout noir mais n'est-il pas identique au modèle SW/Célestron ?

 

En image , la Skywatcher

 

200838639_TteBinoSkywatcher.jpg.7ae1c7a5c9554c24facb8516884edbb9.jpg

 

La WO "type I"

 

983915845_TteBinoWilliamOpticsII.jpg.1b7dda9f6dd7bda4ba95bf98a65fd4bf.jpg

 

 

La WO "Type II"

 

396350674_TteBinoWilliamOpticsI.jpg.9941e931cfa81b0463fcc5db2c1576d3.jpg

 

 

Merci pour vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .vous pouvez consulter forum cloudynight  https://www.cloudynights.com/forum/65-binoviewers/ Peut-être vous trouver des informations.. je possède une tête bino Skywatcher . j en suis très satisfait   Parfois j utilise une barlow télé vue x 2 fois . coulant 50 Je me souviens d avoir vu Jupiter et saturne des images whaou saturne avec 2 bande sur le disques  ainsi Jupiter des détails très fin entre les 2 grand bande mais sans barlow oculaire 17  pöosl je pense que la météo était favorable …  la fusion des images pas de problème . Je ne pense pas pour instant de changer de binowiever , 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hoth a dit :

Est ce que quelqu'un à déjà pu comparer une telle bino avec le modèle William Optics , il y a-t-il un gain qualitatif notable ?

Bonjour, je pense pas qu'il y est une différence qualitative notable au niveau de la "qualité" optiques des observations (à ouverture optique des bino équivalente) mais par contre, il se peut en effet qu'il y est une différence qualitative au niveau mécanique et notamment celle des systèmes de serrage des oculaires. J'ai aussi une SW qui est très bien avec 2 oculaires 25 mm 58° SW (c'est d'ailleurs celle ci que j'utilise le plus), par contre avec cette tete bino, j'ai eu un problème de fusion des images avec des oculaires zoom Baader à partir de 12 mm (je conviens que c'est trop pour une bino si on veut éviter le problème de fusion. Il vaut mieux des oculaires à longues focales et mettre une barlow si on veut agrandir plus). Tournage des oculaires, serrage, pas serrage, bref, j'ai essayé pas mal de choses et hélas rien de concluant. J'ai donc acheté une M42 optic et là, pas de problème dès la première observation (un coup de bol peut être ? je ne sais pas mais c'est mon expérience:

spacer.png

 

Il y a 1 heure, Hoth a dit :

j'ai l'impression que cela donne une vision plus proche de x4 que x2 (sans doute à cause du tirage induit)

3.5x a peu prés avec un barlow x2.

 

Il y a 1 heure, Hoth a dit :

je suis bien emballé par la vison de Juju ou Saturne que cela offre

C'est mieux avec les deux yeux :) Moins de turbu, plus de détails, etc, en tout les cas de ce que j'ai pu constater. Je n'observe d'ailleurs qu'avec les 2 yeux.

 

il y a 49 minutes, miauchi a dit :

whaou

+1

 

Bon ciel à tous

Franck

Modifié par fdudu
fote ortograf et doi y en avoir encore
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir @miauchi  @fdudu et merci pour vos réponses

 

Il y a 1 heure, miauchi a dit :

Bonjour .vous pouvez consulter forum cloudynight

 

Je regarde un peu sur CN mais pour l'instant , pas trouvé de comparatifs (mais j'ai pas regardé tous les sujets non plus .. ça risque de prendre un peu de temps)

 

il y a une heure, fdudu a dit :

une différence qualitative au niveau mécanique et notamment celle des systèmes de serrage des oculaires

 

 

C'est vrai que j'avais lu que le système de serrage pouvait être une source de problème , j'ai retiré le petit anneau en cuivre pour le resserrer un peu et j'ai trouvé que ça allait mieux , le serrage me semble plus "reproductible" d'une fois sur l'autre et je ne le serre pas trop ; par contre c'est parfois difficile de ressortir les oculaires qui ont un "creux" sur la jupe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé ma réponse sur le premier post (épinglé) de la section Bino de CN

 

Citation

William Optics, Celestron, Telescope Service, Orion, Omegon, Astro-Professional, and simillar

 

All these binoviewers comes from same factory in China, from Kunming United Optics Corporation.

 

 

 

Le 04/09/2021 à 20:17, fdudu a dit :

3.5x a peu prés avec un barlow x2.

 

 

J'ai quand même l'impression que ça grossis plus que ça

 

Ce ne sont que des impressions mais avec la barlow Meade 140 , j'ai une image similaire à ce que me donne un 12,5 barlowté en mono (voir un poil plus gros)

Avec seulement la 1ère partie de la barlow vissée sur la tête bino , une image similaire à ce que me donne un 10mm

 

Est-ce qu'il existe d'autres barlow que la powermate TV dont le G n'augmente pas avec le tirage ?

 

J'aurais pensé à l'ES "Focal Extender" mais la description ne parle pas de cette variation (ou non) en fonction du tirage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hoth a dit :

J'aurais pensé à l'ES "Focal Extender"

C'est ça. J'ai la version x2 et pas de variation du G qu'elle que soit le tirage derrière car c'est une conception télécentrique tout comme la powermate : 

image.png.f7843420f65db84775c41b0756c13d01.png
source : https://www.astronome.fr/produit-tele-extender-explore-scientific-Prix-0-euro-id-2460.html

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fdudu a dit :

C'est ça. J'ai la version x2 et pas de variation du G qu'elle que soit le tirage derrière :

 

 

Merci , donc ça voudrait dire ça "Telecentrique" les faisceaux lumineux ressortent parallèles (ou quasi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 👋🏼 

J’ai une tête bino Omegon tritron

(tête bino compensée) 

j’ai toujours d’excellents résultats en planétaire (Juju et saturne impeccable)

avec cette bino , j’ai pu faire ma plus belle observation de Mars l’automne dernier 🤩

Je pense qu’à part la mécanique,

la bino SW ou WO c’est kif kif 

si tu ôtes les 2 oculaires wo fournis

ca revient  au même niveau tarif 

 

Par contre, j’en conviens, la bino Omegon est pratiquement à 400€ 

mais c’est du bon ! 
j’ai observé saturne avec 2 TMB planétary de 2,5mm

c’était observable, mais le suivi difficile.

 

Bonne recherche, et bon ciel :) 

 

ps : j’ai oublié de préciser 

matos utilisé : Dob300 

 

Voilà 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LeDob300du83 a dit :

Hello 👋🏼 

 

 

Et d'ailleurs , c'est tout de ta faute , à cause de ton post d'il y a quelques jours et ta petite phrase sur le double de Persée , c'est ça qui m'a donné l'envie de retenter et donc réussir ma toute première fusion planétaire   :D

 

Donc , merci à toi (même si c'est bien parti pour envisager une nouvelle dépense)   ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hoth,

En vision bino, les objets sont perçus plus gros.

Si tu veux comparer les grossissements, il te faudra te baser sur le champ, mais les têtes bino sw ont une ouverture assez petite (environs 24mm en entrant et 20mm côté oculaires), du coup, les 32mm doivent vignetter et le champ doit être assez réduit.

Perso, j'ai pas mal utilisé le nez de la meade #140 sur ma bino avec le dob 300, ca ne posait pas de pb (oculaires 20mm généralement).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeDob300du83 a dit :

j’ai observé saturne avec 2 TMB planétary de 2,5mm

 

Heuuuuu... t'es sûr ? 😲

 

Même sur des bino de compet', utiliser des oculaires inferieurs à 8mm, ça devient chaud........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

du coup, les 32mm doivent vignetter et le champ doit être assez réduit.

 

 

Probablement que ça vignette un peu , en planétaire ça n'est pas très grave , par contre , j'aimerais bien avoir un peu plus de champ pour le ciel profond ... d'où l'idée d'une powermate ou equivalent afin de limiter le G

J'ai aussi une paire de 23mm/62° asphéric mais ils grossissent déjà souvent trop et des Bertele Lomo 14x (équivalent à 16-17mm) qui passent encore moins

 

 

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

En vision bino, les objets sont perçus plus gros

 

 

Oui , c'est ce que j'avais lu

 

La vision décalée est aussi très intéressante en bino , j'ai l'impression (encore) qu'elle est bien plus efficace qu'en mono ; j'ai passé de petits moment sur M22 ou M11 , avec la vision décalée ça se met à pétiller .....

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hoth a dit :

d'où l'idée d'une powermate ou equivalent afin de limiter le G

Je n'ai pas le courage de relire tout ton post, du coup je ne sais pas pourquoi tu veux mettre une barlow devant la bino mais attention, si c'est pour compenser le back focus, une télécentrique rajoute du back focus mais pas autant qu'une barlow "traditionnelle".

Sur ma 80ED et de mémoire, j'avais fait un essai pour voir ce que ça donnait en grossissement avec la x2 ES focal extender et j'étais vraiment juste juste, (je crois même que j'avais du utiliser le renvoi 1.25 pouce à la place du 2) alors qu'avec une barlow tradi ça passe sans problème mais évidement plus de G.

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fdudu a dit :

Je n'ai pas le courage de relire tout ton post, du coup je ne sais pas pourquoi tu veux mettre une barlow devant la bino mais attention, si c'est pour compenser le back focus, une télécentrique rajoute du back focus mais pas autant qu'une barlow "traditionnelle".

 

 

Oui , c'est pour le backfocus mais il ne m'en manque pas énormément , j'avais déjà changé le focuseur pour un "low-profile" afin de pouvoir caser une roue à filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hoth a dit :

Oui , c'est pour le backfocus mais il ne m'en manque pas énormément , j'avais déjà changé le focuseur pour un "low-profile" afin de pouvoir caser une roue à filtre

alors c'est donc ok 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hoth a dit :

Donc , merci à toi

Mais de rien :)

tout le plaisir est pour moi :be:

j’espère que tu vas trouver ton bonheur !

:) 

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Heuuuuu... t'es sûr ? 😲

Si si si :) 

j’avais peur de les avoir acheté pour rien 

mais je t’assure , l’année dernière j’ai observé saturne avec ces 2 oculaires tmb (je les ai encore, plus utilisé depuis 😅

dès que je serai en repos ( je bosse de nuit) 

je referai le test

ce dont je me souviens, c’est que ça passait vite dans le champ 

Saturne n’était pas baveuse , comme je l’ai cité , c’était « observable » 

gros grossissement certes,mais pas forcément plus de détails (souvenirs)

 

en ce moment saturne est bien basse à l’horizon 

je doute avoir les mêmes résultats que l’année dernière :refl:

 

EN TOUT CAS BONNE NOUVELLE 

LE MATIN À 06H ORION EST DE RETOUR :love2:

quel plaisir ce matin 🥳

à chaque fois que je rentre du taf 

je lève les yeux et bimm ! 

elle était là ! 
 

bon ciel et à bientôt pour le test complet des tmb 2,5mm 

 

:) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

mais le suivi difficile.

x600 ! tu m'étonnes     par contre à la bino, tu as du faire "whaou"

 

il y a 20 minutes, LeDob300du83 a dit :

à chaque fois que je rentre du taf 

je lève les yeux et bimm ! 

ooooh!!!  faut aussi regarder la route :jesors:

 

Modifié par fdudu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, adamckiewicz a dit :

Ou mettre un seul œil :D  (je sais je suis bête et feignant :) )

 

 

En fait , j'y pensait cet aprem (et je me disais que j'avais jamais essayé de faire gaffe à ça .... j'essaie d'y remédier dans un petit moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guilaume a dit :

En vision bino, les objets sont perçus plus gros.

Si tu veux comparer les grossissements, il te faudra te baser sur le champ

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Ou mettre un seul œil :D  (je sais je suis bête et feignant :) 

 

 

Je viens d'essayer , et ça c'est étrange ....

 

Si on ferme un oeil puis que l'on le ré-ouvre rapidement , la différence de taille est notable mais pas non plus extrêmement flagrante , par contre en attendant avec l'oeil fermé , l'image continue a rapetisser et quand on ré-ouvre la différence de taille est là significative ... vraiment étonnant

 

@Guilaume , depuis ton dessin de l'autre jour , je cherche les petits nuages blancs vers la GTR .... et j'en ai vu (2) l'autre soir en bino !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fdudu a dit :

x600 ! tu m'étonnes     par contre à la bino, tu as du faire "whaou"

Oui mais ça défile tellement vite que je suis obligé de faire coulisser le Dob 

et l’image de Saturne forcément tremble un peu , et dès que c’est stable,

elle est déjà partie du champ !! :-/

tu vois ce que je veux dire 

le suivi à ce grossissement, c’est du sport et beaucoup de concentration 

et surtout du calme :) 

en revanche avec les oculaires tmb de 5mm (300x) 

tu profites mieux même si c’est 2x moins … par contre, je n’ai jamais testé des forts grossissements sur la lune !

ca me fait un peu peur lol 

:!!!:

Il y a 6 heures, fdudu a dit :

ooooh!!!  faut aussi regarder la route

😮💨  j’étais arrivé dans mon lotissement 

Je me suis dis en voyant la ceinture d’orion

 ELLE EST DE RETOUR !!

 

des petites choses comme ça qui me font plaisir 

 

content de voir des étoiles 

on me prendrait pour un fou ! 
 

:b:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.