Aller au contenu

Fin de l'été...place à l'automne métropolitain : de M17 à M30


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 17 ET MESSIER 30

 

Bonjour à tous,

 

Une petite veillée aux airs de rentrée :  il est déjà bien tard en ce samedi soir, les constellations dites d'été déclinent vers l'ouest et la Voie lactée palit à vue d'oeil pour céder la place aux discrètes constellations de l'automne, celles qui, ici, à la Réunion, annoncent de façon encore lointaine, l'arrivée de l'été austral. 

J'ai choisi deux cibles symboliques toutes deux de cette transition entre deux saisons : tout d'abord la belle nébuleuse dite du Cygne, Messier 17. Je l'ai observé au C11 mais avec une certaine déception par rapport à il y a un mois : elle a entre temps perdu un peu de sa splendeur, à mi chemin entre le point culminant de la voûte et l'horizon. Mais étant donnée la magnitude élevée de cet objet, la vue reste splendide. Il manque malgré tout bien des détails qui sautaient aux yeux au début du mois d'août. Peut-être aussi le ciel manquait-il hier de transparence...Les veloutes principales sont cela dit visibles, y compris cette fameuse "houppette" si caractéristique de la nébuleuse. En vérité, lorsque  la nébuleuse s'offre plus généreusement, comme au début du mois d'aout, c'est l'ensemble du cygne qui baigne dans une vaste nébulosité, avec des rainures bien plus marquées qu'hier soir sur la partie plus lumineuse de l'objet. 

C'est à 70X et muni du filtre UHC que j'ai effectué ce dessin.

 

Messier 17, C11, X70 (filtre UHC)

 

377112441_messier17nbuleuseducygne.jpg.a7eef9ba31f8e0f20fdb6ea2fbae2b60.jpg

 

 

 

J'ai ensuite contemplé cet atypique amas globulaire : Messier 30 du Capricorne. Bien plus haut, avec le joyau du système solaire pour la carte postale. Cet amas globulaire est un peu particulier du fait de la présence de deux segments d'étoiles bien marqués. Au T280mm, il est piqué de partout, et ce, même à grossissement moyen (164x). Le noyau a aussi une forme particulière, et comme légèrement irrégulier. En vision indirecte, le poudroiement s'étend bien loin tout autour de la partie centrale la plus lumineuse.  Sans conteste une star du ciel d'automne. 

 

 

 

Messier 30, C11, Nagler 17mm (164x)

 

106158517_messier30amasglobulaireduCparicorne.jpg.6aac4c30e6dd53845169676b6f2802fc.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette sympathique petite soirée ! 

 

Bon ciel à tous et bonne rentrée aussi !

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gildas974 changed the title to Fin de l'été...place à l'automne métropolitain : de M17 à M30
Le 06/09/2021 à 04:12, adamckiewicz a dit :

J’aime toujours autant le rendu de tes amas globulaires, c’est croustillant!  Il est joli celui là avec l’alignement d’étoiles :) 

omega est splendide, le rendu de crayonné donne un bel aspect de plume :) 

 

Merci à toi AdamckieWicz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/09/2021 à 16:50, etoilesdesecrins a dit :

Bravo Gildas pour ces 2 classiques ! Petit coup de coeur pour M30, le globulaire bien reconnaissable même à la lunette (sous faible turbu) grâce à ses 2 extensions, l'une plus marquée que l'autre !

 

Salut Etoiledesecrins,

 

Ce fut une belle petite soirée en effet. M30 à la lunette fait tout de même pâle figure même si je me rappelle en avoir vu les principales structures, mais sans ce poudroiement qui magnifie l'objet. 

Bon, ce soir , disette assuré je crois : des nuages bas qui transitent depuis le bassin est de l'océan indien. Un champ de moutons  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.