Aller au contenu

Aberration optique ?


astro-37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon frère a réalisé une série de 6 ou 7 clichés avant d'aller se coucher dans la nuit du 28 au 29 août dernier entre 23 heures et 1 heure dans le sud de la Sarthe.

Nous sommes tous deux débutants en astronomie avec peu de connaissances en photographie. Il va sans dire que je publie les clichés suivants avec son autorisation.

 

L'objet visé était la galaxie M51 autrement appelée "le Tourbillon" visible en bas à gauche sur les clichés.

Voici ce qui m'amène:

il apparaît une sorte de "boucle" étrange sur certains clichés près de l'étoile brillante en haut à droite. 

Malgré quelques recherches sur le net, nous ne sommes pas parvenus à identifier le type de défaut correspondant.

 

Aussi, je souhaiterais avoir votre avis sur la question ?

Merci d'avance

 

Matériel utilisé:

Lunette TS 72/400 (diam / focale mm) Apo rapport focal = F5 (400/72)
Sony A7S defiltré refiltré astrodon
 

 

 

DSC07439.jpeg

DSC07445.jpeg

DSC07447.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des aberrations, ce que l'on voit à la forme des étoiles.

L'espèce d'arceau est sans doute dû à des reflets, on voit qu'il pointe toujours vers le centre de l'image.

 

À part cela, il y a un très fort vignettage, il faudrait faire des "flats", et il est probable qu'un aussi grand capteur dépasse les possibilités de la lunette.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 3 pour ces d'ouverture sera difficile de capturer des images du ciel profond.

Les planètes et lune  sont plus appropriés pour ton équipement.

M51 est la Pinwheel galaxy a 21 millions l.y. (Tourbillon)

Tu pourrais essayer M31,(Andromeda)  que l'on peut parfois voir à l'deuil nu.

Bonne continuation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

L’étoile qui provoque l’arceau est proche du bord. Cet arceau est probablement causé par une réflection sur le bord d’une lentille. Une solution serait de peindre en noir mat les bords des lentilles, ce qui est fait sur les matériels de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.