Aller au contenu

Monture iOptron CEM40


Tyru

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté d'occas une monture iOptron CEM40 quasi neuve.

J'ai quelques questions au cas où il se trouverait parmi vous quelques connaisseurs de cette monture :
 

  1. J'ai activé le chauffage de la raquette de commande dans les menus mais il semble que cela ne fonctionne pas (la raquette est couverte de buée pendant les observations) Y aurait-il quelque chose à faire que je n'ai pas compris ou est-il possible que ça veuille dire qu'elle est défectueuse ?
  2. Je souhaiterais brancher une résistance chauffante sur les prises de la monture pour éviter trop de câbles. Le port USB (ma résistance est en USB 5V) ne semble pas délivrer l'énergie nécessaire (il sert à quoi ce port usb ?). Sinon, y a-t-il un moyen en votre connaissance de connecter un adaptateur Usb 5v /DC 12V qui se brancherait sur les prises 12V de la monture ? Par ailleurs, les autres résistance chauffantes du marché semblent être en RCA... Il faut forcement passer par un adaptateur ou est-ce qu'on trouve des résistance avec le type de prise adaptées à la monture ?
  3. Je suis globalement bien satisfait du suivi (j'arrive à faire des poses de 3 min sans autoguidage avec une 61EDPH et un Canon 60D) Mais il y a un phénomène étrange : les photos se décalent très légèrement entre chaque pose (toujours dans le même sens), Siril semble réussir à récupérer à l'empilage,  mais, tout de même, je voulais savoir si ça vous parait normal...
  4. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de passer des câbles supplémentaires par le trou prévu à cet effet ? (Il me semble déjà bien encombré). Je voulais peut-être faire passer un câble USB pour ma résistance chauffante...
  5. Enfin, y aurait-il des sources de tutos d'entretien ou de réglage de cette monture ?

 

Voilà, encore une fois, merci d'avance à vous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 05/09/2021 à 17:11, Tyru a dit :

Bonjour,

 

J'ai acheté d'occas une monture iOptron CEM40 quasi neuve.

J'ai quelques questions au cas où il se trouverait parmi vous quelques connaisseurs de cette monture :
 

  1. J'ai activé le chauffage de la raquette de commande dans les menus mais il semble que cela ne fonctionne pas (la raquette est couverte de buée pendant les observations) Y aurait-il quelque chose à faire que je n'ai pas compris ou est-il possible que ça veuille dire qu'elle est défectueuse ?
  2. Je souhaiterais brancher une résistance chauffante sur les prises de la monture pour éviter trop de câbles. Le port USB (ma résistance est en USB 5V) ne semble pas délivrer l'énergie nécessaire (il sert à quoi ce port usb ?). Sinon, y a-t-il un moyen en votre connaissance de connecter un adaptateur Usb 5v /DC 12V qui se brancherait sur les prises 12V de la monture ? Par ailleurs, les autres résistance chauffantes du marché semblent être en RCA... Il faut forcement passer par un adaptateur ou est-ce qu'on trouve des résistance avec le type de prise adaptées à la monture ?
  3. Je suis globalement bien satisfait du suivi (j'arrive à faire des poses de 3 min sans autoguidage avec une 61EDPH et un Canon 60D) Mais il y a un phénomène étrange : les photos se décalent très légèrement entre chaque pose (toujours dans le même sens), Siril semble réussir à récupérer à l'empilage,  mais, tout de même, je voulais savoir si ça vous parait normal...
  4. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de passer des câbles supplémentaires par le trou prévu à cet effet ? (Il me semble déjà bien encombré). Je voulais peut-être faire passer un câble USB pour ma résistance chauffante...
  5. Enfin, y aurait-il des sources de tutos d'entretien ou de réglage de cette monture ?

 

Voilà, encore une fois, merci d'avance à vous !

 

 

Bonjour,

 

J'ai la CEM40 depuis presque 1 an et demi maintenant et j'en suis ravi.

 

1) je ne sais pas te répondre car je n'utilise jamais la raquette, je la pilote en usb pour l'astrophoto.

2) la port USB est en fait un "passe câble". celui présent sur la partie rotative ( USB A ) communique avec la prise USB B situé sous la prise Ipolar. c 'est un rallonge si tu préfères. Personnellement j'utilise un hub 12V fait maison avec 1 fusible par sortie pour contrôler mes résistantes chauffantes RCA et mes alimentations ( HUB USB / Caméra / monture ). Je n'ai rien repiqué sur la monture pour éviter tout court circuit.

3) As tu bien calibré le centre de ta Ipolar ? ça peut être une explication.

4) non

5) je n y ai pas toucher pour l'instant , je sais que quelqu'un à fait des tutos videos sur le groupe facebook Ioptron users pour une CEM 70 ( mais la conception est proche )

 

Bon ciel.

 

Yoann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.