Aller au contenu

Coupole


Pingouin 57

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Pingouin 57 a dit :

Quel sont les avantages et inconvénients à avoir une coupole ?

 

Par rapport à quoi ?

Un chalet avec un toit coulissant (ou autre), ou rien du tout (ce qui oblige à ressortir le matériel à chaque utilisation) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une coupole alors que tu as un dobson ne me parait pas une solution adaptée. Vu que tu fais majoritairement du visuel, il faut que tu disposes d'un volume tout autour du télescope, de manière à pouvoir avoir un minimum de confort, c'est à dire rester debout quelle que soit la portion de ciel visé (et encore, je limite à un cône de 90° ayant pour axe la verticale, en clair, tu ne vises pas grand chose en dessous d'un azimuth de 45°. Cela signifie que la coupole n'est pas dimensionnée par ton équipement .... mais par toi-même. La coupole, surtout, si tu ne prends qu'un dôme, ce qui est la pire des solutions dans ton cas, doit faire (à vue de nez, 5m de diamètre, soit 2,50m de haut. A 45° de la verticale, il reste environ 1,75m.

Le diamètre de la coupole pourrait être réduit en mettant une base circulaire qui rehausse le tout. Avec une rehausse de 1m, le diamètre de la coupole peu descendre à 2m.

 

En prenant un modèle type clamshell, tu peux réduire significativement le diamètre, cette fois-ci en fonction de la taille de ton dobson.

 

Une coupole avec cimier de 5m de diamètre ou une coupole type clamshell de 2m de diamètre (il faut déjà en trouver) de ce type coûte un bras, de 20 000€ à au moins 30 000€. C'est déraisonnable, sauf si tu es déjà propriétaire d'une dizaine de Ferrari, surtout sur un balcon.

 

Une coupole présente aussi un inconvénient pour la mise en température du télescope. Vu que c'est un volume très fermé (sauf pour la clamshell), la ventilation est très faible par rapport à un équipement à l'aire libre. Soit il faut forcer la ventilation, soit il faut être patient pour l'équilibre des températures.

 

Si tu veux mettre une coupole sur un balcon, il faudra que ce dernier soit de grande taille. Et esthétiquement, ça fera super étrange d'avoir une coupole sur le balcon. Je trouve cette situation complètement ubuesque. Et je ne parle pas de la réglementation administrative applicable à ce genre de montage.

 

Un des avantages de dobson est de pouvoir changer rapidement de cible dans n'importe quel endroit du ciel. Avec une coupole, il va falloir sans cesse la faire tourner (manuellement ou avec un motorisation) pour orienter le cimier sur la zone à visualiser. Il est vrai que dans le cas d'une clamshell, pas de soucis.

 

Un abri à toit roulant revient bien moins cher, mais sur un balcon, avec un dobson, cette solution me parait là aussi tout à fait inutile.

 

La meilleure solution pour un dobson sur un balcon, c'est tout simplement la housse de protection. C'est pas cher, super pratique et ton dobson est utilisable très rapidement et sans gêne autour.

 

Au pire, un abri type "chiotte de jardin 😃" sur roulettes qui est à peine plus grand que ton dobson à la verticale, peut convenir, mais c'est aussi à mon sens quelque chose de relativement inutile dans ton cas.

 

Sauf si tu as des arguments complémentaires dont tu ne nous a pas fait part, vu de mon balcon à moi, la solution coupole, voire abri, n'a strictement aucun intérêt dans ton cas.

 

JP

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.