Aller au contenu

Voûte Céleste à 360° au Chaos De Nîmes Le Vieux - panoramique HD de 130 images


Lighty50

Messages recommandés

✨Version meilleure définition (5000x5000px - je vous conseille fortement d'aller la voir pour observer toutes les étoiles et les quelques nébuleuses visibles !) : https://www.flickr.com/photos/desiridescence/51426995201
✅ Version annotée pour découvrir l'emplacement des nébuleuses, étoiles et galaxies, pour les débutants  : https://www.flickr.com/photos/desiridescence/51427868904
 
Une belle découverte - nocturne - avec ces multiples rochers et la vue dégagée au lointain. Le lieu est réputé de jour pour sa beauté et sa complexité, c'est également le cas de nuit !
J'étais accompagné par plusieurs photographes dont ceux de mon  Collectif NOX pour effectuer plusieurs prises de vues. Pendant qu'ils se déplaçaient pour réaliser différentes images, je me suis attelé à un seul projet assez gros : la capture de toute la voûte céleste à 360°, avec une bonne partie du paysage aussi.
 
La méthode est plutôt lourde et longue à faire, mais le résultat parle de lui-même : vous voyez ici tout le ciel en un seul coup d’œil !
J'ai utilisé le filtre Softon-A de Kenko pour révéler plus facilement la couleur naturelle de toutes les étoiles.
 
Ici ou là, quelques taches colorées rouges apparaissent : ce sont des nébuleuses. Nous voyons les principales du ciel d'été et même la nébuleuse de la Californie, pas très loin des Pléiades (en haut sur la voûte céleste).
Bien sûr, les objets du ciel profond sont peu visibles ici, on devenir leur forme et leur couleur, mais pas forcément les détails. Mais rappelez-vous bien qu'il s'agit ici uniquement de poses unitaires de 6s sans empilement seulement (détail technique complet plus bas)...
 
Tout autour du ciel, à l'horizon, la pollution lumineuse des villes situées à quelques dizaines de kilomètres donnent cet aura jaune pâle. Il faisait plutôt humide cette nuit-là, donc la pollution lumineuse se diffuse et monte plus haut. Observez également quelques nuances de vert - notamment à droite au niveau de la Grande Ourse - causé par l'Airglow. Les plus observateurs ont remarqué aussi une variante orangée de cet Airglow, plus rare par chez nous.
 
La Voie Lactée montre ici également sa forme naturelle parfaitement droite. Notre galaxie est spirale barrée, nous la voyons ici de sa tranche (vu de l'intérieur). Son cœur se situe en bas, dans la partie la plus colorée.
 
Côté technique, cette image a demandé du temps à la prise de vue - pour de simples images unitaires, il n'y a pas de tracking ici - mais également à l'assemblage et au traitement.
Assembler environ 130 photos ne se fait clairement pas en un claquement de doigt, cela demande du temps, même sur une station de travail dimensionnée pour les gros projets photo.
Elle est aussi un test technique de capacité de traitement et de gestion de projets lourd pour l'avenir, c'est plutôt concluant même s'il y a encore des progrès à faire sur certains points.
Plusieurs versions ont été réalisées dont voici la dernière itération.
 
Nikon D750 Astrodon
Tokina 50mm f/1.4 Opera
Filtre Kenko Pro1 Softon-A
 
Tête panoramique Nodal Ninja VI RD-16
Panoramique 360° de +/- 130 images
Ciel : 6s, 50mm, f/2, 4000ISO
Sol : 30s, 50mm, f/2.8, 4000ISO
 
Toutes les images sont prises du même endroit, au même moment, avec le même matériel.
 
Traitement des RAW sur DxO Photolab 3
Assemblage sur AutoPano Giga 4.4.2
Retouches sur Photoshop CC 2021
Image montée sur moniteur Eizo CS2420
 
spacer.png
 
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose pas imaginer le boulot qu'il y a derrière pour produire une telle image mais le résultat est là : c'est vraiment superbe 🙂

Les nébuleuses California et America sont particulièrement visibles.

L'avant-plan est très beau lui aussi.

La full sur le lien fourni est vraiment très belle : bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, oui nous voyons pas mal de choses avec uniquement 6s de pose, c'est très intéressant pour d'autres projets de prise de vue.

L'image est particulière à regarder c'est vrai, c'est un 360°. Imaginez-vous que vous êtes sur place, au sommet d'un rocher, en train de regarder tout le ciel d'un coup, c'est ce que vous pourriez voir ici .

Je prévois de publier une version plus pratique et impressionnante de ce 360° à la fin du mois, étant en congés entre-temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hans Gruber a dit :

Tu as vu qu'il y a un barbu bizarre pas loin ? A ta place je ne serais pas trop rassuré..

mais oui dit donc image.png.33a2a1e14eecc601631f8d67c6dd95bc.png Blague à part, c'est magnifique 👍 quel détail !

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe! et quel travail cela doit-être.. (prise de vue et traitement 😨)

Le 05/09/2021 à 21:11, Lighty50 a dit :

J'ai utilisé le filtre Softon-A de Kenko pour révéler plus facilement la couleur naturelle de toutes les étoiles.

je ne connaissais pas; as-tu un exemple avec et sans filtre pour voir la différence? (sachant que ton boitier est astrodon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/09/2021 à 19:00, Siolan a dit :

Super sympa comme rendu! Comment tu fais pour avoir 130 images dans le panorama avec un 50mm, tu as aussi empilé ?

 

Merci beaucoup ! 

Non c'est avec une tête panoramique et en décrivant des cercles à 360°, vers l'horizon (0° d'altitude) puis en inclinant la tête et l'appareil de plus en plus vers le zénith, toujours en effectuant des cercles à 360°. 

Donc un cercle à 0° puis un autre à 15°, puis 30, 45, 60, 75 et le zénith à 90.

Après on recommence pour le sol, avec -15°, -30°...

 

Le 07/09/2021 à 19:58, Hans Gruber a dit :

Tu as vu qu'il y a un barbu bizarre pas loin ? A ta place je ne serais pas trop rassuré...

Très belle image en tout cas, et très beau paysage.

 

Yep, je l'avais remarqué mais il n'était pas méchant. Juste un peu bourru et concentré sur ce qu'il faisait :D

Merci pour l'image !

 

Le 11/09/2021 à 21:19, julienESP a dit :

C'est superbe! et quel travail cela doit-être.. (prise de vue et traitement 😨)

je ne connaissais pas; as-tu un exemple avec et sans filtre pour voir la différence? (sachant que ton boitier est astrodon)

 

Merci ! Oui on y passe facilement plusieurs heures côté traitement, ici plus de 10 heures.

Non je n'ai pas d'exemple avec et sans sous la main malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.