Aller au contenu

La nébuleuse du Cocon dans son environnement large


Guy53

Messages recommandés

Dans un post précédent, j'avais présenté la nébuleuse du cocon en plan serré. C'est aussi une nébuleuse qui présente un grand intérêt dans un plan plus large. Elle est au bout d'une nébuleuse sombre et on a l'impression que c'est un ballon rouge qui bouscule les étoiles de la voie lactée. L'effet est assez joli.

Voici les détails techniques :

-  Lunette ASKAR FMA180 sur monture AVX 

- Caméra ASI 183MC Pro à gain 120 et temp - 15°C

- Guidage ASI120 MM et PHD2

- Prise de vue avec NINA

- 155 light de 2mn + 50 DOF

- Empilement et traitement avec SIRIL

- Post-traitement avec Luminar AI

Pour @Colmic je précise que les brutes ont un tilt de de 0,01 et une aberration hors-axe (HFD) de 0,40 ce qui est le meilleur chiffre que j’aie jamais obtenu. 

Merci de vos commentaires...

20210905-IC5146-SIRIL.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy,

les étoiles sont rondes, tout va bien, mais alors le fond de ciel est beaucoup trop sombre malheureusement, tu perds énormément de détails, surtout avec autant de temps de pose.

Pour comparaison, mon Cocon de début août : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/NGC5146-FSQ106F5-37x180s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

le fond de ciel est beaucoup trop sombre

Bonjour Michel. Pour le coup, je l’ai fait un peu exprès en utilisant mon filtre L-enhance de façon à diminuer la puissance des étoiles. J’ai fait ce choix pour éviter ce phénomène de halo bleu autour des étoiles les plus brillantes que je trouve désagréable et que je n’arrive pas à virer au traitement (cf. Mes photos de M31). Mais je réessayerai sans le filtre. Je trouve cette vue en plan large bien plus intéressante que celle en plan serré que j’obtiens avec mon C6. 

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Pour comparaison, mon Cocon de début août :

Ta vue est magnifique et tu captes bien le halo bleu autour du cocon. Mais nous n’avons ni le même ciel ni le même instrument (quoique la petite lunette Askar Fma180 se défende bien pour un instrument à 300€…). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le ciel sombre n'est pas dû à l'utilisation du L-eNhance mais du traitment ensuite. Tu as dû trop monter le curseur des basses lumières (celui de gauche) lors de la transformation de l'histogramme. Essaie de moins le monter, tu devrais obtenir un résultat moins "binaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.