Aller au contenu

Bonjour ,proposition jeu/enigme pédagogique original ( personnelle ) alliant science et mythologie


artemis69

Messages recommandés

En ces temps de rentrée , je vous propose un jeu s' adressant non seulement a vous, mes aussi a des élèves(du collège a 777 ans !) il vous frauda remplir les cases, ou plutôt ce que j ai indiqué comme suit(). c est un jeu dont vous avez la trame de l’énigme . Le support WEB vous sera très utile, et vous permettra de suivre les pistes ( internet devrait plaire aux étudiants) , c est un jeu d énigme , de piste comme une chasse ou il faut rendre en fonction de l indice (ou attributs) donné a une divinité son autre nom ou place ( période ).
Les deux premiers dévoilés sont un début de piste, attention ce n est pas aussi simple qu' il semble paraitre  ,au besoin je donnerais un indice supplémentaire  . Complément d instructions , il suffit de prendre l indice d une divinité puis ensuite de prendre un élément( parmi les plus basiques, les 38 premiers  ) du tableau périodique et regarder si les propriétés physiques ou chimiques du dit élément peuvent correspondre a l indice du titan concerné. C est une manière d étudier le tableau et aussi de revisiter  la mythologie  . voila , donc en alliant les deux avec un support web très utile , cela pourrait vous amuser curieux /professeurs / élèves .  j espère avoir été  clair dans mon explication , après vous pouvez trouver cela non ludique , pas de soucis, votre avis . une agréable journée.                                                     CHASSONS LES DIEUX AVEC ARTEMIS. BONJOUR, je m'appelle ARTEMIS ; en cherchant mon carquois, Je suis tombé par hasard sur une vielle photo de mes ancêtres. Malheureusement une partie de leur nom a été salit par les âges. Mes oursonnes ayant quitté le temple, veux-tu bien m'aidé à me souvenir ? Allons-y, et regardons de très près.... Se tenant fièrement au-dessus, notre aïeule LA GRANDE MERE ou GAIA qui dans l'intimité OLYMPIENNE préférait HYDROGENE. Proche d'elle se tient son premier amour et notre céleste père a tous OURANOS, au caractère de feu et à l'âme tranchée. DELIRIUM, tel est le nom que GRANDE MERE lui donnait ...... Mais HELIUM était son nom. Voici qu'à présent une partie des noms est effacée. Peux-tu m'aider ourson/ne à les révéler ? Voici ce dont je me souviens, et quelques indices les concernant. Là, se tenant MNEMOSYNE ..."qui se souvient", mère du langage ( ) . HYPERION " au-dessus, le feu céleste ( ) , assise a ses cotés sa divine épouse THEIA, créatrice des métaux précieux ( ) . PHEBE,"la brillante" couronnée d'or l'éclat de lune ( ) . JAPET " celui qui précipite" ancêtre des humains" ( ) .OCEANOS l'ainé, maitre des eaux ( ) , a ses cotés sa bien-aimée THETYS, préside à la fécondité marine ( ) . RHEA (mamie de l'olympe, elle déteste que je l'appelle ainsi !) et sa pierre noire ( ) et son époux CRONOS le dernier né, le castrateur paternel ( ) . THEMIS, "la loi divine" qui préside à la justice. CRIOS se tenant a l'Ouest ( ) . KOIOS "celui qui pense","qui sait" ( ) . Merci mes oursons/nes de partir à la chasse avec moi et ..... Un instant oui, Il y en a un/une autre mais sa silhouette est si obscure ......                                                  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , sur les conseils de great gig  in the sky(merci) . l énigme associe science et prose, n oubliez pas les deux premiers cités et dévoilés ; ils vont vous orienter sur les éléments a découvrir . Après tout nous sommes bien sur un blog traitant science , astrophysique...etc..! Quant a la prose , elle va vous servir de traces , comme lors d une chasse, qu il faut suivre afin de saisir ou ici de dévoiler  son titan. Pour ce qui est du 26  et pour tous , allez au plus simple , marchez dans les pieds de wiki ... lisez bien les propriétés de l élément et chercher une divinité dont les indices et même attribut supplémentaire que vous trouverez correspondent .  Si vous trouvez, nous compléterons au fur et a mesure le tableau avec la soluce pour chaque titan. merci de votre intérêt et conseil . PS , pour bien comprendre la façon de procéder vous devriez commencer par MNEMOSYNE;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

L'idée est originale mais je pense que le texte gagnerait à être mis en forme avec un peu de couleurs et des retours à la ligne.

Si j'ai bien compris (pas sûr 🙂 )  je dirais Magnesium ou peut-être Phosphore pour Mnémosyne les 2 étant bons pour la mémoire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la mise en page et en couleur je ne suis malheureusement pas doué pour ces choses . Si un administrateur le souhaite il peut le remettre au propre et avec aerage et couleurs . Quant aux propositions offertes il y a de l idée..... vous aussi avez du flair , mais non , je vais essayé de tout réecrire au propre avec un complement  incluant l idée generale de la piste a suivre et vous comprendrez mieux le lien prose/mythologie/chimie/astro/physique. Mais merci de votre interet pour ce petit jeu imaginé pendant les belles périodes de couvre feu. Agréable journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , mais c est drôle , pas du tout voici le  jeu complet  , a vous de voir . Si le jeu  vous plait , et vous intrigue(en tout cas merci de l intérêt que vous y porter) , merci de bien vouloir le mettre au propre quitte a créer un nouveau sujet et effacé les premiers jets...! de manière a plaire aux joueurs . je pense que vous devriez inclure ceci  comme mode d emploi ou notice .MAIS SURTOUT NE MODIFIER PAS LES DÉCALAGES DE LETTRES DU JEU COMPLET, ELLES SONT VOLONTAIRES ET IMPORTANTES      En ces temps de rentrée , je vous propose un jeu s' adressant non seulement a vous, mes aussi a des élèves(du collège a 777 ans !) il vous frauda remplir les cases, ou plutôt ce que j ai indiqué comme suit(  ). c est un jeu dont la trame de l énigme est simple   . Le support WEB vous sera très utile(marchez dans les pas de wiki) , et vous permettra de suivre les pistes ( internet devrait plaire aux étudiants) , c est un jeu d énigme , de piste comme une chasse ou il faut rendre en fonction de l indice (ou attributs) donné a une divinité son autre nom ou place ( période ).
Les deux premiers dévoilés sont un début de piste( indispensable au dénouement de l énigme comme suggérer dans la seconde partie ...REGARDEZ BIEN, un décalage de perception  ouvre souvent d'autres points de vues..! ) , attention ce n est pas aussi simple qu' il semble paraitre  .   Instructions : il suffit de prendre l indice d une divinité puis ensuite de prendre un élément( parmi les plus basiques, les 38 premiers  ) du tableau périodique et regarder si les propriétés physiques ou chimiques du dit élément peuvent correspondre a l indice du titan concerné. C est une manière d étudier le tableau et aussi de revisiter  la mythologie  . voila , donc en alliant les deux avec un support web très utile , cela pourrait vous amuser curieux /professeurs / élèves .  j espère avoir été  clair dans mon explication , après vous pouvez trouver cela non ludique , pas de soucis, votre avis . une agréable journée.                                                                  
CHASSONS LES DIEUX AVEC ARTEMIS. BONJOUR, je m'appelle ARTEMIS ; en cherchant mon carquois, Je suis tombé par hasard sur une vielle photo de mes ancêtres. Malheureusement une partie de leur nom a été salit par les âges. Mes oursonnes ayant quitté le temple, veux-tu bien m'aidé à me souvenir ? Allons-y, et regardons de très près.... Se tenant fièrement au-dessus, notre aïeule LA GRANDE MERE ou GAIA qui dans l'intimité OLYMPIENNE préférait HYDROGENE. Proche d'elle se tient son premier amour et notre céleste père a tous OURANOS, au caractère de feu et à l'âme tranchée. DELIRIUM, tel est le nom que GRANDE MERE lui donnait ...... Mais HELIUM était son nom. Voici qu'à présent une partie des noms est effacée. Peux-tu m'aider ourson/ne à les révéler ? Voici ce dont je me souviens, et quelques indices les concernant. Là, se tenant MNEMOSYNE ..."qui se souvient", mère du langage ( ) . HYPERION " au-dessus, le feu céleste ( ) , assise a ses cotés sa divine épouse THEIA, créatrice des métaux précieux ( ) . PHEBE, "la brillante" couronnée d'or l'éclat de lune ( ) . JAPET " celui qui précipite" ancêtre des humains" ( ) .OCEANOS l'ainé, maitre des eaux ( ) , a ses cotés sa bien-aimée THETYS, préside à la fécondité marine ( ) . RHEA (mamie de l'olympe, elle déteste que je l'appelle ainsi !) et sa pierre noire ( ) et son époux CRONOS le dernier né, le castrateur paternel ( ) . THEMIS, "la loi divine" qui préside à la justice. CRIOS se tenant à l'Ouest ( ) . KOIOS "celui qui pense", "qui sait" ( ) , DIONE "déesse mère", parèdre de ZEUS et "déese du chêne" (  )    . Merci mes oursons/nes de partir à la chasse avec moi et ..... un instant," oui APOLLON ...!" J'allais y venir .... Quant a toi, "retourne donc t' amusé avec ta lyre...!", On ne profane pas le temple d'ARTEMIS sans conséquences…(même mon frère !). Mes ourson/nes , il y a des choses que même une déesse ne souhaite mentionner, mais ARTEMIS est aussi garante de la vérité souveraine...Alors , Afin de dévoiler ma généalogie TITANESQUE, vous devrez révéler" ceux dont on ne prononce pas le nom" et dont l'apparence est floutée ".!     DES EMBRASEMENTS de nos deux célestes lumineux d'autres naquirent ...... TROIS furent nés borgne, d'une puissance "foudroyante", ils furent ISO...lés car TrOPs  mEnacants .! BRONTES (  ) , STEROPES (  ) et ARGES ( ) . TROIS AUTRES étaient si difFORmes que leur père ne les reconnu  pas et les enFERMas aux confins des  horIzONS  ; A présent ils sont les gardiens de l'obscurité;  BRIAREE (  ) , COTTOS (  ) et GYGES (  ) .  QUANT aux deux autres, bien qu 'ils ne furent rejetés, prirent d'autres chemins......PONTOS se répandit sur les "flots"(   ), OUREAS lui préféra les "montagnes" (  ). VOILA ,mes ourson/nes en suivant les traces "primordiales" vous révèlerez les réactions issues de rHEa et CroNOs perçant a jours les TITANS de vos arcs terrestres.........                                                               

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.