Aller au contenu

CMOS vs CCD


cboillo

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de vendre ma 071MCPRO pour faire le grand pas et passer dans le monde du Mono, qui m'a l'air super excitant.

J'étais persuadé que mon choix allait se porter entre une 294MM Pro ou une 2600MM Pro mais en épluchant les petites annonces, j' ai vu qu'un grand nombre de CCD étaient en vente, à des prix avoisinant les 1500€ alors qu'elles valaient dans les 5000€ neuves.

Après avoir fait un tour sur plusieurs sites pour peser les pour et les contre, voilà sur quoi je suis tombé sur le site d'ATIK.

Si ce n'est que ça, pour moi il n'y a pas photo, le CCD l'emporte haut la main! Qu'en pensez-vous? Est-ce cela prend en compte les dernières avancées du CMOS?

Pour forcer la comparaison, est-ce similaire aux écrans tv dont la mort du plasma après l'arrivée de la LED m'a fendue le coeur?

 

 

Capture.JPG

Modifié par cboillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'était avant...

Avant l'arrivée (massive) de CMOS BSI faible bruit

En plus si tu regardes un KAF8300, alors là tu gagnes le pompon 😄

 

La techno CCD a disparu, ce n'est pas pour rien. Certes il reste de très bons capteurs mais les nouveaux CMOS ont quand-même mis une claque à pas mal de CCD.

Et le rapport qualité/prix est monté en flèche en faveur des CMOS

 

Les CMOS dignes de ce nom ont 14 à 16 bits de dynamique et n'ont plus de "amp glow" et leur uniformité de réponse est bonne. Le rendement quantique dépasse généralement les 80%. En CCD on était content quand on avait 50%

Seul le binning hardware n'est pas possible mais il faut noter qu'ancune caméra CCD amateur n'a jamais eu un mode binning parfait qui n'ajoutait pas de bruit.

 

Bon retour dans le passé... pour pas mal ici, on a déjà donné et on est passé aux CMOS 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, CCD1024 said:

Ca c'était avant...

Avant l'arrivée (massive) de CMOS BSI faible bruit

En plus si tu regardes un KAF8300, alors là tu gagnes le pompon 😄

 

La techno CCD a disparu, ce n'est pas pour rien. Certes il reste de très bons capteurs mais les nouveaux CMOS ont quand-même mis une claque à pas mal de CCD.

Et le rapport qualité/prix est monté en flèche en faveur des CMOS

 

Les CMOS dignes de ce nom ont 14 à 16 bits de dynamique et n'ont plus de "amp glow" et leur uniformité de réponse est bonne. Le rendement quantique dépasse généralement les 80%. En CCD on était content quand on avait 50%

Seul le binning hardware n'est pas possible mais il faut noter qu'ancune caméra CCD amateur n'a jamais eu un mode binning parfait qui n'ajoutait pas de bruit.

 

Bon retour dans le passé... pour pas mal ici, on a déjà donné et on est passé aux CMOS 😉

 

Je pense que la réponse est assez claire 😂 J'avais vu une ATIK One 6.0 et une QHY695A, je pense donc que je ne vais pas contacter les annonceurs et attendre gentiment qu'une bonne CMOS d'occasion pointe le bout de son nez !

Même si je risque d'attendre un peu avec la 294MM et 2600MM qui sont relativement récentes.

Merci en tout cas pour tous ces détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas être complètement négatif avec les CCD :

En CCD, le ICX694/695 reste un excellent capteur. Le gros KAF16803 est aussi un très bon capteur. Le KAF3200 était aussi très bon. 

il faut éviter les KAF8300 et KAI11000 qui sont complètement dépassés par les CMOS et dans une moindre mesure les KAI4022 et 2020 puis KAF1600

Bien entendu, tous ces capteurs (sauf le 8300 🤮 ) ont fait notre joie depuis 25 ans et on les payait très cher ces caméras ! Mais le CMOS a quand-même révolutionné certaines de nos habitudes. d’abord grâce aux performances des nouveaux boîtiers photo APN et depuis 2-3 ans les caméras (majoritairement ZWO puisque quasiment la seule offre disponible partout)

 

En CMOS, la 2600MM (ASI ZWO) est le capteur du moment (avec sa grande soeur la 6200MM)

Les capteurs couleurs sont aussi des solutions nomades intéressantes (je suis moi-même en 2400MC) mais tu as déjà eu l’expérience donc effectivement le monochrome va être une étape supplémentaire pour toi.

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, CCD1024 said:

Pour ne pas être complètement négatif avec les CCD :

En CCD, le ICX694/695 reste un excellent capteur. Le gros KAF16803 est aussi un très bon capteur. Le KAF3200 était aussi très bon. 

il faut éviter les KAF8300 et KAI11000 qui sont complètement dépassés par les CMOS et dans une moindre mesure les KAI4022 et 2020 puis KAF1600

Bien entendu, tous ces capteurs (sauf le 8300 🤮 ) ont fait notre joie depuis 25 ans et on les payait très cher ces caméras ! Mais le CMOS a quand-même révolutionné certaines de nos habitudes. d’abord grâce aux performances des nouveaux boîtiers photo APN et depuis 2-3 ans les caméras (majoritairement ZWO puisque quasiment la seule offre disponible partout)

 

En CMOS, la 2600MM (ASI ZWO) est le capteur du moment (avec sa grande soeur la 6200MM)

Les capteurs couleurs sont aussi des solutions nomades intéressantes (je suis moi-même en 2400MC) mais tu as déjà eu l’expérience donc effectivement le monochrome va être une étape supplémentaire pour toi.

 

Je viens de commander ce matin, je pense que la 2600MM sera quasiment impossible de trouver d'occasion pour le moment et elle est tout de même chère.

J'ai donc jeté mon dévolu sur une QHY294M Pro neuve, qui est étonnement beaucoup moins chère que la ZWO294MM. La dernière du site, vraiment eu du pot sur ce coup là.

Me tarde de tester tout ça et merci beaucoup pour tous tes éclairages sur le CMOS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.