Aller au contenu

Filtre UHC en visuel : quel diamètre ?


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

J'aimerais monter en gamme sur mon filtre UHC, et prendre un Astronomik ou un Lumicon.

J'ai un Dobson ES UltraLight de 300 mm, et mon UHC actuel est en 1"¼. Mon nouvel UHC me serait utile en 2" pour l'utiliser avec mon 24 mm 82°.

Y a-t-il moyen d'utiliser ce filtre pour tous les oculaires ? S'il n'y a pas de moyen simple, n'est-il pas plus censé de rester sur le 1"¼ ?

Je connais la solution du porte-filtre coulissant dans la cage du porte-oculaire, mais je comptais ne le mettre en œuvre que lorsque je ferai la même montée en gamme pour l'OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

 

Mon nouvel UHC me serait utile en 2" pour l'utiliser avec mon 24 mm 82°.

Y a-t-il moyen d'utiliser ce filtre pour tous les oculaires

 

Salut

Avec le classique réducteur 50.8mm/31.75mm ça le fait très bien,( s'il y a un filetage, certains ne l'ont pas ) s'il est court, il faut faire attention que la jupe des oculaires 31.75mm ne vienne buter contre le filtre

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jeap a dit :

Avec le classique réducteur 50.8mm/31.75mm ça le fait très bien,( s'il y a un filetage, certains ne l'ont pas ) s'il est court, il faut faire attention que la jupe des oculaires 31.75mm ne vienne buter contre le filtre

 

Oui, mais le réducteur, je ne l'utilise pas, par définition, lorsque j'utilise un oculaire 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Oui, mais le réducteur, je ne l'utilise pas, par définition, lorsque j'utilise un oculaire 2".

Je le sais bien car je possède un UHC en 50.8mm pour mon 32mm 70°, mais pour l'utilisation avec les oculaires en 31.75mm, la solution du réducteur me va très bien, ça fait un peu de manip,mais je change pas de focale toutes les minutes, après, ça peut ne pas convenir a tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Photo ou visuel ?

En visuel et pour un oculaire de 24 mm, 2 pouces sont totalement superflus, car on atteint le même champ en 1.25 pouces. Ca va même jusqu'à 27/28 mm (et si l'on fait quelques concessions jusqu'à 32 mm). 

Alors un filtre en 2 pouces n'est nécessaire que pour les oculaires de 35, 36, 40, ou 42 mm. Mais là, on doit soulever la question de la pupille de sortie trop large !

En photo c'est peut-être différent (je ne sais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en passant de 1,25" en 2" tu dévisses le filtre de l’adaptateur 2"->1,25" et tu le visses sur l’oculaire 2". Et si tu repasses en 1,25" tu le déplaces à nouveau. Rien de sorcier.


Au moins en passant d’un oculaire 1,25" à un autre oculaire 1,25" tu ne dois rien faire, tandis qu’avec un filtre 1,25" il faut toujours le déplacer…

 

Si tu as un Paracorr tu peux le visser sur le Paracorr.

 

il y a 28 minutes, AstroRudi a dit :

En visuel et pour un oculaire de 24 mm, 2 pouces sont totalement superflus, car on atteint le même champ en 1.25 pouces.

Dedju, ils se gourent complètement chez TeleVue en faisant un Ethos 21mm en 2". (On parle de focale, pas de diaphragme de champ! Oui, tout ça c’est exprimé en mm mais il ne faut pas confondre).

 

Faudra m’expliquer comment faire rentrer le diaphragme de champ effectif de 36mm d’un Ethos 21mm dans un tube avec un diamètre extérieur de 31,75mm…

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sixela a dit :

Ben, en passant de 1,25" en 2" tu dévisses le filtre de l’adaptateur 2"->1,25" et tu le visses sur l’oculaire 2". Et si tu repasses en 1,25" tu le déplaces à nouveau. Rien de sorcier.

Au moins en passant d’un oculaire 1,25" à un autre oculaire 1,25" tu ne dois rien faire, tandis qu’avec un filtre 1,25" il faut toujours le déplacer…

 

C'est bien ainsi que j'appréhendais les choses, et ce que je voulais éviter.

Si je passe aux filtres à 200 €/pièce, c'est en gagnant un certain confort. Car après tout, aujourd'hui, je sous-utilise mon filtre actuel par flemme de ces manips. :)

 

Je vais donc devoir me rabattre sur le passe-filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Oui, mais le réducteur, je ne l'utilise pas, par définition, lorsque j'utilise un oculaire 2".

Tu dévisseras alors le filtre du réducteur et tu le visseras directement sur l'oculaire 2".

 

il y a 33 minutes, AstroRudi a dit :

En visuel et pour un oculaire de 24 mm, 2 pouces sont totalement superflus, car on atteint le même champ en 1.25 pouces.

Et non Rudi. C'est vrai avec des 24mm jusqu'à 70°. Mais ici notre ami a un 82°, et là ça nécessite bien d'être en 2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sixela a dit :

J’en ai un et c’est en effet mortel.

https://astrocrumb.com

 

Je suis en discussion par e-mail avec Roger.

Il me parle d'un tarif de 135 $, alors que son site dit que c'est pour les porte-oculaire Feather Touch. Je suis un peu perplexe...

Je vais sans doute prendre sa boîte à rangement, mais pour l'anti-buée, je me tâte. Tu en as un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, bien lui faire comprendre qu'il te faut un "classic"  et pas son nouveau modèle pour FeatherTouch.

Je n'ai pas d'anti-buée, car avoir des fils partout m'embète trop. Ce que je fais, c'est mettre une plaque (avec des velcros) sur le dessous du porte-filtre qui cache les emplacements en dessous du porte filtre et évite que les filtres ne rayonnent vers le ciel (de l'autre côté c'est la jupe qui s'en occupe). Dans ce cas il suffit de ne pas trop laisser le télescope avec le porte-filtres monté en position haute. Quand je transporte, je renverse la plaque et elle se trouve alors dans la cage secondaire sans dépasser.

µfilter_slide.thumb.jpg.1a0c5696eb0d92d108d5fcf88f14bcac.jpg

 

Pour la boite, j'ai pris une boite pour instruments de mesure qui m'a couté €20. Moins cher que la sienne.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela Pour la buée, je vais faire comme toi. Merci du tuyau.

En revanche, pour la boîte, je crois que je vais la prendre. Je n'ai pas envie de m'emmerder à trouver une boîte aux bonne dimensions. Ça me coûtera plus cher en temps.

C'est comme le cylindre de protection pour mon secondaire : j'ai mis des mois à en trouver un qui convenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.