Aller au contenu

Petit coup de gueule


Biggy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

De passage à Paris, je m’arrête au magasin La maison de l’astronomie pour acheter un câble USB DIRECT pour piloter ma monture via l’ordinateur. 
J’ai été surpris de voir que le vendeur me présente un câble Pierro Astro. 
Au moment de payer, il m’annonce 47€.. ce que je trouve cher car quelques temps auparavant je suis allé voir les prix chez différents fournisseurs. 
 

Bref, j’y suis, je le prend. 
 

Je décide de retourner voir le prix du câble sur le site de Pierro Astro.. et il se trouve qu’il est à 36€, retrait gratuit en magasin. Il faut rajouter 10€50 en frais de port pour l’avoir directement à domicile 

 

Ce que je trouve aberrant pour un magasin comme la Maison de l’Astronomie qui est bien réputé qui plus est, fasse payer un câble d’un de ses concurrents plus cher même en retirant l’objet en magasin.

 

Il vous coûtera 57€ pour l’avoir directement à la maison via transporteur. 
 

Certe le magasin est sympa mais ça ne justifie pas qu’il faut prendre les clients pour des pigeons en sachant que notre passion coûte relativement très cher. 
 

Coup de gueule contre ce magasin à Paris !!

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Biggy Il me semble que le prix du m² n'est pas le même à Bézier qu'à Paris, en particulier rue de Rivoli. Et les salaires sont également sans doute plus élevés.

Il n'est pas ailleurs pas vraiment choquant qu'un câble Pierro Astro soit moins cher chez... Pierro-Astro.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord qu’il a fallu faire venir la marchandise jusqu’à Paris, mais je ne pense pas qu’ils les commandent un par un. 
Leur marge est très très rentable. 
 

Je ne suis pas à 10€ près mais je trouve que c’est un peu prendre les gens pour des jambons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Il me semble que le prix du m² n'est pas le même à Bézier qu'à Paris, en particulier rue de Rivoli

Le prix du m² est encore plus cher sur les Champs que partout en France, et ce n'est pas pour ça que Mc Do vends ces m...... plus cher.

 

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mc Do accepte de vendre à perte comme d'autres enseignes bien connues des champs d'ailleurs, mais la différence c'est que eux il peuvent se le permettre, les champs c'est une belle vitrine avant tout comme de la pub, la Maison n'a pas la même envergure qu'un McDo donc ce n'est absolument pas comparable :) 

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Biggy a dit :

Leur marge est très très rentable.

Faut relativiser, une fois que tu as payé le loyer, les gars qui bossent pour toi, les charges et taxes en tout genre, pas sûr que la marge soit si grosse que ça sur un câble ;)

Je suis artisans, et je vends parfois de la pièce détachée, ben souvent je dis à mes clients de l'acheter eux même chez les fournisseurs, sinon même avec les tarifs "pro" (plus ou moins et des fois pas du tout) je serais obligé de vendre plus cher que chez les grandes enseignes si je ne veux pas perdre d'argent, sans même parler d'en gagner.

 

Et macDo, c'est clair que c'est pas comparable, c'est une chaine mondiale, les bénéfices engendrés ne sont pas les mêmes, la stratégie commerciale non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Biggy a dit :

Je suis d’accord qu’il a fallu faire venir la marchandise jusqu’à Paris, mais je ne pense pas qu’ils les commandent un par un. 
Leur marge est très très rentable. 
 

Je ne suis pas à 10€ près mais je trouve que c’est un peu prendre les gens pour des jambons. 

 

Pour que tu aies une idée de leur marge, il faudrait que tu aies une idée de leurs coûts.

Tu étais de passage à Paris, et c'est le cas de beaucoup de provinciaux qui profitent d'un séjour à Paris pour aller à la Maison de l'Astronomie discuter astro sans forcément acheter (c'est ce que j'ai fait cet été à Vichy : j'ai tenu le crachoir, et je n'ai rien acheté). Cet emplacement central, ce carrefour, ça se paye. Cher.

 

Je t'invite à comparer le prix du m² entre les emplacements de la Maison de l'Astronomie et de Pierro Astro. Pour le 1er, c'est 15000 € par m², pour le second, 1600 €. Ce sont les tarifs résidentiels, pris sur MeilleursAgents.com. Ce n'est pas l'immobilier commercial, mais ça donne une idée.

 

La probabilité que quelqu'un soit de passage à Bézier est déjà bien plus faible. D'ailleurs, le magasin Pierro Astro a des plages d'ouverture de magasin bien plus restreintes : 4 heures/jour & 4 jours/semaine. Il prend son mercredi et son WE. Probablement pas ou très peu de salariés (d'ailleurs, il lui est souvent reproché d'être débordé), donc moins de charges. Ce qui veut dire que si tu veux être de passage dans sa boutique, il faut déjà que tu aies pris une journée de congé. Ce qui te coûtera bien plus cher que 10 €. Et comme le fait d'être de passage à Bézier doit concerner beaucoup moins de monde que ceux de passage à Paris, il n'est pas exclu que ses visiteurs se soient en plus tapés pas mal de bornes exprès.

 

Et s'il y a des jambons dans l'histoire, ce sont les Chinois qui ont fabriqué ce câble, et qui ne verront qu'une informe partie de ces 36 ou 47 €..

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 balles de marge sur un truc à 35 balles, ben, c'est bien moins que dans n'importe quel petit commerce de quartier.

Dans la boucherie, à moins de 45% de marge, tu est bon pour la faillite... Et d'ailleurs, c'est les produits de charcuterie qui te font vivre...

Dans l'habillement, les marges sont en centaine de %....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris est en train de devenir une zone résidentielle pour ultra riches. Et ça n'a jamais vu été autant le bazar, des travaux de dans toutes les rues, des bouchons volontaire ment organisés là où on circulait tranquille et en 4L avant. Mais là t'as plus le droit à moins d'avoir une citadine à 35Keur ou une familiale 7pl à 100Keur. Fini les provinciaux en goguette ou les banlieusard qui vont simplement travailler. Le stationnement coûte plus qu'un SMIC. Ça c'est de la sélection sociale.

Paris c'est plus pour les classes populaires, faut le savoir et ne pas l'oublier au moment de mettre son bulletin dans l'urne.

Le prix du câble Pierrot Astro est juste une conséquence de cette politique de sélection par l'argent.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

Mc Do accepte de vendre à perte comme d'autres enseignes bien connues des champs d'ailleurs, mais la différence c'est que eux il peuvent se le permettre, les champs c'est une belle vitrine avant tout comme de la pub, la Maison n'a pas la même envergure qu'un McDo donc ce n'est absolument pas comparable :) 

Ne t'inquiète pas trop pour eux, ils ont l'air de bien se porter 😂

https://www.modele-lettre-gratuit.com/actualites/famille/reouverture-du-mcdonald-s-le-plus-rentable-au-monde.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que maintenant, tu ne peux même plus circuler en voiture rue de Rivoli pour récupérer ton télescope.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, @olivdeso. Paris est dorénavant réservé aux :

  • riches et très aisés
  • aux classes populaires qui bénéficient d'un logement social
  • aux moins de 30/35 ans, étudiants ou jeunes salariés/chefs d'entreprise ("start up nation"), mais aisés, qui ont les moyens de profiter du mode de vie parisien : les bars, les boîtes, les théâtres, etc

Dès que tu es de classe moyenne, ou que tu appartenais à la dernière catégorie, et que tu commences à avoir des gosses, tu sors de la dernières catégorie, et tu n'as plus aucun intérêt de rester à Paris, sauf si comme moi, ton métier n'est quasiment exercé que dans les grandes métropoles.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel post pitoyable. Vouloir se payer la peau d une boutique pour 10 euro alors qu il y a assez d explications plus crédibles que le complot financier. C est peut être pas hors charte d en parler puisque comparer les prix est factuel mais franchement biggy c est toi qui te ridiculise le plus dans cette histoire… 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas créer de polémique sur la vie à Paris, loin de là. 
Mais bon, maintenant c’est décidé, lorsque j’irai à la capitale ça sera juste pour faire du lèche vitrine à la maison de l’astronomie. 

Je trouve @popovque tu me juge un peu trop vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Alhajoth a dit :

aux moins de 30/35 ans, étudiants ou jeunes salariés/chefs d'entreprise ("start up nation"), mais aisés, qui ont les moyens de profiter du mode de vie parisien : les bars, les boîtes, les théâtres, etc

Si ils ont un pass sanitaire

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Biggy a dit :

Mais bon, maintenant c’est décidé, lorsque j’irai à la capitale ça sera juste pour faire du lèche vitrine à la maison de l’astronomie.

 

Mais si tout le monde fait comme toi, il n'y aura plus que des magasins en ligne.

 

Moi, j'essaye toujours de me souvenir de ma première visite à la Maison de l'Astronomie, quand j'étais gosse/ado, et que je rêvais sur les instruments. J'y suis allé plusieurs fois, et mon père a fini par me payer un 115/900.

Je ne veux pas priver les nouvelles générations de cette période de fantasme devant une vitrine. J'essaye donc toujours d'acheter une bricole quand je passe dans ce magasin ou chez son concurrent, Le Télescope. Je suis particulièrement reconnaissant à la Maison de l'Astronomie de proposer une large librairie. Et pour les articles plus conséquents, s'ils les vendent, j'essaye également d'acheter chez eux, même si c'est plus cher (il ne faut pas non que l'écart soit trop délirant).

 

Tous les magasins physiques ne sont pas non plus des magasins de centre-ville : Optique Unterlinden ou l'Astronome sont dans d'infâmes zones industrielles. Pour le coup, l'argument "lêche-vitrine" n'est plus trop pertinent...

Mais bon, c'est un peu de notre faute, à nous, consommateurs : nous les mettons en concurrence avec des sites de drop-shipping, et ils s'installent là où le m² est le moins cher, sur d'anciennes terres agricoles reconverties (comme tous les entrepôts logistiques, énormes sources de pollution lumineuse,  par lesquels transitent nos achats en ligne).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: malheureusement c'est le progrès--on veut toujours acheter moins cher, de plus sans se déplacer! 

Moi aussi j'aimais bien lécher les vitrines, maintenant je lèche mon écran! 

Les magasins traditionnels n'ont plus les acheteurs sur place, ces magasins n'ont pas de choix!

Le commerce est dirigé par la loi de la jungle!  ;-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est as que question de ça mais en habitant à Pau j’ai pas tellement le choix que d’acheter en ligne. Mais j’achète à des magasins physiques (Pierro ou unterlinden )

sinon j’ai rien à moins de 4h de route AR…

et pour le materiel de travail du bois sérieux donc tout ce qu’on ne trouve pas en gsb c’est pire!

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Biggy a dit :

lèche vitrine

 

Il y a 10 heures, VNA a dit :

j'aimais bien lécher les vitrines, maintenant je lèche mon écran!

Aaaah! c'est dégoutant de faire ça...

 

giphy.gif

En plus c'est même pas anticovid...  

:jesors: ;)

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

C’est as que question de ça mais en habitant à Pau j’ai pas tellement le choix que d’acheter en ligne. Mais j’achète à des magasins physiques (Pierro ou unterlinden )

sinon j’ai rien à moins de 4h de route AR…

 

Oui, évidemment, il y a peu de magasins d'astro. On ne va pas demander à des gens de faire des heures de route s'ils n'ont pas la chance d'être à proximité d'un magasin.

Cela dit, est-ce bien raisonnable de faire de l'astro à Pau quand on connaît la météo locale ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas si le prix te semble trop cher tu n'achetes pas, faire une réclamation par la suite n'a pas de sens.

J'ai acheté un filtre dans un magasin à Lyon, je n'y étais pas pour faire des affaires mais pour connaître la boutique, d'ailleurs gentillement la personne m'a indiqué qui fallait l'appeler pour les frais du ports suivant le montant ! Tout se paye et il va falloir l'accepter car tout augmente et ce n'est je pense que le début ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il es difficile de justifier un tel le Gap entre les quelques centimes d'€ de coût de revient Chinois et le prix de vente de plusieurs dizaines d'€ en boutique. 

Après, c'est le système; c'est ainsi. 

Quand on voit les soldes vestimentaire allant jusqu'à 80% alors que les magasins ont l'interdiction de vendre à perte, ça laisse perplexe. Pire encore lorsque l'on sait que la base (le vêtement nom "griffé") est souvent la même entre le t-shirt "tartanpion" à 5€ et celui d'une marque tendance de sportswear vendu 50€.

 

Pour ce qui est de ce câble qui fait l'objet de ce sujet, Biggy l'a acheté 47€ (en plus peut être du prix du stationnement) alors qu'il est à 36€ dans un magasin concurrent, à 22€ (port comprit) sur Amazon, moins de 8€ (+4€ de port) sur aliexpress et peut être encore moins cher ailleurs.

Forcément, c'est vexant. @Biggy : dis toi que tu as fait une B. A. en faisant travailler ce commerce😇

Je trouve que rien ne peut justifier une telle disproportion. Après chacun est libre de vendre ce qu'il veut au prix qu'il veut, comme chacun est libre d'acheter ou non à tel ou tel endroit. 

Mais avec de tels pratiques tarifaires, le vivier de clients qui est dans la volonté de faire travailler les petits commerces (comme je l'ai été un temps qui est malheureusement révolu), s'amenuise de jour en jour, au détriment même de ces petits commerces. 😟

@+...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... Perso j'ai acheter un 300/1500 chez la maison de l'astronomie, en passant par mail, j'ai eu une offre moins cher que ce que toutes les boutiques en ligne proposaient...

 

de plus on m'a conseillé de vite accepté car les prix allaient augmenté, j'ai payé et deux jours plus tard les prix ont pris dans les 100-200 € il me semble (toutes les boutiques)... 

 

De plus, ce post a charge contre une boutique est un peu gênant. 

 

Pour info j'ai acheté il y a deux an un câble EQdir en Espagne, le même que pierro mais 10-15 € moins cher. 

 

En suivant ton raisonnement tu aurais dû en plus de la maison de l'astronomie, trouver aberrant que pierro fasse une telle marge sur son produit... 

 

J'ai l'impression que tu as fait un énorme raccourcis... 10€ de plus sur le prix... J'me suis fait entuber de 10€... C'est des voleurs... 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alhajoth a dit :

Cela dit, est-ce bien raisonnable de faire de l'astro à Pau quand on connaît la météo locale ?

non :D 

et d'ailleur est-ce serieux de faire de l'astro? :D 

il y a 13 minutes, Justino21m a dit :

ce post a charge contre une boutique est un peu gênant. 

Tout à fait 

 

il y a 31 minutes, Opto & G6K a dit :

moins de 8€ (+4€ de port) sur aliexpress et peut être encore moins cher ailleurs.

les patrons aussi trouvent la main d'oeuvre moins chère ailleurs.... 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Opto & G6K a dit :

Je trouve que rien ne peut justifier une telle disproportion.

Toi apparemment tu ne connais pas la différence de cout de traitement entre un truc commandé en ligne dans un grand centre en chine et un article retiré en magasin avec un vendeur qui est à ta disposition depuis l'accueil jusqu'à la facturation ainsi que tout ce que ça implique en aval. Je sais pas dans quel domaine tu bosses mais je ne pense pas que tu tiennes une boutique. Mais bon, puisque la critique est libre...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.