Jump to content

Petit coup de gueule


Biggy
 Share

Recommended Posts

5 crêpes au Nutella et 5 coca, pour …..92e à côté du musée d’Orsay (ben oui la cafétéria du musée est supprimée pour ne laisser qu’un resto cher….) :D faut bien payer le coût de la vie des gens qui bossent à la maison de l’astronomie :) et ils sont là pour les conseils et montrer le matos contrairement à Ali express

Link to comment
Share on other sites

J’adore lire tout les commentaires, à croire que ceux qui pensent le contraire ont raisons. 
Mais cracher à la figure à ceux qui ont qqch à dire je trouve ça déplorable. 
 

Je pensais que la communauté Astro était plus soudée que ça.  
 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Biggy a dit :

Mais cracher à la figure à ceux qui ont qqch à dire je trouve ça déplorable

Mouai.... Cracher a la figure d'un magasin ce n'est pas forcément plus sympa... D'autant plus que ce même magasin n'a pas de droit de réponse contrairement aux astrams qui interviennent ici... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, popov a dit :

Toi apparemment tu ne connais pas la différence de cout de traitement entre un truc commandé en ligne dans un grand centre en chine et un article retiré en magasin avec un vendeur qui est à ta disposition depuis l'accueil jusqu'à la facturation ainsi que tout ce que ça implique en aval. Je sais pas dans quel domaine tu bosses mais je ne pense pas que tu tiennes une boutique. Mais bon, puisque la critique est libre...

J'en ai une vague idée, mais en réalité ça va au delà de cette simple problématique. 

Par l'autre bout de la lorgnette, il y a un seuil auquel chacun est prêt à payer davantage un produit d'un commerce français (j'évalue le mien entre 1,5 et 2 fois plus cher) . Mes belles convictions ont volées en éclat quand j'ai prit conscience que ce seuil avait été largement franchi.... 

Je ne peux pas dire que je n'achète plus du tout en boutique, mais cela se produit uniquement après avoir jaugé le Gap entre le prix en boutique et le meilleur prix sur le net, en tenant compte évidemment du fait qu'en boutique j'ai un conseil, une disponibilité immédiate, une possibilité de voir le produit, la satisfaction de contribuer plus activement à l'activité de mon pays,... 

Malheureusement, les atouts qui faisaient la force d'une boutique étant globalement de moins en moins évidents (perte de compétence au conseil, moins voire plus de stock, SAV anemié, ...) , et le Gap de prix avec internet étant de plus en plus important, j'y trouve comme beaucoup de moins en moins d'interet. Aucune raison d'en être fier; j'en suis même le premier à me désoler de cette situation, mais mon pouvoir d'achat declinant, dicte mes limites, qui étaient pourtant plutôt hautes😟

@+....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

 

Cela dit, est-ce bien raisonnable de faire de l'astro à Pau quand on connaît la météo locale ? :)

 

Parce que la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du pic du Midi de Bigorre     n'est pas loin?

Link to comment
Share on other sites

La perte de la qualité du conseil dans les magasins est généralement réelle. À la même époque que lorsque j'allais à la Maison de l'Astronomie, je m'intéressais également à HiFi. Dans ma ville de province, il n'y avait que les chaînes spécialisées (Darty, Connexion) ou généralistes (Carrefour). Mine de rien, les vendeurs avaient de la bouteille, et s'y connaissaient (même à Carrefour). Aujourd'hui, quand on va chez Darty ou Boulanger, on tombe toujours sur des gars de 25 ans qui n'y connaissent rien. Parce que c'est payé au lance-pierre, et que les magasins sont en concurrence avec Internet. Il n'y a guère que dans les magasins très spécialisés qu'on retrouve des vendeurs compétents, comme chez Cobra (et encore, les anciens qui y bossent ont l'air très blasés, limite dépressifs), ou des magasins de niche haut-de-gamme. Magma a fermé, la chaîne Excellence a fermé... tués par le web.

Quand je lis les vieux magazines d'Astro, je me dis que les magasins ont bien survécu, finalement. Leurs vendeurs sont plutôt bons, mais on ne peut exiger des vendeurs qu'ils connaissent bien des matériels qu'ils ne vendent pas. Et La Maison de l'Astronomie expose bien moins de matériel qu'auparavant. Tout est en flux tendu. La marque Perl n'est plus que l'ombre d'elle-même, alors que le service de Medas était réputé. La concurrence allemande ne leur a pas fait du bien.

 

Avant, on payait pour le service. Maintenant, on va sur les forums. :)

 

Tous ces problèmes ne sont pas évidents à appréhender, car il y a des boucles de rétro-action (= cercles vicieux) de partout.

 

il y a 6 minutes, ursus a dit :

Parce que la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du pic du Midi de Bigorre     n'est pas loin?

 

Le Pic du Midi est au-dessus des nuages, Pau en-dessous. :)

Edited by Alhajoth
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, adamckiewicz a dit :

Tu rigoles?! Y a des nuages ici?! 

 

et puis le ciel est bien noir ... ce qui est utile en astronomie 😉

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Ma technique est assez simple:

Si je trouve un produit trop cher .... je ne l'achète pas

Si je trouve un marchand trop cher j'achète ailleurs

Sauf si j'ai un besoin ou une envie urgente, alors j'achète et... je ne râle pas. ;)

On appelle ça le libre arbitre et j'y tiens énormément.

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, JMDSomme a dit :

Si je trouve un produit trop cher .... je ne l'achète pas

Si je trouve un marchand trop cher j'achète ailleurs

Sauf si j'ai un besoin ou une envie urgente, alors j'achète et... je ne râle pas. ;)

 

Absolument.

 

Si tu achètes c'est que le prix était de acceptable par rapport au besoin. Sinon fallait pas acheter et venir raller ensuite si d'autres choix existent.

 

En plus pour moins de 10eur de surcoût, ça fait un souvenir Parisien vachement plus utile qu'une tour Eiffel en plastique.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Link to comment
Share on other sites

De nos jours les magasins traditionnels doivent répondre à la concurrence féroce des magasins en ligne et je trouve que certains s'en sortent mieux que d'autre du moins sans préjuger de leur rentabilité car je ne connais pas leur livre de compte en revanche il y a une différence assez net entre un PierroAstro ou un UniversAstro où leur propriétaires prodiguent des conseils sous forme d'articles sur leur site soit sous forme de vidéo Youtube,  certains développent même leurs propres produits et leur propre branding pour se démarquer, si besoin je crois qu'on peut toujours leur rendre visite. La MA est restée cette institution un peu austère que j'ai connu même si ils ont élargit leur audience en changeant leur nom pour "Le Monde de l'Observation", c'est pourtant grâce à elle que beaucoup d'entre nous se sont mis à l'astro (j'en suis) car c'est une machine à rêver et une belle vitrine devant laquelle on est inévitablement attiré comme un aimant, au passage dans la rue de Rivoli juste après l'hôtel de ville c'est le piège assuré et pendant ce temps madame doit faire preuve de beaucoup patience ;) La première fois que j'y suis rentré il y a presque 40 ans j'ai été éberlué par leur showroom je me disais voilà c'est ici que se situe le centre de l'astronomie ! Donc dans l'inconscient collectif de ma génération il y a les lunettes qui font toujours autant rêver et il y a la MA à Paris :) 

 

Ceci dit on ne va pas se mentir je suis comme tous le monde je vais là où c'est le moins cher (minimum 10%) à qualité égale et puis les conseils ont les a déjà sur le forum aussi ...

Edited by LH44
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, LH44 a dit :

De nos jours les magasins traditionnels doivent répondre à la concurrence féroce des magasins en ligne et je trouve que certains s'en sortent mieux que d'autre du moins sans préjuger de leur rentabilité car je ne connais pas leur livre de compte en revanche il y a une différence assez net entre un PierroAstro ou un UniversAstro où leur propriétaires prodiguent des conseils sous forme d'articles sur leur site soit sous forme de vidéo Youtube,  certains développent même leurs propres produits et leur propre branding pour se démarquer, si besoin je crois qu'on peut toujours leur rendre visite.

 

Parce que leur business model est (quasi) exclusivement basé sur la vente en ligne.

Tu peux te rendre chez Pierro Astro, mais d'après ce que je crois voir sur Google Street View (je suis rarement de passage à Bézier), il n'a manifestement pas envie d'attirer le chaland de passage : vitre dépolie, et visite sur RDV. Cela me paraît bien plus austère que La Maison de l'Astronomie. Ce n'est pas avec ces revendeurs que tu pourras feuilleter un bouquin.

 

Il m'est arrivé de passer 2h au Télescope à Paris, rien qu'à discuter (tant qu'il n'y avait pas de client). Il n'y a pas si longtemps, je suis passé le voir pour lui montrer ma monture Super Polaris pour qu'il me donne son avis. Il a passé du temps à faire un état des lieux, pour pas un rond. Je lui ai du coup acheté deux queues d'aronde, que j'aurais peut-être pu avoir moins cher ailleurs. Mais je ne me suis même pas posé la question.

 

Tu es apparemment à Lyon : il me semble qu'il y aussi un magasin Medas, là-bas. 🙂

Mais c'est surtout pour du matériel Celestron ou Baader Planetarium, il faut bien l'avouer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Alhajoth a dit :

Mais c'est surtout pour du matériel Celestron ou Baader Planetarium, il faut bien l'avouer.

Perl également, pour qui s'y intéresse, et beaucoup de choix en observation diurne aussi.

Tu peux, sans souci, y trouver du skywatcher ou autre marques importées ailleurs (bien que SW, c'était Medas il y a encore peu).

Très bel accueil à Lyon par ailleurs.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, olivdeso a dit :

Le stationnement coûte plus qu'un SMIC

alors ça c'est vrai ! et ça a même augmenté fortement, maintenant pour 4  heures, à la place d'environ 8 euros je paie maintenant 14 euros (vers porte dorée)

 

Il y a 23 heures, Alhajoth a dit :

les salaires sont également sans doute plus élevés.

quoi !!!    demain je demande une augmentation ou c'est d'émission !!!      ;) je plaisante bien sûr  :

 

 

et pour finir, je pense que Biggy est "attristé" d'avoir payer un quelque chose plus cher qu'il l'aurait pensé.

J'avoue que moi aussi, quand j'ai l'impression de mette fais avoir et bien je râle en disant   rrrrogntudjuuuu-petittrans.png.e3bc30bab7079b48544d5be585461ad8.png
 

Edited by fdudu
je sai, il y a des fote :)
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

Il m'est arrivé de passer 2h au Télescope à Paris, rien qu'à discuter (tant qu'il n'y avait pas de client). Il n'y a pas si longtemps, je suis passé le voir pour lui montrer ma monture Super Polaris pour qu'il me donne son avis. Il a passé du temps à faire un état des lieux, pour pas un rond. Je lui ai du coup acheté deux queues d'aronde, que j'aurais peut-être pu avoir moins cher ailleurs. Mais je ne me suis même pas posé la question.

 

Il ne gagne pas sa vie avec toi comme client alors, passer 2h pour finalement ne lui prendre qu'une queue d'aronde à 50 balles (ou à peine plus) , je te taquine ;) Enfin je comprends ce que tu recherches aussi en allant à la rencontre d'un vendeur. Equinoxe je connais c'est aussi ce que j'appel un magasin un peu "austère" le vendeur (à l'époque si jamais cela à changé)  ne connaissait pas très bien son matos il va dans le sens du client sans remettre éventuellement en cause ses projets d'achat en proposant des instruments plus adaptés, il ne montrait pas non plus un enthousiasme débordant ... sans s'attendre nécessairement à l'énergie exubérante d'un vendeur de concession auto on a quand même plus envie de repartir avec quelque chose qu'on nous a bien vendu je pense ? Enfin je ne lui jette pas la pierre car c'est surtout un vendeur dans un marché de niche et donc difficile et je suppose que des clients il n'en voit pas beaucoup  passer dans une journée par rapport au magasin de fringue d'à côté.

 

Aujourd'hui je ne sais pas si c'est l'expérience mais je ne vois plus aucune plus value en ce qui me concerne de me rendre dans une enseigne physique, je suis plus fan des petites enseignes du net comme celles que j'ai cité où les vendeurs ont autre chose à offrir conseil en ligne, fiches pratiques, tuto vidéos, produits développés maison, réglage / vérification des instruments, certification, outils logiciel, SAV premium, diversité de l'offre.

Edited by LH44
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, LH44 a dit :

Il ne gagne pas sa vie avec toi comme client alors, passer 2h pour finalement ne lui prendre qu'une queue d'aronde à 50 balles (ou à peine plus)

 

Non, car aucun des instruments que je possède n'est vendu par Medas. Mais si j'ai besoin d'un accessoire, qu'il le vend, et que je ne suis pressé (je le suis rarement), j'irai chez lui.

Et si je décide d'acquérir un jour un Celestron, j'irai chez lui.

 

C'est comme L'Astronome. À un moment, je voulais acheter un tube court, et je m'étais intéressé au Maksutov-Cassegrain Bresser de 152 mm. J'avais appelé l'Astronome, et il avait également passé du temps avec moi. Et il était en outre très sympa.

Finalement, j'ai pris un Cassegrain, qu'il ne vendait pas, et que j'ai donc acheté chez optique Unterlinden, qui pour le coup se sont montré nuls point de vue conseils, pourtant sur un tube de leur marque, et pour lequel ils ne fournissent pas de doc.

Cela a fait de L'Astronome un de mes fournisseurs privilégiés. Je me tâte en ce moment pour acheter une monture parallélogramme pour mes jumelles. Si je choisis l'Orion Paragon-Plus, tu peux être sûr que j'achèterai chez lui plutôt que chez Orion directement, même si ça me coûte plus cher (20 €, + les FDP).

 

Mais je comprend aussi ton point de vue.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LH44 a dit :

le vendeur (à l'époque si jamais cela à changé)  ne connaissait pas très bien son matos il va dans le sens du client sans remettre éventuellement en cause ses projets d'achat en proposant des instruments plus adaptés, il ne montrait pas non plus un enthousiasme débordant

Ce n'est plus le même depuis 2 ou 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2021 à 18:44, Biggy a dit :

Bonjour à tous,

 

De passage à Paris, je m’arrête au magasin La maison de l’astronomie pour acheter un câble USB DIRECT pour piloter ma monture via l’ordinateur. 
J’ai été surpris de voir que le vendeur me présente un câble Pierro Astro. 
Au moment de payer, il m’annonce 47€.. ce que je trouve cher car quelques temps auparavant je suis allé voir les prix chez différents fournisseurs. 
 

Bref, j’y suis, je le prend.

 

Sur ali tu l'aurais payé un peu plus de 10 euros.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Hans Gruber a dit :

Sur ali tu l'aurais payé un peu plus de 10 euros.

Et tu aurais attendu ... le temps que cela arrive.

L'avoir a dispo immédiatement, pouvoir tester, recevoir du conseil, c'est le propre de l'achat en boutique.

Se faire rembourser la différence : c'est un concept commercial de fidélisation qui n'est pas pratiqué par tout le monde.

A l'heure du connecté, tu as la possibilité de regarder sur ton smartphone ou tu veux quand tu veux, et même dans le magasin, devant l'article.

Au moment ou c'est payé à la caisse, c'est un accord entre le marchand et le consommateur.

A priori le contrat de vente est correct, il n'y a pas volonter d'arnaquer ou quoique ce soit.

 

Exemple :

Le fait d'avoir masqué Pierro-Astro aurait pu être considéré comme un "rebrand" chose que l'on critique à tour de bras régulièrement en Astro, ici l'honnêteté n'est pas en cause.

 

Si il faut apprendre au gens comment la société de consommation fonctionne et a évolué depuis 40 ans, on a pas fini...

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Oui puis un truc tout simple... quand on fait de l'achat/revente de marchandise, et bien on doit revendre plus cher que ce qu'on l'a acheté... autrement une fois les charges retirées on vend à perte...

ça a l'air tout simple dit comme ça mais apparemment ce n'est pas logique pour tout le monde.

Edited by zeubeu
Link to comment
Share on other sites

En France le cout complet de gestion d'une facture à un client final pour une petite société est de 15 à 20 euro ht. Je parle pas des gros magasins qui ont des caisses genre supermarché mais des petites boutiques qui font de vraies factures et pas des tickets anonymes. D'après diverses études on est autour de 10 euro pour la facture en elle même (temps de saisie/création du compte client, quote part amortissement du matos informatique, maintenances et gestion des bases de données, ...). A ça se rajoute tout ce qui va de la compta au rapprochement bancaire avec le règlement, entre 5 et 10 euro suivant le niveau d'automatisation (avec à nouveau les quotes parts correspondantes). Le cout d'une facture d'achat c'est un peu moins (fournisseurs réguliers) et forcément ça se réparti entre plusieurs articles par achat. Et là on est que dans les couts liés aux papiers, on va y rajouter les quotes part pour les charges fixes du magasin (à commencer par le loyer parisien mais y'a plein de choses dans cette catégorie là) et le temps que le vendeur a consacré au client (si tu lui prends un quart d'heure pour un cable à la con ça coute déjà 10 euro avec toutes les charges et frais liés de plus ou moins loin au social). Et ne pas oublier qu'on est en hors taxe, bien penser à rajouter 20% sur le total à la fin. Si l'article coute 4 euro sur aliexpress qui brasse des millions de commandes sans la moindre plus value de service dans un pays où on ne paye de toutes manières quasiment pas les gens qui crèvent au travail, faut pas s'attendre à pouvoir retrouver la même chose en France. A moins que ce soit le souhait de certains, à lire quelques commentaires ici on pourrait se questionner. Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a semblé utile de faire ces précisions, ça ne doit pas être clair pour tout le monde. Je ne suis même pas sûr que la maison de l'astro gagne quelque chose à la fin sur ce genre d'articles, c'est limite plus pour rendre service et fidéliser le client qui reviendra peut etre un jour pour du plus gros matos.

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

je trouve les propos acides, faut voir le bon côté des choses; en sortant du magasin si vous avez emporté votre chariot en slalomant entres les touristes et les égarés, vous chargez dans le parking à 400m du mag, le plus proche, c'est déjà un exploit, et, cerise sur le gâteau, la vitesse est limitée à 30 de sorte que le joli tube n'est pas décollimaté par le transport du carosse...

Ils pensent à tout.

Le commerce meurt en centre villes.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

 

Et c'est ce que j'ai fais... J'ai attendu 3 semaines, mais j'ai payé le quart du prix. C'est un choix qui à mon avis se défend.

Bonjour,

 

Vous nous dites :

Citation

C'est un choix qui à mon avis se défend.

Certes du point de vue strictement individuel, on pourrait y trouver un argumentaire. Alors dans ce cas il vous appartient également de devoir aller jusqu'au bout du raisonnement et de la démarche.

 

Voici en quoi :

 

En achetant en ligne, dans un "Pays loin d'ici" comme le dit la chanson, vous rémunérez juste le fabricant. En particulier vous vous abstenez par choix de ne pas avoir à verser de TVA, ni par votre paiement à contribuer à toutes les participations sociales et sociétales. Soit ! une fois encore c'est votre choix. Mais dans ce cas, puisque vous ne contribuez pas aux financements sociaux, s'il vous plait renoncez aussi à tous les services et prestations financés par ces prélèvements :

 

Pour être cohérent avec ce qui est mis en citation vous devez renoncer :

1) A percevoir environ 25% de votre retraite,(part aidée par l'État)

2) A circuler sur le moindre chemin viccinal, route départementale ou nationale sauf à devoir à chaque fois verser une contribution aux collectivités qui assurent l'entretien.

3) A emprunter les transports en commun sauf à payer son juste prix non aidé, soit environ quatre fois plus.

4) A payer intégralement les frais de soins, médecin, pharmacie, chirurgie, prothèses de toute sorte sans compter les situations exceptionnelles comme une pandémie

5) A financer l'intégralité du parcours scolaire et universitaire, le votre tout d'abord, celui de vos enfants dont vous êtes en responsabilité ensuite.

6) A assurer votre propre sécurité, les forces dédiées à cela sur notre territoire n'ont plus à s'intéresser à votre cas

7) A ....

 

Et la liste est encore terriblement longue. Oui vous avez le droit de renoncer à votre participation à la vie sociale et sociétale de votre pays, mais dans ce cas, vous n'avez plus le droit de réclamer quoi que ce soit à la société.

 

Pas sûr que vous soyez gagnant alors, mais c'est votre choix.

 

Bien cordialement

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Vous nous dites :

Certes du point de vue strictement individuel, on pourrait y trouver un argumentaire. Alors dans ce cas il vous appartient également de devoir aller jusqu'au bout du raisonnement et de la démarche.

 

Voici en quoi :

 

En achetant en ligne, dans un "Pays loin d'ici" comme le dit la chanson, vous rémunérez juste le fabricant. En particulier vous vous abstenez par choix de ne pas avoir à verser de TVA, ni par votre paiement à contribuer à toutes les participations sociales et sociétales. Soit ! une fois encore c'est votre choix. Mais dans ce cas, puisque vous ne contribuez pas aux financements sociaux, s'il vous plait renoncez aussi à tous les services et prestations financés par ces prélèvements :

 

Pour être cohérent avec ce qui est mis en citation vous devez renoncer :

1) A percevoir environ 25% de votre retraite,(part aidée par l'État)

2) A circuler sur le moindre chemin viccinal, route départementale ou nationale sauf à devoir à chaque fois verser une contribution aux collectivités qui assurent l'entretien.

3) A emprunter les transports en commun sauf à payer son juste prix non aidé, soit environ quatre fois plus.

4) A payer intégralement les frais de soins, médecin, pharmacie, chirurgie, prothèses de toute sorte sans compter les situations exceptionnelles comme une pandémie

5) A financer l'intégralité du parcours scolaire et universitaire, le votre tout d'abord, celui de vos enfants dont vous êtes en responsabilité ensuite.

6) A assurer votre propre sécurité, les forces dédiées à cela sur notre territoire n'ont plus à s'intéresser à votre cas

7) A ....

 

Et la liste est encore terriblement longue. Oui vous avez le droit de renoncer à votre participation à la vie sociale et sociétale de votre pays, mais dans ce cas, vous n'avez plus le droit de réclamer quoi que ce soit à la société.

 

Pas sûr que vous soyez gagnant alors, mais c'est votre choix.

 

Bien cordialement

 

Ney

 

Joli pamphlet, mais qui tombe à l'eau car les achats sur ali comprennent aussi la TVA...

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.