Aller au contenu

CHASSONS LES DIEUX AVEC ARTEMIS . JEU PEDAGOGIQUE SCIENCE/MYTHOLOGIE VERSION COMPLETE


artemis69

Messages recommandés

BONJOUR,  voici le  jeu complet  , merci aux administrateurs de supprimer l ancienne version .                   Si le jeu  vous plait , et vous intrigue , merci de bien vouloir le mettre au propre  de manière a plaire aux joueurs . je pense que vous devriez inclure le mode d emploi ou notice .MAIS SURTOUT NE MODIFIER PAS LES DÉCALAGES DE LETTRES DU JEU COMPLET, ELLES SONT VOLONTAIRES ET IMPORTANTES      En ces temps de rentrée , je vous propose un jeu s' adressant non seulement a vous, mes aussi a des élèves(du collège a 777 ans !) il vous frauda remplir les cases, ou plutôt ce que j ai indiqué comme suit(  ). c est un jeu dont la trame de l énigme est simple   . Le support WEB vous sera très utile(marchez dans les pas de wiki) , et vous permettra de suivre les pistes ( internet devrait plaire aux étudiants) , c est un jeu d énigme , de piste comme une chasse ou il faut rendre en fonction de l indice (ou attributs) donné a une divinité son autre nom ou place ( période ).
Les deux premiers dévoilés sont un début de piste( indispensable au dénouement de l énigme comme suggérer dans la seconde partie ...REGARDEZ BIEN, un décalage de perception  ouvre souvent d'autres points de vues..! ) , attention ce n est pas aussi simple qu' il semble paraitre  .   Instructions : il suffit de prendre l indice d une divinité puis ensuite de prendre un élément( parmi les plus basiques, les 38 premiers  ) du tableau périodique et regarder si les propriétés physiques ou chimiques du dit élément peuvent correspondre a l indice du titan concerné. C est une manière d étudier le tableau et aussi de revisiter  la mythologie  . voila , donc en alliant les deux avec un support web très utile , cela pourrait vous amuser curieux /professeurs / élèves .  j espère avoir été  clair dans mon explication , après vous pouvez trouver cela non ludique , pas de soucis, votre avis . une agréable journée.                                                                  
CHASSONS LES DIEUX AVEC ARTEMIS. BONJOUR, je m'appelle ARTEMIS ; en cherchant mon carquois, Je suis tombé par hasard sur une vielle photo de mes ancêtres. Malheureusement une partie de leur nom a été salit par les âges. Mes oursonnes ayant quitté le temple, veux-tu bien m'aidé à me souvenir ? Allons-y, et regardons de très près.... Se tenant fièrement au-dessus, notre aïeule LA GRANDE MERE ou GAIA qui dans l'intimité OLYMPIENNE préférait HYDROGENE. Proche d'elle se tient son premier amour et notre céleste père a tous OURANOS, au caractère de feu et à l'âme tranchée. DELIRIUM, tel est le nom que GRANDE MERE lui donnait ...... Mais HELIUM était son nom. Voici qu'à présent une partie des noms est effacée. Peux-tu m'aider ourson/ne à les révéler ? Voici ce dont je me souviens, et quelques indices les concernant. Là, se tenant MNEMOSYNE ..."qui se souvient", mère du langage ( ) . HYPERION " au-dessus, le feu céleste ( ) , assise a ses cotés sa divine épouse THEIA, créatrice des métaux précieux ( ) . PHEBE, "la brillante" couronnée d'or l'éclat de lune ( ) . JAPET " celui qui précipite" ancêtre des humains" ( ) .OCEANOS l'ainé, maitre des eaux ( ) , a ses cotés sa bien-aimée THETYS, préside à la fécondité marine ( ) . RHEA (mamie de l'olympe, elle déteste que je l'appelle ainsi !) et sa pierre noire ( ) et son époux CRONOS le dernier né, le castrateur paternel ( ) . THEMIS, "la loi divine" qui préside à la justice. CRIOS se tenant à l'Ouest ( ) . KOIOS "celui qui pense", "qui sait" ( ) , DIONE "déesse mère", parèdre de ZEUS et "déese du chêne" (  )    . Merci mes oursons/nes de partir à la chasse avec moi et ..... un instant," oui APOLLON ...!" J'allais y venir .... Quant a toi, "retourne donc t' amusé avec ta lyre...!", On ne profane pas le temple d'ARTEMIS sans conséquences…(même mon frère !). Mes ourson/nes , il y a des choses que même une déesse ne souhaite mentionner, mais ARTEMIS est aussi garante de la vérité souveraine...Alors , Afin de dévoiler ma généalogie TITANESQUE, vous devrez révéler" ceux dont on ne prononce pas le nom" et dont l'apparence est floutée ".!     DES EMBRASEMENTS de nos deux célestes lumineux d'autres naquirent ...... TROIS furent nés borgne, d'une puissance "foudroyante", ils furent ISO...lés car TrOPs  mEnacants .! BRONTES (  ) , STEROPES (  ) et ARGES ( ) . TROIS AUTRES étaient si difFORmes que leur père ne les reconnu  pas et les enFERMas aux confins des  horIzONS  ; A présent ils sont les gardiens de l'obscurité;  BRIAREE (  ) , COTTOS (  ) et GYGES (  ) .  QUANT aux deux autres, bien qu 'ils ne furent rejetés, prirent d'autres chemins......PONTOS se répandit sur les "flots"(   ), OUREAS lui préféra les "montagnes" (  ). VOILA ,mes ourson/nes en suivant les traces "primordiales" vous révèlerez les réactions issues de rHEa et CroNOs perçant a jours les TITANS de vos arcs terrestres.........                                                               

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se prend au jeu ...... bon, mes ourson/nes je ne vais pas tout vous mâcher  ....!  Ne vous ai  jedit de prendre en compte les decalages révélateurs    ,ainsi vous ouvrirez les horizons primordiaux, et votre oeil s ouvrira....! ps , aucune réponse n 'est bonne , mais toujours de l' idée.....! CHASSEZ!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIEN........... pourquoi .....apres tout ce site traite d astronomie et astrophysique( et non astrologie eheheheh) ..... cherchez de l aide , de plus les pas de wiki sont si simples . Apres tout votre hote Artemis a un niveau seconde , ce qui ne m a pas empeche d elaborer ce jeu. Ne soyez pas defetiste , la chasse et la traque d une proie demande perseverance .....courage vos idees sont bonnes ourson/nes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va essayer d'éclaircir un peu la situation. :)

Pour l'instant nous avons comme éléments :

La Théogonie d' Hésiode.

Le tableau périodique ( les 38 premiers éléments) .

Et un texte  mystérieux.


1252880282_Sanstitre.png.b32233335fcb512cf853f191f851807d.png

 

Est-ce que jusque là, ça se tient ?
Bon, on attends les intellos du groupe , Pejive, Ygogo et autres ... :hm:

Ensemble, on devrait pouvoir avancer. :hm:

 

Un petit aparté, comme je ne suis pas tout jeune, et du sexe masculin, ne m'appelle pas ourson/ne, Claude, ça ira.  :)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien claude ,  😄. Quant au début de chasse PARFAIT hésiode (théogonie ou cosmogonie) , tableau et le texte , allez avec les intellos , mais aussi les imaginatifs , vous devriez avancer . En tout cas merci de jouer. Faites venir les curieux et agréable journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Great gig in the sky a dit :

On va essayer d'éclaircir un peu la situation. :)

Pour l'instant nous avons comme éléments :

La Théogonie d' Hésiode.

 

Je ne sais pas où tu as vu Hésiode et Théo 😃

Je suis plutôt très inquiet de voir évoquer les fermions à propos du tableau périodique ....:gne:

Il me semble qu'on évoque un trio d'isotopes ; çà n'est pas très fréquent (je parle d'isotopes stables)

Ce tableau permet de repérer quelques éléments: oxygène, néon, magnésium

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope#Table_des_isotopes

Je n'ai toujours pas compris les associations Gaia-Hydrogène   Ouranos-Helium :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas simple de rentrer dans le sujet. Je ne suis pas féru en mythologie, et la chimie a toujours été mon problème. On va rester sur l'aspect physique des choses :be:

il y a une heure, pejive a dit :

Je n'ai toujours pas compris les associations Gaia-Hydrogène   Ouranos-Helium :gne:

Est-ce que c'est justement parce que ça marque le début du tableau périodique ?

C'est en lisant la page Wiki de la Théogonie (merci @Great gig in the sky), que je conclue ça :

Les Titans correspondent au reste des éléments ?

 

Et par extension, est-ce que les termes "au-dessus", "assise a ses cotés", ..., "se tenant à l'Ouest", .. définissent les positions entre eux des éléments dans le tableau ?

C'est comme ça qu'il faut le comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DDS a dit :

C'est comme ça qu'il faut le comprendre ?

 

Je sais pas comment il faut le comprendre mais la solution a intérêt à être à la hauteur de notre perplexité ! :D
On rigole mais ça avance pas beaucoup. :refl:

 

il y a 10 minutes, DDS a dit :

Est-ce que c'est justement parce que ça marque le début du tableau périodique ?

 

Benoitement comme toi, je me suis juste dit que c'était simplement parce qu'ils sont en haut du tableau. :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pejive a dit :

Je n'ai toujours pas compris les associations Gaia-Hydrogène   Ouranos-Helium 

Bonjour,

 

Pour l'instant je pédale complètement dans la semoule, je n'arrive même pas à comprendre ce qu'il faut chercher, c'est dire.

Pour répondre à Péjive, mais @DDS m'a devancé, dans la mythologie grecque, du moins dans la cosmogonie d'Hésiode car il y en a quelques autres, disons que le premier "mariage" avec "consommation" fut celui de Gaïa qui engendra Ouranos. Ils sont alors considérés comme les N°1 et N° 2 dans la généalogie, tout comme l'hydrogène N°1 qui far fusion nucléaire engendra l'Hélium N°2 dans la table périodique et furent à l'origine de tous les autres éléments que nous connaissons aujourd'hui. Ceci suppose pour l'énigme de faire abstraction de  Chaos et Éros qui comme Gaïa préexistaient dans ce théâtre antique.

 

Ouranos est considéré par ailleurs comme le dieu du ciel étoilé. Tiens ça ne vous évoque pas quelque  chose ? et se fit trancher le zizi par son fils Cronos, dont l'emblème devient la faucille, Cronos qu'on retrouve aussi dans cette énigme. Si au moins il avait eu un marteau, il aurait pu se défendre, mais je m'égarre !

 

Ney

 

 

Modifié par 22Ney44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, eh bien au moins cela a le mérite de vous intriguer, merci de jouer ..... il y a pas mal de bonnes idées disséminées. Pour commencer bien vu gaia /ouranos ou hydogene / helium , ce mariage incestueux issu de l "immaculé création" dans ce jeu engendre bien la genese du tableau périodiqe . Vous mentionnés les isotopes / borgnes( ouranos et gaia ont eus d autres enfants avez vous bien regardez...?) , alors chercher en trois primordiales stables ... quant aux fermions ils ont  leur place dans le pré/ contexte . agréable après midi a tous . ps bien vu, assise a coté ou paredre signifie proche de donc bien raisonné, et 21 réponses a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE plus ,pour ceux qui ne comprennent pas l association GAIA(hydrogene )/OURANOS (helium) . je rappelle  que c est l idée du jeu, revisiter la mythologie par la science ( idée au moins originale pour le moins vous avouerez, c' était expliqué en préambule.merci

 

ON A UN CLIENT .....BRAVO CLAUDE ! et merci le premier a avoir été intrigué , alors bien joué
 

mais cherchez a transposer le deroulement issu de GAIA/OURANOS donc nucléosynthèse , encore joli ! bonne chasse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, artemis69 a dit :

ON A UN CLIENT .....BRAVO CLAUDE ! et merci le premier a avoir été intrigué , alors bien joué

Merci. Une petite remarque.

Je pense que dans ton texte tu as oublié les parenthèses pour Thémis, et c'est ça qui m'a perturbé ! :hm:

D' où 21 réponses et pas 20 ! :hm:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse pour 22 ney , belle observation tout part de CHAOS puis NYX EREBE EROS TARTARE et GAIA , focalisé vous sur Gaïa qui enfante seule Ouranos et l épouse . le jeu part de la .

desolé il y en a( ) , tu peux le modifier , tu te debouilles mieux que moi avec ces machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que fais tu de 3 ,4, 5 on les zappes!.....jusqu au 38 , ça c est pour vous faire chercher et creuser les neurones . mais sinon oui chaque divinité a un petit commentaire ou indice donc permettant d associer a l élément correspondant.ET surtout des petites recherches sup permettront de mieux definir la divinité ? l idée aussi est de redecouvrir la mythologie

yui pas grave , regarde le deroulement et peut etre entreras tu dans le jeu , bon aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous donner un exemple ? 
 

« GAIA qui dans l'intimité OLYMPIENNE préférait HYDROGENE.»

 

Le Titan c’est Gaia et de là on doit trouver l’élément Hydrogène :?: 

On fait comment :) ?


bon après si tu tapes sur le glouglou « Gaia + hydrogène » t’auras toujours un truc ou l’autre qui sort 

0355DA8B-39C7-4178-AB30-C23CF3A143DD.jpeg.cde14787f105f4f64cd1be905ea9d4eb.jpeg

Le problème c’est dans l’autre sens :be: 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, artemis69 a dit :

et que fais tu de 3 ,4, 5 on les zappes!

 

Sur mon tableau, les éléments 3,4 et 5 sont visiblement créés à partir de la spallation cosmique ( me demande pas ce que c'est, j'en sais rien ! :D).
D'où mon idée de les éliminer de la liste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore bravo tu brules , c est en gros rayonnement interstellaire car ne peuvent resister au sein d une nucleosynthese stellaire ; donc tu viens d ouvrir la nucleosynthese par spalliation , te reste a trouvé leur place . mais encore felicitations claude

n' élimine pas regarde en bas j ai parlé des titans mais aussi d autres il me semble. mais cherche les 3 borgnes , j insiste ça ouvrira la porte aux intellos , mais vois  tu , toi tu es créatif et curieux , tu cherches .... et les difformes , les premiers nés piste. allez je file , je reviens vers vous ce soir. agréable après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yui a dit :

« GAIA qui dans l'intimité OLYMPIENNE préférait HYDROGENE.»

 

Le Titan c’est Gaia et de là on doit trouver l’élément Hydrogène :?: 

On fait comment :) ?

Bonjour @yui,

Déjà dit plus haut, mais comme vous je suis dans la brume la plus épaisse. Cependant je vais essayer de vous allumer un feu anti-brouillard. Pour ce que j'ai compris, mais c'est vraisemblablement infime au regard de la complétude, le jeu consiste à chercher à associer des divinités de la mythologie grecque aux éléments de la table périodique. Dans ladite mythologie, c'est Gaïa qui la toute première engendra une autre divinité : Ouranos. Le créateur de cette énigme aura voulu y voir un parallèle avec la nucléosynthèse où, à partir de la soupe originelle issue du Big-Bang hadrons et leptons ont tout d'abord donnés (pour faire simple) protons, neutrons et électrons (CHAOS puis NYX EREBE EROS TARTARE et GAIA). Le premier atome est "né" ce fut l'hydrogène. La charpente du jeu commence là : Gaïa première divinité à engendrer, Hydrogène premier atome à fabriquer par nucléosynthèse (par  spalliation comme l'indique @Great gig in the sky)

Que faire de tout cela ? Ben je vais aller interroger la poule qui trouva un gant de boxe et lui demander quel fut son cheminement intellectuel afin de  lui trouver un usage.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, permets-moi de te poser une question Artémis69. :hm:

Y'a t-il vraiment une logique implacable ( genre mathématique ) dans cette énigme ou sommes-nous plutôt dans le domaine poétique et contemplatif, parce que là je patauge lamentablement ... :D

Par exemple, un des deux trios serait-il formé de Lithium, Béryllium et Bore ?  :refl:
Me demande pas lequel et pourquoi pour l' instant.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.