Aller au contenu

CHASSONS LES DIEUX AVEC ARTEMIS . JEU PEDAGOGIQUE SCIENCE/MYTHOLOGIE VERSION COMPLETE


artemis69

Messages recommandés

il y a 5 minutes, artemis69 a dit :

il y a derrière votre écriture un ton fortement hautain et présomptueux , d accord j ai compris vous êtes l' ausne de ces bois . j

Si c'est votre ressenti j'en suis désolé et ce n'était pas mon intention, ni d'être hautain, ni d'être présomptueux et encore moins de vous écraser en quoi que ce soit.

Voyez-vous, me faire appeler ourson, alors que je suis jeune depuis bientôt sept décennies, n'est pas non plus forcément agréable à entendre et pourtant je me suis bien gardé de le relever tant l'idée d'associer la physique à la mythologie m'est apparu comme une brillante idée dans laquelle, bien que ne comprenant rien au départ, je m'y suis tout de suite investi.

 

Comprenez par là que vous proposez une activité qui demande d'y consacrer beaucoup de temps et de puiser dans les réserves. Mesurez alors la déception et la frustration quand on découvre que la très grande "élasticité" du propos avec les vérités scientifiques est un passage obligé au profit de la poésie et de l'inspiration d'un moment.

 

Le mossieu est maintenant en attente d'une réponse convaincante concernant PHEBE, je n'avais pas oublié de vous remercier par avance. Cette question n'est ni hautaine, ni présomptueuse ni non plus écrasante, du moins je le crois.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila monsieur , on y arrive . ! mon tempéremment corse .... ou con je l admet . alors merci de votre intérêt . et bien au contraire tout réajustement est important. Quant a ourson pardon , c est parce que les disciples d artemis s appelaient les oursonnes . regardez bien le cheminement a partie de rhea , il ne vous decevra pas et comparé avec la mythologie . faisant amende honorable mes excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, artemis69 a dit :

Dites, dans CNO il y a bien la fusion du néon que je sache ? (a moins q' une de vos équations ne l efface!)

 

Loin de moi d'être hautain, présomptueux ou encore écrasant mais dans le cycle CNO il n'y a strictement pas production de Néon par fusion.

Le cycle CNO aussi connu sous le nom de cycle de Bethe-Weizsäcker est le principal moteur de conversion de l'hydrogène en hélium dans une étoile massive, pour une étoile comme le soleil c'est la chaîne proton-proton. Voici comment en 6 étapes cela se produit :

 

Étape 1

Nous disposons d'un atome de carbone 12 et d'un atome d'hydrogène 1 qui fusionnent pour donner un atome d'azote 13 et une émission Gamma + exo énergie

12
6
C
+ 11H
 
13
7
N
+ γ

 

Étape2 

L'azote 13 se désintègre pour donner entre autre du carbone 13

13
7
N
13
6
C
+ e+ + νe

 

Étape 3

le carbone 13 et un atome d'hydrogène 1 fusionnent pour donner un atome d'azote 14 et un Gamma

13
6
C
+ 11H
 
14
7
N
+ γ

 

Étape 4

L'azote 14 et un atome d'hydrogène 1 fusionnent pour donner un atome d'oxygène 15 et un Gamma

14
7
N
+ 1
 
1H 15
8
O
+ γ

 

Étape  5

L'atome d'oxygène 15 se désintègre en azote 15

15
8
O
15
7
N
+ e+ + νe

 

Étape 6

L'atome d'azote 15 et un atome d'hydrogène 1 fusionnent pour donner un atome d'hélium 4 et  l'atome de carbone 12 de départ.

15
7
N
+ 1
 
1H 12
6
C
+ 42He

 

Voilà le cycle au sens étymologique du terme puisque avec 1 atome de carbone 12 au départ et 4 atomes d'hydrogène 1 en combustible on livre après six étapes  un atome d'hélium 4 et on restitue un atome de carbone 12 identique à celui de départ.

 

Maintenant dites moi où j'aurais caché dans ces équations le Néon que vous soutenez y être présent.

 

D'avance merci pour votre réponse.

 

Ney

 

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astrophysique, la fusion du néon (aussi anciennement désignée par « combustion du néon ») désigne un ensemble de réactions de fusion nucléaire qui ont lieu dans les étoiles d'au moins 8 masses solaires. Ces réactions se déroulent sur quelques années seulement et nécessitent des températures très élevées pour se produire, de l’ordre de 1,2 GK.

Les principales réactions de fusion du néon sont :

Lorsque le néon du cœur de l'étoile a été entièrement transformé en atomes plus lourds, les réactions de fusion du néon cessent et la pression gravitationnelle n'est plus compensée par la pression de radiations, ce qui provoque la contraction du cœur de l'étoile jusqu'à atteindre un nouvel équilibre hydrostatique. La densité et la température du cœur augmentent sous l'effet de cette compression accrue, jusqu'à permettre l'amorçage des réactions de fusion de l'oxygène.

je fait quoi de ca

 

et cela est bien dans la nucleosynthese stellaire ,deroulement total wikipedia (nucleosynthese stellaire)  avec inclusion fusion neon .Ademettons que cela ne soit la source la plus fiable selon NEY , mais la c est votre postulat  qui ne tient . en fin de compte votre enrobage politesse n est la la que pour tout demonter avec des byciclettes . Vous etes pourvoyeur d inepties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, artemis69 a dit :

En astrophysique, la fusion du néon (aussi anciennement désignée par « combustion du néon ») désigne un ensemble de réactions de fusion nucléaire qui ont lieu dans les étoiles d'au moins 8 masses solaires. Ces réactions se déroulent sur quelques années seulement et nécessitent des températures très élevées pour se produire, de l’ordre de 1,2 GK.

Les principales réactions de fusion du néon sont :

Lorsque le néon du cœur de l'étoile a été entièrement transformé en atomes plus lourds, les réactions de fusion du néon cessent et la pression gravitationnelle n'est plus compensée par la pression de radiations, ce qui provoque la contraction du cœur de l'étoile jusqu'à atteindre un nouvel équilibre hydrostatique. La densité et la température du cœur augmentent sous l'effet de cette compression accrue, jusqu'à permettre l'amorçage des réactions de fusion de l'oxygène.

je fait quoi de ca

 

 

Ce cycle du Néon est incontestable et existe bel et bien dans une étoile, mais il n'a rien à voir avec le cycle CNO, c'est à dire le cycle Carbone, Azote, Oxygène dont je vous ai donné le détail ci dessus. Le cycle de combustion du Néon comme vous l'écrivez n'a lieu que dans des étoiles massives de plus de 8 masses solaires. La combustion de l'hydrogène 1 en Hélium 4 a lieu dans presque toutes les étoiles, du moins celles où les réactions thermonucléaires ont atteint un certain seuil. Je ne me souviens plus duquel.

 

Pour mémoire je vous cite à nouveau :

 

il y a 56 minutes, artemis69 a dit :

Dites, dans CNO il y a bien la fusion du néon que je sache ? (a moins q' une de vos équations ne l efface!)

 

Si la suite de votre énigme repose sur l'implication du Néon dans le cycle CNO, ça va être très compliqué de trouver les bonnes associations, enfin je crois.

 

Ney

 

 

 

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, artemis69 a dit :

vous avez vos auditeurs c et bien faite de l equation , pas de prose toujours , ni mythologie . aucune remse en cause l apanage des faibles

 

Bon, j'ai bien compris le message et m'en vais de ce pas remettre en cause mon implication dans cette énigme. J'espère que cela réduira au moins un peu mes faiblesses.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pas lu un seul texte qui impliquait la lecture/prose hesodienne/mythologie afin de comprendre ne serait ce que l idée du jeu; Autre que celles de vos copiés collés ? j ai admis mes lacunes et accepté , et vous? toujours dans la négation , jamais de remise en question quant a la prose , élément clef du jeu, même un soit ,vous ne pouvez faire mieux.  aucune reponse quant a la dénomination de PHEBE auquel je vous ai répondu dans le cheminement de son attribution . car le neon mr dans certaines conditions entre bien en jeu dans le cno . C est bien de regarder au travers de la lunette ,mais vous ne voyez rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, artemis69 a dit :

 pas lu un seul texte qui impliquait la lecture/prose hesodienne/mythologie afin de comprendre ne serait ce que l idée du jeu; Autre que celles de vos copiés collés ? j ai admis mes lacunes et accepté , et vous? toujours dans la négation , jamais de remise en question quant a la prose , élément clef du jeu, même un soit ,vous ne pouvez faire mieux.  aucune reponse quant a la dénomination de PHEBE auquel je vous ai répondu dans le cheminement de son attribution . car le neon mr dans certaines conditions entre bien en jeu dans le cno . C est bien de regarder au travers de la lunette ,mais vous ne voyez rien.

Dis donc toi, un peu ça va mais faudrait pas non plus te la jouer Laurence Boccolini :D 

 

J’ai eu la faiblesse de croire que tu endossais un costume de râleur du dimanche histoire de te draper d’originalité mais en fait il semblerait que tu sois tout bonnement désagréable :horse:

 

L’idée de ton jeu semble être originale et sympa mais faudrait revoir la façon dont tu l’exposes car nous engueuler car on ne comprend rien à ton mic-mac c’est franchement gonflé :xd: :refl:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien recadré ( quant a boccolini connait que de nom , je ne regarde pas TV ,  ça rend con , déjà que...),  l idée du  jeu avant tout est de jouer , chercher, s instruire, partager, échanger et même s amuser .. . Je  l'ai dit en préambule pas de prétention de ma part. Mon niveau général de peut y prétendre. Prose , et l infini des ouvertures qu elle sous entend. Voila , la constante qui nous est commune. N attendez pas de ma part des vérités dans l interprétation  d une mythologie vieille de près de 3000 ans. Juste une imagination fertile qui dans l ennui de l espace/temps du couvre feu en juin s est laissé emporter dans les confins de l astro/mythologie. Si vous voulez , des constantes , variables, du cartésien...vous disposez du reste du site . Ce coin jeux , détente ( j avoue m être laissé emporter , la critique et l humour j aime , mais le ton hautain ... ) laisse le champs au possibilités les plus riches et variées. Pour exemple , a l exception de commentaires équationnels , rien sur les TITANS proposés au regard des mots d hesiode et des quelques attributs donnés a ces dernières . Leurs conversions en isotopes/atomes ( cronos/ themis/ phebe...) sont elles si mal dépeintes au regard du principe CNO , mais surtout de la prose adaptée. Alors OK CNO , si j ai bien saisit ney , le néon n intervient pas dans ce cycle mais dans un autre (étoile massive) . Soit , c est un principe physique ; comme précédemment dit ,je ne demande qu a m instruire aussi . Alors faisons un petit tour de bicyclette/ vélomoteur, puisqu il est question aussi de prose mythologique et ouvrons le champs des possibilités ......

 GAIA  est née de CHAOS , mais aussi NYX , EREBE,  EROS ,et TARTARE . Pas grand chose sur eux , alors avec le peu de description , laissons courir l imagination afin de reouvrir le jeu (même si cela ne tient a rien) . Faisons d erebe/ temps , nyx/espace , eros/photon et tartare/matière sombre . nyx et erebe enfante ether et hemera ( principes relativité gene et rest) et thalassa(flot temporel) . nyx a sa demeure a l ouest d atlas (gravitation) . Bon avec tout ca , on de quoi faire une bonne bouillabaisse  ( si quelqu un a la rouille et les croutons..n hésitez pas a ajouter des ingrédients , si vous cherchez antimat pourquoi pas achlys) on mélange le tout , le fameux instant T , CA PETE c est sur , et  toute cette énergie déployée , ne peut elle influé  espace / temps/matière  et ouvrir de multiples possibilités ou l instant T suspendu/évoluant nous permettrait a chacun de jouer dans les courbures avec hesiode et ses titans , ou vous aussi pourriez écrire les titans fonctions de vos points de vue ,mais toujours fonction d hésiode( il faut quand même des règles de base ,hésiode , cosmogonie, tableau ..) . Voila , libre a vous de jouer a présent ou non . Critique , plaisanterie , pas de soucis ...mais contre partie ,offrez aussi votre vision d un titan ou autre . Vous serez obligé( tout comme moi) de chercher, lire, apprendre, échanger , dans la bonne humeur et tout le monde sera gagnant. une agréable journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERRATUM : nyx/ erebe ......Faisons d erebe/ ESPACE , nyx/TEMPS , eros/photon et tartare/matière sombre . nyx et erebe enfante ether et hemera ( principes relativité gene et rest) et thalassa(flot temporel) . nyx a sa demeure a l ouest d atlas (gravitation) . Bon avec tout ca , on de quoi faire une bonne bouillabaisse  ( si quelqu un a la rouille et les croutons..n hésitez pas a ajouter des ingrédients , si vous cherchez antimat pourquoi pas achlys).  je préfère ainsi nyx en TEMPS et erebe ESPACE .👀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A présent que nous sommes dans une pause/temporelle , et si vous souhaitez toujours jouer . Ou, toutes les convergences sont possible . Pourquoi n inviterions nous pas VIRGILE, poète latin  certes , mais après tout la mythologie romaine n est qu'une resucée de sa grande sœur grec . Pour être honnête; j aurais plutot invité audrey hepburn  ( et vous ? qui invitez vous , apprenons aussi a nous connaitre après tout) , mais bon contentons nous de VIRGILE , et gardons un lien avec l'idée du jeu ou science et prose mythologique . Ici pas d équations , chiffres , atome....etc ( nous reprendrons la chasse  titanesque ensemble , ou toutes les idées seront bienvenues et si vous le désirez) . Juste de la lecture , prose et science , et  une (les vôtres aussi)  interprétation possible .
Voici donc  les HARPIES et leur description selon virgile.
                                             
    « Leurs traits sont d'une vierge; un instinct dévorant
De leur rapace essaim conduit le vol errant ;
Une horrible maigreur creuse leurs flancs avides,
Qui, toujours s'emplissant, demeurant toujours vides,
Surchargés d'aliments, sans en être nourris,
En un fluide infect en rendent les débris,
Et de l'écoulement de cette lie impure
Empoisonnent les airs, et souillent la verdure. »
Texte énigmatique , dont il vous faut extraire  une définition ou principe ayant rapport avec la science , ainsi que le nom  des trois harpies ( version science s entend).  Voila ,tout le MONDE est invité. NB: vous avez tout ici , la réponse est votre comme la mienne ( donc pas besoin de recherches multiples) , agréable journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Artemis, c’est un jeu (si on peut parler de jeu) qui est devenu trop compliqué pour moi.  Je suis perdu. :b:

C’est plutôt devenu un monologue ! Et si c’est un message que tu veux faire passer,  on ne le comprend pas non plus.  Dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.