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Nébuleuse du cœur et IC1805


John.Yeah

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Bonjour à tous,

 

Je voulais partager avec vous une de mes première photo de nébuleuse. Sur ce même forum qui m'a initié à l'astrophoto.

Voici donc la nébuleuse du coeur avec l'amas IC1805 réalisée avec ma TS 102/714 (sans réducteur, donc tout ne rendre pas dans le cadre...). 

Avec un Canon 1100D défiltré partiel à 1600 ISO et des temps de poses de 20x3min30 soit 1h10 au total.

Le tout avec un filtre L-enhance en plein centre ville de Toulouse.

Un petit coup de pied dans le trépied malheureusement juste avant de lancer les acquisition a désaxé la monture, j'ai accepté cette fatalité après un petit test.

Le traitement n'a pas été évident et j'obtiens beaucoup de grain (baisser les ISO ??).

N'hésitez pas à me faire vos retours, je prendrai tout conseil bon à prendre !

 

Profitez bien de votre ciel,

A+ 

V2.jpg

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En suivant à peu près le tuto de Colmic sur Siril :

- Master dark empilement avec rejet pixels déviants, sans normalisation

- Prétraitement des brutes avec les darks

- Alignement ciel profond

- Empilement des brutes prétraitées avec rejet pixels déviants, normalisation additive avec mise à l'échelle

- Photométrie en me basant sur l'amas IC1805 au centre de l'image (la manuel était impossible et sortait une image toute rouge)

- Transformation Asinh (j'ai peut être trop étiré ? A partir d'un certain seuil je ne voyais plus de différence alors je n'ai pas vraiment fait attention. J'ai peut être aussi poussé le point noir un peu trop loin?)

- Etirement de l'histogramme (cette étape n'avait aucun impact, ou infime)

- Suppression du bruit vert

- Pas de déconvolution

 

Puis un petit traitement sur Lightroom pour essayer de donner un peu plus de contraste et de saturation, une légère correction du voile m'a permis de faire ressortir un peu mieux la nébuleuse, puis suppression du bruit lightroom.

 

Avec tout ça je me dis qu'il faudrait que je reprenne depuis le début pour voir un peu si j'ai pas un peu trop poussé certains paramètres. Globalement l'image résultante me semblait mieux que l'initiale ^^

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Il y a 2 heures, John.Yeah a dit :

le signal d'offset est contenu dans les darks, alors j'ai simplement utilisé les darks

Oui mais non :)

il faut faire des offsets pour le bruit de lecture.

les darks ne servent qu'a supprimer le signal thermique.

 

Sinon pour diminuer le bruit, il faut faire beaucoup plus de poses (20 c'est pas beaucoup sur apn) et augmenter le temps total.

A toit de voir si tu peux gagner un peu à temps total égal en diminuant le temps unitaire, mais avec le L-enhance sur apn c'est pas gagné.

 

 

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1600 ISO c'est bien le temps de pose optimal pour le 1100D tu peux donc y rester. Ce qui te manque pour limiter le bruit c'est du temps de pose, beaucoup de temps de pose! 1h10 d'intégration c'est très peu surtout à F/D 7  (pourquoi ne mets tu pas de réducteur, au fait?). Moi quand j'ai pas minimum 5h d'intégration sur mon F/D 5 avec un APN similaire au tien je ne suis pas content, et généralement je monte plutôt à 7 ou 8h pour avoir un résultat qui me satisfasse.

 

Il y a 4 heures, John.Yeah a dit :

- Etirement de l'histogramme (cette étape n'avait aucun impact, ou infime)

 

?!? T'es sûr que tu t'étais bien mis mode de visualisation linéaire sans rognage (curseur en dessous de l'image au max pour le premier, min pour le deuxième)? 🙂

 

 

Modifié par LucaR
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Il y a 5 heures, Tyler a dit :

Oui mais non :)

il faut faire des offsets pour le bruit de lecture.

Je t'assure, regarde le site du logiciel Siril, c'est expliqué dans le pré-traitement

@LucaR

Tu me rassures ! Et tu m'inquiètes aussi, 7h de pose c'est pas rien ! J'ai commandé un réducteur mais il est peut-être perdu par la poste, affaire à suivre 😂 Punaise moi qui était fier d'avoir fait 1h de pose, ma seconde pose la plus longue... Haha si je pouvais passer des journées à la place de mes nuits...

Merci en tout cas !

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il y a 45 minutes, John.Yeah a dit :

Je t'assure, regarde le site du logiciel Siril, c'est expliqué dans le pré-traitement


tout à fait il n’y a pas besoin de retirer l’offset… 

par contre pour réduire le bruit il faut multiplier les poses, quitte à réduire un peu le temps de pose, car avec un APN non refroidie le capteur chauffe au cours de la pose et le bruit thermique augmente.

il faut d’ailleurs faire ses darks dans des conditions de température voisine de la prise de vue.

ensuite l’étirement de l’histogramme est une opération délicate pour ne pas trop faire apparaître le bruit du fond du ciel.

On peut commencer par une transformation Asinh (en faisant attention de rester en mode linéaire sur l’affichage) à condition d’y aller modérément pour faire apparaître tout juste la nébuleuse. Ensuite on passe à l’étirement proprement dit en jouant principalement sur le curseur des tons moyens, on peut peaufiner avec le curseur des noirs pour doser la noirceur du fond du ciel. C’est à cette étape que se joue la montée visuelle du bruit. 

 

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Merci @Titophe, j'essaierai d'être plus fin pour la transformation asinh déjà, quand je te lis, je comprend bien que j'ai été trop bourrin... J'essaierai aussi les poses plus courte. C'est vrai que j'ai tendance à paniquer et vouloir mettre le plus long temps de pose possible pour être sûr de voir quelque chose. Je manque encore de finesse !

 

 

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Il y a 11 heures, Titophe a dit :

tout à fait il n’y a pas besoin de retirer l’offset… 

Sur une camera refroidie, ok, mais avec un apn?

j'ai toujours fait mes traitement apn avec offset (bias) pour les flats, et darks pour les brutes.

encore maintenant avec ma camera je traites les brutes avec les darks, et les flats avec des dark-flat. et je ne pense pas être le seul. (après ça dépends, certaines cameras n'ont pas d'amp glow et un bruit très faible, donc les bias ou dark-flat ne sont plus nécessaires).

Modifié par Tyler
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il y a 6 minutes, Tyler a dit :

j'ai toujours fait mes traitement apn avec offset (bias) pour les flats, et darks pour les brutes

Je renvoie à ce lien : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/. J'ai peut être mal compris mais je cite "Nous constatons qu’il suffit de soustraire les darks NON TRAITÉS (qui contiennent donc également les offsets) pour retirer en une fois le dark ET les offsets : gain de travail et de temps !"

 

Edit :

 

J'avoue pour ma part ne pas encore faire de flats (je ne sais pas si c'est réellement intéressant au début, sur des images moyennes, avec un capteur APS-C et tout le reste en 2", bon et les poussières...). Et c'est donc pour ça que je me passe de faire des offsets dédiés aussi

Modifié par John.Yeah
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il y a une heure, John.Yeah a dit :

J'avoue pour ma part ne pas encore faire de flats (je ne sais pas si c'est réellement intéressant au début, sur des images moyennes, avec un capteur APS-C et tout le reste en 2", bon et les poussières...). Et c'est donc pour ça que je me passe de faire des offsets dédiés aussi

 

Ah oui je pense qu'on est les deux deux dans le vrai en fait, si je ne fais pas de flats, je ne fais pas d'offest puisqu' effectivement il est déjà "retiré" avec le dark.

 

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