Aller au contenu

Lulu de moins de 72 mm


Marko

Messages recommandés

Bonjour tout le monde
Je me suis mis en tête de trouver une lunette de moins de 72mm pour faire du grand champ avec la Star Adventurer. Je ne sais pas vraiment ce qu'il y a sur le marché (neuf ou occasion) et je ne sais pas vraiment quel budget mettre dedans. Il faut juste que ca passe sur une SA avec un APN ou une ASI 1600mmc
Qu'est ce qui est bon à prendre et qu'est ce qui n'est pas bon ?
Si vous avez des modèles a me conseiller, je suis preneur.
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans ce diamètre pour le grand champ j’utilise une WO ZS 66 SD APO dont je suis très content :https://williamoptics.com/download/support/zenithstar66sd_A4.pdf

 

elle devrait aller sans problème sur ta SA !

 

elle ne se trouve qu’en occasion : on peut en voir passer sur les PA  WA ou AS voire sur CN ! Mais elles partent vite fait vite dégainer !

 

pour plus d’avis, fais une recherche sur CN ou Google ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai récemment acheté une Askar 180mm à un membre du forum. C'est une petite lunette vraiment sympa pour le grand champ, déjà corrigée et à prix très abordable.

Pour la star adventurer c’est parfait.

 

J'en suis encore à apprendre à l'utiliser, aussi le résultat est perfectible, mais voici une image faite avec cette lunette il y a 2 jours (40 poses de 2 minutes, avec camera ASI 533MC sur HEQ5 ;  pas de guidage) :

 

1657607729_nebuleuseamefull.thumb.jpg.61027561fdbd1e1257c772e50f646bb0.jpg

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, frankastro64 a dit :

Bonjour

Dans ce diamètre pour le grand champ j’utilise une WO ZS 66 SD APO dont je suis très content :https://williamoptics.com/download/support/zenithstar66sd_A4.pdf

 

elle devrait aller sans problème sur ta SA !

 

elle ne se trouve qu’en occasion : on peut en voir passer sur les PA  WA ou AS voire sur CN ! Mais elles partent vite fait vite dégainer !

 

pour plus d’avis, fais une recherche sur CN ou Google ! 


Ca n'a rien a voir avec celle la par exemple ?
https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-william-optics-zs66-petzval-correcteur-integre_69199.htm

Et cette dernière, elle est bien ou pas ?

il y a 25 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

J'ai récemment acheté une Askar 180mm à un membre du forum. C'est une petite lunette vraiment sympa pour le grand champ, déjà corrigée et à prix très abordable.

Pour la star adventurer c’est parfait.

 

J'en suis encore à apprendre à l'utiliser, aussi le résultat est perfectible, mais voici une image faite avec cette lunette il y a 2 jours (40 poses de 2 minutes, avec camera ASI 533MC sur HEQ5 ;  pas de guidage) :

 

 

Je ne connais pas du tout cette lunette. Ca m'a l'air pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Marko a dit :


Ca n'a rien a voir avec celle la par exemple ?
https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-william-optics-zs66-petzval-correcteur-integre_69199.htm

Et cette dernière, elle est bien ou pas ?

 

C'est une semi apo, mais pour le prix ça me semble une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marko a dit :

Ca n'a rien a voir avec celle la par exemple ?

 non car ma 66Sd APO est F5,9 sans réducteur (avec red  elle est à F4,7) et celle que tu montres est moins rapide à F6,1 avec réducteur

 

Par contre cette semi-apo n'est pas chère comme dit @Hans Gruber

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Askar 180mm

 la FRA400 ou la FRA600 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, frankastro64 a dit :

 la FRA400 ou la FRA600 ?

 

Aucune des 2, je parle de ça : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p12288_Askar-180-mm-f-4-5-APO-Telephoto-Lens---Travel-Refractor---Guide-Scope-and-Spotting-Scope.html

 

Comme la focale est petite on a beaucoup de champ, et le suivi est plus simple.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Hans Gruber a dit :

 

C'est une semi apo, mais pour le prix ça me semble une bonne affaire.

 

Il y a 18 heures, frankastro64 a dit :

 non car ma 66Sd APO est F5,9 sans réducteur (avec red  elle est à F4,7) et celle que tu montres est moins rapide à F6,1 avec réducteur

Je pense que je partirai plus sur une APO plus rapide. 66mm de diam me parait bien pour la SA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 18:32, Siolan a dit :

Dans ces diamètres je conseillerai la 61 EDPH de chez SharpStar, elle est top!

+1, c'est ce que j'ai et je confirme, elle est vraiment top.

 

j'ai eu aussi la WO 66sd, très bonne, surtout pour le prix en occas, par contre attention son PO n'eccepte pas le 2", c'est du filetage SC, il faut un correcteur dédié pas toujours facile à trouver. (il y en a un en ce moment dans les PA je crois, le Flat6A).

la version petzval est d'après les critiques moins bonne optiquement parlant.

La FS60CB à fait ses preuves aussi, mais en occas ça ne court pas les rues.

 

Il y a aussi la TS ED 60/360, je ne l'ai jamais essayé, mais niveau prix si on ajoute le correcteur, la 61edphII est peut-être un meilleur choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je me permets de déterrer légèrement le sujet, étant moi-même à la recherche d'une petite lunette apo qui, et irait sur ma Star Adventurer sans poser de soucis de poids ou de suivi, et couvrirait le capteur full frame de mon Canon RP. Mes objectifs sont sympas de jour (sans être exceptionnels), mais de nuit, j'en ai un peu marre d'avoir des photos de patates lumineuses...

 

De la synthèse des réponses ici présentes (et d'autres sujets similaires du forum), je retiens surtout la 61/274 EDPH II, SharpStar ou TS Optics : moins de 300mm de focale et pas trop lourde donc la SA va aimer, et la description produit stipule clairement que le plein format passe.

Or, une remarque me chiffonne :

Le 13/09/2021 à 18:32, Siolan a dit :

Dans ces diamètres je conseillerai la 61 EDPH de chez SharpStar, elle est top! (ex: https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-optics-61-274-edph_detail mais il vaut mieux trouver une SharpStar qu'une TS rebadgée)

Y'a-t-il donc une différence notable de conception être les 2marques ? En terme de vendeurs européens, je tombe surtout sur des TS Optics, les SharpStar se trouvant plutôt sur AliExpress. Rien contre nos amis orientaux, mais surtout pas spécialement envie d'avoir des taxes surprises qui se surajouteraient à la réception du paquet, ou d'avoir une mauvaise surprise à la réception de celui-ci (casse, produit non-conforme... oui je suis un peu parano ^^').

 

Je m'en remets à vos avis éclairés avant d'envisager quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quel point c'est vrai mais on lit souvent que SharpStar conserve les meilleurs instruments et que les TS sont moins bonnes. Mais c'est difficile de savoir ce qu'il en est réellement. De mémoire j'avais pris la mienne (une SharpStar) sur Teleskop Austria mais je crois qu'ils ne l'ont plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.