Aller au contenu

Fatigue binoculaire?


julon2000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il m'est arrivé une chose fort curieuse (et fâcheuse sur le moment) avec ma bino hier soir, et je serais curieux de connaître votre avis sur le sujet.

 

J'apprécie de plus en plus l'observation à l'aide de ma Binotron (ce nom par contre 😕 ) chaussée de deux Pano 24, au point qu'il m'arrive de ne pas la déloger du porte-oculaire de la soirée, y compris (surtout?) pour le ciel profond; faut dire que je ne suis pas un adepte de faint fuzzies non plus. Hier soir il m'a pris de retenter d'observer à l'aide des oculaires LOA développés par Denk, oculaires munis d'un dispositif sensé donner une impression "waouw" 3D, ou du moins c'est comme ça que le boss de Denk me l'avait vendue; honnêtement, ces oculaires ne m'ont jamais convaincu.

 

Or, en leur accordant une nouvelle chance sur les planètes du moment, j'en ai perdu ma faculté de fusion des 2 images : rien n'y a fait, en revenant sur mes pano je voyais double, même après une petite pause café. J'avais certes déjà 2 bonnes heures d'observation bino au compteur, mais c'est la première fois qu'une telle chose m'arrivait.

 

D'où mon interrogation existentielle : la fatigue binoculaire existe-t-elle ? Et c'est grave, docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des étrangetés , cela m'arrive en bino sur la Lune de voir le relief inversé , les cratères deviennent des champignons :D , en relevant la tête des oculaires tout se remet en place heureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hoth a dit :

Dans la série des étrangetés , cela m'arrive en bino sur la Lune de voir le relief inversé , les cratères deviennent des champignons :D , en relevant la tête des oculaires tout se remet en place heureusement

Pareil pour moi mais avec un oculaire, ça fait bizarre sur le coup :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Vérifie bien que tu n'aies pas de tilt sur les chemins optiques. 

Si tu fusionnais avant, il n'y a pas de raison...

J'avais eu le cas sur 2 oculaires de 8mm (donc très loin de tes 24) et je m'étais aperçu que je ne devais pas serrer un des 2 sous peine de ne plus fusionner les images.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Vérifie bien que tu n'aies pas de tilt sur les chemins optiques. 

Si tu fusionnais avant, il n'y a pas de raison...

J'avais eu le cas sur 2 oculaires de 8mm (donc très loin de tes 24) et je m'étais aperçu que je ne devais pas serrer un des 2 sous peine de ne plus fusionner les images.

 

Je n'ai pas pensé au problème matériel effectivement : en jetant un œil à travers la bino (enfin façon de parler, en jetant 2 yeux même! :D ) de jour sans oculaires je n'ai rien remarqué de spécial. Je verrai ce que ça donne tout à l'heure sur le dob si la météo daigne bien se maintenir.

 

Ceci dit je ne vois pas trop comment un tilt ou autre problème matériel aurait pu arriver, vu que je n'ai fait qu'enlever les pano (avec lesquels je fusionnais initialement) pour les remplacer par ces LOA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai déjà rencontré beaucoup de personnes qui n'arrivent pas à fusionner correctement les images et ce même sur une simple paires de jumelles (20x) parfaitement collimatée, c'est essentiellement à cause d'un défaut de leur vision (yeux / cerveau), ce n'est pas très grave souvent les possesseur de jumelles refont la collimation à leurs yeux, évidement après ils ne peuvent plus les prêter à d'autres !  Sinon si c'est vraiment gênant dans la vie courante en général on recommande de faire des séances d'orthopties pour tout remettre dans le droit chemin ;)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Dites les gars, il n'a aucun soucis de fusion. Il a un soucis uniquement avec LOA 3D.

 

J'ai testé les LOA 3D et ce n'est clairement pas pour moi. Fusion difficile et quand ça marche, mal de crâne instantané.... Impossible d'enchaîner sur d'autres oculaires, fusion compliquée + mal de crâne. Soirée écourtée.

 

J'ai testé deux fois, deux fois une catastrophe. Revendu direct derrière. 

 

Pour moi le problème vient de là. Ces oculaires ne sont pas fait pour tout le monde apparemment, et surtout pas pour moi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça... J'ai passé des nuits entières au NCN avec les LOA de @manu33 tout en l'implorant de me les vendre :roflmao:

 

Je me rappelle en particulier de l'énorme sensation de volumes sur M11, Omega, la Lagune avec l'amas en avant plan de la nébuleuse... 🤩

On a été quelques uns à battre le record de "Wouaouu" à la minute avec la nièce de @Jean de Nîmes :lol: 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, macfly51 a dit :

C'est fou ça... J'ai passé des nuits entières au NCN avec les LOA de @manu33 tout en l'implorant de me les vendre :roflmao:

 

Je me rappelle en particulier de l'énorme sensation de volumes sur M11, Omega, la Lagune avec l'amas en avant plan de la nébuleuse... 🤩

On a été quelques uns à battre le record de "Wouaouu" à la minute avec la nièce de @Jean de Nîmes :lol: 

Ah ah !! 

Je l'ai ai toujours t'inquiète, quand j'ouvre leu valises de temps ent emps je penses à la soirée et observation !! 

Ils te reviendront. 

 

Si je les met en vente !! 😂😂🤣🤣

 

A plus !!! 

 

Manu 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.